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Mar 25 Aoû 2015 15:55

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2015 15:55 
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Les tests en vol de 2009 à 2011 :

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvide ... e=55DC8AD1

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Dim 06 Sep 2015 23:33

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 06 Sep 2015 23:33 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
A compter de ce lundi et durant quatre semaines, l’avion de transport militaire d’Airbus entame sa campagne d’essais sur la piste en herbe de 1500 mètres d’Ecury-sur-Coole, près de Châlons-en-Champagne.

Des dizaines d'atterrissages et de décollages sont au programme de ces essais en vol qui font partie "du programme de développement des capacités militaires de l’appareil et de certification des opérations sur pistes non préparées".
Ils seront réalisés en semaine pour perturber le moins possible la vie des riverains. Des essais sous haute surveillance. Les forces de l’ordre seront présentes sur place pour assurer le bon déroulement des opérations. L’accès à l’aérodrome sera interdit à toutes les personnes non autorisées.

Pendant cette période, l'appareil sera stationné sur l'aéroport de Vatry.

Source : http://www.lunion.com/542517/article/20 ... el-marnais

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Dim 06 Sep 2015 23:47

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 06 Sep 2015 23:47 
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La piste en herbe de 1500 mètres d’Ecury-sur-Coole, près de Châlons-en-Champagne :

image

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Lun 07 Sep 2015 19:48

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 07 Sep 2015 19:48 
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A Cambrai-Niergies, le 06/09/2015 : "Ville de Cambrai".

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Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
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Ven 11 Sep 2015 00:11

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015 00:11 
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Airbus raconte les secrets de la cascade de Tom Cruise dans "Mission Impossible"

Carton de l'été au cinéma, Mission Impossible - Rogue Nation, fait la part belle au dernier-né de la famille d'Airbus, l'avion de transport militaire A400M. Découvrez les coulisses du tournage et de la négociation entre la production, Tom Cruise et l'avionneur européen.



http://www.lexpress.fr/culture/cinema/a ... 14505.html

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Lun 21 Sep 2015 22:50

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 21 Sep 2015 22:50 
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Inscription: Ven 23 Déc 2011 18:00
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Je viens de voir un A400M avec la cocarde au parking de Newark Parking cette apres-midi.
Quelqu'un a une idee de ce qu'il fait dans le coin ?


  
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Jeu 12 Nov 2015 20:29

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 20:29 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Austral a écrit:
quid14 a écrit:

Il me semble que cette décision avait été évoquée sur un autre topic suite aux difficultés de ravitaillement en vol des hélicoptères, achat de MC 130 spécialisés en ravitaillement hélicos ?


Air & Cosmos l'avait annoncé début avril: http://www.air-cosmos.com/2015/04/02/31921-la-france-va-acquerir-des-c-130-maj :
"C'est la conséquence directe des déboires du programme A400M, qui n'aura pas la capacité de ravitaillement en vol pour hélicoptères."

Reuters/Les Echos le même jour: "La France dément vouloir acquérir des C130-J américains" !
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/la-france-dement-vouloir-acquerir-des-c130-j-americains-1042310.php

Ah ! Ces politiques... :mrgreen:


Image

Citation:
Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à la France pour l'achat de quatre avions militaires Lockheed Martin C-130J, concurrents des Airbus A400M, victimes de problèmes techniques et d'un accident mortel en mai.

Le contrat pour ces deux avions de transport C-130J et deux avions ravitailleurs KC-130J s'élève à 650 millions de dollars (606 millions d'euros), a annoncé l'agence américaine de coopération militaire (DSCA).

Chaque appareil sera équipé de moteurs AE-2100D du groupe britannique Rolls Royce, et la France va acheter quatre moteurs de rechange ainsi que d'autres matériels comme des radars ou des radios.

"Les C-130J fourniront transport, parachutage et ravitaillement vitaux aux milliers de soldats français pour les aider dans leurs opérations actuelles et à venir", a précisé l'agence américaine dans un communiqué. "Les KC-130J apporteront des capacités cruciales de ravitaillement aérien aux avions français de combat ou de transport légers, ainsi qu'aux hélicoptères", a-t-elle ajouté.
La France a été un des premiers clients des Airbus A400M, concurrents directs des C-130J, une version plus allongée du C-130 classique.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/1 ... icains.php

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Ven 13 Nov 2015 08:20

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 13 Nov 2015 08:20 
CTYONE a écrit:
La piste en herbe de 1500 mètres d’Ecury-sur-Coole, près de Châlons-en-Champagne :

image




  
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Jeu 24 Déc 2015 16:50

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 16:50 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Livraison d’un 8e avion de transport A400M Atlas destiné à l’armée de l’Air

Citation:
Cette année, 2 exemplaires de l’A400M Atlas devaient être livrés à l’armée de l’Air. Un premier l’a été en juin dernier… Et le second vient d’être réceptionné le 22 décembre par la Direction générale de l’Armement (DGA). Et cela, alors qu’il y avait des doutes sur le calendrier des livraisons assurées par Airbus Military.

« Concernant l’A400M, se pose la question de la capacité de livraison d’Airbus et celle du standard des avions, qui a été posée avec rudesse par le ministre de la Défense à la direction d’Airbus dans le courant de l’été », avait en effet indiqué Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement, lors de son passage devant la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, en octobre.

L’appareil reçu par la DGA porte le numéro de série MSN31. Par rapport aux 7 précédents appareils déjà livrés, il a été livré avec une capacité de largage des parachutistes par les portes latérales et un système de visualisation améliorée infrarouge EVS (Enhanced Visualisation System) fourni par Thales.

« L’EVS est une brique indispensable dans le système de sécurité de l’aéronef pour améliorer la vision du pilote lorsque les conditions de visibilité sont difficiles. Ce système augmentera la disponibilité de l’A400M, lui permettant de participer à des missions opérationnelles ou humanitaires même par mauvais temps », explique Thales.

Avec ses capteurs infrarouge, l’EVS fournit aux équipages de l’A400M une image haute définition de l’extérieur de l’avion, laquelle est projetée sur le collimateur tête haute ou sur un écran multifonctions.

« Le système EVS procure aux pilotes une perception améliorée de l’environnement, grâce à des capacités d’imagerie avancées qui se traduisent par une sécurité accrue pendant toutes les phases de vol : roulage, décollage, vol à moyenne et basse altitude, approche et atterrissage », fait encore valoir Thales.

À l’issue de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, l’armée de l’Air devrait disposer de 15 A400M Atlas sur les 50 commandés. Trois autres avions sont attendus en 2016.


Comme l'a relevé dans son blog le journaliste Jean-Marc Tanguy, les Atlas français ont fréquenté tous les théâtres d'opérations du moment.

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Ven 08 Jan 2016 16:27

 La livraison de deux A400M à la Turquie retardée-responsable
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 16:27 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
ANKARA, 8 janvier (Reuters) - La livraison de deux Airbus
A400M à la Turquie prévue en 2016 devrait être retardée et des
discussions sont en cours pour remplacer celui qui s'est écrasé
lors d'un vol d'essai en mai dernier, a déclaré à Reuters un
responsable de la défense turque.
Avec d'autres pays de l'Otan, la Turquie a signé en 2003 un
contrat portant sur l'acquisition de 10 exemplaires de cet avion
militaire de transport de troupes. Cette commande devait être
honorée d'ici 2018.
Ankara a reçu deux appareils en 2014 et devait en recevoir
deux autres l'année dernière mais l'un d'eux s'est écrasé le 9
mai dernier lors d'un vol d'essai en Espagne, tuant quatre
membres d'équipage.
"Les discussions se poursuivent sur la date de livraison de
l'exemplaire de remplacement", a dit un responsable de
l'industrie turque de la Défense ayant requis l'anonymat.
"Aux termes de l'accord sur l'A400M, deux appareils
devraient être livrés à l'armée de l'air turque en 2016, en
avril et en juin. Mais on s'attend à ce qu'il y ait des retards
dans ces livraisons", a-t-il ajouté.

(Tulay Karadeniz; Bertrand Boucey pour le service français,
édité par Marc Angrand)
News Reuters


  
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Ven 29 Avr 2016 16:36

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 16:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Le Drian perd patience



Image

Le problème le plus inquiétant est ailleurs. Il tient en cinq caractères : A400M. Le programme d’avion de transport militaire européen avait été sauvé par l’industriel et les Etats clients en 2009, un énorme surcoût de 6,2 milliards d’euros à la clé. Depuis, l’Atlas, le nom militaire de l’engin, continue de faire ses siennes. Contrairement aux promesses initiales, il ne peut pas ravitailler les hélicoptères, ce qui a contraint le ministère français de la défense à l’acquisition de quatre C-130J américains, pour un montant de l’ordre de 550 millions de dollars selon la Tribune. Auditionné par les députés de la commission de défense en octobre dernier, Jean-Yves Le Drian, furieux du non respect des contrats par Airbus, versait dans la litote : "J'entretiens avec l'industriel des relations quelque peu toniques".

Image

Le sous-traitant Avio sous pression


Un nouveau problème technique est en train de faire déborder le vase. Les boîtes de vitesse du moteur TP400, produites par l’italien Avio, affichent de gros problèmes de qualité, et s’usent à grande vitesse. Fâcheux, à la fois pour les armées clientes, l’armée de l’air française en tête, et pour l’industriel. L’objectif de 20 livraisons d’A400M en 2016, après onze en 2015, est désormais clairement remis en cause, Airbus étant incapable de donner un calendrier précis à ce stade. Le problème représente "un sérieux défi de production et de livraisons aux clients", reconnaît Tom Enders, qui n’exclut pas une énième charge financière qui pourrait être "significative", mais reste non chiffrée pour le moment.

Le plan Orsec a donc été déclenché à tous les étages. L’américain GE, qui a racheté Avio fin 2012, a dépêché plusieurs dizaines d’experts pour aider sa filiale à résoudre le problème. Le français Safran, leader industriel du moteur avec le britannique Rolls-Royce, est aussi appelé en renfort du fournisseur italien. Une situation qui ne manque pas de sel, alors que le groupe français, candidat au rachat d'Avio en 2012, s'était fait griller la politesse par GE...
Bricolage à Séville

En attendant, l’heure est au bricolage, chez Avio comme au sein du site d'assemblage de l'A400M à Séville. Selon plusieurs sources, les boîtes de vitesse des moteurs sur la ligne de production sont "prélevées" pour être installées sur les avions en service, et leur permettre de voler dans un contexte d’usure rapide… Au ministère de la Défense, certains préfèrent en rire :"Vous avez vu le film des 100 ans de Dassault retraçant 100 ans d'aéronautique ? C’est un film de science-fiction : à la fin, on voit un A400M voler."

Ce qui est moins drôle, c’est que l’hôtel de Brienne n’a donc aucune garantie sur le nombre et les capacités exactes des appareils qui lui seront livrés cette année. Jean-Yves Le Drian a pourtant été clair : "Nous souhaiterions disposer, à la fin de l'année 2016, de onze A400M, dont six dotés de capacités tactiques - autoprotection, largage, atterrissage sur terrain sommaire", expliquait-il en octobre dernier.
L'armée de l'air en manque d'A400M

A ce jour, ce scénario idéal n’apparaît plus guère envisageable. La seule certitude, c'est que les A400M français ne sont vraiment capables que de missions de transport, alors que l’appareil avait justement été développé pour être multirôles : transport stratégique (longue distance) et tactique (au plus près des théâtres), parachutage, aérolargage… Or c’est bien l’armée de l’air française qui paie le plus lourd tribut à ces retards. Largement déployée au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane, elle a un cruel besoin de ces avions, alors que sa flotte de vieux Transall est à bout de souffle. Et qu'elle ne peut pas compter, comme son homologue britannique, sur une flotte panachée de C-17 et de C-130.

Source: Challenge.fr


  
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Dim 29 Mai 2016 20:06

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 20:06 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
A400M: Airbus reconnaît des "erreurs énormes"

Citation:
Le président de l'avionneur Airbus, Tom Enders, a reconnu des "erreurs énormes" suite aux différents retards et problèmes techniques liés à l'avion de transport militaire A400M, tout en rejetant une part de responsabilité sur les gouvernements européens. "Nous avons sous-estimé les problèmes de moteur et sommes rattrapés par ce péché originel", a-t-il déclaré dans une interview publiée dimanche par l'édition dominicale du quotidien Bild.

"Lors du démarrage du programme, nous nous sommes laissés convaincre par des chefs de gouvernement européens de renom de confier les moteurs à un consortium peu expérimenté tout en endossant nous-mêmes la responsabilité pour ce turbopropulseur d'un nouveau genre", a-t-il déclaré. "Cela a constitué deux énormes erreurs pour lesquelles nous devons vraiment payer" aujourd'hui a-t-il ajouté.

Le moteur qui équipe exclusivement l'avion de transport militaire polyvalent A400 M, entré en service en 2013 avec retard, est l'Europrop International TP400-D6, un turbopropulseur développé par un consortium européen constitué des motoristes allemand MTU Aero Engines, français Snecma, britannique Rolls-Royce et espagnol Industria de Turbo Propulsores (ITP).

Le patron d'Airbus a aussi admis des "problèmes en interne" au sein de l'entreprise sur le projet.

Néanmoins, il a mis en garde les gouvernements européens contre la tentation de chercher des alternatives, alors que Berlin et Paris sont de plus en plus irrités par les dépassements de budget et retards de livraison des appareils dus à des problèmes techniques sur les moteurs ou le fuselage. "Ce serait un grande erreur d'abandonner" l'A400M "car cette machine a un potentiel énorme", a-t-il assuré. Un jour l'appareil constituera "la colonne vertébrale des flottes de transport aérien en Europe" et sera exporté avec succès, a assuré M. Enders.

Le gouvernement allemand vient de "sommer" Airbus de communiquer un plan précis pour résoudre les nouveaux problèmes de l'appareil censés remplacer les Transall.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... normes.php

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Jeu 23 Juin 2016 15:59

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2016 15:59 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Jean-Marc Tanguy a écrit:
L'Atlas largue, mais quoi ?
Jean-Yves Le Drian a annoncé hier la réception du 9e Atlas, capable d'aérolargage et doté d'autoprotection. Mais les faits sont plus complexes.

Car les Atlas pouvaient déjà... larguer du fret et du personnel depuis des mois et des mois, comme la DGA l'a fait avec la STAT et les appareils du constructeur, comme ceux de l'armée de l'air.

Mais le problème d'un largage simultané par les portes latérales n'est toujours pas réglé.
Le DGA l'a reconnu ce midi devant quelques journalistes spécialistes, en réponse aux questions de ce blog.
Alternative, ne larguer que d'une... porte ou... changer de parachute (l'armée de terre vient d'en changer). Cela peut sembler incroyable, mais c'est comme ça. Personne n'a raisonnablement pensé à larguer à l'ancienne, par une trappe dans le plancher de l'avion.
Le problème est même ancien, dès la conception du programme, la DGA avait semble-t-il largement prévenu Airbus sur les difficulté que l'industriel risquait de rencontrer, suite à ce que le C-17 américain (un quadriréacteur) avait lui-même connu. Les moteurs TP400 brasseraient encore plus, accentuant encore un phénomène bien connu en aéronautique.
Pour l'instant, donc, aucune donnée précise n'est disponible : on peut larguer en SOA (mais combien de paras, et en combien de passages ?, on peut larguer du fret (combien de palettes ?).


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/06/la ... -quoi.html

Citation:
Les hussards du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes font partie des 1er qui expérimentent le saut en OA depuis l'A400M.

Sur une semaine, ils ont réalisé plusieurs sauts en ouverture automatique EPC depuis le dernier né d'Airbus : l'A400M. Toujours en phase d'expérimentation, les sauts permettront sa certification pour le largage de nos paras !


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Source et Photos : https://www.facebook.com/1erRHP/

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Jeu 23 Juin 2016 16:12

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2016 16:12 
..super , il peut larguer des paras à 1500 ft en exercice sur tarbes ou Pau , comme la grise, le casa ou le transall !
Mais quid de ses capacités de projections operationnelles : rayon d action, ravitallement en vol, atterrissages sur pistes courtes/precaires, largage materiel, fiabilité des boitiers d' engrenages etc .


  
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Ven 01 Juil 2016 06:49

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 01 Juil 2016 06:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
Peut etre une solution au ravitaillement des helicopteres.

airbus a test en souflerie , une solution , ils ont allonges le tuyau d une dizaine de metres , en diminuant le diametre pour le faire entrer dans son rangement sur l aile . cela augmenterait le temps necessaire au refueling. des essais en grandeur nature sont programmes pour la fin de l annee.


  
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