For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 25 Nov 2019 13:02

 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 13:02 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 10 novembre 2019

Type: Tecnam P92-JS
Propriétaire / exploitant: Aéroclub De Bellegarde-Vouvray
Inscription: F-HBSV
C / n / msn: 097

Décès: 0 / Occupants: 2
Autres décès: 0
Dommages à l'avion: substantiels

Lieu: aéroport de Chambéry (LFLB) (73) - France
Phase: montée initiale
Nature: Entrainement

Aéroport de départ: Bellegarde
Aéroport d'arrivée: Challes-les-Eaux

Image

À la fin d'un exercice de remise des gaz, lors de la montée initiale, la puissance du moteur diminue. L'instructeur fait demi-tour pour atterrir contre QFU. L'avion a effectué une sortie de piste dans le sens de la longueur. Le train avant se casse lors du roulage dans l'herbe.
Aucune blessé signalé.

https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... -chambery- 73 /
http://www.aeroclub-bellegarde.fr/aeroc ... efs/avions

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 25 Nov 2019 17:49

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 17:49 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Encore un Technam et une perte de puissance............. ce n'est pas la première fois hélas! Heureusement pas de bobo humain cette fois.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 25 Nov 2019 23:33

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 23:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Une perte de puissance de plus sur un Rotax série 9 espérons que nous aurons une vraie expertise du moteur dans la mesure ou il n'y a pas grand monde pour la faire.
Pas de réseau technique et peu de personne qualifiées IRMT en France.
Le BEA n'ayant, je pense pas plus d'expertise en la matière devrait faire appel à un technicien IRMT pour contrôler le moteur et surtout la chaîne carburant.
En premier lieu les flotteurs !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 10:27

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 10:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Qu’est ce l’IRMT ? (Google me renvoie de la radiothérapie...)

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 10:43

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 10:43 
En ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 27 Mar 2015 09:14
Localisation: LFSN
qualif Rotax


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 12:04

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 12:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin Image a écrit:
Qu’est ce l’IRMT ? (Google me renvoie de la radiothérapie...)

https://www.rotax-owner.com/en/support- ... mt-service

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 12:13

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 12:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Il y a 5 niveaux
Pour les particuliers hors réseau Rotax c'est le niveau 4 maximum
Les autres sont ceux du constructeur Rotax.
Les techniciens qualifié chez nous doivent se compter sur les doigts d'une seule main ?

Image

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 14:15

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 14:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Merci pour les précisions.

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 14:29

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 14:29 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mar 2019 06:56
Messages: 5
Sword Image a écrit:
Il y a 5 niveaux
Pour les particuliers hors réseau Rotax c'est le niveau 4 maximum
Les autres sont ceux du constructeur Rotax.
Les techniciens qualifié chez nous doivent se compter sur les doigts d'une seule main ?

Image


Ils semblent s'être inspirés de la spécification ATA 104 (Guidelines for aircraft maintenance training) pour décliner les niveaux de formation.

"Level I General Familiarization
Personnel must be familiar with current equipment and have a general knowledge of turbine powered
transport aircraft. Level I provides a brief overview of the airframe, systems, and powerplant as outlined in
the Systems Description Section of the Aircraft Maintenance Manual (Ref. [Subject 1-1-3]).

Level II Ramp and Transit
Personnel must be familiar with turbine powered transport aircraft, digital electronic equipment, and have
experience in ramp, transit and turn around activity. Level II provides a basic system overview; a
description of controls, indicators, and principal components including their location, and practical training
on servicing and minor troubleshooting (Ref. [Subject 1-1-4]).

Level III Line and Base Maintenance Training
Personnel attending Level III training should possess, in addition to requirements for Level I and II, the
knowledge and experience required to maintain turbine powered transport aircraft. Level III provides a
detailed description, operation, component location, removal/installation and bite and troubleshooting procedures to maintenance manual level (Ref. [Subject 1-1-5]).

Level IV Specialized Training
Entry level is defined by subject matter. Personnel must have considerable experience in the field in which
training will be received. Level IV provides a detailed description, component location, in depth
troubleshooting, adjustment, test procedures, rigging, engine run-up, in-depth use of wiring diagrams,
schematics and engineering data (Ref. [Subject 1-1-6]).

Level V Component Overhaul Training
Entry level is defined by subject matter. Personnel must meet prerequisites established by the vendor.
Specialized maintenance/overhaul training conducted by airframe/engine/avionics manufacturers and/or
their suppliers and/or airlines to a component maintenance manual level (Ref. [Subject 1-1-7]).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 15:33

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 15:33 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Je viens d'apprendre que celui qui était tombé aux Mureaux aurait eu un problème de gicleur (mais pas cherché l'enquête BEA correspondante) :oops:

Mon père avait eu une perte de puissance juste après le décollage aussi (le moteur tournait à 1500T au lieu de 2500T), l'instructeur a repris la main et réussi à finir le tour de piste au plus près pour atterrir vite fait.......... Heureusement ce jour-là pas de morts ni de blessés. :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 22:00

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 22:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
un-avion-de-tourisme-se-crashe-aux-mureaux-2-morts-t38790.html

VALMY Image a écrit:
AFP

Un avion de tourisme s'est écrasé ce matin aux Mureaux (Yvelines) avec deux personnes à son bord qui n'ont pas survécu à l'accident, d'après une source policière. Le crash a eu lieu vers 10 heures et les victimes sont deux hommes, âgés pour l'un d'environ 70 ans et pour l'autre de 44 ans, a précisé la même source, confirmant une information du Parisien. L'avion s'est écrasé à l'intérieur du site ArianeGroup, qui fabrique l'étage principal de la fusée Ariane 5 et où la future usine d'intégration d'Ariane 6 est en construction. Il est situé à proximité de l'aérodrome des Mureaux. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Nov 2019 22:02

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 22:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
eolo Image a écrit:
Je viens d'apprendre que celui qui était tombé aux Mureaux aurait eu un problème de gicleur (mais pas cherché l'enquête BEA correspondante) :oops:

Mon père avait eu une perte de puissance juste après le décollage aussi (le moteur tournait à 1500T au lieu de 2500T), l'instructeur a repris la main et réussi à finir le tour de piste au plus près pour atterrir vite fait.......... Heureusement ce jour-là pas de morts ni de blessés. :|

un gicleur est passif il ne peut tomber en panne, il peut être obstrué, donc contamination carburant
amha


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Nov 2019 00:42

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 00:42 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Je n’ai pas parlé de panne, juste de « problème », je n’en sais pas plus et ne suis pas du tout connaisseuse en ce domaine :|
Il faudrait chercher si le rapport du BEA est sorti, pas le temps en ce moment.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Nov 2019 02:47

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 02:47 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport est sorti en juillet voir le lien plus du post plus haut.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Nov 2019 07:14

 Re: 10/11/2019 - Accident en instruction, Tecnam P92, Chambéry
MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 07:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
eolo Image a écrit:
Je n’ai pas parlé de panne, juste de « problème », je n’en sais pas plus et ne suis pas du tout connaisseuse en ce domaine :|
Il faudrait chercher si le rapport du BEA est sorti, pas le temps en ce moment.

panne ou problème c'est pareil, un gicleur ne peut connaitre de problème , il peut être bouché partiellement ou totalement,
mais bon


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO