La filiale logistique de la compagnie aérienne qatarie, déjà présente au Findel, annonce sa volonté d’y accroître son activité via le transfert d’une partie de ses vols depuis Liège. Une situation qui répond à une réalité depuis plusieurs années.
La reconnaissance de Luxembourg comme plateforme logistique de premier plan suit son cours. Quelques jours après avoir atteint la deuxième place au niveau mondial selon le classement de la Banque mondiale, un acteur déjà présent au Findel entend y développer son activité. Selon le site spécialisé Cargoforwarder, Qatar Cargo, filiale logistique de la compagnie aérienne qatarie, entend renforcer son activité sur la plateforme luxembourgeoise.
Présente depuis 2011, la société bénéficie désormais de «13 mouvements (décollages et atterrissages) à partir d’aujourd’hui (le 1er juillet, ndlr)», indique Ulrich Ogiermann, chief cargo officer de Qatar Airways Cargo, cité par le site spécialisé. Contre quatre mouvements hebdomadaires précédemment, selon les données de l’Administration de la navigation aérienne (Ana). Une hausse qui s’explique par le transfert partiel de vols effectués jusqu’à présent depuis l’aéroport de Liège et qui répond à une tendance observée depuis deux ans. En 2014, la compagnie réalisait un total de 304 mouvements, contre 462 en 2015. Soit une hausse de 51,9%. Sur les six premiers mois de l’année, les avions propriété de Doha ont déjà effectué 300 mouvements depuis le Findel, selon les chiffres de l’Ana.
Ce nombre aurait cependant pu être plus important, puisque la compagnie aérienne avait sollicité le ministère du Développement durable et des Infrastructures pour obtenir des autorisations de vols de nuit. Une demande qui lui a été refusée pour tenter de limiter les nuisances sonores liées à la hausse observée du trafic aérien de nuit. Selon les derniers chiffres de l’Ana, 154 mouvements au total ont été enregistrés entre 23h et 5h en mai 2016, dont 83 pour le fret. En juin 2015, ces chiffres s’élevaient respectivement à 140 et 81 mouvements.
Selon Ulrich Ogiermann, ancien dirigeant de Cargolux condamné en 2011 pour l’affaire de cartel aux États-Unis, le renforcement de l’activité de Qatar Airways Cargo vise officiellement à tirer profit de «la plateforme européenne qu’est le Findel», qui bénéficie «d’une bonne infrastructure et qui est également utilisé par les clients de Qatar Aiways Cargo».
Au final, Ulrich Ogiermann annonce «la création d’emplois au Luxembourg pour les agents de manutention et notre propre personnel», tout en précisant que «nos bases les plus importantes resteront Francfort et Amsterdam» où la compagnie assure des vols cargo quotidiens vers Doha et bénéficie d’une «grande fréquence de passagers». Aucun détail sur le nombre de créations de postes n’a toutefois été apporté.
Cette annonce, effectuée en début de semaine, n’est pas passée inaperçue, puisque certaines voix se sont élevées pour dénoncer un renforcement de la concurrence pour Cargolux - de la part de son ancien actionnaire. Mais pour François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, cette situation ne jouera pas totalement en la défaveur de la compagnie aérienne luxembourgeoise, «puisque la manutention des chargements sera toujours effectuée par une filiale de Cargolux qui gagnera un peu de cette manière
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