For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27

Sam 26 Déc 2020 23:27

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 26 Déc 2020 23:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
La truffe émerge bien, et les bourins supportent sans soucis.
De tous les peuples de la Gaule, les belges sont ... spécialistes es pluie (la "drache").
:lol:

_________________
Tu ne peux diriger le vent, mais tu peux orienter ta voile.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 03 Avr 2021 01:11

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 03 Avr 2021 01:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
C'était il y a un an : Base aérienne 123 Orléans-Bricy : arrivée du 17e A400M de la flotte

Ce vendredi 2 avril, le dix-huitième avion A400M est arrivé à Orléans-Bricy.

Image

Citation:
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 1er avril, Florence Parly, ministre des armées, "salue l'arrivée du dix-huitième avion A400M Atlas sur la base aérienne d'Orléans-Bricy" ce vendredi 2 avril.
Commandée par le colonel Stanislas Michel et forte d'environ 2.500 personnels, la BA 123 loirétaine est l'unique base aérienne qui soit dotée de l'avion de transport A400M, produit par Airbus. La ministre souligne que ce dix-huitième exemplaire sera "le premier A400M neuf doté du standard le plus moderne, permettant en particulier le largage de parachutistes en simultané par les deux portes latérales de l'appareil ainsi que le vol automatique à très basse altitude".

Il faut savoir qu'Orléans-Bricy disposera de vingt-cinq gros porteurs A400M en 2025. Ce vendredi 2 avril, l'appareil qui se posera à Bricy en provenance des chaînes de montage d'Airbus à Séville comptera, en outre, un jeu de réservoirs complémentaires pouvant être installés en soute, ce qui accroît considérablement sa capacité de ravitaillement en vol pour d'autres aéronefs.

L'A400M livré ce vendredi 2 avril permettra donc le largage, en un seul passage, de quelque 116 parachutistes, en simultané par les deux portes latérales, contre 30 parachutistes largués sur une porte unique jusque-là. Deux autres A400M, précédemment livrés à la base d'Orléans-Bricy, ont été modifiés pour permettre cette capacité. Trois autres le seront d'ici la fin de cette année, précise le ministère.

L'A400M qui se posera ce vendredi à Bricy dispose, de plus, d'un suivi de terrain à très basse altitude (soit quelques mètres du sol) en mode automatique dans les conditions de vol à vue, ce qui constitue une première mondiale pour un avion de transport. Apte à des posers d'assaut en milieu hostile, de jour comme de nuit sur tous types de terrains, en mesure d'assurer des aérolargages d'hommes et de matériels ou de ravitailler d'autres avions ou hélicoptères en vol, l'A400M devient le fer de lance du transport aérien militaire français. Il s'est déjà illustré sur des théâtres d'opérations extérieures, au Sahel comme au Levant, mais aussi pour assurer l'acheminement de malades atteints du Covid dans le cadre de l'opération Résilience.

Le ministère rappelle que le programme A400M représente plus de 10.000 emplois directs, dont 2.400 en France, où plus de quatre-vingts petites et moyennes entreprises sont impliquées dans la construction de cet avion gros porteur.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13935612/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Avr 2021 10:54

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 10:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Image

Citation:
L'avion de transport de nouvelle génération Airbus A400M a mené avec succès une importante campagne de certification de ravitaillement en vol pour hélicoptères, réalisant la majorité de ses objectifs de développement et de certification.

Airbus Defence and Space vise à obtenir la certification complète de ravitaillement en vol des hélicoptères plus tard cette année avec la conclusion de tous les essais d'exploitation de nuit obligatoires.

Campagne menée avec la collaboration de la DGA, de jour et de nuit, dans l'ouest de la France "à des altitudes comprises entre 1 000 et 10 000 ft. Vitesse minimale atteinte : 105 kts. Réalisation de 81 contacts "humides", avec transfert de 6,5 tonnes de carburant.


Image

Image


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Avr 2021 18:49

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 18:49 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Le ravitaillement des hélicoptères OK
La peinture de l'avion, pas OK.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 20 Avr 2021 11:02

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 20 Avr 2021 11:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Essais ravitaillements A400M-Caracals :


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 26 Avr 2021 16:00

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 16:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 16:28
La video youtube.

c'est peut etre la meme que le lien twitter ci dessus, mais mon proxy filtrant les liens Twitter, je ne peux vérifier...désolé :-(



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 06 Mai 2021 22:32

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 06 Mai 2021 22:32 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
A400M Tactical Display Démo CEMAA Salon de Provence 05 Mai 2021

Citation:
La journée de présentation des ambassadeurs de l'Armée de l'Air et, de l'Espace s'est déroulée ce mercredi 05 mai dernier. C'était l'occasion de voir les différents présentateurs. Nous commençons par un avion et son équipe qui nous sont chers. l' A400M Tactical Display. Cette équipe basée avec l'ensemble des A400M de l'armée de l'Air et de l'Espace sur la BA 123 d'Orléans Bricy. L'avion s'est entraîné le matin puis a fait sa démo l'après midi. Cette équipe met en avant le Transport dans nos armées avec des équipages motivés et des avions performants : il n'y a pas que la chasse dans notre AA. Le travail fait et la démo très "Punchy" démontre que l'A400M est un bel et bon avion. Il y en a maintenant 18 au sein de notre armée. Place a l'A400M Tactical Display et un grand bravo aux pilotes et mécaniciens qui nous ont fait rêver.


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Juil 2021 20:49

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 19 Juil 2021 20:49 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Pays de Galles, plage de Pembrey Sands: spectaculaires posé et décollage d'un A400M de la Royal Air Force.


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 01 Sep 2021 16:09

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mer 01 Sep 2021 16:09 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Bonne nouvelle! Nous sommes ravis d'annoncer que la République du Kazakhstan Drapeau du Kazakhstan a commandé 2 Airbus A400M.
« Avec cette nouvelle commande, la République du Kazakhstan devient le 9ème opérateur et porte le nombre total de #A400M commandes à 176 avions, un chiffre que nous prévoyons d'augmenter dans un proche avenir."

Première livraison d'ici 2024.

Michael Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Sep 2021 16:22

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 02 Sep 2021 16:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Satisfaite des performances de l’A400M, la Royal Air Force confirme le retrait de ses avions C-130J Hercules

Image

Citation:
Les opérations d’évacuation des ressortissants étrangers et des civils afghans susceptibles d’être menacés par les talibans ont particulièrement mis en avant trois types d’avions de transport militaires, dont le C-17A Globemaster III, le C-130H/J Hercules et l’A400M Atlas.

Ces appareils, dotés de capacités tactiques leur permettant de contrer d’éventuelles menaces venant du sol, ont enchaîné les rotations entre Kaboul et des bases aériennes situées au Moyen-Orient ou en Asie centrale. Puis, des avions de type A310 ou A330 ont pris le relai pour transporter les personnes exfiltrées vers leur pays d’origine [ou d’accueil].

Dans le cadre de l’opération Apagan, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a ainsi envoyé des A400M et des C-130 Hercules à Kaboul. Ces avions ont assuré 26 rotations entre la capitale afghane et la base aérienne 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis.

Commandant de bord de l’A400M qui assuré le premier vol vers Kaboul, le lieutenant-colonel « Nicolas » a indiqué, lors d’un point de presse du ministère des Armées, le 31 août, que deux menaces avaient dû être prises en compte. Celle de l’environnement géographique, d’abord, l’altitude à laquelle se trouve l’aéroport de Kaboul [1’800 mètres] jouant sur les performances des avions, tant au décollage qu’à l’atterrissage [et cela d’autant plus que certains appareils ont embarqué plus de passagers qu’en temps normal]. Puis celle d’une attaque terroriste.

Sur ce point, un A400M de l’AAE a été filmé en train de larguer ses leurres anti-missile infrarouges alors qu’il décollait de Kaboul. Ce qui est arrivé qu’une seule fois durant l’opération Apagan.

« Concernant le déclenchement des leurres, au regard de l’évaluation de la menace, la procédure veut que l’on mette le système en fonctionnement dit automatique, ce qui peut impliquer des déclenchements intempestifs. L’analyse de la raison de ce tir est encore en cours au sein d’unités spécialisées », a expliqué le lieutenant-colonel Nicolas.

Selon ce dernier, les A400M ont assuré les trois quarts des rotations entre Kaboul et al-Dhafra [le reste ayant été effectué par des C-130 Hercules, ndlr]. Ce qui est à signaler, au regard de la diponibilité de ces appareils, laquelle s’élevait à 35% en octobre 2020, selon Florence Parly, la ministre des Armées.

« Durant la totalité de l’opération, trois Atlas ont été engagés. En général, on n’en avait qu’un seul qui effectuait les rotations. On en retrouvait parfois deux sur le parking de la base d’al-Dhafra, le temps des relèves. La principale raison des rotations des avions était technique puisque [ceux-ci] doivent subir des opérations de maintenance assez régulièrement. Donc, en fait, on essayait, depuis la base d’Orléans, de trouver des avions qui avaient un maximum de potentiel technique. On épuisait ce potentiel sur place et on les relevait », a raconté le lieutenant-colonel Nicolas.

Quoi qu’il en soit, ses capacités d’emport et les performances de expliquent la raison pour laquelle l’A400M a été préféré au C-130 Hercules pour faire les liaisons entre al-Dhafra et Kaboul. D’ailleurs, la Royal Air Force [RAF], qui en compte actuellement 20 exemplaires [sur 22 commandés, ndlr], a fait le même calcul, alors que, contrairement à son homologue française, elle dispose de C-17A Globemaster III.

Dans un entretien donné à Defense News, le chef d’état-major de la RAF, l’Air Chief Marshal Mike Wigston, est revenu sur les évacuations réalisées par les forces britanniques, dans le cadre de l’opération Pitting, dont le schéma a été quasiment identique à celle menée par l’AAE, à la différence que les personnes exfiltées furent regroupées sur la base aérienne d’Al Minhad et à l’aéroport international d’Al Maktoum à Dubaï.

Ainsi, le chef de la RAF n’a fait que des louanges de l’Atlas. « Il s’agit de la première opération à grande échelle que nous effectuons avec nos A400. Et cela a permis de démontrer que c’est un avion avec un potentiel réel et une capacité énorme », a-t-il dit. « Il vole beaucoup plus haut et beaucoup plus vite. Et il transporte une charge utile plus importante que le C-130J », a-t-il insisté.

Ce qui conforte la décision de retirer du service, d’ici 2023, les 14 C-130J Hercules Mk4 [la version allongée, ndlr] qui figurent encore dans l’inventaire de la RAF. Décision qui avait été annoncée en mars dernier, à la faveur de la publication de la dernière revue de défense et de sécurité britannique.

« Vingt-deux A400M aux côtés des huit C-17 constitueront une flotte d’avions de transport plus performante et flexible », avait justifié Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense.

« Ce sera le cœur lourd que nous retirerons le C-130 dans deux ans parce que c’est un bourreau de travail. Mais j’ai une confiance absolue dans l’A400 et dans ce que cet avion est capable de faire à l’avenir », a fait valoir l’Air Chief Marshal Mike Wigston.

http://www.opex360.com/2021/09/01/satis ... -hercules/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Sep 2021 17:15

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 02 Sep 2021 17:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un beau fond d'écran HD:

©Erwan Garel - Photographe Aviateur
Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Sep 2021 08:30

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 03 Sep 2021 08:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
La RAF retire déjà ses C-130 "J". Le plus vieux doit avoir une vingtaine d'année, c'est pas si vieux.
Si quelqu'un a des infos?

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Sep 2021 14:31

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 03 Sep 2021 14:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Citation:
Pourquoi l’A400M d’Airbus peut devenir un best-seller à l’exportation comme le Rafale

Airbus vient de décrocher une commande pour deux appareils A400M auprès de Kazakhstan. Une vente qui pourrait en annoncer d’autres. Comme le Rafale, l’avion de transport militaire pourrait s’imposer sur le tard sur le marché de l’exportation grâce à ses capacités opérationnelles.

L’A400M a atteint récemment la maturité opérationnelle grâce à la mise en oeuvre de nouvelles capacités comme le largage rapide de parachutistes, le ravitaillement en vol d’hélicoptères, ou encore le vol automatique à très basse altitude.
Après le Rafale, l’A400M sera-t-il le prochain best-seller aéronautique sur le front des exportations militaires? Longtemps considéré comme un programme maudit en raison des difficultés de conception et d’industrialisation de l’avion, l’appareil de transport militaire d’Airbus vient de séduire son second client à l’exportation. La République du Kazakhstan a commandé deux appareils, selon un communiqué de l’avionneur diffusé mercredi 1er septembre. Le contrat prévoit une première livraison en 2024, et également des prestations de maintenance et de formation. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Il s’agit du second client à l’exportation pour l’A400M depuis la commande passée pour 4 appareils par la Malaisie… En 2005. Au total, la division des avions militaires d’Airbus a déjà livré 100 exemplaires de l’A400M, essentiellement aux pays européens qui ont financé le programme au début des années 2000. Soit l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que la Turquie. La France compte une flotte de 18 appareils, qui sera portée à 25 exemplaires en service fin 2025.

176 appareils commandés

Ce nouveau contrat porte à 176 le nombre total d’A400M commandés. Et l’avionneur s’attend à de nouvelles commandes. "Ce chiffre devrait encore croître prochainement. Avec plus de 100 appareils livrés et 100 000 heures de vol cumulées, l’A400M a démontré ses capacités et atteint le degré de maturité qu’attendaient de nombreux clients potentiels" est-il expliqué dans un communiqué.

L’avionneur n’a toutefois pas voulu préciser à L’Usine Nouvelle les pays avec lesquels des négociations étaient engagées.
Aujourd’hui, l’usine de Séville en Espagne assemble 8 appareils par an, loin de sa capacité maximale. "Cela laisse la possibilité pour répondre à d’éventuelles commandes exports", indique-t-on du côté de l’avionneur.

Airbus rêve désormais pour son avion de transport militaire, d’un destin comparable à celui du Rafale. Longtemps boudé, l’avion de Dassault Aviation a aligné les succès à l’étranger en séduisant l’Egypte, l’Inde, le Qatar, la Grèce… Toutefois, le potentiel de ventes à l’export de l’A400M, encore estimé entre 200 et 300 appareils en 2010, ne s’est jamais réalisé.

Maturité opérationnelle

Pourquoi un tel optimisme aujourd’hui de la part d’Airbus, après une si longue traversée du désert pour son appareil militaire à l’exportation? Conçu au début des années 2000, l’A400M est l’appareil de transport militaire le plus moderne de sa catégorie. Il a effectué son premier vol en 2009 à Séville. Son principal concurrent est le C-130 de l’Américain Lockheed Martin… Dont la conception date des années 50!

Surtout, l’A400M a atteint récemment la maturité opérationnelle grâce à la mise en oeuvre de nouvelles capacités comme le largage rapide de parachutistes, le ravitaillement en vol d’hélicoptères, ou encore le vol automatique à très basse altitude. "C’est un avion phénoménal", s’enthousiasment les militaires qui l’opèrent.

L’appareil tire principalement sa force de ses quatre puissants turbopropulseurs de 11 600 chevaux chacun. Il vole ainsi quasiment aussi vite qu’un avion de ligne. De quoi lui permettre d’effectuer en six heures le parcours entre Orléans et N’Djaména, au Tchad (4 160 kilomètres). Robuste avant tout, cet appareil peut atterrir sur des pistes sommaires (pelouse, gravier...) grâce aux douze roues de ses trains d’atterrissage principaux et aux amortisseurs, conçus pour assurer une hauteur minimale par rapport au sol, quelles que soient les conditions de chargement.

Un programme sauvé in extremis

L’A400M revient pourtant de loin. Au début des années 2010, le programme avait failli être abandonné du fait de nombreuses difficultés au moment de la conception et de l’industrialisation. En 2015, un accident causait même la mort de son équipage lors d’un vol de test.

Toutefois, les Etats clients et l’avionneur ont décidé coûte que coûte d’éponger les surcoûts successifs du programme. L’addition a été des plus salées: le coût global est passé de 20 à 30 milliards d’euros. Selon la direction générale de l’armement, le programme A400M représente plus de 10 000 emplois directs en Europe, dont 2 400 en France.

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N1136869


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Sep 2021 18:35

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 03 Sep 2021 18:35 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mer 20 Juin 2007 16:51
deux commandes, 6 avions et c'est déjà la fête?

_________________
le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Oct 2021 21:44

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021 21:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
120°

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO