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Dim 01 Oct 2017 16:17

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017 16:17 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Soyouzman a écrit:
Tout cet appel d'offre n'est qu'une grosse blague. Il a été taillé spécifiquement pour que le F-35 gagne et il gagnera. Boeing et son F-18 et Saab avec son Gripen en ont eu marre d'être prix pour des pigeons et ils ont raison. Dassault a décidé d'être plus agressif et leur de leur griller la politesse, peut de chance pour que cela marche mais ils ont raison d'essayer de toute façon ils n'ont rien à perdre. Airbus continue à être présent pour la forme mais je n'y crois pas.

La Belgique, mais elle va de paire avec les Pays-Bas, on pourrait rajouter le Danemark également, est totalement hypocrite : D'un côté ça réclame plus d'Europe et de l'autre leurs politiciens font des coups dans le dos en s'alignant constamment sur les Etats-Unis.

La Belgique (Benelux compris) veut un avion supérieur à celui des autres: le F-35 !
C'est compréhensible, surtout lorsqu'on est un petit pays. C'est comme pour les chiens, lorsqu'ils se trouvent ensemble: plus ils sont petits, plus ils gesticulent et aboient fort...


  
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Dim 01 Oct 2017 22:16

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017 22:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 15:27
Localisation: Reims
Je reste plus que sceptique sur la mode des avions multirôles choisis de nos jours par la plupart des armées européennes. Cela coûte cher (et au final le nombre d'appareil chute constamment dans toutes les forces aériennes occidentales) et c'est de moins en moins pertinent dans le contexte de guerres asymétriques.

Lorsqu'un groupe de djihadiste se promènent avec 100 pick up dans le désert, sans capacité Sol-Air, est-ce bien raisonnable de faire voler un avion à 40 000 € l'heure de vol et des missiles à 1 million l'unité pour les neutraliser ? Sachant qu'évidemment, il faudra 100 missiles pour venir à bout de ces 100 picks up.

La réponse est évidemment non : l'armée américaine a d'ailleurs lancé un projet de réutilisation de ses vieux Bronco largement utilisés durant la guerre du Vietnam, pour toutes les missions d'appui aérien léger. Avec, paraît-il, des résultats tout à fait satisfaisant. Même l'armée russe préfère utiliser depuis quelques mois des Yak 130 léger subsonique (sorte d'AlphaJet) plutôt que ses bombardiers Su-24 et leur maintenance lourde et complexe. Pour finir, le succès du Super Tucano auprès de nombreux pays (Nigeria, Afghanistan, Irak...) montre bien que dépenser des millions pour avoir le meilleur chasseur n'est pas d'une utilité extraordinaire dans le monde d'aujourd'hui.

Vous me direz, mais quel est le lien avec le futur avion de la Belgique : et bien Basique, tu me dis que le F35 est meilleur que les autres et c'est pour ça qu'il le veule. Déjà, sur le fond, la validité de l'argument est discutable : il est peut être furtif (quoi que la furtivité, avec les nouveaux radars sol, ça tombe un peu à plat...), mais en dogfight le Rafale, pourtant plus ancien, arrive à rivaliser, après c'est une question de pilote à bord. Et puis, c'est un avion qui demande de la maintenance, et qui a montré son manque de maturité en opération, avec des tas de gadgets qui ne marchent pas bien (le système de validation des cibles mouvantes, l'affichage dans le casque...). C'est sans doute un bijou de technologie, mais si c'est pour qu'il soit cloué au sol en permanence pour des raisons X ou Y, ça ne sert à rien.

Quitte à acheter un avion cher (car le F-35, comme le Rafale, est un avion cher, très cher), autant prendre le Rafale qui a démontré ses excellentes capacités opérationnelles en OPEX depuis 10 ans. Car ça, cela vaut 100 fois le dernier écran HD installé dans le cockpit, et dont l'accès au code source des logiciels pour la Belgique dépendra du bon vouloir du Pentagone.

Sinon, il reste les Tucano excellent avion dans sa catégorie au passage...

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Lun 02 Oct 2017 08:03

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017 08:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
"l'armée américaine a d'ailleurs lancé un projet de réutilisation de ses vieux Bronco largement utilisés durant la guerre du Vietnam.. "

Cela a deja été âprement discuté.

Ce n'était pas vraiment l"armée américaine, mais une société privée américaine, qui a cru marger..
Mais les pilotes ne se sont pas bousculés au portillon, cause missile Sol/Air :shock:

et la société privée et rentrée chez elle avec son Bronco (Excellent aujourd'hui en meeting) et personne, ne les a plus revus.


  
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Lun 02 Oct 2017 09:46

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017 09:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Le problème est complexe :roll:

-L'emport de la bombe atomique tactique sera t-elle possible sur Rafale. Avec une coopération us?

-Comme il a été dit sur le fil du Rafale, c'est aussi acheter la coopération/protection du vendeur.
Entre une armée européenne qui devrait se concrétiser et l'appui de l'Oncle Sam qui semble de plus en plus réticent, mon coeur balance...
La Belgique pourrait jouer sur les deux tableaux puisqu'elle coopère déjà avec la mutualisation du transport, achète de l'A400M, du NH90 et du MRTT.

-Concernant la coopération du pays vendeur avec la Belgique, il me semble que Dassault et Boeing son à égalité sur l'entrainement pilote, rétrofit sur un grand nombre d'appareil, flotte homogène en opex(tout dépend si c'est la France ou les USA qui participe!).

-Quant au Tucano ou autre M-346, ils n'auraient sans doute pas assez de poids pour que la Belgique soit un partenaire intéressant. Pensons à l'Onu, aux divers postes dans l'Otan qui a d"ailleurs sont siège à Bruxelles, Bruxelles et l'Europe,...
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Mer 04 Oct 2017 17:49

 Le Rafale s'éloigne de la Belgique
MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 17:49 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 15 Mar 2016 16:28
Selon les médias belges, le ministre de la Défense Steven Vandeput aurait déclaré en commission que la proposition de la France concernant la vente de Rafale serait « non-recevable », car juridiquement non-conforme à la procédure d'acquisition lancée le 17 mars dernier. L'agence de presse Belga a ainsi rapporté les propos du ministre au sujet de l'offre transmise le 6 septembre par la ministre des Armées Florence Parly : « Je ne vois aucun élément qui n'aurait pas permis à la France de remettre une proposition gouvernementale détaillée conformément à ce qui était demandé dans le RfGP (appel d'offre) ». Steven Vandeput aurait par ailleurs précisé « qu'aucune offre de prix, ni aucune réponse n'a été transmise par la France aux 164 questions posées aux candidats dans le RfGP et qui aurait dû constituer, en substance, la proposition gouvernementale attendue ».

Si ces déclarations ne ferment pas complètement la porte au Rafale, le ministre laisse cependant entendre que « c'est au gouvernement de décider ce qui doit se passer avec la lettre » envoyée par Florence Parly, proposant « un partenariat structurant » autour de l'acquisition de l'avion de combat de Dassault Aviation. La France cherche ainsi à proposer un accord de gouvernement à gouvernement en allant « bien au-delà des seuls équipements militaires », ainsi que le précise le communiqué envoyé le 7 septembre.

Lancé en mars dernier, l'appel d'offres vise à remplacer une flotte de 54 F-16 par 34 nouveaux avions, dans le cadre d'un programme évalué à 3,59 milliards d'euros. Le Rafale de Dassault Aviation, l'Eurofighter et le F-35 de Lockheed Martin sont les trois rivaux de cette compétition

source
https://www.journal-aviation.com/actualites/38225-le-rafale-s-eloigne-de-la-belgique


  
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Jeu 05 Oct 2017 08:58

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2017 08:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
La vidéo:
J'aime bien le Mig-29 en illustration. Du beau travail :mrgreen:
https://www.rtbf.be/auvio/detail_f-16-c ... id=2262278

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Jeu 25 Jan 2018 11:08

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 11:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Lockheed Martin, Sabéna Aerospace et Ignition, ont signé ce mardi un accord de protocole. Si les F-35 étaient amené à être sélectionné un partenariat avec les trois entreprises, pourrait alors être mis en place, pour assurer la formation des pilotes et la maintenance en Belgique.

Sur Canal Z Belgique
https://canalz.levif.be/news/f-35-offen ... 88943.html

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Jeu 25 Jan 2018 14:32

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 14:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Et on voudrait nous faire croire que les dés ne sont pas encore jetés? :roll:


  
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Jeu 25 Jan 2018 16:30

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 16:30 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
LES ETATS-UNIS PROPOSENT 34 F-35A À LA BELGIQUE POUR 6,53 MILLIARDS DE DOLLARS

Citation:
Le 17 mars 2017, à l'issue du Conseil des Ministres et sous l'autorité du Ministre belge de la Défense Steven Vandeput, la Belgique a officiellement lancé son programme d'acquisition d'un nouvel avion de combat afin de remplacer ses vieillissants F-16AM/BM Block 15OCU de la Composante Air.

A cet appel d'offres, Lockheed Martin propose son F-35A Lightning II tandis que le consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus Group et Leonardo) propose lui son Typhoon. De son côté, Dassault Aviation et le gouvernement français n'ont pas souhaité répondre à cet appel d'offres et ont proposé un partenariat approfondi entre les deux pays, jouant la carte politique et celle de l'Europe de la Défense.

Le gouvernement belge, qui doit étudier les propositions de l'appel d'offres mais aussi étudier la question française, notamment sa légalité, doit donner sa réponse en février 2018. En attendant le choix du gouvernement belge, les Etats-Unis ont pris les devants en publiant une Foreign Military Sale (FMS) qui détaille l'achat de F-35A par Bruxelles.

En effet, cette FMS, publiée le 18 janvier 2018 par la Defense Security Cooperation Agency (DSCA, Agence Américaine d'Exportation d'Armement) évoque la vente de 34 F-35A Lightning II à la Belgique, pour un montant de 6,53 milliards de dollars, soit environ 5,35 milliards d'euros.

Outre les avions, cette FMS prévoit également la vente de 38 turbomoteurs Pratt & Whitney F-135, dont 34 installés sur les avions et 4 de rechange ; un système de guerre électronique ; les logiciels Autonomic Logistics Global Support System (ALGS) et Autonomic Logistics Information System (ALIS) qui permettent la mise en condition opérationnelle et l'entretien des avions ; les leurres infrarouges exclusifs aux F-35 ; l'ensemble de la documentation technique ; des équipements pour tester certains systèmes ; des lots de pièces de rechange ; etc…

Par ailleurs, cette FMS précise aussi que des employés du gouvernement des Etats-Unis et de l'avionneur assureront en Belgique une assistance à la Composante Air belge lors des premiers temps pour que les aviateurs belges puissent prendre en compte correctement cet avion et qu'ils deviennent petit à petit autonomes. Aux Etats-Unis, c'est le site industriel de Lockheed Martin à Fort Worth (Texas) qui devrait s'occuper du marché, tandis que pour Pratt & Whitney Military Engines, le travail se ferait à East Hartford (Connecticut).

Mais cette FMS, comme pour toutes les autres, ne signifie pas que la vente a été conclue. En effet, il est notamment indiqué que «cet avis de vente potentielle nécessite des conditions légales et cela ne signifie pas que la vente a été conclue» puisqu'elle doit être validée par le Congrès.

En outre, il est aussi précisé que «cette proposition est offerte dans le cadre d'une compétition. Si la proposition est acceptée, on s'attend à ce que des compensations soient requises. Toutes les compensations seront définies dans les négociations entre l'acheteur et l'entrepreneur».

Par ailleurs, cette note FMS pose également deux problèmes. Le premier est celui du montant global de la vente. Les FMS publient généralement un montant du contrat supérieur à celui qui est officiellement signé à la suite des négociations entre les acteurs. Cela permet de laisser une certaine marge pour les négociations futures. La Belgique dispose d'une enveloppe budgétaire de 3,6 milliards d'euros pour l'achat de son futur avion de combat. Or, ici le prix global est de 5,35 milliards d'euros.

En outre, dans ce montant global de la FMS, il n'est pas question de la vente du casque des pilotes, appelé Gen III Helmet Mounted Display System. Le prix unitaire de ce casque évolue entre 246 000€ et 328 000€ environ. Avec une commande de plusieurs dizaines d'exemplaires, la note concernant cet équipement sera elle aussi élevée.


http://www.defens-aero.com/2018/01/etat ... llars.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 25 Jan 2018 16:44

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 16:44 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Soyouzman a écrit:
La réponse est évidemment non : l'armée américaine a d'ailleurs lancé un projet de réutilisation de ses vieux Bronco largement utilisés durant la guerre du Vietnam, pour toutes les missions d'appui aérien léger. Avec, paraît-il, des résultats tout à fait satisfaisant. Même l'armée russe préfère utiliser depuis quelques mois des Yak 130 léger subsonique (sorte d'AlphaJet) plutôt que ses bombardiers Su-24 et leur maintenance lourde et complexe. Pour finir, le succès du Super Tucano auprès de nombreux pays (Nigeria, Afghanistan, Irak...) montre bien que dépenser des millions pour avoir le meilleur chasseur n'est pas d'une utilité extraordinaire dans le monde d'aujourd'hui.


CAS (appui sol) et COIN (lutte anti-guérilla): l'USAF tentée par du low-cost

Citation:
Deux récents articles sur un sujet intéressant, même s'il n'est pas neuf.

L'un a été publié dans la dernière livraison de la revue Raids Aviation n°34, février-mars 2018). Jean-Pierre Husson y fait le point sur les "turbopropulseurs COIN" de type AT-6, A-29 Super Tucano, AT-802, PC-21 de Pilatus, KA-1 sud-coréen etc

L'autre article est paru dans le Wall Street Journal du 19 janvier; il est titré: "U.S. Air Force Weighs International Squadrons to Strike Terror Targets", et sous-titré : "Use of low-cost fighter planes would allow deployment of higher-tech jets to areas requiring their advanced capabilities".

Skyraider, le retour? Effectivement, l'USAF s'interroge toujours sur l'achat d'avions dédiés aux missions CAS et COIN (300 appareils selon le sénateur McCain), d'un prix inférieur à 20 millions de dollars et dont le prix de l'heure de vol s'établirait à quelque 500$. Des avions qui ne sont pas sans rappeler les "Spads" du Vietnam: 150 Skyraider volaient au sein des escadrons de l'USAF.

Toujours dans l'optique de réduire les coûts, l'USAF envisage de convaincre des pays alliés des USA de s'équiper des mêmes appareils pour en mutualiser l'usage opérationnel et la maintenance.

Mieux, le CEMAA américain, le général Goldfein suggère la création d'unités internationales menant des missions conjointes de lutte antiterroriste.

En août dernier, l'USAF a commencé à tester, sur la BA d'Holloman, quatre aéronefs de cette catégorie: l'A-29, l'AT-802L, l'AT-6 Wolverine et le Scorpion, tous deux produits par Textron (lire un bon article sur cette expérimentation ici). Cette phase initiale (la "Light Attack Experiment") sera suivie par une phase de combat baptisée "Combat Dragon III".


http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 18970.html

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Mer 14 Fév 2018 00:44

 Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 00:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

Plutôt discret jusqu’ici, Dassault a frappé fort ce 13 février à Bruxelles, dans le marché qui l’oppose à Lockheed et Eurofighter pour le remplacement des F-16 belges par 34 appareils de nouvelle génération. Devant la presse et dans le cadre du très select cercle néerlandophone De Warande, Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, a signé pour le GIE Rafale International, 13 accords de coopération avec des industriels belges dans le cadre de la proposition de partenariat stratégique franco-belge relatif à l'aviation de combat.

Ces accords, qui s'ajoutent à ceux déjà signés précédemment, portent à plus d'une trentaine le nombre de documents contractuels passés avec l'industrie belge et couvrent des domaines très variés qui vont de la maintenance de l'avion de combat Rafale, à la formation des ingénieurs, en passant par la participation à des projets de Drone, l'automatisation des lignes de production, l'additive manufacturing, la maintenance prédictive, la simulation, la recherche dans les matériaux avancés et les projets de Smart City.

Au cours de la cérémonie de signature qui a réuni les dirigeants de plus d'une douzaine d'entreprises, dont Sabca, Safran Aero Booster, Thales Belgium, Asco, Esterline, Flying Group, DronePort, ie-net, JDC Innovation, AKKA Belgium, Amia Systems, Ilias et Alt-F1, Éric Trappier a expliqué que ces accords seraient suivis de plusieurs dizaines d'autres accords similaires, de manière à atteindre les objectifs que les industriels de l'aéronautique français se sont fixés pour les retours industriels et sociétaux de l'offre faite à la Belgique dans le cadre du remplacement de ses avions de combat F 16.

Une sortie qui a également permis au patron de Dassault de rappeler les atouts de la proposition française sur ce dossier. Dassault a ainsi confirmé que la France ne rentrerait pas d’offre (Best and final offer) ce 14 février comme l’exige la procédure lancée par la Belgique. « Comme amis et comme voisin, nous proposons une offre beaucoup plus large à la Belgique mais qui ne cadre pas avec les limites de la procédure en cours, explique Eric Trappier. Nous proposons un partenariat stratégique qui va renforcer l’Europe de la Défense et l’industrie belge »........

La suite ici: http://www.air-cosmos.com/dassault-frap ... que-107155

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Mer 14 Fév 2018 08:45

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 08:45 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Je ne suis pas un spécialiste de la politique et de l’économie, de ce fait je n’es comprends pas la stratégie de Dassault. Il y a un appel d’offre, et on ne peut plus officiel car venant d’un état.
La finalité étant que cet AO soit suivi de réponses entrant strictement dans le cadre du cahier des charges, rien d’autre. Qu’espèrent Dassault et ces industriels ?
La Belgique ne va pas renier cet engagement au risque de se faire conspuer et attaquer par le reste du monde.

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Mer 14 Fév 2018 10:11

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 10:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Le fil sur le remplacement des F-16 belge:
34-avions-de-combat-pour-la-belgique-en-2030-t32481.html

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A bientôt,


  
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Ven 16 Fév 2018 15:39

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 15:39 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
oui, je trouve que Dassaut prend un grand risque en ne repondant pas a l’ao!


  
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Ven 16 Fév 2018 17:18

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 17:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
"Le fil sur le remplacement des F-16 belge:"
[url]34-avions-de-combat-pour-la-belgique-en-2030-t32481.html[/url]

Et oui Pit ça se passe comme ça avec le garçon coiffeur :|


  
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