https://www.flightglobal.com/news/bek-a ... 48.articlePar David Kaminski-Morrow 27 décembre 2019
Les enquêteurs travaillant sur l'accident mortel du Fokker 100 de Bek Air à Almaty chercheront à déterminer si les conditions de gel ont contribué au crash de l'avion au décollage.
La brume était présente à l'époque, selon les données météorologiques de l'aéroport d'Almaty, avec une température de l'air de moins 12 ° C proche du point de rosée de moins 13 ° C.
La commission d'enquête sur l'accident du 27 décembre n'a pas encore déterminé la configuration de décollage de l'avion et, surtout, s'il avait nécessité un dégivrage avant le vol tôt le matin.
Le givrage a déjà été impliqué dans au moins deux accidents mortels au décollage du Fokker 100 dans des conditions de gel - y compris la perte d'un avion Palair à Skopje en mars 1993 et ​​celle d'un jet régional d'Air France à Pau en janvier 2007.
Aucun des deux équipages n'a détecté la présence de contamination par la glace sur les ailes et aucun n'a demandé que l'avion soit dégivré avant le départ.
Les avions Palair et Air France avaient tous deux décollé avec un volet à 8 °. Le réglage des volets de l'avion Bek Air n'a pas encore été divulgué.
L'enquête sur l'accident de Palair a révélé que la capacité de levage de l'aile avait été altérée au-dessus de l'angle d'attaque de 10 °, alors qu'elle n'aurait normalement pas décroché en dessous de 16,5 ° avec 8 ° de volet.
Son analyse a attiré l'attention sur diverses questions, notamment les risques de contamination des ailes résultant du trempage à froid du carburant.
L'avion Palair a oscillé avant de s'incliner fortement vers la droite, son aile heurtant le sol avant la rupture de l'avion, faisant 83 morts parmi les 97 occupants.
Bien que le Fokker 100 d'Air France ait également subi de fortes oscillations lors de son décollage, il est resté relativement intact au contact du sol. Le seul décès a été le conducteur d'un camion qui a été percuté par l'avion alors qu'il traversait une route.
L'enquête française BEA, qui a sondé l'accident d'Air France, a mis en évidence deux autres accidents de décollage liés au givrage survenus sur les avions Air Ontario et USAir Fokker F28, le prédécesseur des Fokker 100 et Fokker 70.
L'inquiétude suscitée par la vulnérabilité des Fokker 100 aux conditions de givrage a conduit l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne, au début de 2009, à exiger l'installation de systèmes de chauffage d'avant-garde au sol sur le type.
L'AESA a déclaré dans sa directive que certains avions avaient déjà été équipés d'un tel système suite à l'accident de Palair.
Parmi les appareils livrés avec le système installé, notait la directive de l'AESA, le MSN11496 - la cellule impliquée dans l'accident de Bek Air à Almaty. L'état du système sur l'avion n'a pas été clarifié.