For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 06 Aoû 2011 20:42

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011 20:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
bamou a écrit:
Pour un bi-moteur,le phénomène est impressionnant :mrgreen:

Ca reste franc et sportif quand on perd l'extérieur d'un quadri. Palonnier en butée tout comme sur bi...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 06 Aoû 2011 21:51

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011 21:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Soyouzman a écrit:
Le rudder utilisé en vol ? Pour quoi faire ? :?:

..Ben tiens!!
Essaye donc de faire voler un avion sans la dérive...!!!
Et puis pour tourner,tu fais comment..???
Pour info,ce que vous appelez tous le "rudder",ça s'appelle en Français la gouverne de DIRECTION...!!!
Cqfd..
(tu m'en veux pas Soyouz,mais celle là,elle a sa place là ou tu sais... :P :P )

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Aoû 2011 22:48

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011 22:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
automanet a écrit:
Et puis pour tourner,tu fais comment..???
Pour info,ce que vous appelez tous le "rudder",ça s'appelle en Français la gouverne de DIRECTION...!!!
Cqfd..


Celle là aussi mériterais de figurer dans les perles.... :mrgreen:
Comme ce n'est pas la gouverne de direction qui fait tourner l'avion, en pratique, en vol, en dehors de la panne moteur ou du vent de travers, on y touche jamais sur la plupart des avions et la bille reste centrée. Sur les gros, il n'y a guère que le 747 qui préfère un peu de pied dans le virage pour ne pas glisser mais sinon en effet Soyouzman, la gouverne de direction n'est pas une gouverne qui gère la trajectoire mais juste la symétrie et dans 99,9% des cas, je n'y touche pas en vol.

Après si on parle de planeurs ou de machines à grand allongement, c'est un autre débat.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 06:55

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 06:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
Rasta a écrit:
automanet a écrit:
Et puis pour tourner,tu fais comment..???
Pour info,ce que vous appelez tous le "rudder",ça s'appelle en Français la gouverne de DIRECTION...!!!
Cqfd..


Celle là aussi mériterais de figurer dans les perles.... :mrgreen:
Comme ce n'est pas la gouverne de direction qui fait tourner l'avion, en pratique, en vol, en dehors de la panne moteur ou du vent de travers, on y touche jamais sur la plupart des avions et la bille reste centrée. Sur les gros, il n'y a guère que le 747 qui préfère un peu de pied dans le virage pour ne pas glisser mais sinon en effet Soyouzman, la gouverne de direction n'est pas une gouverne qui gère la trajectoire mais juste la symétrie et dans 99,9% des cas, je n'y touche pas en vol.

Après si on parle de planeurs ou de machines à grand allongement, c'est un autre débat.


Il faut avoir voler sur AN2 pour savoir a quoi ça sert au decolage


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 07:53

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 07:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Rasta a écrit:
automanet a écrit:
Et puis pour tourner,tu fais comment..???
Pour info,ce que vous appelez tous le "rudder",ça s'appelle en Français la gouverne de DIRECTION...!!!
Cqfd..


Celle là aussi mériterais de figurer dans les perles.... :mrgreen:
Comme ce n'est pas la gouverne de direction qui fait tourner l'avion, en pratique, en vol, en dehors de la panne moteur ou du vent de travers, on y touche jamais sur la plupart des avions et la bille reste centrée. Sur les gros, il n'y a guère que le 747 qui préfère un peu de pied dans le virage pour ne pas glisser mais sinon en effet Soyouzman, la gouverne de direction n'est pas une gouverne qui gère la trajectoire mais juste la symétrie et dans 99,9% des cas, je n'y touche pas en vol.

Après si on parle de planeurs ou de machines à grand allongement, c'est un autre débat.


J'hallucine!!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Quand tu fais un virage,avec ton 747,ou n'importe quoi d'autre,la BILLE au centre,tu me dit que la gouverne de direction ne bouge pas.????
C'est des lois fondamentales d'aérodynamique Choupinet....!!!(Choupinet,c'est affectif!)Demain je t’achète un avion en plastique avec des ailerons et je t'expliquerais que celui qui baisse porte plus et traine plus aussi donc l'axe longitudinal dérape....

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 08:16

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 08:16 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
automanet a écrit:
Rasta a écrit:
automanet a écrit:
Et puis pour tourner,tu fais comment..???
Pour info,ce que vous appelez tous le "rudder",ça s'appelle en Français la gouverne de DIRECTION...!!!
Cqfd..


Celle là aussi mériterais de figurer dans les perles.... :mrgreen:
Comme ce n'est pas la gouverne de direction qui fait tourner l'avion, en pratique, en vol, en dehors de la panne moteur ou du vent de travers, on y touche jamais sur la plupart des avions et la bille reste centrée. Sur les gros, il n'y a guère que le 747 qui préfère un peu de pied dans le virage pour ne pas glisser mais sinon en effet Soyouzman, la gouverne de direction n'est pas une gouverne qui gère la trajectoire mais juste la symétrie et dans 99,9% des cas, je n'y touche pas en vol.

Après si on parle de planeurs ou de machines à grand allongement, c'est un autre débat.


J'hallucine!!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Quand tu fais un virage,avec ton 747,ou n'importe quoi d'autre,la BILLE au centre,tu me dit que la gouverne de direction ne bouge pas.????
C'est des lois fondamentales d'aérodynamique Choupinet....!!!(Choupinet,c'est affectif!)Demain je t’achète un avion en plastique avec des ailerons et je t'expliquerais que celui qui baisse porte plus et traine plus aussi donc l'axe longitudinal dérape....


Pas besoin d'y toucher, c'est le yaw damper qui fait le boulot a ta place


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 08:44

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 08:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
automanet a écrit:
J'hallucine!!!!!!!!!!!
Quand tu fais un virage,avec ton 747,ou n'importe quoi d'autre,la BILLE au centre,tu me dit que la gouverne de direction ne bouge pas.????

La bille c'est la symétrie, pas la trajectoire. Et comme j'ai écris plus haut: "on y touche jamais sur la plupart des avions et la bille reste centrée". Sur 747, tu peux en mettre si tu veux mais personne ou presque ne met de pied dans le virage. D'ailleurs c'est à ça qu'on reconnait les vélivoles, eux soignent la symétrie et le 747 en a besoin quand on voit le peu d'efficacité de la coordination du Yaw damper.

automanet a écrit:
C'est des lois fondamentales d'aérodynamique Choupinet....!!!(Choupinet,c'est affectif!)Demain je t’achète un avion en plastique avec des ailerons et je t'expliquerais que celui qui baisse porte plus et traine plus aussi donc l'axe longitudinal dérape....

25 ans que je suis instructeur planeur, tu vas avoir du mal à me surprendre avec le lacet inverse :laugh:
Et le lacet induit alors? Tu as pensé au lacet induit hum?
Nan, sans rire la plupart des avions n'ont pas d'effets secondaires (ou d'effet moteur pour les monomoteurs à hélice) suffisamment importants pour justifier qu'on touche les palonniers pour assurer le maintient de la symétrie.
D'ailleurs, puisque tu parles du lacet inverse, vas faire un tour en planeur ou le phénomène est très violent et tu verras que le phénomène n'existe que durant la mise en virage et ne change en rien la trajectoire même si il n'est pas compensé, l'avion se met en glissage mais ne tourne pas dans le sens opposé à l'inclinaison. Seul le nez chasse. La première chose qu'on apprend à un pilote c'est que la gouverne de direction ne sert pas à tourner, ne sert pas à définir la trajectoire mais à maintenir la symétrie. J'en vois qu'il l'ignorent et me tiennent pus ou moins bien l'axe au pied en finale comme des goret avec la bille qui gigote dans tout les sens! :roll:
Par contre ce qui est indispensable c'est la dérive évidemment.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 09:17

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 09:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Tu a tout a fait raison,Rasta!
Mais bon,moi on m'a appris a voler "propre"...Tout compte fait,c'est p'tet pas la peine de se faire chier... :hand:

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 16:02

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 16:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
hboisdenghien a écrit:
Il faut avoir voler sur AN2 pour savoir a quoi ça sert au decolage


Le Beech 18 est un bon candidat aussi Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 16:51

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 16:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
automanet a écrit:
Tu a tout a fait raison,Rasta!
Mais bon,moi on m'a appris a voler "propre"...Tout compte fait,c'est p'tet pas la peine de se faire chier... :hand:


Je sais quasi plus voler propre, avec un Pitts c'est tout et n'importe quoi, tout a l'opposé du planeur
C'est vrai aussi qu'on est jamais a plat, c'est tellement ennuyant


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Aoû 2011 18:54

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011 18:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
Rasta a écrit:
[...]J'en vois qu'il l'ignorent et me tiennent pus ou moins bien l'axe au pied en finale comme des goret avec la bille qui gigote dans tout les sens! :roll:
[...]
Et dans un planeur, ce genre de bêtises, pour peu que t'ai le badin légèrement comateux, et que tu te voit un peu bas sur le plan ... ça tue :twisted:

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Sep 2018 11:28

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Lun 17 Sep 2018 11:28 
1. Lorsqu’elles actionnent le braquage de la roue avant, ce qui est le cas sur bien des avions légers, les pédales servent à diriger celui-ci au sol.

2. Les pédales actionnent toujours le gouvernail dit "de direction", le malnommé. Ce gouvernail ne sert pas à faire tourner l‘avion en vol; ce n’est que l’inclinaison de l‘avion qui le fait tourner.

3. Le gouvernail sert à maintenir le fuselage dans le lit du "vent", le vent que ressent l’avion à cause de sa vitesse dans l’air. La dérive (fixe) sur laquelle est installé le gouvernail devrait à elle seule remplir ce rôle, mais elle l’y parvient pas toujours à cause de défauts de symétrie que le constructeur n’a pas éliminés, ou n’a pas pu éliminer. Ces défauts comprennent principalement :
A. La dissymétrie sur un appareil multimoteur due à la panne d’un moteur.
B. La dissymétrie sur un appareil monomoteur due à l’ecoulement de l’air en forme de tire- bouchons autour du fuselage auquel l'hélice imprime une rotation. De ce fait, le flux d’air atteint la dérive sous un petit angle au lieu de l’atteindre dans son axe. Cet angle est variable en fonction de la puissance momentanée du moteur et de la vitesse de l’appareil.
C. La dissymétrie engendrée par le braquage des ailerons lors de la mise en inclinaison, de la sortie d’inclinaison et du maintien de l’inclinaison lors de turbulences.

Ces dissymétries seraient ressenties par les occupants, qui seraient soumis à des forces latérales.

4. Pour être complet, il faut ajouter deux situations dans lesquelles le couvernail (malnommé, je le répète, "de direction) est utilisé :

A. Sur les planeurs, dont la longueur du fuselage est importante par rapport au rayon des virages. La direction du "vent" n‘est pas là même à l’avant et à l’arriere du fuselage car le flux de l’air est circulaire. Un certain braquage du gouvernail pendant le virage donne confère au fuselage du planeur une "courbure moyenne" qui approche celle du "vent".
B. Il arrive que le pilote cherche à ce que le fuselage ne soit momentanément PAS dans le lit du vent, soit qu’il veuille augmenter la résistance de l’air (glissade) pour effectuer une descente plus rapide sans prendre plus de vitesse, soit qu’il cherche à aligner l’appareil avec la direction de la piste lorsque la dérive (par rapport au sol) qu’impose un vent latéral doit être diminuée ou annulée.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 18 Sep 2018 13:12

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Mar 18 Sep 2018 13:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Mais qu'est-ce que je lis comme bêtises sur ce forum.
Les pédales ne servent pas du tout à tout ça, fadaises!
Comment croyez-vous qu'un avion avance?
Les pédales sont tout simplement reliées à l'hélice.
Et si vous n'avez pas la condition physique qui va, ne comptez pas décoller. :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 18 Sep 2018 13:25

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Mar 18 Sep 2018 13:25 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Et sur les gros zavions tout automatique, quand l'ordinateur impose au pilote le mode manuel, il faut actionner ces pédales avec les mains.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 18 Sep 2018 14:17

 Re: A quoi servent les pédales dans un avion ?
MessagePosté: Mar 18 Sep 2018 14:17 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
Marara a écrit:
Mais qu'est-ce que je lis comme bêtises sur ce forum.
Les pédales ne servent pas du tout à tout ça, fadaises!
Comment croyez-vous qu'un avion avance?
Les pédales sont tout simplement reliées à l'hélice.
Et si vous n'avez pas la condition physique qui va, ne comptez pas décoller. :arrow:


En fait il faut préciser : en vol normal l(es) hélice(s) sont actionnées par le moteur (pistons ou turboprop) et ce n'est qu'en mode "écologique" que l'on passe à la propulsion "pédales" (en général à la demande de la tour dans le cas de pollution importante au sol) après avoir coupé le moteur polluant!
Il est important que cette manœuvre soit faite à la demande de la tour car dans ce cas ils mettent en stand by au début de la taxi way un attelage de percherons pour ramener l'avion au parking. :arrow: :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bruno7 et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO