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Dim 05 Mai 2013 16:51

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 16:51 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 19 Fév 2011 21:32
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Spit XIX a écrit:
Sans comburant (ici l'oxygène) un carburant ne s'enflamme pas. Il doit d'abord atteindre les bonnes proportions de mélange et parvenir à la température d’inflammation (compression, source de chaleur) pour brûler.

Le kérosène est proche du fuel. On peut jeter une allumette sur une flaque de fuel : elle ne s'enflammera pas. Enfin, pas toujours...

Dans mes souvenirs pour qu'un carburant s'enflamme, il faut qu'il produise suffisamment de vapeurs, car les liquides (y compris les carburants) ne sont pas stricto sensu inflammables, ce sont leurs vapeurs qui s'enflamment.

Or, pour produire suffisamment de vapeurs pour pouvoir s'enflammer, il faut que le carburant atteigne son point éclair (=température mini à laquelle le carburant émet suffisamment de vapeurs pour que le mélange vapeurs de carburant / air s'enflamme).

Par exemple le point éclair du Jet A1 est de 38 à 40 degrés celsius selon les pays, celui de l'essence est de.... -40 degrés.

Donc sous nos latitudes, très peu de chances de réussir à enflammer une flaque de Jet A1 à température ambiante.

Voilà c'est tout :mrgreen: :arrow:

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Dim 05 Mai 2013 18:14

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 18:14 
EDRACAVIONS a écrit:
Et le problème du braquage volets Il y a quelques années j'avais demandé au mécano sur transall un braquage volets 20 après 10 décollages volets 10 et il n'avait a nouveau affiche que 10 ° malgré les checks list on a roulé volets 10 et effectue la rotation à la vitesse calculée pour volets 20 .
À la rotation l avion s est enfoncé et en regardant l indicateur j ai compris la méprise la piste n était pas limitative l avion pas trop lourd cela s est termine par un petit coup au cœur seulement, mais en pays chaud décollage forte pente ? Ce n est qu une supposition.



Ca pourrait -être une piste , on a tous connu cette erreur.

Mais le 747 se défend un peu ...

Sur une piste très longue et avec du relief, et surtout si la procédure locale demande de monter assez vite , il peut-être nécessaire de décoller volets 10° . Ca améliore les perfos de pente.

Image


Il y une alarme sonore de configuration quand le braquage réel des volets n'est pas celui inséré dans le FMS lors du calcul des perfos. FMS qui n'accepte que 10 ou 20°.


Image


Evidemment on peut se tromper dans l'insertion du FMS ET dans la position manette .

Différences de vitesses de décrochage :



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Lun 13 Mai 2013 14:24

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 14:24 
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Inscription: Jeu 04 Oct 2007 14:24
RIP à l'équipage et une très grosse pensée aux familles.

SI cela c'est passé après escale de refueling alors le centrage était correct mais quelques chose a du lâcher malheureusement.

Plancher ou lock de la dernière palette ( un chargement full voiture tu te dois d'abord de faire un plancher avec les PMC et calculer le poids pour chaque emplacement palette , là je suppose qu'il y avait vu le poids une roue par emplacement avec en gros 60/40 (roues av 60 poids du moteur) )

C'est bien triste et les images font froid dans le dos.

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Jeu 06 Juin 2013 09:44

 Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013 09:44 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 13:40
Localisation: Paris
un communiqué de la FAA - demandant un renforcement des controles lors de l'arrimage-

http://www.faa.gov/other_visit/aviation ... O13005.pdf

et diverses infos en provenance d' Afghanistan semblent valider le scénario suivant :

décollage d'une base située à 300 km de Kaboul, escale technique à Bagram pour ravitailler

glissement vers l'arrière de la charge (5 véhicules blindés pour un total de 80 tonnes...) par suite de la rupture de sangles de maintien

dommages à l'arrière de l'appareil, pertes de pièces de l'appareil retrouvées sur la piste et rupture de cables et faisceaux

glissement du centre de gravité et décrochage

On Jun 2nd 2013 accident investigators by the Ministry of Transport and Civil Aviation of Afghanistan reported in a press conference that quickly shifting cargo, consisting of three armored vehicles and two mine sweepers totalling at 80 tons of weight, caused the accident.

The cargo slammed so hard at the back of the aircraft, that parts of the aircraft separated and wiring in the back was severed.

As result of the shift and loss of aircraft parts the center of gravity moved so far back, that the attitude of the aircraft could no longer be controlled, the nose of the aircraft rose beyond the flying envelope of the aircraft and the aircraft stalled destroying the aircraft and killing all crew in the resulting impact.

Parts of the aircraft, that separated as result of the initial load shift, were recovered from the runway. The straps used to tie down the cargo were recovered from the accident site, although charred they provided evidence of having fractured before final impact, it was unclear however, whether the fracture(s) had happened before or after takeoff.

The FAA had released a Safety Alert for Operators on May 20th 2013 regarding securing heavy vehicles in aircraft, see News: FAA concerned about potential safety impact of carrying and restraining heavy vehicle special cargo loads.


The FAA have released a Safety Alert for Operators (SAFO) reminding operators of "the potential safety impact of carrying and restraining heavy vehicle special cargo loads. The purpose is to reemphasize current policy and guidance concerning: weight and balance control procedures, cargo loading procedures, loading schedules and loading instructions."

The SAFO comes about 3 weeks after a crash in Bagram (Afghanistan) in which a load shift may have contributed to the accident sequence, see Crash: National Air Cargo B744 at Bagram on Apr 29th 2013, lost height shortly after takeoff.

The FAA especially annotated after re-iterating procedures to tie down heavy loads properly: "Unsymmetrical tie-downs permit load distributions that may ultimately result in tie-down failure. Such a failure would result from the different load-deflection rates of dissimilar materials or of identical materials of different length.

Any material subjected to a tension load will stretch. A longer length tie-down has more stretch potential than a shorter length tie-down. If two tie-downs of the same type and capacity are used to restrain a load in a given direction and one is longer than the other, the longer tie-down, with its greater stretch potential, will permit the shorter tie-down to assume the majority of any load that may develop.

If the shorter tie-down becomes overstressed and fails, the longer tie-down would then be subjected to the full load and it, too, would likely fail. Therefore, symmetrical tie-downs should be as close to the same length as possible."

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V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Ven 07 Juin 2013 20:25

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 07 Juin 2013 20:25 
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Inscription: Jeu 04 Oct 2007 14:24
Citation:
décollage d'une base située à 300 km de Kaboul, escale technique à Bagram pour ravitailler

glissement vers l'arrière de la charge (5 véhicules blindés pour un total de 80 tonnes...) par suite de la rupture de sangles de maintien


C'est bien pas une erreur de centrage !! pour ce qui est des sangles qui lachent toutes en même temps ????

ce serait pas un plancher qui ce serait effondré?
Pour charger des véhicules/
1) faire un plancher en PMC
2) charger et arrimer les véhicules 1 par 1 , vitesse engagé frein de parc bloqué, vitres ouverte, batterie debranché et un mini de carburant dans le réservoir, doubler les sangles et surtout accrocher les PMC entre elles pour justement éviter que si des Locks cassent la palette reste en place !
3) resserrer chaque sangle après le take off et le landing ( si escale)

Qu'une sangle casse ok cà arrive mais il y a au moins 1 sangle par roue ( sangle des roues avant tendu vers l’arrière et celles d’arrière tendu vers l'avant) deux sangles à l'avant et deux sangles à l'arriere.
Donc un mini de 8 sangles par véhicule !!

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Ven 07 Juin 2013 20:59

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 07 Juin 2013 20:59 
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Citation:
pour ce qui est des sangles qui lachent toutes en même temps ????

Mon avis (inspiré des premières déclaration FAA)
L'astuce 'si je peut dire .." est que les sangles ne lachent pas toutes au même moment ..en fait c'est un genre d'effet domino (ou cascade) .. une lache (car trops de stress) et la tension se reporte sur des autres qui a leur tour .. etc ... (ne pas oublier qu'il y a un effet dynamique qui entre en jeu)
En fait au plus on augmente le nombre de sangles pour arriver a retenir une certaine charge au plus on augmente les chances de rupture .. car il faut que chaque sangle aie précisément la même tension que les autres
Citation:
Qu'une sangle casse ok cà arrive mais il y a au moins 1 sangle par roue

Si certaines ont moins de tension la charge se reporte sur d'autres qui peut etre ne peuvent a elles seules soutenir ce supplément de charge
Il faut donc que la charge soit équitablement répartie sur chaque sangle (ou point d'ancrage)

A+


  
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Sam 08 Juin 2013 21:18

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Sam 08 Juin 2013 21:18 
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:18
Localisation: Ile de France
baade152 a écrit:
THIERRY02200 a écrit:
Grande similitude en effet MCT... j'ai cru lire que le National n'avait pas chargé à Bagram, mais juste escale aprés chargement pour refueling est ce vrai ?



C'est ce qu'a communiqué la Cie elle même .

Pour l'incident cité par MCT, si le profil du vol ressemble, cet incident de l'A310 roumain à Orly était du à une particularité de l'avion assez méconnue et oubliée , c'est que si la vitesse approchait de la VFE , l'avion partait en remise de gaz . Avec des pb de trim si on ne faisait pas attention ( accident A300 à Nagoya) . Avion modifié ensuite pour le pb de trim.


Bonsoir messieurs.

Je me souviens très bien de cet incident dont le rapport figure ici.
Le braquage de trim profondeur en butée à cabrer (13°) avait été provoqué involontairement par le CDB qui avait conservé ses réflexes acquis sur BAC 111 dont l'ergonomie était différente.

Cet accident dramatique du 747 de National Air Cargo fait froid dans le dos.


  
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Dim 09 Juin 2013 00:19

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 09 Juin 2013 00:19 
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Inscription: Mer 11 Avr 2012 19:10
Localisation: Strasbourg
Bonsoir à tous,

Je n'émettrai aucune hypothèse quant à ce terrible accident.
Une pensée aux familles.

Simplement pour dire que je n'avais pas entendu parler de ce crash et que je suis tombée sur la vidéo par hasard il y a quelques jours. Elle m'a réellement choquée, j'ai dû la regarder une dizaine de fois pour y croire. Un 747 qui tombe comme une feuille... Ce sont mes avions préférés.

Je vais vous faire part d'une anecdote mais j'avais fait un cauchemar il y a quelques semaines et lorsque j'ai vu la vidéo j'avais l'impression de refaire le cauchemar. En fait, il s'y était passé exactement la même chose, d'où le choc lorsque j'ai vu la vidéo. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je fais régulièrement des cauchemars de ce type et j'apprends souvent un accident quelques jours après.

J'ai été surprise de voir les photos prises à Châteauroux, dire que c'était la veille...

Bonne soirée

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Je préfère de loin me donner les moyens et échouer plutôt que de ne jamais essayer.

Devenir PNC, mon rêve!


  
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Ven 28 Juin 2013 14:11

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 14:11 
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Inscription: Lun 11 Aoû 2008 00:27
Prochain cauchemars hésite pas a nous prévenir ! C'est bientôt les vacances la...

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Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. (Hervé Lauwick)


  
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Sam 06 Juil 2013 21:52

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Sam 06 Juil 2013 21:52 
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Inscription: Mar 31 Juil 2012 15:37
Marine a écrit:
Bonsoir à tous,

Je n'émettrai aucune hypothèse quant à ce terrible accident.
Une pensée aux familles.

Simplement pour dire que je n'avais pas entendu parler de ce crash et que je suis tombée sur la vidéo par hasard il y a quelques jours. Elle m'a réellement choquée, j'ai dû la regarder une dizaine de fois pour y croire. Un 747 qui tombe comme une feuille... Ce sont mes avions préférés.

Je vais vous faire part d'une anecdote mais j'avais fait un cauchemar il y a quelques semaines et lorsque j'ai vu la vidéo j'avais l'impression de refaire le cauchemar. En fait, il s'y était passé exactement la même chose, d'où le choc lorsque j'ai vu la vidéo. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je fais régulièrement des cauchemars de ce type et j'apprends souvent un accident quelques jours après.

J'ai été surprise de voir les photos prises à Châteauroux, dire que c'était la veille...

Bonne soirée



Pour ma part, j'ai fait un rêve ou un appareil de Thomson Fly ou de KLM (un avion bleu en tout cas) s'écrase sur un stade sportif


  
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Jeu 11 Juil 2013 16:11

 Plainte pour négligence suite à l'accident de Bagram
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 16:11 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
Cook County (Illinois/USA) - Une plainte pour négligence ayant entraîné la mort a été déposée au tribunal de Cook County, dans l'Illinois (USA), pour le compte de la famille d'un employé de la compagnie aérienne National Airlines, qui était propriétaire du Boeing 747 cargo qui s'est écrasé après décollage à Bagram (Afghanistan) en avril dernier, tuant toutes les personnes à bord.

La victime, Gary P. Stockdale, était un mécanicien de National Airlines qui se trouvait à bord au moment du crash. La plainte a été déposée par le cabinet Nolan Law Group, de Chicago, qui représente également les familles de deux des pilotes tués dans le même accident. La plainte vise à convaincre le tribunal et les juges qu'il était trop dangereux de transporter des MRAP (Véhicules résistants aux mines durant les embuscades), cinq au total, qui pèsent près de 80 tonnes tous ensemble et qui, s'ils venaient à bouger dans la soute entrainerait, comme cela a été le cas, la perte de l'appareil.

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De plus, le constructeur américaine Boeing est également cité dans la plainte et poursuivi par le cabinet spécialisé. Il est prétendu que les limitations d'emport et les avertissements pour le transport d'une telle charge, roulante, de haute densité, n'étaient pas correctement indiqués dans le manuel technique et que lors de la conversion de l'appareil en cargo, les équipes du constructeur auraient assemblé le système d'attache des charges de manière impropre et que le manuel expliquant l'usage de ce même système aurait été mal rédigé, entrainant une mauvaise utilisation et l'accident où 7 personnes ont trouvé la mort.


  
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Jeu 11 Juil 2013 18:04

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 18:04 
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Inscription: Ven 17 Avr 2009 11:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
Ca y est les vautours sont sortis...

Black Box a écrit:
La plainte vise à convaincre le tribunal et les juges qu'il était trop dangereux de transporter des MRAP (Véhicules résistants aux mines durant les embuscades), cinq au total, qui pèsent près de 80 tonnes chacun et qui, s'ils venaient à bouger dans la soute entraîneraient, comme cela a été le cas, la perte de l'appareil.

D'un autre coté j'aimerai bien être au procès pour les entendre expliquer au juge que 400t de charge c'est un peu trop pour un 747....

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Ou pas !


  
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Jeu 11 Juil 2013 19:25

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 19:25 
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Inscription: Lun 15 Avr 2013 20:10
Effectivement 400 tonnes est se rapproche plus de la MTOW de l'appareil. La charge utile max est plus aux alentours de 130-140 tonnes, à diminuer si on veut aller loin ou que la piste est courte, en altitude etc. Sinon 80 tonnes le véhicule je n'y crois pas. Un char Leclerc c'est 60 tonnes (à vérifier)


  
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Jeu 11 Juil 2013 20:35

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 20:35 
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Inscription: Dim 25 Nov 2007 12:44
Localisation: LFMD
Tom TLS a écrit:
Ca y est les vautours sont sortis...

Black Box a écrit:
La plainte vise à convaincre le tribunal et les juges qu'il était trop dangereux de transporter des MRAP (Véhicules résistants aux mines durant les embuscades), cinq au total, qui pèsent près de 80 tonnes chacun et qui, s'ils venaient à bouger dans la soute entraîneraient, comme cela a été le cas, la perte de l'appareil.

D'un autre coté j'aimerai bien être au procès pour les entendre expliquer au juge que 400t de charge c'est un peu trop pour un 747....

Les MRAP sont les descendants des véhicules développés pour résister aux mines durant la guerre du Bush de Rhodésie du Sud entre 1972 et 1980.

Ces véhicules sont pour la plupart équipés d'un bouclier de déflexion en V caractéristique sous le châssis. Les premiers véhicules MRAP ont été achetés en 2003 par l'USMC et à partir de 2005 des tactiques sont réellement étudiées. Le plus léger d'entre eux pèse plus de 14 tonnes. 80 t ça fait beaucoup .Le plus lourd des chars "Tigre " pesait 70t ...


  
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Jeu 11 Juil 2013 20:46

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 20:46 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
C'est 80 tonnes au total, je viens de corriger. Il semble que ces engins font 15 tonnes pièce (32.000 livres). Désolé de la confusion.

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