Alors que tout les oppose par ailleurs, Frankfurt-Hahn et Luxembourg-Findel partagent une même ambition : jouer les premiers rôles au niveau régional.
Les communiqués ne laissent planer aucun doute sur les ambitions du site : «Une centaine de bus assurent quotidiennement la liaison entre Hahn et les villes de Francfort, Mayence, Cologne, Coblence, Trèves ou Luxembourg. […] Avec cet aéroport d'envergure internationale, le Land de Rhénanie-Palatinat dispose non seulement d'un point de départ apprécié du grand public vers une soixantaine de destinations d'Europe et d'Afrique du Nord, mais s'impose de plus en plus comme point de chute privilégié pour découvrir les richesses touristiques ou économiques du secteur Rhin-Main-Moselle et de l'espace Sar-Lor-Lux.»
Sur les hauteurs du Findel à Luxembourg, la riposte est tout aussi percutante : «Nous sommes l'aéroport de la Grande Région… et ce ne sont pas des paroles en l'air!», affirme Fernand Brisbois. Les statistiques de fréquentation (Luxair Tours notamment) ne contrediront pas le patron de LuxAirport : Luxembourgeois et Lorrains se partagent, à parts quasiment égales, l'écrasante majorité de la clientèle, les délégations allemande et belge étant plus modestes… sans être négligeables pour autant.
Vols
de nuit
Entre Frankfurt Hahn Airport et LuxAirport, c'est un affrontement de poids lourds qui s'annonce. Pour le titre d'aéroport n° 1 dans la Grande Région, rien que ça! Hahn dispose d'un double atout. En tant que premier aéroport low cost d'Allemagne, il a déjà drainé jusqu'à quatre millions de passagers en une seule année (2007) avant de retomber sous la barre des trois millions l'année dernière. Son extrême dépendance à Ryanair fragilise, toutefois, sa situation, le laissant à la merci des coups de sang récurrents du patron de la compagnie irlandaise.
L'autorisation des vols de nuit (sans la moindre restriction!) représente, en revanche, un avantage incontestable en matière de fret aérien, créneau dans lequel Hahn tente également une percée.
Le fret, c'est justement le canard boiteux de l'aéroport de Luxembourg ces jours-ci, après en avoir été l'un des piliers… En attendant des jours meilleurs, Luxembourg peut se reposer sur la solidité de son trafic passager : inaugurée au printemps 2008 avec une capacité de trois millions de voyageurs, la nouvelle aérogare monte tranquillement en charge : pour l'année 2013, Fernand Brisbois espère déjà passer le cap des deux millions.
En vieux renard du transport aérien (depuis 1968, il en a exercé à peu près tous les métiers), le patron de LuxAirport joue la carte du confort («Notre principal atout, c'est qu'on peut garer sa voiture tout près du tarmac!») sans pour autant négliger le low cost : Luxair reste «le client de base» de l'aéroport mais doit désormais faire face à la concurrence (bienvenue?) d'EasyJet…
Christian Knoepffler
(Le Républicain lorrain)
http://www.lequotidien.lu/region/42036.html