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Dim 31 Déc 2017 16:39

 2017, l'année la plus sûre pour l'aviation commerciale
MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 16:39 
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Amiral de l'Air
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https://news.aviation-safety.net/2017/1 ... n-history/

L'ASN a publié les statistiques préliminaires des accidents d'avion pour 2017 montrant un nombre extrêmement faible de 9 accidents mortels concernant les avions de ligne, qui ont fait un total de 32 morts.

L'année 2017 s'est révélée être l'année la plus sûre pour l'aviation commerciale, selon l'émission de données du Réseau de sécurité aérienne.

Au cours de l'année 2017, l' ASN a enregistré un total de 9 accidents mortels d'avions de ligne [1], causant la mort de 32 occupants et 35 personnes au sol. Cela fait de 2017 l'année la plus sûre, tant par le nombre d'accidents mortels que par les décès. En 2016, l'ASN a enregistré 16 accidents et 303 vies perdues.

Cinq accidents concernaient des vols de fret, quatre étaient des vols de passagers. Compte tenu du trafic aérien mondial prévu d'environ 36 800 000 vols, le taux d'accidents est de 1 accident mortel par passager pour 9 200 000 vols.

Le faible nombre d'accidents n'est pas une surprise, selon le président de l'ASN, Harro Ranter: "Depuis 1997, le nombre moyen d'accidents d'avion a connu une baisse constante et persistante, grâce notamment aux efforts soutenus des organisations internationales de l'aviation. comme l'OACI, l'IATA, la Flight Safety Foundation et l'industrie de l'aviation. "

Au moment de la rédaction du présent document (le 31 décembre), l'aviation a enregistré une période record de 398 jours sans accident d'avion de ligne. De plus, une période record de 792 jours s'est écoulée depuis l'accident d'aviation civile précédent qui a fait plus de 100 morts.

Un avion accidenté sur 9 était exploité par une compagnie aérienne sur la «liste noire» de l'UE.

[1] Les statistiques sont basées sur tous les accidents d'avions commerciaux mortels dans le monde (vols de passagers et de fret) impliquant des aéronefs civils dont le modèle de base a été certifié pour transporter 14 passagers ou plus. Par conséquent, l'accident du 7 juin impliquant un avion de transport Y-8F de l'armée de l'air du Myanmar qui a tué 122 n'est pas inclus.
Si l'on inclut les avions de transport militaire ainsi que les vols non commerciaux, le nombre total de victimes serait de 218 dans 23 accidents mortels. Toujours les chiffres les plus bas de l'histoire de l'aviation moderne.


Le Réseau de la sécurité aérienne est une organisation indépendante située aux Pays-Bas. Fondé en 1996. Il a pour but de fournir à tout un chacun (professionnel) un intérêt dans l'aviation avec des informations fiables, complètes et fiables sur les accidents et les problèmes de sécurité des avions de ligne. L'ASN est un service exclusif de la Flight Safety Foundation (FSF). Les chiffres ont été compilés à l'aide de la base de données sur les accidents d'aviation du Réseau de sécurité aérienne, le chef de file en matière d'information sur la sécurité aérienne. Le Réseau de la sécurité aérienne utilise des informations provenant de sources autorisées et officielles.

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Lun 01 Jan 2018 18:51

 Re: 2017, l'année la plus sûre pour l'aviation commerciale
MessagePosté: Lun 01 Jan 2018 18:51 
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Amiral de l'Air
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Mar 06 Fév 2018 10:28

 Re: 2017, l'année la plus sûre pour l'aviation commerciale
MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 10:28 
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Iceman 29 a écrit:
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En ligne avec les deux posts précédents une analyse des incidents liés aux moteurs, faite à partir de Crash aerien
Crash Aérien dans le forum Incidents « en comptabilise » 1145 (forum incidents aériens/ avions de transport de frêt et de passagers), ce qui doit être en ligne avec les chiffres de l’ASN
En isolant les incidents relatifs aux moteurs on obtient sont au nombre de 247 soit 21,6% des incidents.
L’analyse qui suit est factuelle. Elle est basé sur ce qui est écrit dans le forum. Les « déroutements ou urgences cause technique » au nombre de 115 (10,5%) sont exclus, même si il est probable qu’il y a dans ces incidents des problèmes liés aux moteurs. « Cause technique » peut porter sur un des multiples systèmes d’un avion . On comprend que les compagnies communiquent le moins possibles sur ces incidents.

On peut faire un classement sur la base suivante:

Retour et déroutement ou urgence pour des causes liées au moteurs :
Non renseignés :72

Défaillances moteur : 45

Pompage 9 Probablement sous-estimé
Explosion 9 Dans lesquels il y a certainement des pompages
Niveau de vibration élevé 8
Arrêt en vol 3 Dont un « flame out »
Bruit anormal 2
Refus de démarrage 2
Rupture aube Fan 1
Rotor endommagé 1
Température turbine élevé 1
EPR Fault 1 Mesure de la puissance sur les moteurs Pratt§Whitney
Perte hélice 1
Perte Fan 1 A380 Vol AF 066

Feu moteur : 17 occurrences, qui se produisent lors des phases de :
Roulage 2
Accélération 2
Décollage 5
Poser 3
Sol 1
Approche 3
Après 1 heure de vol 1

Défaut de lubrification : 11 dont
Basse pression huile 7
Défaut lubrification 2
Fuite huile moteur 2

Incidents liées au carburant : 16 dont
Fuite de carburant 12
Défaut pompe carburant 1
Contamination carburant 1
Niveau carburant bas 2

Ingestions et chocs aviaire : 41 Ingestions aviaires et 22 chocs aviaires
Les ingestions aviaires conduisent à des problèmes moteurs et chaque fois à des dommages dans un des deux moteurs dont :
Pompage 2
Feu 2
Dommage Fan 1

Les 22 chocs aviaires qui n’ont semble t’il pas conduit à un incident moteur. Ils se produisent 51 fois lors des phases de décollages (quelques minutes de vol), dont 2 fois dans la phase d’accélération et 6 fois dans la phase approche.

Foreign Objet Damage : 4
Objet 2 Pièces de monnaies jetées par des passagers superstitieux !
FOD 1 Aubes du fan déformées par un impact
Maintenance 1 Planchette oubliée dans l’entrée d’air

Alarme surchauffe et incendie : 6 dont
Alarme incendie moteur 5
Alarme surchauffe 1

Autres incidents :
Feu APU : 2
Défaut électrique au niveau des moteurs : 1
Défaillance générateur électrique: 4
Capot moteur mal verrouillé : 1
Collision entre un véhicule de piste et un moteur : 3
Reverse : 1
Performance limite au décollage : 1 (Air France Bogota A340 F-GLZU le 5 avril 2017)

La répartition des phases dans lesquelles se produisent les problèmes liés aux moteurs est la suivante :
Sol 17 7%
Roulage 8 3%
Accélération 11 4%
Décollage et/ou quelques minutes de vol 111 45%
Temps de vol <1 heure 24 10%
Temps de vol >1 heure 15 6%
Temps de vol >2 heures 11 4%
Temps de vol de l’ordre 3 à 4 heures 7 3%
Temps de vol de plusieurs heures(6 à 10 heures environ) 10 4%
Approche 29 12%
Poser 4 2%


Personnellement, je trouve ces résultats plutôt remarquables. On notera que même avec un seul moteur et dans les phases de décollages, les pilotes arrivent à ramener au sol les avions, y compris lorsque un des moteurs est en feu.


  
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