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Lun 31 Oct 2022 10:11

 Aéroport de Toulouse-Blagnac : le débat sur les nuisances sonores
MessagePosté: Lun 31 Oct 2022 10:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
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Aéroport de Toulouse-Blagnac : le débat sur les nuisances sonores tourne au dialogue de sourds

Le collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT) dénonce les insuffisances du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) autour de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

https://www.ladepeche.fr/2022/10/31/aeroport-toulouse-blagnac-le-bruit-des-avions-tourne-au-dialogue-de-sourds-10769025.php

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a l’avantage de ses défauts. C’est sans doute, en France, le plus proche et le plus accessible du centre-ville pour les voyageurs, mais ses avions survolent un important bassin de population avec les nuisances qui vont avec. L’augmentation exponentielle du trafic aéroportuaire des dernières années est devenue quasiment insupportable pour les habitants des quartiers de Toulouse et des communes avoisinantes survolées par les couloirs aériens. Et quand le vent d’Autan souffle de l’est, les avions décollent face à lui vers Pech David et Ramonville en poussant sur leurs moteurs au-dessus de Lardenne et Bagatelle. Passée la « parenthèse enchantée » qu’a représentée l’interruption quasi totale du trafic aérien pendant la crise sanitaire, ce casse-tête est toujours d’actualité.

Et ce n’est pas le nouveau plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), adopté par arrêté préfectoral au début du mois d’octobre, qui va calmer la colère des associations de riverains, mobilisées depuis de nombreuses années contre la pollution sonore engendrée par les avions et ses conséquences sur la santé. « Certes nous avons été concertés, mais des mesures que nous avions demandées comme celle sur l’étude des décollages en seuil de piste 24 heures sur 24 est devenue une étude menée uniquement de 22 heures à 6 heures du matin, s’indigne Chantal Beer-Demander, la présidente du collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine. Toutes nos propositions sont systématiquement amoindries. Il ne faut donc pas se laisser abuser par ce plan qui, in fine, est passé par les fourches caudines de la direction de l’aviation civile, de la préfecture et de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Nous, riverains, exhortons les élus à faire appel à leur esprit critique et à réagir ».

« Nous exhortons les élus à faire appel à leur esprit critique »

Si des actions ont été entreprises comme le financement de l’insonorisation des logements ou la mise en place de capteurs pour mesurer les décibels, les associations constatent que « l’approche équilibrée » voulue par l’Etat n’est pas vraiment au rendez-vous. « Quid de l’étude d’un couvre-feu pour le trafic aérien ? s’interroge Chantal Beer-Demander. 26 mesures sur les 28 du PPBE relèvent de la manipulation, poursuit-elle. Quatorze d’entre elles sont directement dictées par l’aviation civile ou la sécurité aérienne, deux autres viennent de l’aéroport et parmi les douze restantes cinq relèvent de la planification des sols et de l’urbanisme qui n’ont aucun impact sur l’aérien ». Bref, les associations déplorent le manque d’ambition d’un plan accepté « du bout des lèvres par les élus, qui porte des évolutions mineures et qui relève plutôt d’une opération de communication »… Fermez le ban ! La préfecture, de son côté, rappelle deux nouvelles étapes importantes : le lancement de l’étude d’impact pour d’éventuelles restrictions supplémentaires sur l’aéroport et l’élaboration, à l’horizon 2024, d’un nouveau PPBE qui couvrira la période 2024-2029. Pour du beurre ?

La solution d’avions moins bruyants ?

Aujourd’hui, selon la préfecture, les actions définies par le plan de prévention du bruit (PPBE) visent essentiellement à optimiser l’activité aérienne autour de l’aéroport afin de limiter les nuisances générées par le trafic. Cela passe notamment par l’adaptation des trajectoires d’approche au décollage et à l’atterrissage, sur les plans latéral et vertical, mais également par l’utilisation optimisée des pistes. Ces actions sont ciblées sur la période de nuit, qui est la plus pénalisante pour les populations. Par ailleurs, explique-t-on, le renouvellement des flottes des compagnies aériennes aura, à l’avenir, un impact très important en matière de nuisances, les dernières générations d’avions étant nettement plus performantes que les précédentes. En attendant, on mise sur l’insonorisation des maisons (subventionnée) et on évite les nouvelles constructions dans les zones impactées par les nuisances aériennes…

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Lun 31 Oct 2022 16:12

 Re: Aéroport de Toulouse-Blagnac : le débat sur les nuisances son
MessagePosté: Lun 31 Oct 2022 16:12 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Z'ont qu'à attendre un peu: dans quelques années, plus d'avions, plus de bruit et.................plus de boulot dans le coin (du moins tout ce qui concerne l'aérien)! Comme ça ils ils seront à la campagne et profiteront de leur environnement au calme! Mais ils devraient commencer à calculer ce que ça va leur coûter en plus: chômage, impôts locaux, baisse des subventions de toutes parts...... :|
Z'ont plus qu'à espérer que leurs maisons seront bien calfeutrées d'ici là. Comme ça ils feront des économies d'énergie :mrgreen:


  
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