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Lun 17 Oct 2016 22:21

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 22:21 
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Volotea risque d'enlever ses vols pour Nice au départ de Strasbourg et de remplacer par le lux donc quelques passagers en plus ;) Et puis ça fait plaisir aux spotters de voir une nouvelle compagnie et surtout des 717 :P

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"inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."

Otto Lilienthal


  
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Mar 18 Oct 2016 09:48

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 09:48 
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airmoi a écrit:
Et puis ça fait plaisir aux spotters de voir une nouvelle compagnie et surtout des 717 :P


Oui, vu sous ce point de vue oui, mais au niveau nouvelles destinations ou chute des prix sur les destinations existantes, cela ne va pas beaucoup changer!


  
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Mar 18 Oct 2016 16:58

 RÉORGANISATION AU FINDEL
MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 16:58 
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Citation:
Bausch réussit à fédérer CGFP et OGBL contre lui

La proposition du ministre du Développement durable et des Infrastructures de confier à Lux-Airport la tâche d’obtenir la certification de l’aérodrome suscite la désapprobation des principaux acteurs actifs au Findel, dont les deux influents syndicats.

L’annonce par François Bausch (Déi Gréng), fin septembre, d’une externalisation partielle de l’approche de la navigation aérienne était censée apaiser les tensions au Findel. Visiblement, il n’en est rien. Preuve en est le courrier adressé au cours de la semaine passée au locataire de la Héichhaus sur lequel figurent côte à côte les signatures de Romain Wolff, secrétaire général de la CGFP, d’Hubert Hollerich, secrétaire central OGBL, de Roland Reiser, président de la représentation du personnel (RPAA) et de Frank Klaess, président de la Guilde, syndicat des contrôleurs aériens de la tour.

Le document, que Paperjam.lu s'est procuré, indique que les principaux représentants des acteurs du Findel se disent «consternés» quant à l’idée d’un transfert de «certaines attributions» de l’Administration de la navigation aérienne (Ana) à Lux-Airport. En clair, la volonté du ministre de confier à la société de droit privée la coordination de la certification de l’aérodrome. Une nouvelle certification rendue obligatoire par Bruxelles en vertu de la croissance du trafic passager au Findel qui doit très prochainement franchir la barre des trois millions de passagers annuels et de la volonté du Grand-Duché d’intégrer le projet de ciel unique européen.

Décision contraire aux accords signés de la dernière procédure de conciliation.
CGFP, OGBL, RPAA et Guilde dans un courrier commun
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Énoncée afin de «mettre en place un acteur majeur au sein du Findel» en lieu et place de la répartition actuelle des fonctions, l’idée doit aboutir à l’émergence d’un seul acteur majeur: Lux-Airport. Une situation que la CGFP avait dénoncée au lendemain de l’annonce du compromis trouvé par François Bausch, la confédération interprétant cette démarche comme «une privatisation partielle des tâches précédemment effectuées par l’Ana». Et donc, comme une perte de compétence d’une administration publique au profit d’une société privée, bien que propriété à 100% de l’État luxembourgeois.

Dans leur courrier commun, syndicats et représentation du personnel estiment que cette décision «est contraire aux accords signés de la dernière procédure de conciliation du 18 septembre 2014» et demandent «une entrevue avant toute prise de décision» afin «de pouvoir vous faire part de nos observations quant à l’enjeu d’un tel projet et des points de litige éventuels».

Certification au 31 décembre 2017 au plus tard

Contacté par Paperjam.lu, le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), de son côté, indique que «le ministre n’a, à ce jour, pas encore donné de réponse», mais précise qu’«il faut se demander si une nouvelle entrevue est d’utilité puisqu’il n’y a rien de nouveau dans le dossier». Et la porte-parole du ministère de la place de l’Europe de préciser que «c’est au ministre de décider qui représentera l’aéroport durant le processus de certification et qui aura donc la responsabilité pour la totalité de l’aéroport».

Pour rappel, la certification de l’aérodrome doit intervenir au plus tard au 31 décembre 2017 selon le calendrier fixé par les autorités européennes. Ce dossier doit notamment être mené en parallèle des travaux de rénovation de la piste, dont le projet de loi doit être déposé à l’automne 2016, selon les dernières indications du MDDI. Et dont le financement, estimé entre 80 et 100 millions d’euros, doit être assuré pour moitié par l’État et à 50% par Lux-Airport en vertu des règles européennes.


http://paperjam.lu/news/bausch-reussit- ... ntre-lui-0


  
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Mer 19 Oct 2016 22:35

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 22:35 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
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Rien dans la presse locale, ni communiqué de presse de la compagnie ni de l'aéroport, mais dans un forum espagnol on annonce la reouverture (après 10 ans) de la ligne Lux - Alc par Luxair.
2 fois par semaine, jeudi et samedi, en 737-800.

J'ai envoyé un twitt à la compagnie et à l'aéroport pour avoir confirmation :mrgreen:

Luxemburgo (LUX) - Alicante-Elche (ALC):
LG645: 06:00 - 08:20 - 4
LG645: 06:10 - 08:30 - 6
Alicante-Elche (ALC) - Luxemburgo (LUX):
LG646: 09:10 - 11:30 - 4
LG646: 09:20 - 11:40 - 6


  
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Mer 19 Oct 2016 22:56

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 22:56 
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En fait ça a été tweeté par l'aéroport d'Alicante, puis retweeté par Lux Airport, donc ça devrait être vrai :D

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Otto Lilienthal


Modifié en dernier par airmoi le Mer 19 Oct 2016 22:58, modifié 1 fois.

  
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Mer 19 Oct 2016 22:58

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 22:58 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
airmoi a écrit:
En fait ça a été tweeté par l'aéroport d'Alicante, puis retweeté par Lux Airport, donc ça devrait être vrai :D


Ben normalement tu as un communiqué de presse... surtout de la part de LG!


  
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Jeu 20 Oct 2016 09:14

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 09:14 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
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GuidoCh a écrit:
airmoi a écrit:
En fait ça a été tweeté par l'aéroport d'Alicante, puis retweeté par Lux Airport, donc ça devrait être vrai :D


Ben normalement tu as un communiqué de presse... surtout de la part de LG!


Ma faute, le communiqué de presse était sorti il y a quelques semaines, j'avais oublié...


  
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Ven 21 Oct 2016 15:25

 Re: Le contrôle aérien confié en partie à l'Allemagne
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 15:25 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
GuidoCh a écrit:
Citation:
(article lessentiel.lu) LUXEMBOURG - L'entreprise publique allemande «Deutsche Flugsicherung» (DFS) assurera bientôt certains services de contrôle aérien de l'aéroport du Findel.


Citation:
La sécurité du ciel luxembourgeois passera désormais aussi par la «Deutsche Flugsicherung» (DFS). C'est le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng), qui a confirmé l'information ce mardi. L'administration de la Navigation aérienne (ANA) a signé un partenariat avec l'entreprise publique allemande. Une partie de la surveillance du ciel sera désormais réalisée à partir de Langen, près de Francfort. Le contrôle des arrivées - un point important de la discussion - sera toujours géré par l'aéroport du Findel, a assuré François Bausch.


On peut se demander ce qu'un centre de contrôle près de Francfort (Langen) vient faire dans la gestion de l'espace aérien du Luxembourg.

En fait l'espace aérien luxembourgeois n'existe pas, sauf dans un petit volume autour de l'aéroport.

. sous le FL 245 (8000m) l'espace aérien inférieur (incluant le Luxembourg) appartient et est géré par l' ATC belge situé à Bruxelles. Autour, il y a l'espace appartenant et géré au centre de contrôle régional de Reims et celui appartenant et géré au centre de contrôle régional de Langen. Voir carte 1

. au dessus du FL 245, l'espace aérien supérieur (incluant le Luxembourg) est géré par le centre de contrôle régional de Maastricht (NL) qui couvre tout le Benelux et le nord de l'Allemagne. Il y a même une délégation d'espace en France au sud du Luxembourg. Voir carte 2.

On peut voir la géographie de ces espaces (FIR= espace inférieur et UIR = espace supérieur) sur la carte 3. Si j'ai bien compris le projet, c'est que c'est Langen qui prendrait la place de Bruxelles pour le contrôle de l'espace inférieur (inf à FL 245) sauf une petite partie autour de l'aéroport et j'ai compris que ce serait même Langen qui ferait le contrôle d'approche.

Les cartes sont issues d' Eurocontrol et à jour.


Carte 1 : espace aérien inférieur (sous FL 245) EBBU = espace Bruxelles, LFFF espace Paris et espace Reims avec leur limite à 45° sous Luxembourg, trait bleu)

Image


Carte 2 : espace aérien supérieur (MUAC= Maastricht UAC)

Image


Carte 3 : répartition des espaces FIR et UIR dans la région; les zones gérées par les centres de contrôle ne correspondent pas nécessairement.

Image

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Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

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Ven 21 Oct 2016 17:27

 Re: Le contrôle aérien confié en partie à l'Allemagne
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 17:27 
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chanteve06 a écrit:
Si j'ai bien compris le projet, c'est que c'est Langen qui prendrait la place de Bruxelles pour le contrôle de l'espace inférieur (inf à FL 245) sauf une petite partie autour de l'aéroport et j'ai compris que ce serait même Langen qui ferait le contrôle d'approche.


à ce que j'ai compris, c'était bien ça le projet, SAUF que les syndicats ont râlé et (pour le moment) l'approche reste à la Tour de Luxembourg... sauf revirement de dernière minute


  
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Ven 21 Oct 2016 17:37

 Re: Le contrôle aérien confié en partie à l'Allemagne
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 17:37 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
GuidoCh a écrit:
chanteve06 a écrit:
Si j'ai bien compris le projet, c'est que c'est Langen qui prendrait la place de Bruxelles pour le contrôle de l'espace inférieur (inf à FL 245) sauf une petite partie autour de l'aéroport et j'ai compris que ce serait même Langen qui ferait le contrôle d'approche.


à ce que j'ai compris, c'était bien ça le projet, SAUF que les syndicats ont râlé et (pour le moment) l'approche reste à la Tour de Luxembourg... sauf revirement de dernière minute


Ça se comprend un peu... peuvent-ils aller travailler à Langen (nationalité, statut etc) car c'est forcément qq emplois en moins localement. Le centre de Maastricht n'a pas de contraintes de nationalité, c'est plein d'étrangers à Eurocontrol.

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Dim 30 Oct 2016 22:12

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 22:12 
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Le premier vol Ryanair devrait être en train d'atterrir au Findel, FR2860 en provenence de Stansted, mais Flightradar ne le donne pas...
Esperons qu'il y aura des photos.

edit: c'est EI-FIG qui s'y est collé, maintenant on le retrouve : https://www.flightradar24.com/data/airc ... ig#b7804ea


  
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Ven 04 Nov 2016 15:43

 Travaux élargis, facture doublée
MessagePosté: Ven 04 Nov 2016 15:43 
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Citation:
Les travaux de rénovation et d’élargissement de la piste de l’aéroport du Findel concerneront également les taxiways et le parking de stationnement des avions, a annoncé le ministre Bausch. La facture devrait passer de 100 à 200 millions d’euros.

Les travaux de rénovation et d’élargissement de la piste de l’aéroport de Luxembourg coûteront bien plus cher que ce qui avait initialement été estimé, a indiqué ce vendredi matin, sur les ondes de RTL, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Prévus dans une première phase pour la seule et unique piste de décollage et d’atterrissage, ils concerneront également, du fait de l’important développement des activités de l’aéroport, les voies de circulation des avions – les taxiways – ainsi que l’immense esplanade où ces appareils stationnent.

À noter que cette réorganisation devrait profiter à la volonté de mettre en place le contrôle radar des parkings au sol, prévu dans la réforme de l'Administration de la navigation aérienne (Ana).

La main à la poche pour Lux-Airport

Résultat des courses, ces travaux – qui avaient été annoncés il y a un peu plus d’un an – devraient durer plus longtemps, mais aussi coûter plus cher puisque le chantier, qui devrait débuter en 2017 pour s’achever en 2020, représentera une enveloppe de près de 200 millions d’euros, et la rédaction d’un nouveau projet de loi.

Au départ, ces travaux avaient été évalués entre 50 et 80 millions d’euros, puis dans une fourchette comprise entre 80 et 100 millions d’euros après que la décision d’élargir la piste a été prise.

Selon une réglementation européenne, l’État – qui avait déjà budgétisé 130 millions d’euros pour ces travaux – ne pourra pas les financer au-delà de 50%.

C’est donc le gestionnaire du Findel, Lux-Airport, qui devra mettre davantage la main à la poche par rapport au dernier devis qui avait été rédigé


http://paperjam.lu/news/travaux-elargis-facture-doublee


  
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Lun 07 Nov 2016 15:22

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Lun 07 Nov 2016 15:22 
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Mar 08 Nov 2016 15:00

 Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Mar 08 Nov 2016 15:00 
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Citation:
Le centre de Maastricht n'a pas de contraintes de nationalité, c'est plein d'étrangers à Eurocontrol

Il y a une contrainte pour bosser à Eurocontrol (donc à Maastricht UAC): tu dois avoir la nationalité d'un état membre d'Eurocontrol (ie en gros UE + Suisse + Turquie)


  
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Jeu 12 Jan 2017 14:54

 3 millions de passagers au Findel en 2016
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017 14:54 
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Citation:
LUXEMBOURG – L’aéroport national a vu transiter 3,02 millions de passagers l’an passé, soit 12,4% de plus sur un an.

Le dynamisme de l’aéroport national se confirme dans les chiffres, avec un nouveau record de fréquentation battu en 2016. Quelque 3,02 millions de personnes ont voyagé via le Findel l’an passé, contre 2, 69 millions de passagers enregistrés en 2015, selon des chiffres communiqués ce jeudi par lux-Airport.

Diaporama
Le terminal B du Findel
Le nouveau visage du Findel
Le gestionnaire de l’infrastructure a rempli ses objectifs, lui qui tablait sur 2,85 millions de passagers, tout en visant le dépassement de la barre symbolique des 3 millions. «Les principaux motifs de cette croissance accélérée sont l’arrivée de 5 nouvelles compagnies aériennes à l’aéroport de Luxembourg (Hop! Air France, LOT Polish Airlines, Aegean Airlines, Flybe et Ryanair) et le développement très rapide des compagnies qui y sont déjà implantées», observe lux-Airport, avant de se féliciter : «En 3 ans à peine, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 2 à 3 millions».

Luxair toujours en tête

Luxair reste la première compagnie aérienne en nombre de passagers transportés en 2016, avec 1,73 million de passagers, soit 57% de parts de marché. La compagnie allemande Lufthansa ravit la deuxième place à la britannique easyJet «avec un taux de croissance exceptionnel de 202% et 287 000 passagers». EasyJet est en troisième position (244 000 passagers, + 23% sur un an). KLM affiche aussi une croissance, de +11,9%, pour 164 000 passagers.

L'aéroport continue de se préparer à l’accroissement de l’affluence, avec la réouverture prévue d’ici l’été du terminal B.

(Mathieu Vacon /L’essentiel)


et voici l'article de la concurrence, au mot près la même chose. Quoi, on me dit dans l'oreillette que les articles ne sont que des copier/coller des communiqués de presse?

Citation:
L’aéroport de Luxembourg poursuit sa croissance accélérée. En 2016, 3,02 millions de passagers ont transité par le Findel. Soit un nouveau bond de 12,4 % en un an.

Pour l’aéroport de Luxembourg, 2016 a été une année exceptionnelle. C’est la première fois que la barre des 3 millions de passagers a été franchie. Au total, 3,02 millions de personnes ont transité par l’aérogare, soit une hausse de 12,4 % par rapport ) 2015 où l’on comptait 2,69 millions de voyageurs. «En trois ans à peine, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 2 à 3 millions», note Lux- airport, le gestionnaire, dans son communiqué diffusé jeudi.
Cette croissance «accélérée» est dûe à l’arrivée de cinq nouvelles compagnies aériennes à l’aéroport, à savoir : Hop! (Air France) LOT Polish Airlines, Aegean Airlines, Flybe et enfin le champion du ciel européen Ryanair. Selon lux-Airport, la croissance «la plus spectaculaire » a été enregistrée lors du premier trimestre 2015 (+ 22,2 %).
Après un ralentissement «léger» au cours des mois d’été «suite aux événements mondiaux», l’accélération a repris, atteignant une croissance à deux chiffres à partir du mois d’octobre. L’année 2016 s’est terminée par une hausse «impressionnante» de 22,1 % par rapport au mois de décembre 2015.
Croissance record chez Lufthansa
Au niveau des compagnies aériennes, Luxair reste le plus gros client du Findel avec 1,73 million de passagers (57 % de part de marché).
La compagnie allemande Lufthansa occupe la deuxième place avec un taux de croissance de 202 % «et 287 000 passagers», écrit lux-Airport.
Easyjet garde sa troisième place avec ses 244 000 passagers soit une croissance de 23 %. Quant à KLM, l’augmentation est de 11,9 % (164 000 passagers).
Aude Forestier


  
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