LUXEMBOURG - La compagnie aérienne française Chalair Aviation ouvrira une ligne entre Lyon et le Findel à compter du 28 septembre.
À partir du lundi 28 septembre, dix vols directs hebdomadaires, du lundi au vendredi, relieront l'aéroport du Findel à la ville française de Lyon. C'est la petite compagnie française Chalair qui assurera la liaison, et signe ainsi son arrivée au Luxembourg.
Les vols partiront du lundi au jeudi, le matin à 11h de Lyon pour atterrir à Luxembourg à 12h20. Les vendredis, cela sera 15h50 depuis Lyon pour arriver à 17h10 au Luxembourg. Les retours depuis le Findel décolleront à 16h et arriveront à Lyon à 17h20. Les vendredis, départ à 17h40 au Findel et atterrissage à 19h.
À partir de 131 euros l'aller simple
Ces vols seront assurés par des appareils de 19 places, des 1900D Beechcraft. «Nous sommes sur un marché de niche. On vise surtout les hommes d'affaires, c'est pour cela que nous avons instauré ce système de fréquence», explique Jérôme Latrasse, directeur commercial de la compagnie membre du groupe Adige, née en 1986.
Le prix d'appel est de 131 euros TTC l'aller simple (avec une franchise de bagage de 15 kg). Les tarifs peuvent aller jusqu'à 750 euros. Il est aussi possible d'avoir accès à un tarif «loisirs», pour des billets à réserver à partir de 14 jours du départ.
Un partenariat avec Air France
«C'est la ligne sœur de celle que nous avons ouvert en mai dernier entre Lyon et Cologne. C'est une ligne déjà mature (65% de taux de remplissage en juin et juillet). Une partie des frais fixes et de structures sont déjà bien assurés. Nous nous implantons pour être pérennes, pas pour faire un coup», développe Yvan Hervé, directeur général de Chalair Aviation.
Chalair a un partenariat avec Air France et les billets sont ainsi accessibles aux comptoirs et sur le site internet de la compagnie, en plus des agences de voyages. «Chalair va desservir une ville qui manquait dans notre réseau. Son partenariat avec Air France n'est pas à sous-estimer. Nous sommes confiants pour cette destination sur le long terme et pour que d'autres villes en France soient desservies», a commenté Johan Vanneste, directeur de Lux-Airport.
Sans évoquer encore de nouvelles destinations, Yvan Hervé parle déjà d'une «bonne perspective au Luxembourg. À moyen terme, d'ici 10 mois environ, nous verrons comment développer l'exploitation. Et pourquoi pas baser un avion au Luxembourg pour opérer sur des plages horaires plus bénéficiaires à partir d'ici». Un partenariat avec Luxair est aussi évoqué.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)
http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxemb ... g-14318519