niuniu a écrit:
Avec votre aimable autorisation
, je vais dérouler en quelques épisodes un "héli-reportage" aux Iles Marquises, mars 1993
épisode 1 : hélicoptère en baie de Taiohae, 1993, 5 photos perso
épisode 2 : départ pour Hiva-Oa , 1993, 5 photos perso
épisode 3 : rencontre d'un hélico et d'un catamaran dans le Pacifique Sud 1993, 4 photos perso
épisode 4 : à la rencontre de Hiva-Oa, 5 photos, dont 4 perso (1993)
épisode 5 : poser à Atuona, 1993, 6 photos perso
épisode 6 : étape à Atuona, 1993, 4 photos perso
épisode 7 : en route pour Puamau, 3 photos perso toujours datées de 1993
épisode 8 : coup de chaleur dans les turbines à Puamau, 4 photos perso de 1993
épisode 9 : voir Tahuata et ... 4 photos perso de 1993
épisode 10 : aller à Hanatetena... 3 photos perso de 1993
épisode 11 : 1993, se poser à Hanatetena... 3 photos perso de 1993
Après recueil de quelques infos sommaires, décision fut prise par l'équipage de tenter de se poser au centre du "village", doté d'un espace assez dégagé semblait-il.
L'approche par la mer fut poursuivie avec réduction progressive de l'altitude.
Ma dernière photo exploitable avant le poser est celle-ci, notez l'existence de ce qui pourrait ressembler à un sentier ou une piste sommaire à mi-hauteur, le long de l'éperon rocheux :
Comme prévu, l'hélio termina son approche au fond de la baie par un survol bas et à toute petite vitesse des lieux ; ce qui n'était pas prévu, c'était l'existence d'un poteau bois support de fils sans doute électriques en plein milieu du site visé pour le poser...rendant périlleuse une tentative d'y mettre les patins. Un bref échange verbal nous informa de la situation...nous amenant à suggérer l'abandon de la mission.
C'est alors que le pilote décida d' "inaugurer" une plate-forme de poser située juste à côté du village, originale mais toute aussi scabreuse à mon avis encore aujourd'hui : approche très très lente de la piste évoquée précédemment, à flanc de rocher, le co-pilote ne s'intéressant qu'à la position des pales de la machine par rapport à la montagne...
Le résultat visible dans les 2 photos perso qui suivent ; il fut estimé que le bout des pales se situaient à 2 mètres du rocher, la posture de la partie arrière des patins se passe de commentaires et...le décollage en "marche arrière" (heureusement sans vent) s'avéra très délicat...
C'est ainsi qu'on mit les pieds à Hanatetena, une première en hélicoptère restée à mon avis totalement méconnue !!
Pour conclure et illustrer encore une fois l'endroit du poser, ci-dessous une photo récente trouvée sur le web, oû par beau temps, on a un beau panorama de la baie et du village avec une vision lointaine mais correcte de la piste oû a eu lieu le poser.