TFFR
a écrit:
Est-ce que la raison pour laquelle il arrive que le vol AF499 fasse une escale carburant à PTP avant de rejoindre CDG serait de réduire la masse au décollage de SXM ?
Tout à fait!
La masse maximale au décollage sur piste mouillée est très pénalisante et ne permet pas l'emport du carburant règlementaire pour faire Paris en direct.
Une anecdote ( malheureuse)... Il y a une dizaine d'année, l'équipage croyant pouvoir disposer d'une piste sèche, embarque le carburant pour Paris... Mais, des averses (tropicales!) surviennent et se succèdent sans que la piste ait le temps de sécher. Pas de possibilité de reprise de carburant par l'avitailleur à SXM, reste la solution de délester en vidangeant en vol (
) mais, l'équipage ne pouvait, réglementairement, faire 3 vols consécutifs, 1/ pour vidanger, 2/ SXM-PTP, 3/ PTP-CDG... ).
Le vol est reporté au lendemain...
Compte tenu des prévisions météo, l'équipage décide de vidanger en vol l'excédent, pour ne pas être piégé à nouveau...
Au moment du départ le lendemain, la piste est sèche , le plein est complété et le vol est fait en direct!
La piste mouillée est très pénalisante également à l'atterrissage , ce qui impose souvent une escale technique à PTP. Le carburant disponible à l'arrivée à SXM ne permet pas d'attendre que la piste soit sèche, même si c'est assez rapide sous les Tropiques...