Iceman 29 a écrit:
En ligne avec les deux posts précédents une analyse des incidents liés aux moteurs, faite à partir de Crash aerien
Crash Aérien dans le forum Incidents « en comptabilise »
1145 (forum incidents aériens/ avions de transport de frêt et de passagers), ce qui doit être en ligne avec les chiffres de l’ASN
En isolant les incidents relatifs aux moteurs on obtient sont au nombre de
247 soit 21,6% des incidents.
L’analyse qui suit est factuelle. Elle est basé sur ce qui est écrit dans le forum. Les « déroutements ou urgences cause technique » au nombre de
115 (10,5%) sont exclus, même si il est probable qu’il y a dans ces incidents des problèmes liés aux moteurs. « Cause technique » peut porter sur un des multiples systèmes d’un avion . On comprend que les compagnies communiquent le moins possibles sur ces incidents.
On peut faire un classement sur la base suivante:
Retour et déroutement ou urgence pour des causes liées au moteurs :
Non renseignés :72
Défaillances moteur : 45
Pompage 9 Probablement sous-estimé
Explosion 9 Dans lesquels il y a certainement des pompages
Niveau de vibration élevé 8
Arrêt en vol 3 Dont un « flame out »
Bruit anormal 2
Refus de démarrage 2
Rupture aube Fan 1
Rotor endommagé 1
Température turbine élevé 1
EPR Fault 1 Mesure de la puissance sur les moteurs Pratt§Whitney
Perte hélice 1
Perte Fan 1 A380 Vol AF 066
Feu moteur : 17 occurrences, qui se produisent lors des phases de :
Roulage 2
Accélération 2
Décollage 5
Poser 3
Sol 1
Approche 3
Après 1 heure de vol 1
Défaut de lubrification : 11 dont
Basse pression huile 7
Défaut lubrification 2
Fuite huile moteur 2
Incidents liées au carburant : 16 dont
Fuite de carburant 12
Défaut pompe carburant 1
Contamination carburant 1
Niveau carburant bas 2
Ingestions et chocs aviaire : 41 Ingestions aviaires et 22 chocs aviaires
Les ingestions aviaires conduisent à des problèmes moteurs et chaque fois à des dommages dans un des deux moteurs dont :
Pompage 2
Feu 2
Dommage Fan 1
Les 22 chocs aviaires qui n’ont semble t’il pas conduit à un incident moteur. Ils se produisent 51 fois lors des phases de décollages (quelques minutes de vol), dont 2 fois dans la phase d’accélération et 6 fois dans la phase approche.
Foreign Objet Damage : 4
Objet 2 Pièces de monnaies jetées par des passagers superstitieux !
FOD 1 Aubes du fan déformées par un impact
Maintenance 1 Planchette oubliée dans l’entrée d’air
Alarme surchauffe et incendie : 6 dont
Alarme incendie moteur 5
Alarme surchauffe 1
Autres incidents :
Feu APU : 2
Défaut électrique au niveau des moteurs : 1
Défaillance générateur électrique: 4
Capot moteur mal verrouillé : 1
Collision entre un véhicule de piste et un moteur : 3
Reverse : 1
Performance limite au décollage : 1 (Air France Bogota A340 F-GLZU le 5 avril 2017)
La répartition des phases dans lesquelles se produisent les problèmes liés aux moteurs est la suivante :
Sol 17 7%
Roulage 8 3%
Accélération 11 4%
Décollage et/ou quelques minutes de vol 111 45%
Temps de vol <1 heure 24 10%
Temps de vol >1 heure 15 6%
Temps de vol >2 heures 11 4%
Temps de vol de l’ordre 3 à 4 heures 7 3%
Temps de vol de plusieurs heures(6 Ã 10 heures environ) 10 4%
Approche 29 12%
Poser 4 2%
Personnellement, je trouve ces résultats plutôt remarquables. On notera que même avec un seul moteur et dans les phases de décollages, les pilotes arrivent à ramener au sol les avions, y compris lorsque un des moteurs est en feu.