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Mer 17 Jan 2018 22:24

 Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagnant?
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 22:24 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
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http://www.20minutes.fr/societe/2203791 ... nd-gagnant

Abandon de Notre-Dame-des-Landes: Et si l’aéroport de Rennes était le grand gagnant?

Edouard Philippe mise aussi sur Rennes. Lors de son discours annonçant l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre a évoqué les travaux pour agrandir Nantes-Atlantique, mais a également abordé l’avenir de la plate-forme de Rennes. « Nous accompagnerons le développement de Rennes Saint-Jacques, en commençant par l’agrandissement de l’aérogare de Rennes pour mieux répartir le trafic du Grand Ouest », a déclaré l’ancien maire du Havre.

Jamais vraiment inclus dans la réflexion, l’aéroport de Rennes Saint-Jacques pourrait finalement être le grand gagnant de cet abandon. Géré à 51 % par la CCI d’Ille-et-Vilaine et à 49 % par Vinci mais propriété de la région, l’équipement devrait être réaménagé, à en croire Edouard Philippe. « L’État travaillera avec la région Bretagne si elle le souhaite », a-t-il déclaré.

« Nous n’avons pas attendu le Premier ministre pour s’occuper de l’avenir de l’aéroport de Rennes », a réagi Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne chargé des transports. Un resurfaçage de la piste d’atterrissage est d’ailleurs prévu dès l’an prochain pour un montant de quatre millions d’euros ainsi qu’un agrandissement des parkings, arrivés à saturation. L’aérogare avait été rénovée en 2014. « Mais cela ne résout en rien la question de la périphéricité du Grand Ouest », assure Emmanuel Thaunier, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine.

Des records de fréquentation sans cesse battus.

Longtemps sous utilisé, l’aéroport rennais est en pleine croissance et bat chaque année son record de fréquentation. En 2017, 725.000 voyageurs sont passés par Rennes, soit presque 100.000 de plus qu’en 2016. Il y a cinq ans, le nombre de passagers ne dépassait pas les 450.000. « Rennes est une belle endormie », déclarait récemment François Bacchetta, directeur général d’EasyJet France.

La compagnie low-cost est la dernière en date à avoir posé un pied dans la capitale bretonne avec l’ouverture d’une ligne vers Lyon. Laissée de côté pendant des années, la capitale bretonne avait d’abord séduit Vueling en 2013. Le succès de la liaison avec Barcelone avait semble-t-il convaincu d’autres opérateurs d’investir le tarmac breton, comme Iberia Express ou Flybe. Présente sur les vols domestiques, la compagnie Air France avait aussi ouvert la voie à l’un des plus grands hubs européens en reliant Amsterdam début 2016.

Un effort sur le rail ?

Pour le Premier ministre, les aéroports de Rennes et Nantes n’auront pas vocation à proposer des destinations internationales. « Pour les longs courriers, l’enjeu pour les habitants du grand Ouest est de rallier plus rapidement les grands aéroports parisiens ». Le Premier ministre a promis des liaisons ferroviaires « fluidifiées et multipliées » vers les aéroports de la capitale. « Edouard Philippe invite donc les Bretons à aller à Roissy », ironise Gérard Lahellec.

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Jeu 18 Jan 2018 00:23

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 00:23 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Iceman 29 a écrit:
Abandon de Notre-Dame-des-Landes: Et si l’aéroport de Rennes était le grand gagnant?
A écouter les débats, notamment ceux de "C dans l'air" à la TV et à lire ce thread, je me demande si la situation n'est pas la suivante :
1. Nantes (Château Bougon) et Rennes (St Jacques à développer) sont 2 aéroports régionaux qui doivent d'abord monter en puissance pour atteindre 9 millions de voyageurs par an. Ce qui devrait être atteint d'ici 25 à 30 ans. D'ici là il faudra se contenter des infrastructures terrestres (TGV essentiellement) pour amener les passagers de ces 2 régions directement vers les grands aéroports parisiens en moins de 2 heures.
2. Après quoi, vers 2050, il faudra s'interroger sérieusement sur la remise sur le tapis de NDDL comme aéroport international de l'Ouest avec une capacité de 30 millions de passagers par an ? Par précaution, il faut conserver les emprises de l'Etat sur les prairies de NDDL... à cette fin.
3. Vinci: Transférer la dette de l'Etat (à cause de l'abandon de NDDL) en engagements de travaux pour l'amélioration des aérodromes de Nantes et de Rennes ?


  
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Jeu 18 Jan 2018 08:08

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 08:08 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
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Absolument,
Dans mon programme aux élections de 2014, j'avais proposé, comme alternative à NDDL, justement, le développement des aéroports de Rennes, Saint-Nazaire et Ancenis, pour désengorger celui de Nantes.
Rennes, importante plateforme de fret, aurait pu reprendre la seule et unique ligne fret régulière de Nantes, à savoir le quotidien pour DHL Nantes-Leipzig. Rennes en a la capacité, et accueille déja chaque nuit 6 à 9 vols cargo. Saint-Nazaire aurait pu être adapté pour devenir une plateforme "low cost et vacances" avec par exemple les vols des compagnies comme Ryanair, Nouvelair. Ancenis, qui en a la capacité technique, aurait même pu devenir une plateforme pour l'aviation d'affaires.

L'aéroport de Rennes s'est effectivement considérablement développé, et dans mon programme, j'avais même proposé l'agrandissement de la piste, à l'ouest, pour passer de 2100 à 2500m, en comblant l'étang et détournant la route. Mais au final, ce n'est pas rigoureusement nécessaire, parce que les 757, 767, A300 et A330 se posent et décollent en 2100m sans problème. A moins de vouloir transformer RNS en réelle plateforme cargo régionale, et accueillir les AN124 qui se posent régulièrement à Nantes, mais ça, c'est autre chose.

Côté traffic, effectivement, de plus en plus de compagnies se posent à Rennes. La dernière à avoir prévu d'y commercialiser des vols étant Easyjet, avec une ligne pour Lyon dès 2018, et Genève à l'étude pour 2019 (elle m'arrangerait bien celle-ci). A noter pourtant que Flybe y a grandement réduit sa voilure, en supprimant les vols pour Edinburgh et Belfast, et en réduisant Manchester et Exceter à des vols saisonniers, tout comme Aer Lingus, qui est passé d'un A321 à un ATR72 sur Dublin, et Vueling qui a supprimé ses lignes de London Gatwick, Rome Fiumicino et Bastia.

L'article n'est pas exact. Iberia et Flybe volaient au départ de Rennes bien avant Vueling. Ibéria volait vers Madrid depuis 2008, et Flybe à ouvert son escale à Rennes dès 2004 ou 2005 si mes souvenirs sont bons. Mais la plus ancienne compagnie basée à Rennes reste Aer Lingus. C'est la compagnie au trèfle qui fit d'ailleurs ouvrir l'aéroport au traffic commercial en 1937, pour une escale nécessaire à ses vols Dublin (Rennes) Lourdes.

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Jeu 18 Jan 2018 08:47

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 08:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
St Nazaire et Ancenis s'ils ont la capacité technique "avions", ont-ils également les capacités "incendie" (SSIS je crois?) et douanes, sans parler des liaisons de et vers ces aéroports?

Je pense que Rennes a déjà une certaine envergure et qu'il est sans doute possible d'augmenter sa charge, tout comme Nantes (qui reste pour moi Chateau-Bougon, désolée :oops: ). Mais de là à ouvrir à l'international tant de plateformes plus petites avec des moyens très coûteux, je ne sais pas si c'est envisageable.... Je suis persuadée qu'il sera temps d'y penser quand le trafic commencera vraiment à "décoller" sur Nantes et Rennes qui ne sont actuellement pas encore saturées?
Qui peut dire ce que sera le trafic dans 15 ou 20 ans, alors en 2050.... :?: Bien malin celui qui peut prédire si les besoins dans ce coin-là auront réellement augmenté à ce point! Serons-nous encore en pleine expansion ou aurons-nous déjà commencé notre récession énergétique??? Personnellement je le vois plutôt de ce côté le facteur "trouble-fête" de la croissance "aviationnelle" qu'on nous promet actuellement. Si le pétrole ne sera pas encore épuisé, comment et par qui sera-t-il utilisé: par nos voitures, notre chauffage, nos industries, les avions, les bateaux?

Pour ce qui est d'aller à Paris prendre l'avion pour l'international, c'est déjà ce qui se fait pour les LC et CDG est plutôt accessible avec le TGV. Par contre pour ce qui est d'Orly, j'invite nos dirigeants et décideurs à se coltiner le trajet avec bagages et même marmailles pour se faire un avis sur la question! :roll: Le TGV passe juuuuuste à côté des pistes, mais comme le train pour Pau, il ne s'arrête pas. Et c'est de là que la galère commence, surtout si on ne connaît pas bien le coin, ni les quelques possibilités alternatives et pas trop chères mais chronophages (bus depuis Massy = 1 ticket, tram depuis Villejuif = 1 ticket et beaucoup de détours à Rungis donc énorme perte de temps, bus depuis Paris = 1 ticket).

L'avantage de l'abandon de NDDL, c'est qu'il va falloir trouver d'autres solutions. Malheureusement une fois de plus, tout ça aura coûté beaucoup de temps, d'énergie et d'argent public... pour rien.


  
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Jeu 18 Jan 2018 09:29

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 09:29 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
eolo a écrit:
Malheureusement une fois de plus, tout ça aura coûté beaucoup de temps, d'énergie et d'argent public... pour rien.


Ca n'aura pas empêcher la région de se développer.


  
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Jeu 18 Jan 2018 10:28

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 10:28 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
eolo a écrit:
St Nazaire et Ancenis s'ils ont la capacité technique "avions", ont-ils également les capacités "incendie" (SSIS je crois?) et douanes, sans parler des liaisons de et vers ces aéroports?


St-Nazaire est équipé. Ancenis fait sa propre promotion comme "la solution pour vos vols affaires dans l'ouest", et si n'est pas équipé aujourd'hui, peut s'équiper sans que cela coûte un investissement monumental. Pour les liaisons, St-Nazaire est très facilement accessible, et Ancenis, en tant que plateforme d'affaires, n'a pas besoin de liaison commerciale avec la ville. :P

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Jeu 18 Jan 2018 15:22

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 15:22 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
Pour ce qui est d'Orly les navettes air France vous prennent au bas de l'escalier à Montparnasse et vous déposent au terminal que vous voulez .

Un manutentionnaire met vos bagages dans la soute du bus , un autre les retire à destination . Vous avez sur place des chariots à profusion .

L'avantage de ce moyen de transport ( ainsi que pour Roissy ) est qu'il est bien fréquenté ( si vous voyez ce que je veux dire )

Quoi de plus simple . Mais je pense que vous le saviez.

Nous utilisons ce moyen de transport régulièrement , avec en plus des nôtres , les bagages de l'une ou l'autre de nos petites filles , nous n'avons pas trouvé mieux .


  
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Jeu 18 Jan 2018 16:09

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 16:09 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je trouve qu'elles ne sont pas données ces navettes. Mais c'est à voir selon la commodité en fonction du point de départ/arrivée. Pour moi maintenant de toute façon c'est encore moins commode :roll:


  
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Jeu 18 Jan 2018 16:34

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 16:34 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
Citation:
Je trouve qu'elles ne sont pas données ces navettes.


par rapport à un taxi c'est cadeau et puis quand on vient de se prendre trois billets d'avion plus tout le reste , bof !

Et puis ça simplifie la vie et on ne risque pas d'être dévalisé .


  
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Jeu 18 Jan 2018 17:04

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 17:04 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
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Ne vous plaignez pas, à Rennes, l'aéroport n'est pas du tout desservi par les transports publics, malgré une forte demande depuis plus de 15 ans. L'arrêt de bus le plus proche est à 700m de l'aérogare, et ce n'est pas une navette, mais une ligne urbaine au parcours ponctué d'arrêts.

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Jeu 18 Jan 2018 18:03

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 18:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je ne prends jamais le taxi, c'est sûr que la navette à côté c'est moins cher! :lol: Mais à 3 je réfléchis car ça grimpe vite!

Rennes est un peu comme SXF à Berlin alors ("l'ancien"): la gare du S-Bahn (RER) est à 800m de mémoire, ce n'est guère agréable du tout de se coltiner ça à pied avec valises et si bambins c'est pire! Je ne sais plus s'il y a une navette gare-aérogare mais les 2 fois où j'y suis allée, les horaires étaient tou sauf commodes (il devait y avoir une ligne de bus quand même, bus urbain).


  
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Jeu 18 Jan 2018 21:49

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 21:49 
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Inscription: Ven 06 Fév 2015 15:19
Localisation: LFRN
Twin Otter a écrit:
Ne vous plaignez pas, à Rennes, l'aéroport n'est pas du tout desservi par les transports publics, malgré une forte demande depuis plus de 15 ans. L'arrêt de bus le plus proche est à 700m de l'aérogare, et ce n'est pas une navette, mais une ligne urbaine au parcours ponctué d'arrêts.


Cela va bientôt changer. Dans quelques mois, les bus de l'agglomération rennaise vont relier l'aéroport à la gare et le centre ville. Les travaux vont bientôt commencer. Les bâtiments de l'ancien aéroclub viennent d'être démontés pour élargir le rond-point pour l'accès des bus


  
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Ven 19 Jan 2018 02:45

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Ven 19 Jan 2018 02:45 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
eolo a écrit:
Je trouve qu'elles ne sont pas données ces navettes. Mais c'est à voir selon la commodité en fonction du point de départ/arrivée. Pour moi maintenant de toute façon c'est encore moins commode :roll:


La navette AF d'Orly à Roissy ou inverse était gratuite pour peu qu'on soit en transit entre deux vols AF.
Est-ce toujours le cas?


  
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Ven 19 Jan 2018 07:13

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Ven 19 Jan 2018 07:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je viens de regarder pour un MPL-TXL avec un changement d'aéroport et le transfert n'est pas inclus. Vol avec Joon, je ne sais pas si ça y change quelque chose; et ce n'est pas du LC, peut-être que ça y change quelque chose aussi :?:


  
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Ven 19 Jan 2018 08:14

 Re: Abandon de NDL et si l’aéroport de Rennes était le grand gagn
MessagePosté: Ven 19 Jan 2018 08:14 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
eolo a écrit:
Je viens de regarder pour un MPL-TXL avec un changement d'aéroport et le transfert n'est pas inclus. Vol avec Joon, je ne sais pas si ça y change quelque chose; et ce n'est pas du LC, peut-être que ça y change quelque chose aussi :?:


Le sens du service se perd dans toutes les compagnies. Désormais aux Aéroports de Paris, il n'y a plus de "cars air france" comme autrefois. C'est Keolis qui a repris le marché suite au nouvel appel d'offres.

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