For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sam 24 Oct 2020 17:45

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 17:45 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Si ce qui est supposé est avéré (l'enquête le dira), j'ai plus simple: on ne fait pas le kakou avec un avion. Fin du débat. Quand on touche un arbre, c'est que vraisemblablement on a pas pris toutes les précautions et toutes les marges nécessaires. A moins que cette manoeuvre fut indispensable, ce qui est peut être le cas, mais il faut trouver à quel titre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 24 Oct 2020 17:58

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 17:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
navstar Image a écrit:
Avez-vous travaillé en auto -école ?


Je ne comprends pas la remarque.
On parle d'exemplarité, surtout quand on roule sans élève dans la voiture de l'auto-école ou quand on vole dans l'ULM.
Si un policier les avait vu faire, le métier des conducteurs aurait aggravé leur cas.

"Faites ce que je dis. Ne faites pas ce que je fais."
Le pédagogue convaincu par son enseignement se comporte pareillement dans la vie hors-service. Sinon, son métier n'est qu'alimentaire.

Ça n'a rien à voir avec le fait de savoir si j'ai travaillé en auto-école. C'est valable partout où il y a formation d'un élève.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Oct 2020 19:10

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 19:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
On a tous vus son instructeur se lancer de temps en temps, reprenant les commandes en fin de séance pour une petite figure que bien entendu l'élève n'est pas capable de reproduire.
Cela dit, le jugement de l'évaluation de ladite figure est évidement une sorte d'admiration de la maitrise de pilotage qui devient de fait un but future !
Quand je serais grand je pourrais faire çà...
Le problème, c'est la consonnance de la figure, si çà reste du pilotage pur, que çà tourne rond et que cela termine en douceur sans affoler les pendules c'est démonstratif et bien différent de mon point de vue d'un simulacre d'attaque d'un véhicule sur la route !
Egalement, ce n'est plus la même époque, l'eau à coulée très vite sous les ponts de la formation et plus grand monde, dans le monde professionnel se risque à grand chose...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Oct 2020 20:48

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 20:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
"Show fever", c'est le terme. Insouciance. .

Dans mon coin, il y en avait des "comme ça", "les meilleurs" soit disant, beaucoup sont "six pieds sous terre" au lieu de voler maintenant, parfois dans la même famille à différente date, et malheureusement, en tuant parfois des passagers qui n'avaient probablement rien demandé, c'est le plus dramatique. :cry:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Oct 2020 21:30

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 21:30 
Peut-être que si on relisait bien l'article "polémique" proposé par Eagle34, l'interview de Patrick Guitton, on pourrait voir qu'il ne met pas spécialement en cause l'instructeur (le pilote), mais surtout le contenu du programme d'instruction.

https://theworldnews.net/fr-news/deux-morts-dans-un-crash-d-ulm-au-pic-saint-loup-et-si-la-formation-etait-en-cause

C'est typiquement encore une diatribe d'un mec obsédé par son idée (là, il est obsédé par le contenu de la formation des instructeurs), et qui utilisent à l'occasion d'un dramatique accident (visibilité) pour placer leurs idées sur le sujet du moment qui les obsèdent...
Là à propos du contenu de la formation des instructeurs...

Ou encore là à propos des "écologistes extrémistes"...

Arguments qui n'ont rien à voir avec ces accidents, mais s'ils peuvent en placer une à propos de leurs obsessions du moment, et bien ils le font sans gène, même en plein drame avec des morts !

C'est juste honteux de leur part.

Misère...

Récup ?

Utilisez donc un drame avec des morts pour placer vos idées...
Comme la formation, l'écologie, les taxes sur les carburants... (cela ne vous rappelle rien ?)


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 10:13

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 10:13 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
De mon temps, l'instructeur coupait le contact, jetais les clefs derrière, et me disait: "maintenant on est en panne, fais moi un encadrement".... Motivant!!!! je n'ai su que bien plus tard qu'il avait un double dans sa poche!!!! Cela dit, je n'ai JAMAIS raté un encadrement avec cette méthode!!!! Mais c'était il y a bien longtemps mon bon monsieur..... :roll:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 10:47

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 10:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Eh oui, c'était il y a bien longtemps... En VàV et en instruction, on faisait du remorquage câble (très) court, des PTS et PTU à foisons, des posés courts derrière obstacle, des départs en autorot sur virage faussement glissé (brutal, pauvres bijaves!) et des retours au sol avec rouler de roue dans le champ avant le terrain :lol: . Mais ça préparait bien!

Pis, passer sous des ponts et des câbles en club avec un copain sur le 112 ou aller à son plafond jusqu'à givrage carbu, faire des trucs près des Cb avec le Pil en antigrèle.

Autre temps, autre moeurs mais, rétrospectivement, de la chance de pouvoir en parler.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 11:54

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 11:54 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Oui, Bijave!!!! On se marrait bien, il n'y avait pas plus d'accidents mais c'est vrai qu'on a eu peut être un peu de chance.....
Ce qui est sûr, c'est qu'on apprenait à piloter un avion "aux fesses" et nos à travers un FADEC et UN GPS !! :lol:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 12:00

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 12:00 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Bugs Image a écrit:
Oui, Bijave!!!! On se marrait bien, il n'y avait pas plus d'accidents mais c'est vrai qu'on a eu peut être un peu de chance.....
Ce qui est sûr, c'est qu'on apprenait à piloter un avion "aux fesses" et nos à travers un FADEC et UN GPS !! :lol:

Comment dire !
C'est quand même toujours le cas, on apprend à piloter "aux fesses" en formation ab initio déjà pour les aéroclub FFA mais encore plus pour les aéroclub FFPLUM.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 12:20

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 12:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Bugs Image a écrit:
Oui, Bijave!!!! On se marrait bien, il n'y avait pas plus d'accidents mais c'est vrai qu'on a eu peut être un peu de chance.....
Ce qui est sûr, c'est qu'on apprenait à piloter un avion "aux fesses" et nos à travers un FADEC et UN GPS !! :lol:


Déjà le Fadec c'est la régulation moteur et le GPS la Navigation. Rien qui soit opposé au pilotage "au fesses", ça n'a juste rien à voir. Mais surtout a t-on les chiffres du taux d'accident par vol annuel dans l'aviation de loisir ces 70 dernières années?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 12:27

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 12:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"Freevole" /// Rien qui soit opposé au pilotage "au fesses", ça n'a juste rien à voir.

C'est clair, absolument rien a voir !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 18:12

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 18:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Quand j'ai passé le BPP, l'examinateur (chef-pilote du club) m'a tendu un sac à parachute pour que je le mette sur les instruments pour les cacher, il a pris les commandes et a spiralé pour monter le planeur jusqu'à environ 400m AGL. Puis il m'a dit : "Tu vas poser le planeur et à partir du début de la vent-arrière, tu me donnes la vitesse et la hauteur toutes les 10 secondes."
A l'arrivée, sa conclusion : "Vent-arrière commencée à 180m au lieu de 250m. Indication de vitesse (95km/h) très juste. Il faut que tu saches qu'en cas de panne d'instrument, tu es pessimiste pour l'estimation de la hauteur par rapport au sol. C'est aussi valable en cas de vache."
Surprenant au moment où il m'a donné le sac, mais très formateur au final.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 18:20

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 18:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
OK les gars.....
mais quand je parlais de pilotage "aux fesses", c'était surtout une image... sur un PA19 avec juste la carte et la montre.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 19:06

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 19:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Bugs Image a écrit:
OK les gars.....
mais quand je parlais de pilotage "aux fesses", c'était surtout une image... sur un PA19 avec juste la carte et la montre.....

l'image est encore bien réelle, rien n'a changé en fait, que ce soit pour les avions légers ou les ULM il n'y a rien qui remplace ce principe.
Encore plus pour les ultra légers ou là, c'est du pilotage quasi instantané quasiment pas d'inertie !
Pas mal de "pilotes avion" s'y sont frottes avec quelques désagréments pour certains ou l'amour propre y prend un coup !
Surtout si on considère que les vrais pilotes sont des pilotes Avions !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 20:50

 Re: Accident d'ULM au pied du pic Saint Loup , deux morts
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 20:50 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
J'avoue que je n'ai jamais piloté d'ULM.... mais je sais que c'est très fin....
Le planeur est aussi une excellente école, et là j'ai quelques heures qui m'ont bien aidées.....
PS pour Freevole: Le Cirrus, il n'a pas un FADEC?.....
Bon, je vous propose d'en rester là parce qu'on est un peu HS non?.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO