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Ven 07 Fév 2020 12:09

 31 janvier 2000 - Le Vol 261 de Alaska Airlines s'écrase en mer
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 12:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Retardé pendant des années parce que les avocats y avaient opposé leur veto, ⁦⁦⁩le PDG d'Alaska Airlines, Brad Tilden a enfin présenté de excuses appuyées:

20 ans plus tard, le PDG d'Alaska Airlines prononce des paroles apaisantes pour les familles de ceux qui ont perdu la vie sur le vol 261.

Citation:
Il a fallu 20 ans pour entendre ces 20 mots.

Mais quand ils sont arrivés, ils étaient exactement ce que de nombreuses familles de ceux qui sont morts dans le crash du vol 261 d'Alaska Airlines avaient besoin de guérir : Des excuses officielles, présentées par le PDG d'Alaska Airlines, Brad Tilden.

"Alaska Airlines est responsable de la perte du vol 261", a déclaré M. Tilden lors de la cérémonie commémorative qui s'est tenue vendredi dernier sur une plage de Californie surplombant le site du crash. "Pour cela et pour votre perte, je suis extrêmement désolé."

Dans les années qui ont suivi le crash de 2000, la compagnie aérienne a publié des déclarations exprimant son regret et sa "profonde tristesse" pour la douleur et les pertes subies par les proches des 88 victimes, dont les cinq membres d'équipage et 30 personnes en relation avec Alaska Airlines ou sa compagnie sœur, Horizon Air. Elle a souligné les mesures qu'elle a prises pour améliorer la maintenance et la sécurité : embauche d'un plus grand nombre d'employés, réalisation de plus de 1 000 audits internes et commande d'un examen de la sécurité par une entité extérieure.

Mais rien de tel.

"Je pense que c'est la première fois qu'on l'a entendue, qu'elle a été efficace", a déclaré M. Tilden, qui était vice-président des finances de l'Alaska au moment du crash et est devenu PDG en 2012. "Je pense que c'était des excuses formelles.

"Toutes les familles ne nous acceptent pas et je ne les blâme pas", a-t-il déclaré mercredi. "Mais beaucoup d'autres étaient pleines de bonté et de pardon. C'était une leçon d'humilité".

Ces excuses ont été inspirées par Marianne Busche, une thérapeute qui a perdu son fils et sa belle-fille, Ryan et Abigail Busche, dans l'accident de Port Hueneme, en Californie.

Il y a six mois, elle a rencontré Tilden pour parler de la valeur des excuses, de la façon dont les mots justes peuvent être un baume pour les blessures ouvertes et aider les gens à guérir.



Wiki:

Citation:
.....L'enquête a aussi montré de graves négligences dans l'entretien des avions par Alaska Airlines.

Ainsi, six autres MD-83 de la compagnie présentaient le même défaut grave d'absence de graissage ou de changement de la pièce de gouverne qui a lâché sur l'avion accidenté.

Alaska Airlines utilisait aussi une méthode particulière pour la vérification de l'usure de la vis. La procédure donnée par l'avionneur prévoyait l'usage d'un outil particulier. La compagnie en avait fabriqué un exemplaire dans ses ateliers de maintenance. Toutefois, celui-ci ne correspondaient pas aux dimensions de l'outil recommandé par le fabricant.

Cette compagnie faisait d'ailleurs l'objet d'une enquête de l'administration aérienne américaine, à la suite d'une dénonciation du chef mécanicien et de sa compagnie pour de graves défaillances dans la maintenance des avions pour des raisons d'économies, afin d'obtenir une plus grande disponibilité des appareils.




VALMY Image a écrit:
31 Janvier 2000



Un MD-83, immatriculé N963AS, de la compagnie Alaska Airlines assurant le vol AS261 Puerto Valarta, Mexique, San Francisco, Californie, connaît une défaillance de la vis de trim commandant le déplacement du plan fixe horizontal, lequel se retrouve bloqué en position piqué.
Les pilotes tentent l’impossible pour rester maîtres de l’appareil. Mais subissant trop de pression, le stabilisateur horizontal se brise net. Personne à bord ne survivra au crash en mer pendant la tentative d'approche vers SFO. 88 victimes.

La vis de trim et son écrou avaient été suspectés d'usure hors limite lors d'une inspection plus de deux ans auparavant, et un technicien avait même exprimé par écrit la nécessité de remplacer cet ensemble. On a tergiversé, on a mesuré plusieurs fois, on a re-tergiversé, on a graissé (Mal d'ailleurs !), et le problème de fond n'a jamais été traité comme il l'aurait du être.

Extrait des dires du technicien (Contenus dans le rapport du NTSB. Pour la recherche taper le matricule avion + NTSB) : "I’ve worked on every MD-80 that Alaska Airlines owns extensively. I have never come across any jackscrew that was worn to that extent. And we have aircraft, at that time we had aircraft that were 15 years old. We have what would be a relatively young aircraft [the accident airplane] that, for whatever reason, is, if it’s at its limit or if it’s at the end…it has a significant amount more wear than I’ve ever noticed in the past, and that’s compared against aircraft that are three times its age."

Voir photo de la vis de trim en fin de rapport.
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20000131-0

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