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Ven 03 Mai 2013 20:27

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 03 Mai 2013 20:27 
f.clerc a écrit:
(...) leurs sangles, elles soulèveraient un camion. Pour que ça lâche faut quand même un vrai problème d'inspection à un endroit. Ca pourrait être de la fatigue planquée dans la structure du plancher, j'en sais rien, mais pour que les Gs horizontaux de l'accélération fassent lâcher ces attaches, faut une sacré fatalité. Peut-être la faute de trop de confiance... Genre... "j'en ai une de moins mais bah.... ça tiendra bien."
.



Ca peut-être un défaut d'inspection , il est probable que le load master était dans l' avion depuis 17 à 20 h de temps..depuis leur départ des USA.

Ca peut-être un défaut de planification et réalisation de chargement et centrage . C'est un job très spécialisé . Dommage que nos amis loadmaster marco et boubou participent peu ..

Ca peut-être des verrous centraux de palette qui ont lâché. Fatigue du métal.

Ca peut être des "straps" qui ont lâché : mauvais verrouillage, usure des straps .

Ca peut-être un pb de défaut du plancher , corrosion, viellissement structural , bien que l 'avion soit neuf de ce côté vu que l' avion était un ancien combi d' AF , transformé en cargo pur .


Bref , toute la problématique des procédures , des controles, de la fatigue, de la semi routine, des facteurs humains et de la vraie technique et que l aviation avec tous ses paramètres variables et inter-dépendants , n'est pas une science exacte . Sinon ça se saurait déja.

D'ailleurs , si les enregistreurs de vol sont récupérables et exploitables , je parie que dans les mois à venir , la procédure de récupération de manoeuvre inusuelle / décrochage sera encore une fois modifiée .


  
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Ven 03 Mai 2013 22:24

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 03 Mai 2013 22:24 
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Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
f.clerc a écrit:
murdoc a écrit:
Si c'est une fixation qui a laché, ce n'est peut-etre la faute de personne mais juste du destin en fin de compte :idea: ?


façon "destination finale". :mrgreen:

J'ironise, mais leurs sangles, elles soulèveraient un camion. Pour que ça lâche faut quand même un vrai problème d'inspection à un endroit. Ca pourrait être de la fatigue planquée dans la structure du plancher, j'en sais rien, mais pour que les Gs horizontaux de l'accélération fassent lâcher ces attaches, faut une sacré fatalité. Peut-être la faute de trop de confiance... Genre... "j'en ai une de moins mais bah.... ça tiendra bien."
Dans mon boulot, je fais des audits de systèmes informatiques et de la mise en place de processus de changements. 9 fois sur 10, l'origine d'un gros arrêt de prod bien invalidant, ça part d'une vérif faite un peu plus vite sur un truc où on n'a jamais rien repéré, ou d'une procédure faite pour la 10000ième fois qui n'a jamais eu le moindre problème et qu'on a expédié par ce qu'il n'y avait plus de problèmes depuis des plombes. Et à chaque fois on va te sortir que "bah... pfff... la faute à pas de chance" mouairf.


Ben ; le chargement s'est fait avec des locaux qui en ont rien a cirer ; pour raisons politiques sommes obliges de les employer ?
Cordialement !

_________________
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Ven 03 Mai 2013 22:41

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 03 Mai 2013 22:41 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
baade152 a écrit:
D'ailleurs , si les enregistreurs de vol sont récupérables et exploitables , je parie que dans les mois à venir , la procédure de récupération de manoeuvre inusuelle / décrochage sera encore une fois modifiée .
A regarder la vidéo, j'ai pensé que le pilote avait remarquablement récupéré son avion en parvenant à lui remettre le nez en bas (et donc faire rebasculer la charge vers l'avant) : il ne lui manquait qu'un peu plus d'eau sous la quille... N'est-ce qu'une impression ?


  
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Sam 04 Mai 2013 10:14

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Sam 04 Mai 2013 10:14 
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Inscription: Sam 04 Mai 2013 09:21
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En effet récupération impressionnante .... pas assez de temps malheureusement :|


  
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Sam 04 Mai 2013 10:53

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Sam 04 Mai 2013 10:53 
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Inscription: Lun 14 Fév 2011 14:21
Oui, en effet, je te remercie de tes lumières baade ;)


  
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Sam 04 Mai 2013 21:06

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Sam 04 Mai 2013 21:06 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Un stall d'un A310 en 1994, à 4000ft. Ici, il s'agissait, en gros, d'un déroulement de trim en approche, ce qui rend encore plus difficile la récupération à cause des efforts à fournir.

Récupération à 800ft...



  
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Dim 05 Mai 2013 07:54

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 07:54 
Simulation de la trajectoire :



  
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Dim 05 Mai 2013 08:18

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 08:18 
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Inscription: Sam 04 Mai 2013 09:21
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Grande similitude en effet MCT... j'ai cru lire que le National n'avait pas chargé à Bagram, mais juste escale aprés chargement pour refueling est ce vrai ?


  
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Dim 05 Mai 2013 08:32

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 08:32 
THIERRY02200 a écrit:
Grande similitude en effet MCT... j'ai cru lire que le National n'avait pas chargé à Bagram, mais juste escale aprés chargement pour refueling est ce vrai ?



C'est ce qu'a communiqué la Cie elle même .

Pour l'incident cité par MCT, si le profil du vol ressemble, cet incident de l'A310 roumain à Orly était du à une particularité de l'avion assez méconnue et oubliée , c'est que si la vitesse approchait de la VFE , l'avion partait en remise de gaz . Avec des pb de trim si on ne faisait pas attention ( accident A300 à Nagoya) . Avion modifié ensuite pour le pb de trim.


  
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Dim 05 Mai 2013 09:02

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 09:02 
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Inscription: Ven 03 Mai 2013 17:58
Et le problème du braquage volets Il y a quelques années j'avais demandé au mécano sur transall un braquage volets 20 après 10 décollages volets 10 et il n'avait a nouveau affiche que 10 ° malgré les checks list on a roulé volets 10 et effectue la rotation à la vitesse calculée pour volets 20 .
À la rotation l avion s est enfoncé et en regardant l indicateur j ai compris la méprise la piste n était pas limitative l avion pas trop lourd cela s est termine par un petit coup au cœur seulement, mais en pays chaud décollage forte pente ? Ce n est qu une supposition.


  
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Dim 05 Mai 2013 09:36

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 09:36 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 18 Juil 2007 13:29
Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais une chose m'a impressionné dans ce crash, l'avion se pulvérise "à sec" au sol avant de s'enflammer. (Un peu comme les avions du 9/11) Il y a un décalage de quelques micros secondes.
Des experts pourrait m'expliquer la vitesse d’inflammation du Jet A1 ?)
Apparemment le Jet A1 n'a pas une vitesse d'inflammation importante


  
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Dim 05 Mai 2013 09:50

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 09:50 
sky92 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais une chose m'a impressionné dans ce crash, l'avion se pulvérise "à sec" au sol avant de s'enflammer. (Un peu comme les avions du 9/11) Il y a un décalage de quelques micros secondes.
Des experts pourrait m'expliquer la vitesse d’inflammation du Jet A1 ?)
Apparemment le Jet A1 n'a pas une vitesse d'inflammation importante



Le kérosène ne s'enflamme pas comme l'essence . Ce sont les vapeurs qui s'enflamment , pas la forme liquide . Voir 1ères pages du lien ci dessous :

l-inertage-gazeux-des-reservoirs-t14433.html


  
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Dim 05 Mai 2013 09:58

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 09:58 
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
sky92 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais une chose m'a impressionné dans ce crash, l'avion se pulvérise "à sec" au sol avant de s'enflammer. (Un peu comme les avions du 9/11) Il y a un décalage de quelques micros secondes.
Des experts pourrait m'expliquer la vitesse d’inflammation du Jet A1 ?)
Apparemment le Jet A1 n'a pas une vitesse d'inflammation importante

Il me semble que le Jet A1 est conçu pour ça justement. Pour donner le maximum de temps aux pompiers d'empêcher le feu de prendre.

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Dim 05 Mai 2013 11:33

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 11:33 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Sans comburant (ici l'oxygène) un carburant ne s'enflamme pas. Il doit d'abord atteindre les bonnes proportions de mélange et parvenir à la température d’inflammation (compression, source de chaleur) pour brûler.

Le kérosène est proche du fuel. On peut jeter une allumette sur une flaque de fuel : elle ne s'enflammera pas. Enfin, pas toujours...


  
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Dim 05 Mai 2013 12:28

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 12:28 
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
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MCT a écrit:
Un stall d'un A310 en 1994, à 4000ft. Ici, il s'agissait, en gros, d'un déroulement de trim en approche, ce qui rend encore plus difficile la récupération à cause des efforts à fournir.

Récupération à 800ft...



oui celui la en approche à Orly QFU 26 récupérer à quelques centaines de mètres du sol
j'ai lu le rapport du BEA mais je n'ai jamais pu comprendre la logique des automatismes de l'310 ce jour là :oops:

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