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Mar 27 Nov 2018 11:22

 16/06/2018 Accident d'un Robin DR400 à Laval
MessagePosté: Mar 27 Nov 2018 11:22 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Date: 16 juin 2018
Heure: 16h15

Type: Robin DR400 / 140B
Opérateur propriétaire: Aéroclub Mayenne Air Loisirs
Immatriculation: F-GGXJ
C / n / msn: 1896

Décès: 0 / Occupants: 1
Autres décès: 0
Dommages: Détruit (endommagé au-delà de la réparation)

Lieu: Aéroport de Laval Entrammes (LFOV) - France
Phase: Atterrissage
Nature: Privé

Aéroport de départ: Entrammes Laval (LFOV)
Aéroport de destination: PF ULM Aron

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Résumé:
Le pilote décolle de la piste 32 revêtue de l’aérodrome de Laval vers 16 h pour un vol à destination de l’aérodrome privé d’Aron (53). Lors du premier virage, à une hauteur d’environ 1 000 ft, le pilote aperçoit le témoin orange indiquant une panne de l’alternateur. Il décide alors de revenir atterrir sur la piste 32.

Il effectue l’approche à une vitesse d’environ 150 km/h. Lors de l’atterrissage et lorsque le train avant entre en contact avec le sol, l’avion dévie vers la gauche de la piste. Le pilote ne parvient pas à maintenir la trajectoire et l’appareil sort latéralement de la piste de quelques mètres. Le pilote décide alors de redécoller tout en essayant de revenir dans l’axe de la piste à sa droite. Peu après avoir redécollé, l’avion décroche et entre en collision avec le sol à proximité de la piste.

Le pilote a interrompu l’atterrissage avec une trajectoire et dans des conditions de vitesse et de configuration qui ne garantissaient pas la sécurité d’un nouveau décollage. Il a alors perdu le contrôle de l’avion.

Le stress ou la préoccupation que provoque l’allumage d’une alarme lors d’une phase critique peut engendrer des réactions qui ne sont pas optimales. La préparation mentale, notamment lors des briefings avant décollage, est une des ressources à la disposition des pilotes permettant de faire face à ces situations. Ce briefing aborde généralement les pannes majeures mais peut également traiter le cas des pannes mineures (comme une panne d’alternateur) ou les problèmes liés à l’environnement (météo).

Le rapport complet du 27/11/2018:

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 367_01.pdf

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