For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Mar 29 Sep 2020 09:12

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Petite question pour ma connaissance et qui s'adresse aux vélivoles Alpins.
Il y a bien longtemps, j'avais fait quelques vols en parapente à Saint André les Alpes.
L'aire d’atterrissage, entre le Verdon et le sud du village, fait entre 350 et 400m dans sa longueur.
Est-ce que cette aire est répertoriée dans le livre des champs vachables Alpins?
A moins qu'il y ait plus "accueillant" pour se sortir d'un mauvais pas dans le secteur.

Merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 20 Oct 2020 20:10

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 20:10 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Non , pas avec un planeur ..
Plus au nord en remontant la crête de Serres sur 10 kms il y a le champ de la Mûre , à finesse 20 il y a besoin de 500m de marge mais peut-être était-il déjà trop bas pour prendre cette décision et faire demi-tour même si le Ventus a 45 de finesse max.
Au Sud même distance il y a Soleihas vauplane et encore plus loin le logis du pin.
Ce coin en fin d'après-midi estival est parfois orageux ou surchauffé et le plafond guère plus haut que la crête , les retours Fayence peuvent être tendus voire impossibles si on est en dessous de 2000 m , il y a aussi les orientations de la brise , en Ouest ça porte sur la pente mais pas en Est là ça dégueule bien .
Quelques personnes en parlent au club mais personne n'a de véritable info pour le moment , c'est toujours très délicat alors attendons l'enquête .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Oct 2020 10:06

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 10:06 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
A la vue de la relativement faible hauteur des obstacles aux seuils de pistes, cette option semble malgré tout intéressante.
Comme tu l'as dit la Mure est plus au nord, altitude 930m et longueur du champs: 300m
La "piste" parapente est à 885m d'altitude avec au moins 350m exploitables en tenant compte des obstacles aux seuils. Saint Julien du Verdon est dans un cône de finesse 20.

Ne pas se méprendre, il ne s'agit pas de dire "moi j'aurais fait ci ou ca" j'ai fait environ 200 heures dans les alpes du sud et souhaite, si demain je vis la même situation, avoir les bonnes cartes en main.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Oct 2020 12:08

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 12:08 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
" Saint Julien du Verdon est dans un cône de finesse 20." à 1200m d'altitude


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Oct 2020 13:05

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 13:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
La finesse d'un planeur en montagne, c'est tout à fait informatif. Avec une dégueulante de -10m/s qui n'en finit pas, la punition est la même quel que soit le planeur.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Oct 2020 10:31

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 10:31 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Juste un point bas même en étant encore dans les clous ça met déjà en sueur ,seul l'entrainement permet de se sentir un minimum serein en montagne et tout y change très vite même en atmosphère claire ou apparemment stable .
Fayence est un cas particulier car même si on sort bien le matin , on peut avoir du mal au retour à cause de plafonds bas ou nuages à franchir , en dessous de 2000 dans ces parages au nord on ne se sent pas en sécurité , il faut envisager calmement la vache mais entre boire une bière au terrain ou passer la soirée en dépannage on pourrait être tenté d'insister .
Personnellement la finesse 20 c'est vraiment mon maxi "intellectuel", bien souvent je prends 10 comme ça je suis certain de ne pas être en dehors de mes pompes (sans jeu de mot) et sans entrainement je reste dans le cône du terrain de départ ou de vache et tant pis pour la perfo .
Je n'ai par contre aucun avis sur cet accident et c'est triste de perdre la vie avec sa passion , c'est même ressenti comme une trahison .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Jan 2022 12:00

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Ven 07 Jan 2022 12:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Après plus de cinq heures de vol, ne parvenant pas à prendre de l’altitude pour franchir le massif du Teillon pour rejoindre l’aérodrome de Fayence, le pilote a probablement pris la décision de se rapprocher de l’aire de sécurité de La Mûre située au nord de sa position. Sur le trajet, il est sorti du local de l’aire de sécurité de la Mûre et a effectué du vol de pente le long de la crête de la Grau qui se trouvait alors sous le vent d’une autre crête et probablement soumise à des rabattants. Il est possible qu’au terme d’une succession de choix défavorables, le pilote ait perdu le contrôle à faible hauteur en bordure de ravine où il y avait probablement de la convection thermique qu’il essayait d’exploiter à faible hauteur. La hauteur du planeur et la distance par rapport à la pente à ce moment-là ne lui ont pas permis d’éviter la collision avec le relief.
L’enquête n’a pas permis d’écarter la possibilité d’une incapacité du pilote.

https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... -alpes-04/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Jan 2022 12:58

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Ven 07 Jan 2022 12:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
"L’enquête n’a pas permis d’écarter la possibilité d’une incapacité du pilote."

La principale source d'incapacité dans ces circonstances, c'est le stress.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Jan 2022 13:38

 Re: Accident mortel d'un planeur dans le Verdon
MessagePosté: Ven 07 Jan 2022 13:38 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Oui et ce coin que je connais par coeur peut vite devenir stressant , une mauvaise analyse des vents changeants sur ce site conduit à l'impasse , surtout en fin de journée estivale avec une atmosphère chaude et lourde donc une convection résiduelle merdique voire rincée .
En plus on rentre du Nord qui pompe des briques , on rentre plein badin sur les pentes partout depuis Briançon et on rentre dans l'air marin piégeux à partir de cet endroit là justement.
80% du temps la face Ouest de la crête des serres donne encore un peu le soir , plus rarement la face Est , du coup on peut être tenté de repasser comme à l'aller par habitude mais il faut bien analyser le vent , 5/10 kts de l'Est suffit à coucher les pompes sous le vent.
Cette erreur arrive souvent , y compris à un jeune pilote cet été qui heureusement n'a pas insisté et demi-tour pour se vacher à la Mûre , il me racontait ne pas comprendre pourquoi ça ne portait pas en pente , il n'avait pas perçu le vent de l'autre côté et a compris bien après , bonne décision de sa part et pourtant il était haut , bravo .
Une vache à la Mûre c'est retour terrain en remorque à 22 ou 23h le soir , contre 18h pour boire une bière fraiche en terrasse à l'ombre avec les potes , qui n'a jamais pensé à ça en ayant chaud et un peu fatigué par 6h de vol ou plus ?
Autre point , il y a un bon niveau des circuiteurs à Fayence , on peut être tenté de bourriner comme eux pour les suivre et ne pas se retrouver seul , mais perso je dois être 2 fois plus lent sur les mêmes distances et ça me va bien , et encore même comme ça parfois c'est tendu .
Fly safe , ce spot des Alpes du Sud est magnifique ça vaut la peine 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO