Basique a écrit:
Pendant les 25 à 30 secondes suivantes (entre 02:10:15 et 02:10:50), le PF des actions tantôt à cabrer, tantôt à piquer alors que l'assiette , elle, évolue entre 12 et 8°... ?????!!!!!!!!
Lorsqu'on lit cela, la messe est dite !
Non, à ce moment là, elle n'est pas encore dite...
L'incidence n'est que de l'ordre de 5 à 6 °, très proche de l'incidence de décrochage certes, d'où les alarmes "STALL" (seuil de déclenchement 4,2°), mais l'avion n'a pas encore décroché et pouvait être récupéré sans problème ... C'e n'est qu'à partir de 02:10:50 avec la réapparition du FD, suivi par le PF, que l'incidence va croître et ce, jusqu'à 40° et amener au "deep stall".
Si pendant plus de 30 secondes (entre 02:10:15 et 02:10:50) le PF agit sur le manche sans qu'il ne se passe rien de notable, c'est que l'avion n'est certainement pas si facile que ça à contrôler...( Vous avez déjà piloté un A330, en limite de domaine de vol, en ALT2? Non, je ne pense pas...)
Bien sûr, "y'avait qu'à" tenir 2,5° d'assiette!. Vous leur auriez posé la question avant le vol, tranquilles, le cul sur une chaise, ils vous auraient certainement dit, "
je perds les vitesses, je bloque l'assiette, je contrôle la poussée!"... Ils avaient fait ça, au cours d'un simulateur la saison précédente...
C'est pourquoi il n'en a pas été ainsi, qu'il est important de savoir pour éviter que de tels accidents ne se reproduisent et pas forcément liés aux sondes... Et, il faut chercher loin et large!