For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 11 Fév 2021 15:19

Accident du Fairchild FH-227 dans les Andes en 1972
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 15:19 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

(A déplacer dans la rubrique "Accidents aériens passés". Merci.)

Accident du Fairchild FH-227, vol Fuerza Aérea Uruguaya 571, dans les Andes en octobre 1972.

Le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571, également appelé drame de la cordillère des Andes, était un vol assurant la liaison entre Montevideo en Uruguay et Santiago au Chili.
Le 13 octobre 1972, l'appareil, un Fairchild FH-227 de la Force aérienne uruguayenne, s'écrase dans la cordillère des Andes dans le département argentin de Malargüe.
À son bord se trouvent principalement des joueurs de rugby à XV de l'équipe des Old Christians de Montevideo qui doivent disputer un match au Chili, ainsi que des parents et des amis des joueurs.

Sur les 45 passagers et membres d'équipage, 17 meurent lors du crash ou dans les 24 heures après l'écrasement et 12 autres dans les deux mois suivants dont 8 dans une avalanche.

Image

Ayant appris grâce à une radio que les recherches avaient été abandonnées et isolés sans nourriture à 3 600 m d'altitude dans des conditions climatiques difficiles, les survivants se résolvent à manger les corps des passagers morts, préservés par le froid. Pour ainsi dire condamnés à se sauver par eux-mêmes, Fernando Parrado et Roberto Canessa, parviennent, au terme d'un périple de dix jours, à rejoindre une vallée et contacter un cavalier.

Les 22 et 23 décembre, plus de deux mois après l'accident, les secours récupèrent finalement les 16 survivants, à l'aide de deux hélicoptères Bell UH-1 des Fuerzas Aéreas de Chile.

Sources : Wikipédia...

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 12 Fév 2021 17:15

Re: Accident du Fairchild FH-227 dans les Andes en 1972
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 17:15 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Il existe plusieurs livres à propos de cet accident et de l'incroyable histoire de survie qui s'en est suivie.

Ainsi que des films documentaires, dont celui ci-dessous, très bien fait et fidèle au récit du livre "Les Survivants" :

"Vol 571 : Crash dans les Andes" (RMC Découverte, 2010, durée 1h27)

(Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs)

home Haut

Ven 12 Fév 2021 22:32

MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 22:32 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Un autre film documentaire intéressant, avec d'autres images d'archives, d'autres témoignages poignants...

"Naufragés des Andes" de Gonzalo Arijon (Arte, 2007, long métrage de 1h51)

"Le 13 octobre 1972, un avion uruguayen à destination de Santiago du Chili s’écrase dans la Cordillère des Andes. À son bord, 45 passagers, dont de jeunes garçons qui appartenaient à une équipe de rugby de la banlieue aisée de Montevideo. Au bout de dix jours, les recherches sont abandonnées... Pour survivre dans des conditions climatiques extrêmes pendant 72 jours et à plus de 4 000 mètres d’altitude, les rescapés vont être contraints de briser l’un des tabous les plus absolus de notre société : recourir à l'anthropophagie. Les seize survivants de cette catastrophe qui a bouleversé le monde se racontent comme ils ne l’ont jamais fait auparavant."

Roberto Canessa et Nando Parrado en 2007, au bord de la rivière où ils ont été secourus par Sergio Catalán en 1972 :

Image

Nando Parrado, Sergio Catalán et Roberto Canessa en 1972 :

Image

home Haut

Sam 13 Fév 2021 21:16

MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 21:16 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Y'a-t-il des "connaisseurs" de cet appareil (Fairchild FH-227 ou Fokker F27) sur le forum ?

Image

Ce n'était apparemment pas vraiment une très grande réussite, cet avion... :roll:

Dans la première vidéo ci-dessus (documentaire RMC Découverte de 2010), un ancien Cdb et pilote de FH-227, Mr Rand Peck, raconte que cet appareil était assez lent, avec des moteurs peu puissants, et qu'on le surnommait à l'époque : "La luge de plomb" ! :mrgreen:

Image

Un autre intervenant parle d'un total de 78 appareils (ou 81 selon Wikipédia Fr/En), 23 écrasés, et 393 morts au total...

Wikipédia a écrit:
Premier vol : 27 janvier 1966.
La production de l'avion dura jusqu'en décembre 1968.
Les transformations de FH-227D et FH-227E se poursuivirent jusqu'en 1972. Finalement 81 exemplaires, toutes versions confondues, ont été assemblés et vendus dans le monde entier".
Moteurs 2 turbopropulseurs Rolls-Royce Dart Mk.532-7L
Puissance unitaire 1 715 kW
(2 300 ch)
Autonomie 975 km
Plafond 8 530 m
Vitesse ascensionnelle 8 m/s

Sur le site "Bureau of Aircraft Accidents Archives", il y a la liste des accidents des FH-227, avec des détails pour chacun d'eux, et en effet, c'est assez impressionnant ! :shock:

Image
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Récap de la liste (http://baaa-acro.com/aircraft/fairchild-hiller-fh-227?page=0 et suivantes page 1 et 2) :

Oct 26, 2003 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227 in Buenos Aires: 5 killed
Jan 17, 2002 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227 in Ecuador: 26 killed
Jul 26, 1998 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Keflavik
Oct 28, 1997 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227D in Ambato
Nov 28, 1995 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Santarém: 3 killed
Jan 25, 1993 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B near Altamira: 3 killed
Mar 13, 1992 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227C in Acapulco
Jun 6, 1990 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Altamira: 22 killed
Apr 1, 1990 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Lagos
Apr 10, 1989 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B near Léoncel: 22 killed (France, Drôme)
Mar 4, 1988 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Machault: 24 killed (France, Seine-et-Marne)

Jun 12, 1982 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Tabatinga: 44 killed
Jan 24, 1980 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Mandalay: 43 killed
Jul 31, 1978 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227 in Chub Cay
Feb 25, 1978 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227D in Abadan
Jun 19, 1977 Ground accident of a Fairchild-Hiller FH-227B in Zagreb
Jul 23, 1973 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Saint Louis: 38 killed
Oct 13, 1972 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in the Andes Mountains: 29 killed
Mar 3, 1972 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Albany: 17 killed
Mar 14, 1970 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B off Belém: 38 killed
Nov 19, 1969 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B near Glenn Falls: 14 killed
Oct 25, 1968 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227C in Lebanon: 32 killed
Aug 10, 1968 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B in Charleston: 35 killed

home Haut

Dim 14 Fév 2021 00:39

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 00:39 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

je ne sais pas qui a appellé le FH227 "la luge de plomb" mais perso je n'ai jamais entendu ce sobriquet bizarre or j'ai travaillé pour une compagnie qui en a exploité une vingtaine (F27 & FH227) ; en outre le FH227 n'était pas particulièrement lent comparé aux autres turbo props régionaux de son époque ( Herald , YS11 , HS748 , N262) en fait les N262 et HP Herald étaient les plus lents .
Le FH227 était un Fokker F27-500 construit sous license aux USA par Fairchid-Hiller , la seule différence avec la fabrication néerlandaise était l'ajout d'un APU et d'un escalier integré à la porte pax , ces modifications l'avaient allourdi légèrement mais sans pénaliser la charge offerte sur 1h30 de vol ( sauf à Chambery ou en raison de l'altitude et du relief l'utilisation d'un Fairchild F27 sans APU était préfèrée en été ) .
Le Fokker F27 et son clone Fairchild a probablement été l'avion régional le plus réussi des années 60/70s , il était équipé de moteurs RR Dart qui étaient certainement les plus fiables à l'époque .
Concernant la liste des accidents , il aurait été judicieux d'en donner les causes pour chacun d'entre eux afin d'éviter les amalgames.

home Haut
 Profil Site Internet  

Dim 14 Fév 2021 01:11

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 01:11 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Merci pour ces informations de première main, "viscount" !

viscount Image a écrit:
je ne sais pas qui a appellé le FH227 "la luge de plomb" mais perso je n'ai jamais entendu ce sobriquet bizarre"

Je l'ai écrit dans mon message auquel tu réponds, et c'est donc Mr Rand Peck, Commandant de bord et pilote de FH-227 qui le dit dans la vidéo déjà citée ci-dessus à 5:45 (il faut aussi lire les messages déjà écrit et visionner les vidéos proposées, toutes les infos ont déjà été données !).
Cela ne veut pas dire que c'est la vérité, mais c'est juste l'avis de Mr Rand Peck, pilote de FH-227.

Et toi, @Viscount, as-tu déjà piloté toi-même un FH-227 ? (Ça serait intéressant...)

viscount a écrit:
Le Fokker F27 et son clone Fairchild a probablement été l'avion régional le plus réussi des années 60/70s

Ah bon... :roll:
Je ne savais pas... (mais je ne connais pas cet avion !).
Le peu d'exemplaires construits (78 ou 81 pour le FH-227) et la liste d'accidents que je vois ne me fait pas partager ton avis, à priori...
Mais je vais creuser "l'histoire", et surtout écouter l'avis des autres, d'autres connaisseurs sur ce forum et ailleurs...

viscount a écrit:
Concernant la liste des accidents , il aurait été judicieux de donner les causes pour chacun d'entre eux afin d'éviter des amalgames.

De quels "amalgames" parles-tu, @viscount ? Explique-toi !
Et j'espère que tu plaisantes, quand même !
Car je crois que j'ai déjà donné la liste et tous les liens qui renvoient vers les détails de ces 23 accidents anciens de FH-227, et même plus encore (images, copie de la liste, etc)...

C'est déjà pas si mal ! (fais déjà mieux, juste pour voir, @viscount !).

Je vais peut-être le faire, et créer 22 nouveaux fils de discussion dans la rubrique "Accidents Aériens Passés", mais alors petit à petit, tu sais...
Et toi @Viscount ?
Tu donnes des détails "judicieux" à propos de tous ces vieux accidents ?
Où ça ? ...

Tiens, donnes-moi des détails et traduis-moi les infos à propos de cet accident de FH-227 en particulier, par exemple, ça m'intéresse (traduis, met en page, vérifie et croise les infos par 3 fois, recherche, publie des photos, le rapport d'accident... T'as du boulot, @viscount ! :lol: ) :

Celui-là : "Apr 10, 1989 Crash of a Fairchild-Hiller FH-227B near Léoncel: 22 killed (France, Drôme)" :

(peut-être de la compagnie pour laquelle tu travaillais ? Qui sait ?)

Citation:
Circumstances: Following an uneventful flight from Paris-Orly, the crew was cleared to descend to FL070 at 2049LT then to FL060 at 2055LT. Then the crew was instructed to turn right to 178° to the VOR of Vienne but after passing VNE VOR, he followed a wrong track off 155°. At 2058LT, the crew was transferred from Lyon-Satolas Approach to Valence Approach with whom the radio contact was established 30 seconds later. The crew was cleared to descend to 3,500 feet for a specified arrival route Vienne - Valence. A right turn to 200° was initiated when, at a speed of 187 knots, the aircraft struck the vertical cliff of 'Pierre Chauve' (1,260 meters high) located near Léoncel. The aircraft disintegrated on impact and all 22 occupants were killed.
Probable cause: The accident is the direct result of a navigational error. This error had the direct causes:
- The display and use the VOR LSA (Lyon-Satolas) instead of VNE (Vienne),
- An insufficiency in the mental representation of the path of the aircraft despite other available information.
Moreover, the lack of rigor in the division of work in their execution and in the mutual control are contributing factors.
The Committee also noted that the following facts have facilitated the development of a critical situation:
- Documentation of the crew used for navigation and organization of the dashboard of the plane could be sources of error,
- The organization of the airspace in the region of Valence did not allow optimal use of existing radar,
- The tasks of the crew were not defined by the operator,
- The copilot had a moderate but significant blood alcohol level.

Après, si vraiment tu ne sais ni cliquer ni chercher, je ne peux plus rien pour toi, @viscount !

:hand:

Modifié en dernier par Albatros le Dim 14 Fév 2021 02:05, modifié 1 fois.

home Haut

Dim 14 Fév 2021 02:04

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 02:04 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

@Albatros
C'est déjà pas si mal ! (fais déjà mieux, juste pour voir, @viscount !).... juste pour voir quoi au juste , pour qui tu te prends pour me donner du bouleau :?:

j'ai bien vu la liste or dans biens des cas seules les circonstances de l'accident sont précisées et pour les autres on peut constater que la majorité des causes probables retenues sont dues a des facteurs humains donc tu fais un amalgame avec la fiabilité de cet avion... surtout quand tu affirmes que "cet avion n'est pas une réussite".

home Haut
 Profil Site Internet  

Dim 14 Fév 2021 02:37

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 02:37 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

viscount a écrit:
"on peut constater que la majorité des causes probables retenues sont dues a des facteurs humains donc tu fais un amalgame avec la fiabilité de cet avion..."

Ah bon ?

Tu as donc déjà analysé en détail les causes et circonstances de ces 23 accidents de FH-227, @viscount ?
Vraiment ? Alors chapeau !
Ben... Du coup, partage donc avec nous tous sur ce forum tes "analyses" et "réflexions" à propos de ces 23 accidents, je pense que cela serait "judicieux" de ta part et très intéressant pour nous tous, non ?

viscount a écrit:
"... pour qui tu te prends pour me donner du bouleau :?: ""
(on écrit "boulot", en fait)

Je ne me prends pour personne, et je te réponds simplement sur un forum de discussion !
Le boulot, c'est moi qui l'ai déjà fait, et pas toi, @viscount !
Car c'est bien toi qui as écrit : "il aurait été judicieux de donner les causes pour chacun d'entre eux..."

Donc 23 accidents déjà bien anciens de FH-227 à détailler et à analyser, un par un !!!
Retrouver les rapports de chacun d'entre eux (s'ils existent !), les traduire, les analyser...
Y'a du boulot, en effet ! :lol:

Car, et toi @viscount, pour qui te prends-tu pour écrire : "Il aurait été judicieux...etc..." alors que tu n'as rien créé sur ce forum et qui te permet de critiquer surtout, alors que je pose seulement une question ?

viscount a écrit:
"... donc tu fais un amalgame avec la fiabilité de cet avion..."

Je ne connais pas cet avion ancien, et c'est la raison pour laquelle j'ai écrit précédemment et ci-dessus :

Albatros Image a écrit:
Y'a-t-il des "connaisseurs" de cet appareil (Fairchild FH-227 ou Fokker F27) sur le forum ?

Allez, au boulot @Viscount !

Commence déjà par l'accident du FH-227 à Léoncel (Drôme, France), le 10 avril 1989 et avec son rapport final du BEA...

Tu vois, @viscount, je t'aide !

home Haut

Dim 14 Fév 2021 04:55

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 04:55 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Donc, reprenons... :roll:

Plan de vol prévu du Fairchild_FH-227 flight 571, c'était à peu prés ça :

Image

Vol Mendoza-Santiago, en fait un vol d'à peine 150 nm (environ 280 kilomètres) à vol d'oiseau en trajectoire directe, et en suivant "la route" (du col du Portillo, ça passe tranquille, je le sais, je l'ai fait à vélo !)...

Image

Le problème, c'est que depuis Mendoza, il faut monter de 700m à 3500m, pour passer de l'autre côté, et rejoindre Santiago...

Facile à vélo, mais un peu moins en avion (!) , d'où l'itinéraire éloigné vers le "Paso del Planchon" (2692 m), et le VOR de Curico au Chili, bien au Sud de Santiago.

Un assez "gros détour", 350 nm au lieu de 150 (je ne sais pas s'ils le font encore de nos jours...).

La montagne, la Cordillère, elle, elle reste là, toujours à traverser, et toujours vers les 3000-4000 mètres, partout et sinon plus, entre Mendoza et Santiago... (je le sais bien, car je l'ai déjà traversé 12 fois à vélo , 6 fois en parapente, et 4 fois en planeur, cette Cordillère ! Et je vais y retourner bientôt, je l'espère, si le Covid nous le permet !).

Mais j'ai cru lire que le plafond max de ce vieux et formidable FH-227, ce fameux avion régional vraiment "super super" (d'après @viscount ! :mrgreen: ), c'était 8.500 m...
Alors... :roll:

A creuser...

home Haut

Dim 14 Fév 2021 09:11

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 09:11 
Amiral de l'Air

viscount Image a écrit:
...........................
Le FH227 était un Fokker F27-500 construit sous licence aux USA par Fairchid-Hiller , la seule différence avec la fabrication néerlandaise était l'ajout d'un APU et d'un escalier integré à la porte pax , ces modifications l'avaient allourdi légèrement mais sans pénaliser la charge offerte sur 1h30 de vol ( sauf à Chambery ou en raison de l'altitude et du relief l'utilisation d'un Fairchild F27 sans APU était préfèrée en été ) .
............................

On ne peut pas dire que le FH-227 était un F27-500 construit sous license puisque le FH-227 était plus long que le F27.
Fairchild Hiller a construit des F-27 durant 10 ans à partir de 1956 sous licence Fokker et s'est ensuite qu'ils ont décidés de construire le FH-227.

Image

home Haut

Dim 14 Fév 2021 11:38

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 11:38 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Effectivement pour loger son APU , le FH227 était 34 cm plus long que le F27-500 qui lui même faisait environ 2 m de plus que les autres versions des Fokker & Fairchild F27 , cela restait néanmoins la même certification .

pour info le F27 F-BYAA est un -400.

home Haut
 Profil Site Internet  

Dim 14 Fév 2021 13:46

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 13:46 
Amiral de l'Air

viscount Image a écrit:
Effectivement pour loger son APU , le FH227 était 34 cm plus long que le F27-500 qui lui même faisait environ 2 m de plus que les autres versions des Fokker & Fairchild F27 , cela restait néanmoins la même certification .

pour info le F27 F-BYAA est un -400.

Voilà, changement effectué avec un F27-500 sur lequel j'ai travaillé durant deux années à la Postale ainsi que sur les 13 autres appareils. (Le F-BPUI s'étant crashé à Nantes avant mon arrivée).

Image

home Haut

Lun 15 Fév 2021 00:04

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 00:04 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

sympa la photo du F-GBRZ TAT aux couleurs de base UAR/Air Rouergue .
Le FH227 F-GBRZ devait remplacer le Fokker F27-500 F-BYAH d'Air Rouergue qui s'est crashé à Rodez lors d'un vol de contrôle en 79 , quelques mois après ce crash TAT a absorbé la compagnie Air Rouergue .

Image

home Haut
 Profil Site Internet  

Lun 15 Fév 2021 20:14

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 20:14 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

CTYONE Image a écrit:
On ne peut pas dire que le FH-227 était un F27-500 construit sous license puisque le FH-227 était plus long que le F27.
Fairchild Hiller a construit des F-27 durant 10 ans à partir de 1956 sous licence Fokker et s'est ensuite qu'ils ont décidés de construire le FH-227.

Image

Merci pour ces photos, @CTYONE (et @viscount).
Ca se ressemble quand mêm beaucoup, petit rallogement vers l'avant.
Il y a plus de hublots sur le FH-227, surtout à l'avant du fuselage...

CTYONE Image a écrit:
(Le F-BPUI s'étant crashé à Nantes avant mon arrivée).[/b]

Cf :http://www.crash-aerien.news/forum/post619035.html#p619035

Modifié en dernier par Albatros le Lun 15 Fév 2021 20:24, modifié 1 fois.

home Haut

Lun 15 Fév 2021 20:22

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 20:22 
Amiral de l'Air

Albatros Image a écrit:

Merci pour ces photos, @CTYONE (et @viscount).
Il y a plus de hublots sur le FH-227, surtout à l'avant du fuselage, apparemment...

Oui, la partie avant du FH-227 est plus longue que sur le F27.

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure