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Mer 10 Juil 2019 09:59

 A380...fissures...
MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 09:59 
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Petit Nouveau
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Inscription: Mar 17 Mai 2011 11:39
Messages: 5
Bonjour à tous !

Je viens assez souvent en sous marin lire les messages ô combien intéressants et rassurants qui inondent ce super forum !
Mais cette fois, j'ai besoin de vous, de votre expérience, de vos connaissances !
Cela fait maintenant 8 ans que je combat ma grande aérophobie et que j'y arrive plutôt pas mal vu que tous les ans (depuis dons 8 ans) nous nous envolons pour des road trips de folie aux USA avec mon cher et tendre ! Je me suis beaucoup renseignée sur les bases de l'aéronautique, vu beaucoup de reportages sur les coulisses d'un vol, j'ai fait une simulation de vol en boeing 767...bref, j'ai bossé comme une dingue pour essayer d'enrayer cette phobie très très handicapante quand on aime voyager.

Nous devons nous rendre sur LAX lundi qui arrive...bon déjà...les tremblements de terre...YOUPI ! Au moins on est plus en sécurité dans les airs me diriez vous !
Mais maintenant...les fissures sur les ailes des A380, dont 6 de Lufthansa...compagnie qui nous acheminera (enfin normalement du coup...) jusqu'à LAX et au retour également...
A priori ces fissures ne représentent pas de dangers pour la structure de l'avion...mais c'est pas très clair pour moi...

Je sais que les médias abusent de terme anxiogènes...et d'habitude je fais plutôt abstraction...mais cette année le stress m'envahit un peu trop à mon goût et j'ai donc besoin de vous pour m'expliquer (et me rassurer...ou pas !).

D'avance, je vous remercie de m'avoir lue !
A bientôt !


  
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Mer 10 Juil 2019 15:14

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 15:14 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Tu peux répondre de deux façons:

- combien de A380 sont tombés? aucun, donc c'est un avion sûr;
- quand est tombé le dernier A380? Jamais? Alors le premier crash n'a jamais été aussi proche...

Les compagnies aériennes savent ce qu'elles ont à faire, j'ai pris une grande partie des A380 de LH et je suis ici pour te le raconter, donc no stress, profite de la Deutsche Qualität et de la grosse baleine!


  
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Mer 10 Juil 2019 16:51

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 16:51 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Depuis l'A320, les avions sont conçus pour la tolérance aux dommages et plus fail safe

L'idée qy'il n'y aura pas de fissures est abandonnée. L'avion est dessiné et calculé en envisageant qu'une fissure peut démarrer des le premier vol.
C'est le constructeur qui choisit le compromis entre la vitesse de propagation de la fissure et la durée des cycles d'entretien ou elle est mesurée et éventuellement réparée.

S'il y a une alerte, c'est que des fissures n'ont pas le comportement espéré. Soit parce que l'avion n'à pas été construit comme prévu, soit parce qu'il n'à pas été maintenu comme la croissance espérée pour les fissures l'exige.


  
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Mer 10 Juil 2019 21:34

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 21:34 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Pour vous rassurer (?), c'est pareil pour les navires de commerce, les paquebots compris.

Les fissures sont inventoriées à chaque arrêt technique ( 3 ans en général) et leurs évolutions sont suivies, réparées si nécessaires ( mais bien souvent ça se refissure au même endroit plus tard). Ca fait parti de la vie de ces machines qui sont prévus durer de 20 à 30 ans et plus.

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Mer 10 Juil 2019 21:46

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 21:46 
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Inscription: Mar 09 Juil 2013 22:29
Bonsoir, allant faire un Paris-Mexico avec AF sur A380 j'ai le même doute quant à la sûreté du vol... Alors pour résumer on ne risque absolument rien? en lisant les news, il me semble que 2 A380 d'AF font partis des avions à réviser..

Et désolé d'avance si ma question est redondante.

Bonne soirée!


  
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Jeu 11 Juil 2019 09:34

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 09:34 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
sinaloa804 Image a écrit:
Bonsoir, allant faire un Paris-Mexico avec AF sur A380 j'ai le même doute quant à la sûreté du vol... Alors pour résumer on ne risque absolument rien? en lisant les news, il me semble que 2 A380 d'AF font partis des avions à réviser..

Et désolé d'avance si ma question est redondante.

Bonne soirée!

Quels que soient les opérateurs des A380 concernés. Ils sont maintenant officiellement informés de la possibilité de découvrir des défauts, lesquels sont par ailleurs parfaitement localisés. Des vérifications sont sans aucun doute en cours sur les appareils concernés. En fonction de ce qui sera découvert -ou pas- ils seront soit réparés, soit remis en ligne avec des échéances de vérifications ultérieures.
Bref, il n'y a aucun doute à avoir.

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Jeu 11 Juil 2019 12:57

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 12:57 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
De toutes façons, si un jour un A380 doit se déliter ce ne sera pas à l’endroit des fissures. Vous en doutez ? On a jamais vu un rouleau de papier Q ou de Sopalin se déchirer parfaitement à l’endroit des trous pré formés !

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Jeu 11 Juil 2019 13:01

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 13:01 
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Inscription: Mar 12 Mar 2019 20:15
Plein Badin Image a écrit:
De toutes façons, si un jour un A380 doit se déliter ce ne sera pas à l’endroit des fissures. Vous en doutez ? On a jamais vu un rouleau de papier Q ou de Sopalin se déchirer parfaitement à l’endroit des trous pré formés !

J adore!!!!

Et c est pas ironique


  
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Jeu 11 Juil 2019 14:18

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 14:18 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
Bonjour Melmiel. Tu as déjà eu beaucoup de réponses pertinentes, y en a même une que tu as toi même formulée : les médias adorent faire dans l'anxiogène.
Les fissures en question, les spécialistes appellent ça des "criques". Elles ne sont pas visibles à oeil nu, quand elles le deviennent, il est temps de poser l'avion et de ne plus y toucher. Ces criques apparaissent dans la matière sous l'effet de la fatigue, c à d l'application répétée des efforts dans la structure. A partir du moment où elles sont détectées sur une pièce d'un avion, tous les avions ayant la même pièce seront inspectés. Le fabricant de l'avion lui va demander à son bureau de calcul si la pièce présente des marges et jusqu'où on peut laisser filer la crique sans que ce soit dangereux. Une procédure de réparation sera établi en conséquence.
Depuis le crash des Comet, on sait qu'il existe une fatigue des métaux. Ca se présente sous la forme de toutes petites fissures (les criques) détectables par diverses methodes (radiographie ou même ultrasons je pense). Ces criques vont grandir lentement jusqu'à rupture de la pièce. Comme on ne peut pas tout surveiller tout le temps, les structures sont conçues pour être tolérantes aux dommages éventuels. Soit en prévoyant des grosses marges sur les pièces qu'on sait être très sollicitées (on surdimmensionne en fait, car on sait parfaitement comment et pourquoi des criques apparaissent), soit en appliquant les principes de construction "fail safe" pour les pièces particulièrement critiques. Ca consiste à créer 2 chemins de reprise d'efforts différents : un nominal qui passe les efforts en temps normal. Un chemin "secours" qui prendra le relais en cas de rupture du premier.
En gros, depuis le Comet, je pense qu'aucun avion commercial n'est tombé pour cause de fatigue du métal. Des gens sur ce site pourront nous dire si je me trompe. J'ai en tête que certains sont revenus pas totalement entiers... Mais ils sont revenus.


  
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Jeu 11 Juil 2019 14:25

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 14:25 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Bedeilhac Image a écrit:
En gros, depuis le Comet, je pense qu'aucun avion commercial n'est tombé pour cause de fatigue du métal. Des gens sur ce site pourront nous dire si je me trompe. J'ai en tête que certains sont revenus pas totalement entiers... Mais ils sont revenus.

Oui ! Un Boeing 737 qui effectuait des vols cours sur des îles dans le Pacifique et la fatigue de la cellule à cause des pressurisations multiples avait provoqué la perte de sa structure et d’une hôtesse. On apprend toujours des erreurs, ça ne s’est jamais reproduit il me semble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_243_Aloha_Airlines

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Jeu 11 Juil 2019 16:24

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 16:24 
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Inscription: Mar 17 Mai 2011 11:39
Messages: 5
Bonjour !
Je vous remercie tous de vos réponses pertinentes, rassurantes, approfondies, et mention spé pour le PQ (ça nous est arrivé à tous !!!)

Grâce à vous, je comprends un peu mieux cette histoire de criques, la fatigue des métaux et les marges amplifiées prévues sur "l'obsoléscence programmée" des pièces, ce qui me rassure complètement !
Je sais que vous avez raison, les opérateurs sont au courant, ils savent donc ce qu'il y a à faire car je pense bien que la sécurité est le maître mot dans l'aviation.
Les médias me gavent, ils te mettent toujours le doute quand tu n'est pas un pro !

Et oui aussi: la rigueur allemande toussa toussa...

En fin de compte, le meilleur remède pour mon cas serait de devenir pilote ou technicienne...car une fois que j'ai compris comment le schmilblick il marche (vole), ça va beaucoup mieux !
La connaissance est toujours rassurante...

Merci encore à vous, depuis des années vous m'êtes d'une grande aide, et ce forum fait partie de ma presque guérison de cette phobie. Quand on sait d'où je suis partie, ça paraît incroyable !
Merci pour mon mari qui grâce aussi à vous, sauvera sûrement un tee-shirt, un poignet, un doigt et un genou ! :dance:


  
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Jeu 11 Juil 2019 18:51

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 18:51 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
C'est bien ce cas que j'avais en tête. Merci. Pas sûr que ça rassure beaucoup notre ami. :roll:


  
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Jeu 11 Juil 2019 19:49

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 19:49 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Citation:
"l'obsoléscence programmée" des pièces

Ce terme n'a pas cours (n'avait ?? Rassurez-moi, les amis !) dans l'industrie aéronautique. La vie des pièces sur l'avion existe bien entendu, mais c'est une précaution, et les dites pièces sont démontées après un temps d'utilisation programmé (Ce temps pourra d'ailleurs être "ajusté", à la hausse ou à la baisse, en fonction de la tenue de l'élément), vérifiées, éventuellement remises à neufs et remises dans le circuit.

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Jeu 11 Juil 2019 20:04

 Re: A380...fissures...
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 20:04 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Plein Badin Image a écrit:
Bedeilhac Image a écrit:
En gros, depuis le Comet, je pense qu'aucun avion commercial n'est tombé pour cause de fatigue du métal. Des gens sur ce site pourront nous dire si je me trompe. J'ai en tête que certains sont revenus pas totalement entiers... Mais ils sont revenus.

Oui ! Un Boeing 737 qui effectuait des vols cours sur des îles dans le Pacifique et la fatigue de la cellule à cause des pressurisations multiples avait provoqué la perte de sa structure et d’une hôtesse. On apprend toujours des erreurs, ça ne s’est jamais reproduit il me semble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_243_Aloha_Airlines


L'aviation général ou historique sont plus touchées par ce genre d'accident, du faite d'une surveillance moins pointue des aéronefs. (JU-Air, rupture en vol de différents de petits avions privés ou de conception expérimentale)

Peut être un cas et encore, dû à un non suivi des procédures de réparations (erreurs humaines) après un tail-strike, le Vol 123 Japan Airlines, le 12 août 1985, un Boeing 747, la conception de l'appareil n'était pas en cause.
Citation:
L'accident est dû à une rupture en vol d'une cloison arrière de l'appareil provoquant la destruction d'une partie de la dérive et à la perte des quatre systèmes hydrauliques. Cette cloison avait été mal réparée suite à un précédent incident où la queue avait touché la piste au cours d'un décollage.

Pendant 30 minutes, les pilotes essayèrent de contrôler la trajectoire de l'appareil avec la seule puissance des moteurs avant que l'avion ne s'écrase.

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