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Ven 06 Déc 2019 19:40

 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Ven 06 Déc 2019 19:40 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
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Incident à mettre en corrélation avec ses deux événements survenus quelques semaines avant avec un autre A340 d'Air France, sans cisaillements de vent, à Bogota:

bogota-2-incidents-graves-au-decollage-a340-af-t35883.html

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Incident grave de l’Airbus A340-313 immatriculé F-GLZO survenu le 19 août 2017 à Bogota El Dorado (Colombie) Heure À 01 h 16(1).
Exploitant Air France
Nature du vol Transport aérien commercial.
Personnes à bord Commandant de bord (PM), copilote 1 (PF),
copilote 2 (renfort), 7 PNC, 219 passagers.



Le rapport complet (14 pages):
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0502.pdf

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Ven 06 Déc 2019 19:40

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Ven 06 Déc 2019 19:40 
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Amiral de l'Air
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Autres occurences pour F-GLZO:

post433994.html#p433994

30-kilos-de-cocaine-dans-un-avion-d-air-france-a-tncm-t35693.html

interruption-de-decollage-technique-d-un-avion-de-air-france-t28215.html

Cet appareil vol toujours:

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-glzo

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Sam 07 Déc 2019 09:26

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Sam 07 Déc 2019 09:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Iceman 29 Image a écrit:
Cet appareil vole toujours:

:| Ah! Il ne devrait pas? :P
Bogota est un terrain délicat, par ses rotations de vent au cours de décollages souvent à la masse max en A340... Saint-Martin , pas simple non-plus, pour d'autres raisons...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Sam 07 Déc 2019 11:34

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Sam 07 Déc 2019 11:34 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
très intéressant rapport merci! je ne suis ni pilote ni contrôleur mais on critique souvent le controle en france qui parlent aux pilotes français en français (et l’argument « y a qu’en France que... » et l’accident d’Orly ) mais dans l’incident, plusieurs informations importantes ont échappé a l’équipage AF car en espagnol...


  
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Dim 08 Déc 2019 00:58

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 00:58 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C’est plutôt bon signe.

M092 Image a écrit:
Iceman 29 Image a écrit:
Cet appareil vole toujours:

:| Ah! Il ne devrait pas? :P
Bogota est un terrain délicat, par ses rotations de vent au cours de décollages souvent à la masse max en A340... Saint-Martin , pas simple non-plus, pour d'autres raisons...

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Dim 08 Déc 2019 08:42

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 08:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Iceman 29 Image a écrit:
C’est plutôt bon signe.

Ce que je trouve bon signe, c'est la réactivité d'Air France, souvent critiquée pour sa lenteur dans ce domaine...( voir le rapport )

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Dim 08 Déc 2019 11:31

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 11:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Ca serait malheureux qu'il n'y ait pas eu un changement au niveau sécuritaire chez AF après avoir perdu quatre avions en dix ans de 1999 à 2009.

Ils ont aussi perdu pas mal de clients à cette période et après, surtout anglo-saxons car les agences US et UK évitaient ce transporteur et moi aussi....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Lun 09 Déc 2019 11:36

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 11:36 
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Réparateur de Dirigeable
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Localisation: LFBO
Pourquoi AF continue t-il d'utiliser l'A340 sur Bogota?
Les 777/787/a330/A350 n'auraient ils pas moins de soucis car moins sous-motorisé?


  
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Lun 09 Déc 2019 12:16

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 12:16 
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Pilote de Funiculaire
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OHB_Vaillant Image a écrit:
Pourquoi AF continue t-il d'utiliser l'A340 sur Bogota?
Les 777/787/a330/A350 n'auraient ils pas moins de soucis car moins sous-motorisé?


Cela fait plusieurs fois que ce vol se fait en 787!! Encore hier par exemple.


  
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Lun 09 Déc 2019 13:41

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 13:41 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 07 Déc 2019 06:01
M092 Image a écrit:
]
:| Ah! Il ne devrait pas? :P
Bogota est un terrain délicat, par ses rotations de vent au cours de décollages souvent à la masse max en A340... Saint-Martin , pas simple non-plus, pour d'autres raisons...


Est-ce que la raison pour laquelle il arrive que le vol AF499 fasse une escale carburant à PTP avant de rejoindre CDG serait de réduire la masse au décollage de SXM ?


  
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Mar 10 Déc 2019 09:01

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 09:01 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TFFR Image a écrit:
Est-ce que la raison pour laquelle il arrive que le vol AF499 fasse une escale carburant à PTP avant de rejoindre CDG serait de réduire la masse au décollage de SXM ?

Tout à fait!
La masse maximale au décollage sur piste mouillée est très pénalisante et ne permet pas l'emport du carburant règlementaire pour faire Paris en direct.

Une anecdote ( malheureuse)... Il y a une dizaine d'année, l'équipage croyant pouvoir disposer d'une piste sèche, embarque le carburant pour Paris... Mais, des averses (tropicales!) surviennent et se succèdent sans que la piste ait le temps de sécher. Pas de possibilité de reprise de carburant par l'avitailleur à SXM, reste la solution de délester en vidangeant en vol ( :cry: ) mais, l'équipage ne pouvait, réglementairement, faire 3 vols consécutifs, 1/ pour vidanger, 2/ SXM-PTP, 3/ PTP-CDG... ).
Le vol est reporté au lendemain...
Compte tenu des prévisions météo, l'équipage décide de vidanger en vol l'excédent, pour ne pas être piégé à nouveau...
Au moment du départ le lendemain, la piste est sèche , le plein est complété et le vol est fait en direct! :mrgreen:

La piste mouillée est très pénalisante également à l'atterrissage , ce qui impose souvent une escale technique à PTP. Le carburant disponible à l'arrivée à SXM ne permet pas d'attendre que la piste soit sèche, même si c'est assez rapide sous les Tropiques...

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Mar 10 Déc 2019 09:09

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 09:09 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
OHB_Vaillant Image a écrit:
Pourquoi AF continue t-il d'utiliser l'A340 sur Bogota?
Les 777/787/a330/A350 n'auraient ils pas moins de soucis car moins sous-motorisé?

L'exploitant doit prendre en compte la panne d'UN moteur au décollage...
Dans cette éventualité , un quadrimoteur perd 25% de la puissance totale disponible, un bimoteur 50%...
Il faut le "bon" bimoteur si on veut embarquer une charge suffisante... Le 787 devrait, en effet, remplacer les A340 à terme...

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Mar 10 Déc 2019 09:58

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 09:58 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Je viens de découvrir que l'altitude de l'aéroport est de 2548 m. Donc une altitude bien supérieure à l'altitude-cabine communément employée en croisière.
Question : la pressurisation est-elle active dès la fermeture des portes au sol ou après le décollage ?

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mar 10 Déc 2019 11:32

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 11:32 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Plein Badin Image a écrit:
Je viens de découvrir que l'altitude de l'aéroport est de 2548 m. Donc une altitude bien supérieure à l'altitude-cabine communément employée en croisière.
Question : la pressurisation est-elle active dès la fermeture des portes au sol ou après le décollage ?

Le système procède, en automatique, dès la fermeture des portes et le démarrage des réacteurs, à une "pré-pressurisation". Le diagramme ci-joint concerne le Boeing 737, mais peut-être décliné à bien d'autres appareils.

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Abusus non tollit usum.


  
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Mar 10 Déc 2019 11:38

 Re: 19/08/2017 - Incident Airbus A340 F-GLZO Air France - Bogota
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 11:38 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
M092 Image a écrit:
OHB_Vaillant Image a écrit:
Pourquoi AF continue t-il d'utiliser l'A340 sur Bogota?
Les 777/787/a330/A350 n'auraient ils pas moins de soucis car moins sous-motorisé?

L'exploitant doit prendre en compte la panne d'UN moteur au décollage...
Dans cette éventualité , un quadrimoteur perd 25% de la puissance totale disponible, un bimoteur 50%...
Il faut le "bon" bimoteur si on veut embarquer une charge suffisante... Le 787 devrait, en effet, remplacer les A340 à terme...



Les 777 n'ont pas assez de puissance?

JE pense que les A330 ont les pattes trop courtes pour ce vol.

Je me dit qu'il ne faut pas avoir ce même effet de cisaillement de vent quand tu perds un moteur après V1.
Je préfère ne pas imaginer ce qui serait arrivé, si ce vol en particuliers avait eu un problème moteur.
Forcement la probabilité de:
- Cisaillement de vent
- perte moteur juste après V1
- Bogota
doit être très très faible (je précise pour ceux qui ont peur en avion ). :mrgreen:


  
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