For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Dim 30 Déc 2018 21:48

Aéroport de Bucarest-Otopeni "Henri Coanda"
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 21:48 

J'en viens donc je me demandais si il y avait des passagers un peu habitués à ce lieu ou des pros qui le fréquentaient histoire de résumer les avis.

C'est donc le principal aéroport roumain ainsi que le "vrai" aéroport de Bucarest pour les passagers, celui de Baneasa "Aurel Vlaicu" n'en accueille presque plus (quelques charters et du fret).

Au départ un aéroport militaire il est vite devenu à l'époque communiste la porte d'entrée en Roumanie (toute relative) justement au détriment de son grand frère de Baneasa qui est pourtant un peu plus proche du centre, en périphérie de la ville, accessible en tramway, à coté d'un énorme mall donc parking à proximité et autoroute pas loin non plus). Aujourd'hui il reste un "petit" aéroport pour une capitale européenne et est donc un peu saturé, mais son agrandissement et sa rénovation en font un lieu tout à fait fréquentable.
J'ai l'impression que du fait qu'il soit la base opérationnelle de la compagnie nationale Tarom c'est aussi une sorte de HUB, à chaque fois que je vole avec Tarom vers ou depuis OTP pour aller ou venir de CDG je croise des libanais qui vont à Beyrouth, des gens venant de Dubai, etc...

On doit trouver pas mal d'articles sur cet aéroport dont l'histoire s'est longtemps confondue avec celle de la compagnie nationale qui a porté divers nom, le plus rigolo selon moi étant la "TARS" (transports aériens roumano-soviétiques c'est le même acronyme en roumain).

C'est un aéroport assez sympa, que je connais bien et que j'aime fréquenter (mais j'aime les aéroports en général).

Coté arrivées internationales j'ai peu de choses à dire, je ne prends que le CDG/OTP de 16h20 donc c'est arrivée en bus systématique, le contrôle des passeports est rapide ainsi que la récup bagages. Côté départs internationaux c'est parfois un peu plus aggloméré, le terminal des départs a un grand duty free pour les amateurs, quelques points où manger, en fait c'est pas grand, à taille humaine, impossible de se perdre ni de rater son avion parce que la porte est trop loin. Le personnel est plus ou moins sympa mais quand on connait les conditions de travail...

Cotés positifs :

- Petit aéroport à taille humaine mais aéroport d'une capitale européenne.
- Passage très, très rapide aux passeports car beaucoup de guichets ouverts
- Grand professionnalisme au contrôle de sécurité - il faut dire que ce sont des flics du SRI (services sercrets) et pas de la sécu privée.
- Food court variée (j'aime manger avant de voler) avec un resto roumain classique.
- Récupération rapide des bagages
- Globalement bien organisé, c'est à peu près impossible de louper son vol ou sa correspondance si on arrive à l'heure. Venir 2h avant pour un vol international est largement suffisant selon la période. Indications que je trouve claires.
- Temps de roulage et de parking courts.
- Peu de retards liés à l'aéroport
- Bien desservi par de nombreuses compagnies notamment vers et depuis la France
- Accès rapide depuis le centre ville même si c'est loin au nord - compter 25 mn depuis Piata Unirii (un peu plus si il y a de la circulation, un peu moins si c'est dimanche 30 décembre...).
- Des toilettes un peu partout ainsi que des nurseries pour changer les petits (par contre pas de WC avant le passage de la frontière à l'arrivée donc que les petits prennent leurs précautions...).
- On voit bien les avions depuis le hall
- C'est la Roumanie, au risque d'être un peu cliché, on peut vite s'arranger... Pas avec un backchich mais globalement le personnel est compréhensif et quand on a un bébé en poussette ou même un enfant un peu jeune on peut passer en priorité au comptoir d'enregistrement (genre passer au comptoir skypriority même si on a pas la carte) et à la sécu (ils ont un passage "oversized" pour les familles avec poussettes, jamais vu ça ailleurs pour le moment). Par contre ça passe mieux quand on parle roumain...
- Assez kid friendly globalement (surtout au controle des bagages par contre les flics des passeports ne le sont pas DU TOUT).

Cotés négatifs :

- WC sales et je trouve que ça empire avec le temps
- Tout est cher surtout la nourriture, exemple au resto roumain, il y a des mititei industriels, 2,5 euro l'unité ce qui est dans la rue ou au marché le prix pour une portion de 6.
- Il y a des périodes clés où ponctuellement l'aéroport est totalement saturé par exemple les départs après les fêtes de noel ou surtout après pacques c'est l'enfer. Mais c'est très localisé, ces fêtes voient toute la diaspora affluer.
- Autant le personnel peut être très cool et aidant, autant d'autres agents peuvent être très cons et désagréables notamment les flics contrôlant les passeports qui ne sont vraiment pas des rigolos. Autant on peut souvent déconner avec la PAF de CDG assez "kid friendly" et souriante autant à OTP les keufs sont encore en mode Ceausescu ce qui contraste pas mal avec le reste du pays.
-Très mal desservi vers Bucarest, pas de métro ni de tramway, système pourri de taxis super chers du coup les autres déposant les clients (mais sans avoir le droit d'en reprendre malgré qu'ils aient la licence car ce ne sont pas des faux taxis) jouent un peu et sont parfois des arnaqueurs... heureusement tout un système de véhicule avec chauffeur ou de loc de voitures existe, la voiture reste le moyen le plus rapide d'atteindre BCR mais c'est cher, après y'a le bus (très long et pas cher) ou le train (navette, marcher, gare... galère).
- Et le plus gros défaut : TRES PEU DE CADDIES pour les valises. Aux arrivées c'est parfois limite, aux départs c'est simple ce midi on est arrivés quand un type de l'aéroport en amenait... quatre. Quatre ! Pour des centaines de voyageurs ! Donc hop je saute du VTC et je me sers avant tout le monde. Et ouais.

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 01 Jan 2019 18:50

Re: Aéroport de Bucarest-Otopeni "Henri Coanda"
MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 18:50 
Novice Aérien
Novice Aérien

Je l'ai fréquenté huit fois en 2018.
Autant il est plutôt sympa sur de l'international et depuis CDG autant sur du national (Satu-Mare et Cluj), c'est un peu moins exaltant.
L'énorme point noir est son accès par la route (pas de transport ferré et les bus, comment dire...) quelque soit l'heure raisonnable. A si, ça roule pas mal à 05h30 et après 22h00. Entre ces créneaux il faut vraiment s'y prendre à l'avance.
Spécificité, les loueurs de véhicules ne sont pas sur site mais à la sortie de l'aéroport proche de l'autopont et d'un rond point surchargé. Des navettes loueurs font leur office mais prévoir un temps supplémentaire pour la prise en charge et la restitution du véhicule.
Un hôtel d'aéroport à proximité mais plutôt sympa pour un très court séjour.
Je ne serais pas aussi dithyrambique sur l'efficacité des contrôles bagages. Certes, ils sont assuré par du personnel "militaire" mais il suffit qu'il y ait un peu de monde (surtout dans le hall le plus récent) pour qu'un certain laisser-aller s'instaure.
La loge AF est sympa si l'on n'y arrive pas le ventre vide :mrgreen: mais une vue imprenable sur le tarmac.
L'étrangeté est que le duty-free ne prend que la carte bancaire, impossible de régler en espèce avec les restant de Lei!

home Haut

Mar 01 Jan 2019 21:05

MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 21:05 

Je ne connais pas du tout la partie "domestique" mais c'est pas surprenant... C'est moins "vitrine".
Je suis d'accord c'est dommage le seul accès c'est par la route en voiture, par contre je trouve pas que ça soit si aggloméré que ça ?
Attention aux heures de pointes le matin, un peu à midi et le soir c'est l'enfer mais ça c'est dans toute la ville.
Par exemple nous on part de Berceni donc au sud de la ville et on met environ 35 mn à rejoindre Otopeni. C'était plus long quand il y avait encore les travaux à Piata Sudului. Je trouve que quand on prenait l'avion de 15h c'était plus long, maintenant on part à 10h15, on arrive à 11h grand max en ayant traversé la ville et on est bons...

A noter : un projet de ligne de métro reliant l'aéroport à la Gara de Nord via tout de même un changement... Véritable arlésienne ce projet semble voué à ne jamais se concrétiser pour tout un tas de raisons pas forcément très avouables. Cela dit ça ferait toujours un trajet assez long car le métro est extrêmement étendu et que Otopeni reste loin du centre ville. On serait pas à moins de 35/40 mn surtout s'il faut changer et que le métro de BCR a une fréquence de 5 à 8 mn entre deux rames. Faut pas louper la correspondance !

Ce que tu décris du duty free est lié au fait qu'ils ne prennent pas trop (du tout) les lei ce qui est bizarre... de toute façon j'achète jamais rien car tout est trop cher et trouvable en ville à moindre frais. Les lei je les garde pour la fois d'après, payer le taxi, un café sur la route etc...
Tous les prix sont en euros ! Et à mon avis le taux de change est peu avantageux.

A ce sujet éviter absolument de faire du change au bureau à l'arrivée après le contrôle des passeports car le taux est honteusement bas, mieux vaut se prémunir à l'avance d'une petite somme pour payer le taxi ou le chauffeur puis changer en ville ou retirer à un ATM (c'est ce que je fais).
Je confirme quand on loue une voiture c'est très, très long, mais je trouve peu intéressant de louer une voiture sauf si on doit partir loin, les tarifs sont très élevés et les trajets en voiture très long.
Comparaison : en train Bucarest/Galati = 4h de train et 3h30 de voiture. Un billet A/R de train = 50 lei par personne ce qui est déjà moins cher que l'essence pour le trajet !

home Haut

Mer 02 Jan 2019 07:59

MessagePosté: Mer 02 Jan 2019 07:59 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

L'occasion pour rappeler que Coanda a fait voler le premier avion à réaction en... 1910 !
La goutte de thé qui coule sur la théière au lieu de tomber, c'est aussi lui avec l'effet Koanda.

Et plein d'autres choses intéressantes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Coand%C4%83

image

home Haut

Mer 02 Jan 2019 22:05

MessagePosté: Mer 02 Jan 2019 22:05 

J'y suis passé en correspondance 2 fois avant Noël.
CDG-OTP-SUCEAVA et retour le lendemain.
Malgré le retard du CDG-OTP avec TAROM, il ne me restait que 30 mn de correspondance.
Mais pas de problème pour la correspondance pour le OTP-SUCEAVA avec TAROM également.
Les contrôles ont été assez rapides et l'aéroport n'est pas très grand.

home Haut

Mer 09 Jan 2019 20:33

MessagePosté: Mer 09 Jan 2019 20:33 

Oui c'est vraiment pas un gros aéroport du coup je le trouve très efficace on attend jamais beaucoup.
tu as volé avec les avions à hélice de Tarom pour aller à Suceava ? :P

Jamais pris de correspondance je me suis déjà baladé en Roumanie mais avec le train ou la voiture... ce qui peut vite etre nettement plus long que l'avion même en comptant les deux heures réglementaires...

home Haut

Heures au format UTC + 1 heure