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Ven 27 Déc 2019 14:55

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 14:55 
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Amiral de l'Air
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<------ Lire page précédente.

mlmy Image a écrit:
C'est moi qui me fait des idées, ou l'une des photos montre clairement que les volets sont complètement rentrés? En plus tout le reste est typique d'un manque de portance après rotation, non?


Quelques reflexions interessantes de pilotes lues sur un forum voisin (2006) à propos des flaps.

https://www.pprune.org/tech-log/84235-f ... flaps.html

Citation:
Le réglage standard des volets pour le décollage pour F70 et F100 est zéro. Le plus gros problème se produit dans les rares occasions où vous avez besoin des volets (par exemple pour une piste contaminée), ils sont facilement oubliés car ce n'est pas standard et la configuration de décollage ne générera pas d'alerte si le réglage du volet est à zéro. (Vu plusieurs fois dans la sim).


Citation:
Concernant les volets au F100, j'utilise la plupart du temps 0 volet même au MTOW. J'utilise rarement les volets 8, jamais les volets 15. Les volets 8 sont nécessaires principalement pour les seconds segments et toujours utilisés après le dégivrage. Le calcul des performances diffère cependant, en fonction de l'équilibre ou des calculs TO déséquilibrés.


Citation:
Tiré de la section Techniques de vol du Fokker F100 AOM.

Décollage Général Sauf indication contraire, la procédure de décollage de cette section suppose les conditions suivantes: profil ATA (TRA et ACCEL ALT: 1000 ft AGL), volet 8, ATS et FD activé et NAV armé: le décollage IATA est recommandé pour les opérateurs qui doivent se conformer à des exigences strictes en matière de bruit.

Les volets 0, 8 et 15 sont disponibles pour le décollage. Des instructions spéciales pour le décollage de pistes contaminées ou par temps froid sont fournies dans la section Opérations météorologiques défavorables. Et plus loin dans les opérations météorologiques défavorables

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Ven 27 Déc 2019 15:41

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 15:41 
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Principicule de Taxiway
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C'est très intéressant Iceman et effectivement sur les photos les volets ne semble pas déployés

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L’ingénierie n'est pas une science exacte, on est pas à l’abri d'un succès!


  
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Ven 27 Déc 2019 15:46

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 15:46 
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clairement cet accident ressemble à un problème de portance. Mauvais dégivrage ...?

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Mieux VAUT un pilote plein qu'un RÉSERVOIR VIDE !

:P :P :P :P


  
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Ven 27 Déc 2019 19:35

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 19:35 
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Localisation: Un mec du nord.
moins 12 et un problème concernant le degivrage au sol. Y a un petit problème non?


  
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Ven 27 Déc 2019 20:59

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 20:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Ven 27 Déc 2019 21:54

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 21:54 
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Amiral de l'Air
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https://www.flightglobal.com/news/bek-a ... 48.article

Par David Kaminski-Morrow 27 décembre 2019

Les enquêteurs travaillant sur l'accident mortel du Fokker 100 de Bek Air à Almaty chercheront à déterminer si les conditions de gel ont contribué au crash de l'avion au décollage.

La brume était présente à l'époque, selon les données météorologiques de l'aéroport d'Almaty, avec une température de l'air de moins 12 ° C proche du point de rosée de moins 13 ° C.

La commission d'enquête sur l'accident du 27 décembre n'a pas encore déterminé la configuration de décollage de l'avion et, surtout, s'il avait nécessité un dégivrage avant le vol tôt le matin.

Le givrage a déjà été impliqué dans au moins deux accidents mortels au décollage du Fokker 100 dans des conditions de gel - y compris la perte d'un avion Palair à Skopje en mars 1993 et ​​celle d'un jet régional d'Air France à Pau en janvier 2007.

Aucun des deux équipages n'a détecté la présence de contamination par la glace sur les ailes et aucun n'a demandé que l'avion soit dégivré avant le départ.

Les avions Palair et Air France avaient tous deux décollé avec un volet à 8 °. Le réglage des volets de l'avion Bek Air n'a pas encore été divulgué.

L'enquête sur l'accident de Palair a révélé que la capacité de levage de l'aile avait été altérée au-dessus de l'angle d'attaque de 10 °, alors qu'elle n'aurait normalement pas décroché en dessous de 16,5 ° avec 8 ° de volet.

Son analyse a attiré l'attention sur diverses questions, notamment les risques de contamination des ailes résultant du trempage à froid du carburant.

L'avion Palair a oscillé avant de s'incliner fortement vers la droite, son aile heurtant le sol avant la rupture de l'avion, faisant 83 morts parmi les 97 occupants.

Image

Bien que le Fokker 100 d'Air France ait également subi de fortes oscillations lors de son décollage, il est resté relativement intact au contact du sol. Le seul décès a été le conducteur d'un camion qui a été percuté par l'avion alors qu'il traversait une route.

L'enquête française BEA, qui a sondé l'accident d'Air France, a mis en évidence deux autres accidents de décollage liés au givrage survenus sur les avions Air Ontario et USAir Fokker F28, le prédécesseur des Fokker 100 et Fokker 70.

L'inquiétude suscitée par la vulnérabilité des Fokker 100 aux conditions de givrage a conduit l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne, au début de 2009, à exiger l'installation de systèmes de chauffage d'avant-garde au sol sur le type.

L'AESA a déclaré dans sa directive que certains avions avaient déjà été équipés d'un tel système suite à l'accident de Palair.

Parmi les appareils livrés avec le système installé, notait la directive de l'AESA, le MSN11496 - la cellule impliquée dans l'accident de Bek Air à Almaty. L'état du système sur l'avion n'a pas été clarifié.

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Sam 28 Déc 2019 12:09

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 12:09 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le bilan officiel en vies humaines s'établit à 12 morts, incluant les 2 pilotes , mais il peut encore évolué, certains occupants étant gravement blessés.

Image

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Sam 28 Déc 2019 13:22

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 13:22 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
ça ressemble à un cafouillage à V1
OPL aux ommandes, quelque chose se produit au roulage, peut-être après V1, par exemple ingestion de neige par es réacteurs suite dégivrage insuffisant.
Le CDB ne dit rien, l'OPL attends un peu (150kt au sol) décolle quand même et au même moment, après avoir hésité, le CDB dit stop et réduit tout.
L'avion a décollé, la vitesse chute brutalement, l'OPL met en pallier le CDB repousse les manettes qui repartent, puis les moteurs s'étouffent à nouveau...
Sous réserve que la synchronisation des courbes bleues et jaune de FR soit correcte.
La décélération est trop brutale pour que ce soit juste une panne 1 moteur
Que celui qui n'a jamais eu de panne à V1 en vrai de vrai vienne me dire que ce n'est pas possible.

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Critique Low-Cost


  
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Sam 28 Déc 2019 21:48

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 21:48 
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Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
mlmy Image a écrit:
C'est moi qui me fait des idées, ou l'une des photos montre clairement que les volets sont complètement rentrés? En plus tout le reste est typique d'un manque de portance après rotation, non?



La majorité des décollages de Fokker 100 se font à volets 0. Parfois avec une piste contaminée on mets les volets à 8°, c’est exceptionnel. Il est possible de mettre els volets à 15° mais ce sont des circonstances particulières (chaleur, altitude...)
Le Fokker est un avion extraordinaire, qui commence à peine à être dépassé. KLM a sorti de sa flotte les Fokker très récemment.

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
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Dim 29 Déc 2019 08:39

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 08:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
fadoue Image a écrit:
Le Fokker est un avion extraordinaire,...


A qui il manquait des becs ( slats) pour le rendre moins vulnérable au givrage...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Dim 29 Déc 2019 09:12

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 09:12 
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Un document officiel de Fokker concernant le dégivrage, notamment sur le Fokker 100, 48 pages:

http://dl.free.fr/tJNck5Kw5

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Mer 01 Jan 2020 22:22

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Mer 01 Jan 2020 22:22 
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no news ?

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:P :P :P :P


  
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Mer 01 Jan 2020 22:29

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Mer 01 Jan 2020 22:29 
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Les enregistreurs de vol ont été transférés à Moscou.. C'est le jour de l'an, donc, il va falloir attendre un peu, je pense...

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Jeu 02 Jan 2020 21:16

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Jeu 02 Jan 2020 21:16 
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Une vidéo de caméras de surveillance vient d'émerger sur Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=23_05Us4Qww


https://youtu.be/8qYW-hlWUd4


La suite, dramatique..

https://youtu.be/6VmkzrhQlVk


https://youtu.be/OprenA7nRfo

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Jeu 02 Jan 2020 23:27

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Jeu 02 Jan 2020 23:27 
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Amiral de l'Air
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Ça se précise..

Citation:

la compagnie aérienne a signalé que le commandant de bord était PF et a décidé que seuls les stabilisateurs devaient être dégivrés. L'avion était configuré aux volets 0 pour le décollage.





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