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Lun 11 Mar 2019 22:36

 4 morts lors du crash d'un Cessna 337C Super Skymaster, USA
MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 22:36 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 09-MAR-2019
Heure: 18h30

Type: Cessna 337C Super Skymaster
Opérateur propriétaire: Western Skymasters LLC
Enregistrement: N922EJ
C / n / msn: 337-0944

Décès: 4 / Occupants: 4
Autres décès: 0
Dommages: Détruit (endommagé au-delà de la réparation)
Lieu: Comté de Harrison au sud de Hallsville, TX - États-Unis d'Amérique
Phase: Inconnu
Nature: Inconnu

Aéroport de départ: Dallas-Love Field, TX (DAL / KDAL)
Aéroport de destination: New Orleans, LA

Image

L’appareil s'est écrasé dans un terrain boisé au sud de FM 968 sur le chemin Waldrons Ferry. dans le comté de Harrison au sud de Hallsville, au Texas.
L'avion a subi des dommages importants et les quatre occupants ont été blessés mortellement (un pilote et trois passagers).

Un témoin a entendu un fort "boum". L'appareil aurait ensuite été découvert par des chasseurs.

https://www.cbs19.tv/article/news/repor ... bfc8cdaf69

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Sam 16 Mar 2019 00:03

 Re: 4 morts lors du crash d'un Cessna 337C Super Skymaster, USA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 00:03 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport intermédiaire du NTSB:

https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... m&IType=FA

Le 9 mars 2019, vers 10 h 30, heure normale du Centre, un avion Cessna T337C, N922EJ, a été détruit lorsqu'il est entré en collision avec des arbres et du terrain au cours d'une descente près de Longview, au Texas. Le pilote privé et trois passagers ont été mortellement blessés. Conformément aux dispositions du titre 14 de la partie 91 du Code des règlements fédéraux américains, l' avion a été vendu au pilote et exploité par celui-ci en tant que vol personnel non exploité selon un plan de vol. Les conditions météorologiques de jour étaient prédominantes dans la région à peu près au moment de l’accident. Le vol a décollé de l’aéroport régional de Lancaster (LNC), près de Lancaster (Texas), vers 9 h 30, et se dirigeait vers l’aéroport de Lakefront, près de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
Un employé de LNC a signalé que vers 9 h 30, le pilote et 3 autres personnes se sont rendus à l'aéroport. Le pilote est entré et a acheté 1 litre d'huile. Il était de bonne humeur et m'a dit que sa fille était de Houston et qu'ils s'envolaient pour la Louisiane. Le pilote est alors sorti et a fait un long contrôle en amont (environ 10 minutes). Il a mis l'huile dans le moteur avant et son fils a apporté la bouteille vide pour la jeter. Puis ils sont entrés dans l'avion, l'ont démarré et l'ont laissé fonctionner pendant environ 5 minutes. L'avion a été roulé vers la rampe sud à l'abri des regards. Le carburant en libre service est situé dans cette direction et le pilote avait besoin de suffisamment de temps pour entretenir l’avion. Après cela, l'avion a décollé et s'est envolé. L'employé a déclaré qu'un violent orage avait éclaté vers 7 h 30 ou 8 h 30. Au moment du départ, l'orage était passé et le temps présent au LNC était "dégagé".

Un ami de la famille a par la suite signalé que l'avion était porté disparu et un avis d'alerte (ALNOT) avait été émis.

Un témoin conduisait sur une route pour aller à la chasse. Pendant qu'il conduisait, il a remarqué des débris dispersées le long d'une voie dégagée au-dessus d'un pipeline souterrain dans une zone boisée. Il regarda plus loin et vit qu'il s'agissait d'un accident d'avion. Il a ensuite appelé le 9-1-1. Il était environ 1900.

Selon les premières informations communiquées par la Federal Aviation Administration (FAA), le pilote âgé de 51 ans était titulaire d'un certificat de pilote privé avec une qualification d'avion terrestre pour monomoteur. Le dernier examen médical de l'aviation du pilote remontait au 8 août 2018, date à laquelle il avait demandé un certificat médical de troisième classe de la FAA. Le pilote a indiqué sur la demande de ce certificat médical qu'il avait accumulé 1 200 heures de temps de vol total et 0 heures de vol au cours des 6 mois précédant l'examen. Le journal de bord du pilote a été retrouvé dans l'épave. L'entrée avant la dernière entrée était datée du 7 mai 2005. La dernière entrée était datée du 23 août 2018 et, en utilisant l'heure de vol reportée sur la dernière page, la durée de vol totale enregistrée du pilote était de 250,9 heures.

Le N922EJ était un Cessna T337C de modèle 1968, un avion bi-moteur à configuration push-pull, à aile haute, tout en métal, à train d'atterrissage rétractable, portant le numéro de série 337-0944. Selon les spécifications de la fiche de données de certificat de type, l'avion était propulsé par deux moteurs alternatifs de type Continental TSIO-360 de 210 chevaux, chacun entraînant une hélice à deux pales à pas variable. L'avion avait une capacité de carburant totale de 92,8 gallons (92 gallons utilisables) répartis entre les réservoirs de carburant des deux ailes.

Selon l’ancien propriétaire de l’avion, celui-ci a récemment fait l’objet d’une inspection annuelle peu après la vente. Il a vendu l'avion "à l'automne" et c'est la dernière fois qu'il l'a piloté. L'ancien propriétaire avait notamment déclaré: "L'avion fonctionnait parfaitement. Le temps de vol total de la cellule était d'environ 1 800 heures. Les moteurs fonctionnaient tous deux avaient environ 600 heures. Excellent avion. De bonnes radios et tout fonctionnait correctement la dernière fois que je l'ai piloté."

À 10 h 25, les conditions météorologiques enregistrées à l’aéroport régional d’East Texas, près de Longview (Texas), étaient les suivantes: vent du 220 ° à 18 noeuds avec rafales à 28 noeuds; visibilité 10 milles terrestres; temps présent, orages légers et pluie; ciel nuageux avec nuages ​​dispersés à 2 600 pieds, nuages ​​fragmentés à 3 200 pieds, nuages ​​fragmentés à 9 500 pieds; température 23 ° C; point de rosée 19 ° C; altimètre 29,72 pouces de mercure; remarques pointe du vent 220 ° 28 noeuds à 1022, éclair lointain ouest - nord-est, la pluie a commencé à 10h25, orage a commencé à 10h25

L’épave principale, composée du fuselage fragmenté, de l’empennage, des sections d’ailes intérieures, ainsi que des deux moteurs, s’est enfoncée à environ 6 à 8 pieds sous terre dans un terrain boisé situé à environ 62 ° et à 10 milles marins de GGG. Un réservoir de carburant a été retrouvé fragmenté près de l'épave principale dans les bois et un réservoir de carburant dans une voie dégagée pour un pipeline souterrain près de l'épave principale. Des sections très fragmentées du fuselage, des ailes et de l'empennage ont été découverts dans les bois largement répartis autour de l'épave principale. Toutes les séparations dans les câbles de commande présentaient une apparence balai-paille compatible avec une surcharge. Toutes les séparations observées de la peau et de la structure présentaient un aspect compatible avec la surcharge.

Une pelle a été utilisée pour soulever l’épave du sous-sol. Les deux moteurs ne présentaient aucune anomalie ni aucun dommage ne pouvant être associés à l'impact au sol. Les pales de l'hélice arrière étaient attachées à leur moyeu et ce dernier restait attaché à la bride de l'hélice. Cependant, la bride a été séparée du vilebrequin de son moteur juste en avant de la bride. Une lame présentait des entailles sur le bord d'attaque et l'autre une courbure en forme de S. Le moyeu d'hélice avant est resté attaché à son moteur. Cependant, les pales du moyeu ne sont pas restées attachées. Une section intérieure d'une pale d'hélice avant a été récupérée et une section extérieure d'une pale d'hélice avant a été retrouvée. Ces sections présentaient des séparations en surcharge et à l'abrasion en corde. La section extérieure présentait une courbure en S.

Une partie du bord d'attaque de l'aile extérieure abritant les phares d'atterrissage a été retrouvée à environ 072 ° et à 1,7 mille marin de l'épave principale.

La juge de paix du comté de Harrison a été invitée à effectuer une autopsie du pilote et à prélever des échantillons toxicologiques.

Des données radar de la FAA ont été demandées pour tracer la trajectoire enregistrée du vol et une étude météorologique sera menée pour déterminer les conditions météorologiques le long de la trajectoire enregistrée.

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