For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Ven 20 Jan 2017 17:41

Le Findel, 6e aéroport européen pour le fret
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 17:41 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Citation:
LUXEMBOURG - En 2016, 821 000 tonnes de marchandises ont transité par l'aéroport de Luxembourg, soit une progression de 8,2% par rapport à l'année précédente.

C'est la première fois depuis 2007 que le volume de fret qui a transité par l'aéroport de Luxembourg franchit la barre des 800 000 tonnes, avec un score, pour 2016, de 821 000 tonnes transportées, selon un bilan publié ce vendredi. Par rapport aux 759 000 tonnes de l'année précédente, ce volume représente une hausse de 8,2%, une progression deux fois plus importante que celle enregistrée entre 2014 et 2015. Rien qu'avec la Chine, les échanges commerciaux ont augmenté de 13% en 2016. Qui plus est, la progression enregistrée par le site luxembourgeois est bien plus importante que la progression moyenne de l'Union européenne (6,8%). Conséquence pour le Findel: il devient le 6e aéroport de fret le plus important de l'Union européenne, passant devant Cologne-Bonn. Il n'est plus devancé que par Francfort, Paris, Amsterdam, Heathrow et Leipzig-Halle.

Les responsables de LuxAirport attribuent cette réussite à une «haute saison extrêmement chargée durant le dernier trimestre (+16%) jusqu'à Noël (+27% en décembre)», ainsi qu'à un «développement important de la compagnie Qatar Airways au cours du second semestre de l'année, qui a augmenté son trafic aérien de 6 à 17 vols par semaine». De plus, se félicite LuxAirport, la compagnie du Golfe «a fait de l'aéroport de Luxembourg sa plateforme européenne et envisage de multiplier le nombre de ses vols».

Des investissements à venir

Toutefois, Cargolux reste de loin le meilleur client de l'aéroport du Luxembourg. À elle seule, la compagnie luxembourgeoise de fret a fait transité 675 000 tonnes par le Findel, soit 82% du marché. Qatar Airways renforce sa seconde position, avec 44 170 tonnes (5,4%) devant Atlas Air (39 000 tonnes). Les compagnies chinoise China Airlines et azéri Silk Way West Airlines suivent avec environ 19 100 tonnes de fret chacune.

«Cette rapide croissance nécessite des investissements supplémentaires dans les infrastructures cargo», ajoute aussi LuxAirport. Ainsi, l'aire cargo va être agrandie pour passer de 8 à 12 emplacements pour Boeing 747-8. Coût de l'investissement: 40 millions d'euros. Les travaux doivent commencer fin janvier pour s'achever à la mi-2018. La capacité du site pourrait être ultérieurement portée à 16 Boeing 747, tous pris en charge simultanément. En outre, le zone dévolue aux livraisons volumineuses et hors-norme est en cours d'extension, avec la construction d'un nouveau bâtiment de 3 000 m².

Citation:
Des médicaments en quantité
Les produits pharmaceutiques de grande valeur, avec contrôle de température, occupent toujours une place importante à l'aéroport de Luxembourg. Ainsi, 30 000 tonnes de médicaments sont passés par le Findel en 2016, «tous manipulés en parfaite conformité avec les normes de certification GDP» écrit LuxAirport.

Citation:
139 766 animaux en transit
Parmi les "marchandises" à manier avec beaucoup de soin figurent notamment 139 766 animaux qui sont passés par l'aéroport de Luxembourg. La liste est longue, avec notamment 6 chameaux, 12 zèbres, 1 534 chevaux, 34 vaches ou encore 1 047 chiens et 4 tigres d'Indochine.

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 20 Jan 2017 17:42

Turkish Airlines ne volera pas vers New York
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 17:42 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Citation:
LUXEMBOURG – La compagnie aérienne turque n’assurera finalement pas la liaison Luxembourg-New York. Les négociations avec le gouvernement ne sont pas allées à leur terme.

Il faudra attendre encore pour pouvoir relier directement le Luxembourg à New York en avion. Turkish Airlines, qui avait l’ambition de relancer cette ligne, ne l’opérera finalement pas, a indiqué à L’essentiel la porte-parole du ministère des Infrastructures, confirmant une information de 100,7.

«Le projet de ligne vers New York stagne, malheureusement», déplore le ministère. Turkish Airlines a annulé son projet de développement «en raison du contexte économique et politique très difficile en Turquie». Le pays est en effet en proie à une instabilité depuis le coup d’État manqué, sur fond de ralentissement économique.

Le projet de ligne vers les États-Unis n’est pour autant pas abandonné, le gouvernement en a «très envie». L'idée lancée par François Bausch sur 100,7 est que des douaniers américains puissent exercer au Findel. Reste à trouver une compagnie qui assurerait la liaison. «Il faut lancer des pourparlers avec un autre partenaire. Pour le moment, il n’y a pas de discussions avancées avec qui que ce soit», selon le ministère des Infrastructures.

home Haut

Mer 25 Jan 2017 12:56

et encore du rechauffé...
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 12:56 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Ryanair annonce une nouvelle ligne... qui existe déjà depuis le Findel!

Citation:
Ryanair desservira Barcelone depuis le Findel
LUXEMBOURG - La compagnie à bas coûts opérera quatre rotations par semaine vers Barcelone depuis le Findel, à partir de fin octobre. Et renforce ses lignes vers le Portugal.

Ryanair ajoute une nouvelle destination desservie depuis l’aéroport de Luxembourg. À compter d'octobre 2017, la compagnie aérienne opérera des vols vers Barcelone, en Espagne, a annoncé ce mercredi Kenny Jacobs, directeur marketing de la compagnie aérienne, à Luxembourg-Ville. Les voyageurs pourront rejoindre la cité catalane en s’envolant du Findel quatre fois par semaine. Le tarif d'appel sera de 9,99 euros, pour atterrir à l'aéroport El-Prat.

Avec cette nouvelle destination, Ryanair fait le choix de continuer à venir concurrencer des compagnies déjà actives sur ces lignes depuis le Findel. «On opère sur des lignes existantes avec des tarifs d'appel plus attractifs, et on stimule aussi la demande sur ces lignes. Il y a une plus forte demande quand on sait qu'il existe des vols moins chers.», justifie le directeur marketing. Avant de compléter: «Nous avons généralement un mix entre nouvelles destinations et destinations existantes et nous ouvrirons probablement de nouvelles lignes non opérées au Luxembourg, pour la saison d'été 2018 ».

Ryanair ne s'arrêtera pas là

Pour ces nouvelles routes, Ryanair entrevoit des capitales européennes (Dublin, Rome, Varsovie, Copenhague...), mais aussi des destinations ensoleillées (Sicile, Faro, Andalousie...). Les responsables de la compagnie affirment que le taux de remplissage dépasse les 90% pour les deux routes existantes et celles à venir, depuis le Findel. Quelques 450 000 passagers y sont attendus cette année. «Quand il y aura 4 millions de voyageurs sur l'aéroport de Luxembourg, nous en aurons 1 million et nous serons la deuxième compagnie», entrevoit Kenny Jacobs.

Ryanair choisit aussi de renforcer les liaisons vers ses destinations portugaises, pour la saison d'hiver. Les fréquences vers Lisbonne passent de 4 à 5 et de 5 à 6 vers Porto. La compagnie irlandaise a débuté ses opérations au Grand-Duché depuis fin octobre 2016, en reliant Londres et Porto. Suivront Lisbonne, Madrid et Milan/Bergame en mars prochain.

(Mathieu Vacon/L'essentiel

home Haut

Mer 01 Fév 2017 13:15

Le terminal B aura des portiques automatiques
MessagePosté: Mer 01 Fév 2017 13:15 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Citation:
LUXEMBOURG - Les travaux de l’ancien terminal B au Findel se poursuivent, avec l’introduction d’une nouvelle technologie.

Le planning des travaux de réactivation de l’ancien terminal B au Findel, prévue pour l’été 2017, est tenu. «D’ici mars-avril, on aura plus de précisions sur le lancement de la phase de test, qui devra durer plusieurs semaines afin de s’habituer à tous les nouveaux systèmes», entrevoit Johan Vanneste, directeur général de lux-Airport, gestionnaire de l’aéroport.

D’ici là, l’ancien bar au fond du terminal B, l’espace lounge et deux bureaux auront été retirés pour faire de la place. Et le système informatique, devenu obsolète depuis la fermeture en 2008, aura été remplacé. La passerelle qui relie l’aérogare au terminal B, est elle bien avancée. «La construction brute est finie, il reste l’enveloppe extérieure et les finitions intérieures à faire», précise Johan Vanneste.

Une fois la passerelle et les tapis roulants franchis, deux portiques automatiques permettront d’accéder aux neuf portes en scannant sa carte d’embarquement. Une nouvelle technologie qui sera éprouvée ici, avant d’être installée l’an prochain dans le terminal principal, en amont du contrôle de sûreté, là où un agent vérifie encore manuellement les tickets. Trois portails automatiques y sont prévus, contre un seul couloir actuellement, ce qui devrait permettre d’accélérer les flux de passagers, de plus en plus nombreux à voyager depuis le Findel.

ps: j'adore le titre "Le terminal B aura des portiques automatiques", comme si c'était quelque chose de wooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooowww!!!

Par contre aucune info si le bar sera mis ailleurs ou si vous pouvez créver de soif si votre vol est en retard...

home Haut

Lun 27 Fév 2017 21:25

Luxembourg : dans le viseur des spotters du Findel
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017 21:25 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Article que je trouve très mauvais, mais au moins ils parlent des spotters...

Citation:
C’est un passe-temps comme un autre. Une passion même. Le spotting qui consiste à photographier et à répertorier les avions a ses adeptes à l’aéroport de Luxembourg. Stationnés en bout de piste, au-dessus des grillages, ils saisissent les avions au vol.

Certains jours, au moment des chassés-croisés, ils sont quelques dizaines debout au-dessus des grillages, à scruter le ciel. En bout de piste, là où les avions décollent ou atterrissent, ils mitraillent, qu’il pleuve ou qu’il vente. « Notre ennemi, c’est le brouillard, parce que quand le plafond est trop bas, les avions ne volent pas », résume Denis Hourt, un spotter du Pays thionvillois. Tous passionnés d’aviation, les spotters photographient et répertorient toutes les données concernant les avions qu’ils saisissent au vol, partageant ces informations sur des sites internet dédiés ou bien en alimentant un carnet de bord.
Mais ce qui les intéresse par-dessus tout, c’est de saisir l’avion rare, celui qui ne figure pas encore dans leur collection. « L’an dernier Cargolux, la compagnie luxembourgeoise de transport de fret, a investi dans deux nouveaux Boeing. L’intérêt pour nous était de les avoir au moment où ils atterrissaient pour la première fois. Même chose lorsque les avions de détection Awacs de l’Otan touchent le sol luxembourgeois et repartent, cela suscite un vrai engouement ».
« J’ai investi dans du bon matériel photographique, confie un spotter luxembourgeois. Je me suis même acheté une sangle pour pouvoir conserver les mains libres et surfer sur des forums où on trouve toutes les infos. On sait par exemple d’où vient chaque avion, où il va, ses d’heures de vol, etc. » « Les plus mordus sont munis d’une antenne qui intercepte les signaux ADS-B et donne la position, la vitesse, l’altitude exacte des différents appareils », précise Denis Hourt qui s’adonne au spotting depuis trois ans.
« Il y a environ 2 800 avions qui passent au-dessus de nos têtes chaque jour. On peut retrouver toutes les infos les concernant dans ces bases de données qui intéressent aussi l’aviation civile. » Pourtant, les règles ont changé ces dernières années. Avec le durcissement des règles de sécurité, les spotters ont vu leur terrain de jeu diminuer. « Je me souviens au début, il y en avait au bord des pistes ou même sur le toit de l’aéroport », confirme le spotter lorrain. Relégués derrière les grillages, certains n’hésitent plus à se munir d’échelle pour « éviter toute pollution visuelle ». Un bon spotter est non seulement bien équipé mais il est surtout bien renseigné. « Il y en a toujours un ou deux qui travaillent à l’aéroport et qui nous refilent les infos. » Comme l’arrivée d’un Tupolev cargo par exemple qui fait partie de ces moments rares que tout bon spotter ne manquerait sous aucun prétexte.
2 800 avions passent au-dessus de nos têtes chaque jour
C. R. (Le Républicain Lorrain)

https://www.lequotidien.lu/a-la-une/lux ... du-findel/

home Haut

Lun 27 Fév 2017 22:20

Re: Aéroport de Luxembourg
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017 22:20 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Bel article !!

C'est vrai qu'il y a de quoi voir, je m'y intéresse..

J'ai passé une nuit à Remich l'an dernier, mais ma route m'a fait poursuivre vers Metlach le lendemain, à l'opposé donc.

J'ai entendu des cargos de nuit passer au dessus, ça ne s'arette jamais au Findel, je vais y retourner !

home Haut

Mar 28 Fév 2017 09:57

MessagePosté: Mar 28 Fév 2017 09:57 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Hornet a écrit:
Bel article !!

C'est vrai qu'il y a de quoi voir, je m'y intéresse..

J'ai passé une nuit à Remich l'an dernier, mais ma route m'a fait poursuivre vers Metlach le lendemain, à l'opposé donc.

J'ai entendu des cargos de nuit passer au dessus, ça ne s'arette jamais au Findel, je vais y retourner !

Moi je trouve l'article "léger", avec des inexactitudes (quel spotter va vouloir spotter sous la pluie?), mais bon, au moins il est là!

Si si, le trafic doit s'arrêter de 23h à 6h du matin, sauf derogation.
Pas mal de derogations pour atterrir jusqu'à 24 heures, mais très peu de vols de nuit (pas de cargo).
Par contre à 6h il y a du mouvement!

home Haut

Mar 28 Fév 2017 19:15

MessagePosté: Mar 28 Fév 2017 19:15 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Pour ceux que ça intéresse, même si je doute que la pétition parvienne à quelque chose :
https://www.change.org/p/luxairport-pro ... rg-airport

Otto Lilienthal

home Haut

Mer 01 Mar 2017 10:23

MessagePosté: Mer 01 Mar 2017 10:23 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

airmoi a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, même si je doute que la pétition parvienne à quelque chose :
https://www.change.org/p/luxairport-pro ... rg-airport

c'est fait!

home Haut

Ven 14 Avr 2017 20:12

Bonne Maman
MessagePosté: Ven 14 Avr 2017 20:12 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Guidoch étant en thalosso "tequila", cette nouveauté le ravira au retour.

https://www.youtube.com/watch?v=_5iQF1yMrWM

Proverbe laotien

home Haut

Jeu 08 Juin 2017 14:27

MessagePosté: Jeu 08 Juin 2017 14:27 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

oups, j'avais raté le Volotea. Mais bon, Nice... et le 717, déjà pris en Australie et Hawaii!

Voici une bonne nouvelle pour Lux Airport:

Citation:
Findel : le terminal B opérationnel début juillet

Le terminal B de l’aéroport du Findel est quasiment achevé. Opérationnel début juillet, il permettra presque de doubler l’ensemble de la zone d’embarquement pour les vols régionaux de l’espace Schengen.

Le coût total des travaux de rénovation et de construction a été estimé à près de 5 millions d’euros par le ministre en charge des Transports, François Bausch. Fermé il y a près de 10 ans, à la suite de la mise en service du terminal A lequel en termes de capacité absorbait parfaitement les flux de passagers jusque-là, voilà que le terminal B fait son grand retour.
Un retour gagnant d’après François Bausch, aussi bien du point de vue des travaux que du calendrier. «Le terminal est très réussi. De plus, nous avons la chance de pouvoir décongestionner le terminal A, juste avant la saison estivale. Évidemment, il y aura beaucoup de monde qui partiront en vacances. Et si tout se déroule comme prévu au niveau des tests de sécurité et autres, il ouvrira le 2 juillet.»
Le futur néo-terminal B comprendra de nouvelles installations pour un confort optimal des passagers, ainsi qu’une importante diminution des transports de passagers en bus sur le tarmac. De plus, LuxAirport a prévu la mise en place de nouvelles technologies pour la réduction des émissions de CO2. Enfin, il ne sera, en théorie, destiné qu’aux destinations de l’espace Schengen, à savoir les villes desservies, depuis le Findel (si des liaisons existent ou qui se mettraient en place, par hypothèse et en respectant le critère « régional » du terminal B), de 26 États de l’UE (exceptés le Royaume-Uni et l’Irlande), ainsi que de quatre pays : Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège.

home Haut

Jeu 22 Juin 2017 10:22

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 10:22 

Hop! arrête sa ligne vers Lyon à la fin de l'été. Elle n'était opérée qu'en Beechcraft depuis plusieurs mois, affretés auprès de TwinJet.

Espérons qu'easyJet reprenne son projet de lancement de ligne, qu'elle avait eu l'hiver dernier, mais cette ligne a je pense beaucoup de dificultés face au Lyon-Metz 3 fois par jour.

home Haut

Jeu 22 Juin 2017 16:02

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 16:02 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Mumf a écrit:
Hop! arrête sa ligne vers Lyon à la fin de l'été. Elle n'était opérée qu'en Beechcraft depuis plusieurs mois, affretés auprès de TwinJet.

Espérons qu'easyJet reprenne son projet de lancement de ligne, qu'elle avait eu l'hiver dernier, mais cette ligne a je pense beaucoup de dificultés face au Lyon-Metz 3 fois par jour.

Je ne connais personne qui habite Luxembourg qui irait prendre l'avion à Lorraine Airport pour un vol sur Lyon (ni connexion France), plutôt via CDG ou MUC/FRA.
Par contre clairement l'absence des frontaliers sur ce vol, ne lui permet pas d'arriver à break even.
L'horaire n'était pas non plus très facile...

ps: d'après des rumeurs, LH passerait de 4 à 5 vols par jour sur FRA à l'automne

home Haut

Jeu 29 Juin 2017 17:11

MessagePosté: Jeu 29 Juin 2017 17:11 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

home Haut

Jeu 06 Juil 2017 10:31

Toujours plus de passagers au Findel
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 10:31 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Citation:
LUXEMBOURG - L’aéroport national continue d’attirer toujours plus de passagers, avec une hausse de fréquentation de 18,2% sur un an au premier semestre.

Quelque 1,639 million de passagers ont transité par le Findel au premier semestre 2017, selon des chiffres fournis ce mercredi par lux-Airport. Cela représente une progression de 18,2% sur un an, précise le gestionnaire de l’aéroport luxembourgeois. Les principaux pics de fréquentation ont été observés au mois d’avril, avec les vacances de Pâques, et en juin où toutes les compagnies ont progressé, sauf Hop! Air France qui a réduit ses capacités en prévision de l’arrêt de sa ligne vers Lyon.

Parmi les compagnies ayant connu de belles croissances du nombre de leurs passagers, la polonaise LOT est à +107% sur un an, après être passé d’un à deux vols quotidiens vers Varsovie. Swiss, qui a mis en service un appareil plus récent depuis le Grand-Duché, affiche une croissance de 22,5%. Aegean, qui dessert la Grèce, a vu le nombre de ses passagers avancer de 25% et easyJet de 6,5%, avec autour de 130 000 passagers.

Ryanair, qui a débuté ses opérations fin octobre 2016, depuis le Luxembourg, a accueilli 150 000 voyageurs sur les six premiers mois.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]