For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Mer 06 Juin 2018 21:01

 Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môle
MessagePosté: Mer 06 Juin 2018 21:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Image
L'appareil accidenté : Cessna 525A CitationJet CJ2 Immatriculation D-IULI

Citation:
Ce mercredi 6 juin, à 13h10, un aéronef bi-réacteurs léger en provenance de Figari en Corse du Sud a eu un accident lors de la phase d’atterrissage à l’aérodrome de La Môle / Saint-Tropez dans le Var. Deux personnes sont blessées dont une grave.

Deux personnes de nationalité allemande se trouvaient dans l’aéronef qui selon les premières constatations, aurait fait une sortie de piste à l'atterrissage. Le bilan est d’un blessé grave, une femme pilote de l'avion et d’un blessé léger, le co-pilote.

Les services de l’État et leurs partenaires sont mobilisés pour prévenir et prendre en charge la pollution dans la rivière La Giscle qui pourrait résulter de cet accident.

Les circonstances de l'accident restent à cette heure inconnues. Les enquêteurs du BEA Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile sont sur place avec ceux de la BGTA, brigade de gendarmerie des transports aériens.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89619.html

Image

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 07 Juin 2018 12:18

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 12:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Question: L'équipage était-il autorisé à pratiquer LFTZ......


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 12:27

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 12:27 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
J'espère que c'est le cas sinon l'assurance va se régaler.......


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 12:34

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 12:34 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Il faut une certification spéciale des pilotes pour cet aéroport?
Ou bien "juste" une autorisation administrative?

Je n'arrive pas vraiment à comprendre la reglementation (mais je ne suis pas pro :-)):
Citation:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_24_MAY_2018/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFTZ.pdf

Ni si le Cessna CitationJet CJ2 y était assujéti (§1.1)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 13:05

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 13:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
Il fut une époque où j'emmenai des gens à La Môle en C172 et il fallait une "qualification" terrain.
Mais cela fait très longtemps :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 13:38

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 13:38 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juil 2012 18:46
Bonjour,

Courtial a écrit:
Il faut une certification spéciale des pilotes pour cet aéroport?
...
Ni si le Cessna CitationJet CJ2 y était assujéti (§1.1)


L'avion est considéré comme léger (- de 5 ,7T max au décollage). Donc pas de dépôt de dossier un mois avant, avec MaNex, etc, etc,...
Ensuite, tout dépend de l'exploitation de la machine, soit par une entreprise française ou par une entreprise étrangère (ne pas se fier à l'immatriculation qui n'est que le reflet de l'endroit où est enregistrée la machine). Et enfin, il faut savoir si la machine est exploitée en avion général ou commerciale... De ce fait elle n'est pas soumise à la même réglementation...

Sinon pour les pilotes, ils doivent avoir pratiqués le terrain avec un instructeur dans les 2 mois précédents le vol ou être qualifiés montagne, ou avoir utilisé la plateforme, ou..., ou... ,ou... En gros ils doivent être autorisés à utiliser la plateforme...

_________________
Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 14:28

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 14:28 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci pour ces infos!
Je remet le lien vers l'AIP, pas comme citation (mauvais jeu de mot, involontaire...) cette fois:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_24_MAY_2018/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFTZ.pdf

Quels sont les difficultés du terrain qui justifie cette "qualification"? sa localisation dans une vallée?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 15:11

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 15:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Proche NTAA
Quelles sont les spécificités de la plateforme pour justifier une telle qualif?
On n'est pas en montagne.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 15:22

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 15:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Aéroport Golfe de Saint Tropez

Citation:
Briefing Obligatoire -Venir en vol

Venir en vol

Avec un avion dont la masse maximale au décollage (MTOW) est inférieure à 5.7 Tonnes :

- le pilote doit posséder une qualification montagne (spécifique France)

ou

- le pilote doit avoir effectué un vol de reconnaissance à La Mole avec un instructeur agréée par la DGAC.


http://www.sainttropez.aeroport.fr/fr/i ... -a-la-mole

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 16:34

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 16:34 
Hors ligne

Inscription: Ven 17 Fév 2012 16:39
Localisation: LFPO
Marara, si j'ai bon souvenir, vent arrière en aveugle et obstacles en bout de piste....
Pour le reste, l'AIP décrit bien les restrictions.
C'est un Ad assez piegeux surtout avec le vent. Si tu n'as pas les bons paramètres, c'est foutu.....
Les mecs d'Air Cocaïne l'avaient l'autorisation....... mais bon...!!!! :lol: :lol:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Juin 2018 16:40

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 16:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Proche NTAA
Effectivement les environs sont assez mal pavés.
J'irai voir maintenant que je suis un régional.

Cela étant certains aéroport helvètes me semble plus difficiles.
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2018 12:54

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 12:54 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2014 20:57
Marara a écrit:
Effectivement les environs sont assez mal pavés.
J'irai voir maintenant que je suis un régional.

Cela étant certains aéroport helvètes me semble plus difficiles.


Il y a assez longtemps que j'y suis allé mais de mémoire:

Ce qui est particulier, c'est que en finale 24 (que tu ne fais pas dans l'axe de piste), tu n'as plus la vue de la piste pendant un certain temps à cause du relief. Et en plus tu as un beau 'parpaing' en face de toi dans l'axe de piste, alors en cas de remise de gaz....

Les quelques fois ou j'ai pratiqué, c'était finale 24 et décollage 06.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2018 13:58

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 13:58 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
LFTZ..... C'est la bouteille à encre....

J'ai pratiqué cet aérodrome de 1990 à 2004 avec tout un tas d'aéroplane - (jamais en monomoteur)
Bee58 - King & Cessna série 500/550......

A l'époque nous nous formions sur le "tas" - Ensuite, il a fallu déposer des dossiers.....(Sous la responsabilité de l'entreprise de transport aérien).......(Les CRE/TRE comme moi délivraient l'agrement après un test l'aptitude).

Puis un jour , j'ai voulu y aller en ROBIN il y a 4 ou 5 ans .......Et le CHEF local (Administration) a essayé de m'expliquer que ce terrain était très particulier et dangereux pour un néophite..........(No Comments).

Eh bien, je ne suis pas allé à LFTZ........


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2018 14:16

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 14:16 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juil 2012 18:46
Salut,

MB83 a écrit:
Et le CHEF local (Administration) a essayé de m'expliquer que ce terrain était très particulier et dangereux pour un néophite..........(No Comments).

Eh bien, je ne suis pas allé à LFTZ........


Et une tête d'ampoule de plus une !

_________________
Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2018 14:21

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 14:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Marara à écrit : "Cela étant certains aéroport helvètes me semble plus difficiles."

Oui, c'est vrai à cause des sommets environnants,qui demandent des cheminements particuliers.
Mais celui de La Môle l'est aussi (Difficile)

Tu t'en rendras bien compte une fois que tu auras été jeter un coup d'oeil dans le coin.



Modifié en dernier par Hornet le Ven 08 Juin 2018 15:16, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO