For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Ven 29 Aoû 2014 11:52

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2014 11:52 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
TRISTAR a écrit:
Petite question: que faisait le F-BAZN autour des açores ? Il me semblait qu'à l'époque des avions à hélice, mon père utilisait ces lignes , les trajets Amérique du nord-Paris (ex New york ou Montréal ) faisaient un re-fueling à Terre-neuve et ensuite un 2° à Shannon. C'est le trajet le plus court géographiquement. Or celui-ci a pris un trajet long.
Merci d'éclaircir mes doutes.

Les avions à pistons volaient à 20/24000 pieds, altitude où ils l'on subit encore sensiblement les effets des perturbations.
A l'époque, suivant la météo, la route vers l'ouest était souvent la route des alizées, par les Acores, plus tranquille que l'Atlantique Nord. Et si l'anticyclone est assez nord, le vent dans le dos était assuré pendant la plus grande partie de la traversée.
Comme au temps de Christophe Colomb :D .

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 31 Oct 2014 21:42

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 21:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Un lien vers le rapport interministériel de l'accident...
http://aviatechno.net/constellation/rapport_f-bazn.php

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Jan 2015 16:18

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015 16:18 
le nom des pilotes est-il mentionné quelque part ? L'un d'eux était un parent .....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Jan 2015 17:34

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015 17:34 
Invité a écrit:
le nom des pilotes est-il mentionné quelque part ? L'un d'eux était un parent .....


Oui, dans le rapport mis en lien dans le post juste au dessus et page 319.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Jan 2015 17:41

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015 17:41 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Invité a écrit:
le nom des pilotes est-il mentionné quelque part ? L'un d'eux était un parent .....

Commandant de bord : Jean de la Noue
Copilote : Charles Wolfer
Copilote : Camille Fidency

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Jan 2015 18:53

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015 18:53 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
CTYONE a écrit:
Invité a écrit:
le nom des pilotes est-il mentionné quelque part ? L'un d'eux était un parent .....

Commandant de bord : Jean de la Noue
Copilote : Charles Wolfer
Copilote : Camille Fidency

Pendant que nous y sommes et pour ne parler que de l'équipage technique (Renforcé sur ce vol), ajoutons :
Paul GIRAUD, radio,
Roger PIERRE, radio,
Jean SALVATORY, navigateur,
Marcel SARRAZIN et André VILLER, mécaniciens navigants.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Jan 2015 23:37

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015 23:37 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY a écrit:
CTYONE a écrit:
Commandant de bord : Jean de la Noue
Copilote : Charles Wolfer
Copilote : Camille Fidency

Pendant que nous y sommes et pour ne parler que de l'équipage technique (Renforcé sur ce vol), ajoutons :
Paul GIRAUD, radio,
Roger PIERRE, radio,
Jean SALVATORY, navigateur,
Marcel SARRAZIN et André VILLER, mécaniciens navigants.

Et pour oublier personne :
Steward : Raymond Redon et Albert Brucker
Hotesse : Suzanne Ruig

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 04:17

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 04:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
quand on pense qu'aujourd'hui les PNT ne sont souvent que 2 ou 3 ...................... :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 10:58

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 10:58 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
eolo a écrit:
quand on pense qu'aujourd'hui les PNT ne sont souvent que 2 ou 3 ...................... :|

Et bientôt, il n'y en aura plus.
L'électronique n'ayant pas besoin de salaire.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Jan 2015 12:36

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 12:36 
Toutes les infos sont données sur ce site

http://aviatechno.net/constellation/sui ... mat=f-bazn

Mieux vaut tard que jamais


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Jan 2015 16:38

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase, rais
MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 16:38 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Une chose étrange me "titille"...
§ 2-4, pages 319 & 320, on parle en "miles".
il ressort que la délimitation de la zone de contrôle de Santa Maria n'est pas définie d'une façon identique dans tous les documents. Il y a lieu de noter que l'ANA n° 3 de 1949 émis par les autorités portugaises manque de précisions à ce sujet. Il indique ces limites comme étant de « 100 miles radius » sans spécifier s'il s'agit de milles terrestres ou de miles marins, ce qui peut prêter à confusion.

Or, un "mile" (statute mile) vaut 1609 m.
Et un "mille marin" (Nm ou Nautical Mille) vaut 1852 m.
Et le Nm est couramment utilisé en navigation (aérienne ou maritime) compte tenu de sa corrélation avec la longueur d'un degré de latitude (= 60 nm).
Et la vitesse est exprimée en Kts (et non en Mph).
Et cette dualité d'expression des distances / vitesses peut être source d'erreurs graves.

J'ai connu un avion dont les "badins" étaient en Mph, c'est le... DC3.
Pour le Constell', je pense que les anémomètres étaient en Kts.

Je me serais bien "amusé" à retracer les positions de la reconstitution du voyage (page 317, § 1-3) mais je n'ai plus de cartes Loran / Consol de ce coin... Désolé.

Pour info, message POMAR:
Positionnal, Operational, Meteorological Aircraft Report
(devenu plus tard "PIREP" pour PIlot REPort)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Aoû 2015 11:30

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase, rais
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 11:30 
Bonjour,
Pour les passionnés d'aviation et en particulier ceux qui ont lu et relu le rapport d'accident du F-BAZN pour tenter de se faire une idée sur les raisons du crash, le livre d'Adrien Bosc "Constellation" est un ouvrage complémentaire en ce sens qu'il apporte de l'humain à un document du J.O par essence même technique et technocratique...
Les pilotes de ce tragique vol AF nous paraissent ainsi plus familiers.
Jean de La Noue en particulier, et son prestigieux cursus qui l'a vu en activité dans l'aéronavale, l'aéropostale, Air France, sans oublier son ralliement aux forces alliées pendant le second conflit mondial.
J'ignore comment l'auteur de "Constellation" a eu l'information, mais j'ai aimé la phrase " Jean n'était pas du bois dont on fait les héros, mais ce n'était pas un fuyard non plus"...
65 ans plus tard, que de sympathie latente pour ce personnage discret apparemment peu bavard, et malgré tout un peu héro malgré lui.....
En revanche, et plus globalement, que de zones d'ombre sur les raisons réelles d'un tel accident...
Beaucoup d'hypothèses parfaitement plausibles certes, mais parfois mises en défaut quand remises en perspectives avec l'expérience de Jean De La Noue qui au cours de ses 30+ tours de la terre ( équivalent distance / heures de vol ) avait probablement connu quelquefois des situations en vol plus critiques...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Aoû 2015 12:38

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase, rais
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 12:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Aoû 2015 14:24

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase, rais
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 14:24 
Ainsi que l'avis d'un certain nombre de lecteurs sur l'ouvrage d'Adrien Bosc,

http://www.babelio.com/livres/Bosc-Cons ... es?pageN=4

La plupart de ces lecteurs n'étant pas forcément des passionnés d'aviation....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Aoû 2015 18:52

 Re: 27 Octobre 1949, L'avion de Marcel Cerdan s'écrase,raiso
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 18:52 
C'est un site absolument exceptionnel par sa richesse ( photos, témoignages, pièces jointes variées telles que manuels techniques, feuilles de nav, plans de vol, etc...)
Son auteur être fier d'avoir mis à disposition des passionnés une telle mine d'or qui n'a pas d'équivalent côté anglo-saxon...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO