M092 a écrit:
Ce que mes collègues y compris les instructeurs savent et pourront répondre, c'est qu'un THS bloqué, même à 13°, ne rend pas l'avion incontrôlable ( c'est heureux!)... Un trim, même bloqué en butée, n'amène pas forcément au décrochage, si son effet à cabrer est contré par les gouvernes de profondeurs seules ( dans ce cas mode vol de la loi ALTN ,sans protections)...
Eh bien c'est édifiant, c'est bien ce que je pensais,
vous ne savez que régurgiter ce que vous lisez ou qu'on vous a enseigné mais sans avoir compris le role ou l'effet de chaque élément Je ne vais pas hurler mais les bras m'en tombent
Vous mélangez la conf lisse et les conf hypersustentés vous n'avez aucune idée de l'influence des becs volets train etc?? sur la stabilité longitudinale statique
Un PHR de 330 bloqué en butée c'est 13,8° le rapport des surfaces entre PHR et gouvernes c'est environ 2,5 il faudrait donc 35° de gouverne à piquer pour contrer le PHR en lisse hors elle ne fait que....15) conclusion ?
Mais vous n'êtes pas le seul pilote a ignorer quelques lois de mea vol qui pourrait aider d'ailleurs si AF 447 avait sorti les pleins volets pendant la descente ils auraient eu une chance de s'en sortir en maintenant la gouverne à piquer
M092 a écrit:
C'est du moins ce que dit Airbus qui a établi des procédures en cas de blocage du THS ( je vous entends déjà hurler!)
Evidemment moins manoeuvrant( il faudra agir plus longtemps pour un même résultat), mais la procédure dans le cas où il est bloqué au dessus de 8° ( donc jusqu'à la butée) demande simplement, deux choses:
- de ne pas dépasser 180 kt IAS . Et pour avoir, initialement, un braquage de cet ordre, plus de 8°, le vitesse ne doit pas être bien au-dessus de 180kt, il faut qu'elle ait été réduite préalablement, pour l'approche par exemple... Pour information la plage "normale" pour le décollage est entre 1° et 7°...
- d'utiliser la Conf 2pour l'atterrissage et de majorer la vitesse à VRF +15 pour un A340 et VRF +20 pour un A330, pour garder une manœuvrabilité suffisante. ( Conf 3 et VRF +10 pour un A320!)
Je veux bien croire que les ingénieurs d'Airbus soient de fieffés imbéciles, mais quand même...
C'est vous qui le dites... on parle d'approche et
d'atterrissage, et ce en loi
Normale on parle de becs/volets en SF2 on est loin du lisse d'AF 447 !!Et puis c'est 160kts pour un A 330 a ne pas dépasser
M092 a écrit:
J'en conclus que quel que soit le braquage du trim , un Airbus n'est pas "sûr" de décrocher , comme votre "expérience y compris vécue" vous le faire croire...
Vous concluez mal et dangereusement par la méconnaissance que vous avez des lois d'aero et de meca vol; si vous arrêtiez de prendre les autres pour des imbéciles on pourrait vous allouer plus de crédit a vos connaissances
Ne vous étonnez donc pas si on réagit de cette façon avec vous