automanet a écrit:
J'hallucine!!!!!!!!!!!
Quand tu fais un virage,avec ton 747,ou n'importe quoi d'autre,la BILLE au centre,tu me dit que la gouverne de direction ne bouge pas.????
La bille c'est la symétrie, pas la trajectoire. Et comme j'ai écris plus haut:
"on y touche jamais sur la plupart des avions et la bille reste centrée". Sur 747, tu peux en mettre si tu veux mais personne ou presque ne met de pied dans le virage. D'ailleurs c'est à ça qu'on reconnait les vélivoles, eux soignent la symétrie et le 747 en a besoin quand on voit le peu d'efficacité de la coordination du Yaw damper.
automanet a écrit:
C'est des lois fondamentales d'aérodynamique Choupinet....!!!(Choupinet,c'est affectif!)Demain je t’achète un avion en plastique avec des ailerons et je t'expliquerais que celui qui baisse porte plus et traine plus aussi donc l'axe longitudinal dérape....
25 ans que je suis instructeur planeur, tu vas avoir du mal à me surprendre avec le lacet inverse
Et le lacet induit alors? Tu as pensé au lacet induit hum?
Nan, sans rire la plupart des avions n'ont pas d'effets secondaires (ou d'effet moteur pour les monomoteurs à hélice) suffisamment importants pour justifier qu'on touche les palonniers pour assurer le maintient de la symétrie.
D'ailleurs, puisque tu parles du lacet inverse, vas faire un tour en planeur ou le phénomène est très violent et tu verras que le phénomène n'existe que durant la mise en virage et ne change en rien la trajectoire même si il n'est pas compensé, l'avion se met en glissage mais ne tourne pas dans le sens opposé à l'inclinaison. Seul le nez chasse. La première chose qu'on apprend à un pilote c'est que la gouverne de direction ne sert pas à tourner, ne sert pas à définir la trajectoire mais à maintenir la symétrie. J'en vois qu'il l'ignorent et me tiennent pus ou moins bien l'axe au pied en finale comme des goret avec la bille qui gigote dans tout les sens!
Par contre ce qui est indispensable c'est la dérive évidemment.