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Mer 17 Aoû 2022 21:44

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2022 21:44 
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Pilote de Funiculaire
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https://www.zinfos974.com/Des-passagers-Air-Austral-s-interrogent-apres-la-pose-de-ruban-adhesif-sur-une-aile_a186123.html

Les passagers d'un vol Air Austral au départ de la métropole en direction de La Réunion via Mayotte se sont interrogés - pour ne pas dire inquiétés - de plaques de peinture qui semblaient se décoller d'une aile de leur avion.
Pour ajouter à l'anxiété, les hublots proches de l'aile avaient été fermés par le personnel de bord et lors de son escale à Dzaoudzi, des ouvriers avaient même été mobilisés pour intervenir sur cette aile en y collant des morceaux de scotch. Vraiment pas rassurant !
La compagnie aérienne répond aux inquiétudes et explique que les interventions sont réglementées et réalisées en accord avec les directives du constructeur.

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Jeu 18 Aoû 2022 01:28

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2022 01:28 
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Principicule de Taxiway
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Mac Gyver faisait ça fréquemment, je ne vois pas où est le problème. :lol:


  
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Jeu 18 Aoû 2022 09:15

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2022 09:15 
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On ne louera jamais assez les bienfaits du "high speed tape". :lol:
Alors, évidemment, on peut comprendre que pour des clients non avertis qui assistent à l'intervention, ce ne soit pas le top...
Je ne me souviens pas du nom de l'auteur d'un dessin humoristique paru il y a longtemps, dans lequel on voyait une file de passagers embarquant par l'escalier arrière d'un avion de type Caravelle, B727 ou DC-9, pendant qu'un mécano, engagé jusqu'à mi-corps sous le capot ouvert de l'un des réacteurs, tendait la main vers le bas en demandant à son collègue : "Eh, Jules, passes moi un bout de ficelle !".
La tête des passagers était très bien rendue...

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Ven 09 Sep 2022 22:51

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 09 Sep 2022 22:51 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 09:21
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Sauvetage d'Air Austral : Bras de fer entre la Région et Bercy

https://www.zinfos974.com/Sauvetage-d-Air-Austral-Bras-de-fer-entre-la-Region-et-Bercy_a185735.html

Même si on en parle peu, le sauvetage d'Air Austral avance à marche forcée. Une réunion capitale s'est déroulée hier soir à La Région et les choses avancent positivement du côté réunionnais. Mais c'est loin d'être suffisant pour sauver la compagnie qui doit faire face à une dette d'environ 300 millions d'euros. Seul espoir : que le gouvernement efface l'ardoise.

Le nouveau ministre délégué Jean-François Carenco serait prêt à le faire, mais à condition qu'Air Austral accepte de se rapprocher de Corsair.
Ce que la Région et les investisseurs réunionnais ne veulent pas.
Le dossier est dans une impasse. Pendant ce temps-là, Bruxelles s'impatiente.

Sauvetage d'Air Austral : Bras de fer entre la Région et Bercy
Deux visions radicalement différentes de la façon dont la compagnie régionale Air Austral pourrait être sauvée s'affrontent.

L'Etat fait pression pour un rapprochement avec Corsair

D'un côté, le gouvernement qui, comme l'a révélé Le Monde lundi, n'a pas abandonné son projet d'un rapprochement de la compagnie réunionnaise avec Corsair au sein d'une holding dans laquelle chacune des deux compagnies serait minoritaire.

"120 millions d’euros d’argent frais seraient injectés, explique Le Monde : "55 millions d’euros de capitaux réunionnais, 30 millions provenant d’investisseurs antillais et, enfin, 35 millions apportés par Equerre Capital Partners, le fonds de "redéploiement" créé par Patrick Puy et Pascal Lebard − le premier est vétéran des restructurations d’entreprise, le second, spécialiste de l’investissement. Le fonds serait aux manettes, l’Etat apportant son soutien en abandonnant 320 millions d’euros de créances portant essentiellement sur Air Austral".

Le gouvernement a plusieurs atouts dans son jeu

D'abord, lui seul a le pouvoir d'effacer la dette d'Air Austral. Or, les investisseurs locaux emmenés par le groupe Deleflie ont été clairs : pas question pour eux de reprendre Air Austral si le gouvernement n'efface pas la dette.

Mais ce n'est pas tout. D'après nos informations, Bercy a directement appelé plusieurs investisseurs réunionnais pour faire pression sur eux pour les convaincre d'accepter le rapprochement avec Corsair.

Sans succès jusqu'à maintenant.

A La Réunion, politiques et leaders économiques font bloc

Au cours d'une réunion cruciale qui a eu lieu hier soir à la Région, l'ensemble des investisseurs réunionnais était présent autour de la table et ils ont tous, à l'unanimité, renouvelé leur engagement quant au montant de leur investissement et quant à leur souhait de voir Air Austral voler de ses propres ailes.

Cette réunion a également été très importante car elle a permis à ses participants de prendre connaissance d'expertises réalisées par des spécialistes du secteur aérien qui toutes se déclarent très optimistes quant à l'avenir économique de la compagnie. De quoi rassurer ces investisseurs...

A la fois sur le plan politique et économique

Le gouvernement affiche un double positionnement, à la fois politique au travers du nouveau ministre délégué des Outremer, Jean-François Carenco, et économique au travers de Bercy.

La réponse réunionnaise se situe sur les mêmes terrains. Politique avec la volonté commune affichée par la Région et le Département (Cyrille Melchior était présent lors de la réunion d'hier soir) et économique avec le tour de table réunissant les plus gros patrons de La Réunion.

Bruxelles en arbitre

Reste à savoir maintenant qui cèdera.

Le projet réunionnais ne peut se réaliser que si Bercy efface la dette. Et de son côté, le gouvernement peut difficilement passer en force en s'opposant à la fois aux politiques et aux acteurs économiques de La Réunion.

Il va bien falloir cependant que les choses bougent, et rapidement. Bruxelles s'impatiente. Comme le rappelle Le Monde, la Commission européenne avait demandé à la France de lui notifier un plan de sauvetage avant la fin juin. Or, la réunion censée clore le dossier, qui s’est tenue la semaine du 18 juillet au ministère de l’économie et des finances à Paris, "s’est soldée par un constat d’échec".

Bruxelles n'attendra pas indéfiniment...

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Sam 17 Sep 2022 12:27

 Le plan de restructuration notifié à la Commission européenne
MessagePosté: Sam 17 Sep 2022 12:27 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 09:21
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Le plan de restructuration d'Air Austral notifié à la Commission européenne

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-plan-de-restructuration-d-air-austral-notifie-a-la-commission-europeenne-20220916

La dette atteignait 161 millions d'euros à la fin de l'année 2021.

Un plan de restructuration d'Air Austral, comprenant une injection d'argent frais de 55 millions d'euros, a été soumis à la Commission européenne pour approbation, a annoncé vendredi le PDG de la compagnie aérienne réunionnaise en difficulté. «Notre plan de restructuration (...) vient tout juste d'être notifié à la Commission européenne par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)», a déclaré Joseph Brema à ses collaborateurs dans une lettre dont l'AFP s'est procuré une copie.

«Le dossier est actuellement en cours d'instruction par Bruxelles», a ajouté M. Brema, saluant une «étape cruciale dans la restructuration de notre compagnie». Air Austral a vu ses finances mises à mal par la pandémie de Covid-19 et les restrictions de déplacements qui l'ont accompagnée, parfois plus strictes à la Réunion qu'en métropole.

La compagnie a perdu les trois quarts de ses clients en 2020-2021. À la fin 2021, sa dette atteignait 161 millions d'euros, outre 55 millions prêtés par ses actionnaires, soit un total supérieur à son chiffre d'affaires annuel de l'époque. L'État a de son côté garanti plusieurs prêts et consenti des aides de sauvetage, qui ont reçu le feu vert de la Commission européenne, qui veille au respect d'une concurrence équilibrée, mais à condition que la compagnie se restructure.

Dix avions en exploitation au total

Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99% par une société d'économie mixte, la Sematra, rassemblant notamment la région Réunion (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le département (11,4%). Selon M. Brema, qui a pris ses fonctions en juin, le plan transmis vendredi à Bruxelles comprend trois volets: un engagement d'investisseurs réunionnais à apporter 55 millions d'euros au capital, un projet de restructuration de la dette, qui fait l'objet de discussions avec les créanciers et doit encore être homologué par un tribunal de commerce, et une stratégie commerciale.

«Je reste, tout comme notre actuel actionnaire de référence la Sematra, optimiste quant aux suites qui seront données», a affirmé M. Brema, disant espérer «un rendu de la décision (dans le) courant (de la) première quinzaine du mois d'octobre». Cette intervention d'investisseurs réunionnais écarte la piste d'un rapprochement d'Air Austral avec sa concurrente Corsair, qualifiée fin 2021 d'«option» possible par le ministre des Comptes publics de l'époque Olivier Dussopt.

La compagnie dessert plusieurs destinations de l'océan Indien et la métropole depuis La Réunion, et exploite dix appareils: trois Boeing 777, deux Boeing 787 et trois Airbus A220 pour les long-courriers et deux Boeing 737 pour les moyen-courriers.

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Lun 19 Sep 2022 10:55

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Lun 19 Sep 2022 10:55 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 07:56
Localisation: Toulouse
"trois Boeing 777, deux Boeing 787 et trois Airbus A220 pour les long-courriers et deux Boeing 737 pour les moyen-courriers."

A220, long courrier alors B737 moyen courrier....
Quelles sont les rayons respectifs des différentes catégories CC, MC, LC?


  
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