For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2924 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 ... 195  Suivante

Jeu 07 Fév 2019 21:27

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 21:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un nouveau reportage sur AF447 sorti ce jour en collaboration avec le BEA.

https://twitter.com/BEA_Aero/status/1093572303764504576


AF 447: Troisième campagne de recherches sous-marines (2 Avril au 24 mai 2010)

Réalisé par Louis-Dominique Butor.

https://www.youtube.com/watch?v=p0lrg5knemI

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 08 Fév 2019 00:26

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 00:26 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1093592503364796416

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Mai 2019 22:57

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 22:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1129115288300085248

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mai 2019 11:17

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019 11:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 25 Mai 2019 17:05

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 17:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
l'anniversaire 10 ans approche : une ''nouvelle'' (?) narration

''Rio-Paris : le 1er juin 2009 à 2h14, le vol AF 447 ne répond plus''

http://www.leparisien.fr/faits-divers/r ... 079432.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 25 Mai 2019 21:16

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 21:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/KesslerNomis/status ... 5827186689

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 06:15

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 06:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
niuniu Image a écrit:
une ''nouvelle'' (?) narration

... qui mériterait, comme toujours bon nombre de corrections... Un article "grand public"... Encore un...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Juin 2019 09:22

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 09:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Il y a 10 ans aujourd'hui... Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio à Paris avec 228 personnes à son bord s'abime en mer...
Toujours dans nos mémoires.




_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Juin 2019 11:23

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 11:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
https://www.lemonde.fr/economie/video/2019/06/01/crash-du-vol-rio-paris-pourquoi-est-il-si-difficile-de-savoir-ce-qui-s-est-passe-dix-ans-apres_5470230_3234.html

A 2 h 14 min et 28 secondes, le 1er juin 2009, le vol AF 447 Rio-Paris s’abîmait dans l’Atlantique, faisant 228 morts. Dix ans plus tard, alors que la carlingue et les boîtes noires ont été retrouvées, le mystère demeure autour de ce crash. Après un premier rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), expertise et contre-expertise se sont succédé pour déterminer les responsabilités de chacun. D’un côté, Airbus insiste sur les fautes de l’équipage du Rio-Paris. De l’autre côté, les syndicats de pilotes, Air France et les familles des victimes refusent que la faute soit entièrement rejetée sur les pilotes et reprochent l’opacité des expertises.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Juin 2019 11:55

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 11:55 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
bijave Image a écrit:
https://www.lemonde.fr/economie/video/2019/06/01/crash-du-vol-rio-paris-pourquoi-est-il-si-difficile-de-savoir-ce-qui-s-est-passe-dix-ans-apres_5470230_3234.html

A 2 h 14 min et 28 secondes, le 1er juin 2009, le vol AF 447 Rio-Paris s’abîmait dans l’Atlantique, faisant 228 morts. Dix ans plus tard, alors que la carlingue et les boîtes noires ont été retrouvées, le mystère demeure autour de ce crash. Après un premier rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), expertise et contre-expertise se sont succédé pour déterminer les responsabilités de chacun. D’un côté, Airbus insiste sur les fautes de l’équipage du Rio-Paris. De l’autre côté, les syndicats de pilotes, Air France et les familles des victimes refusent que la faute soit entièrement rejetée sur les pilotes et reprochent l’opacité des expertises.


Perso, je n'ai pas voulu mettre en avant ces articles qui pullulent aujourd'hui sur les "causes, raisons, conséquences, etc...". Je pense que les différents sujets et les milliers de pages sur crash sont la pour ça et suffisent largement pour, qu'aujourd'hui en cette date spéciale, on n'évoque pas ça. Comme le résume très bien ce tweet :


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Juin 2019 15:51

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 15:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 22:42
Localisation: Paris
tibo m Image a écrit:
Il y a 10 ans aujourd'hui... Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio à Paris avec 228 personnes à son bord s'abime en mer...
Toujours dans nos mémoires.

Et toujours une plaie ouverte pour certains proches


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Oct 2019 12:33

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 12:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Par Pascale Égré
Le 31 août 2019 à 22h01
Dix ans après le crash du vol Rio-Paris AF447, qui a causé la mort de 228 personnes le 1er juin 2009, les juges d'instruction du pôle accidents collectifs du tribunal de Paris doivent bientôt rendre leur décision. On connaîtra alors le sort judiciaire d'Air France et d'Airbus, mis en examen pour homicides involontaires depuis 2011 dans ce dossier. La compagnie aérienne et le constructeur de l'A330, ou bien l'une et pas l'autre, pourraient être renvoyés devant le tribunal correctionnel ou bénéficier d'un non-lieu.

Mi-juillet, au grand dam des familles des victimes, le parquet de Paris avait requis le seul renvoi d'Air France et un non-lieu pour Airbus, considérant qu'« aucune faute pénale en lien causal avec l'accident ne peut être imputée au constructeur ». À ses observations en réponse, l'association Entraide et Solidarité AF447 a joint un document inédit sur les sondes Pitot Thalès AA, qui prouve selon elle que le constructeur ne pouvait en ignorer les défaillances.

Ce sont des tubes de nickel « grands comme la main » qui ont joué un rôle clé dans le crash du Rio-Paris. En provoquant des indications de vitesse erronées, le givrage simultané des trois sondes Pitot de l'Airbus A330 constitue, sans nul doute, le point de départ du décrochage de l'airbus A330. « Il est la cause originelle de l'accident », rappelle Me Sébastien Busy, avocat de l'association des familles des victimes Entraide et Solidarité AF447, qui s'étonne, dans ses observations aux juges, que le réquisitoire du parquet « règle en cinq lignes à peine cette question fondamentale ». « Si ce défaut avait été corrigé à temps, l'accident ne se serait pas produit », affirme lui aussi l'ancien pilote Gérard Arnoux, qui vient de publier un livre d'enquête sur la catastrophe.

«C'est notre dernière cartouche»

Créée dans la foulée du drame, partie civile au dossier, Entraide et solidarité AF447 ne se résigne pas à l'idée que seuls les pilotes ou la compagnie Air France, si celle-ci était in fine renvoyée devant le tribunal correctionnel, soient désignés comme responsables du drame. Avant que n'intervienne la décision des juges d'instruction, elle a donc sorti de ses tiroirs un document qui prouve, selon elle, qu'Airbus « avait pleinement conscience » des défaillances de ces sondes fabriquées par l'équipementier Thalès. « C'est notre dernière cartouche », explique sa présidente, Danièle Lamy. « Nous gardions cette carte pour le procès », explique son fils Laurent Lamy, informaticien, très engagé dans le comité d'experts informel qui s'est soudé autour de l'association.

Daté de novembre 2004, intitulé « expertise d'une sonde Pitot », ce document élaboré pour Thalès leur a été transmis par une source anonyme il y a deux ans. Il détaille sur 36 pages les résultats de l'étude comparative du vieillissement de deux sondes ayant « environ 10 000 heures de vol ». L'une, très dégradée, est une Pitot AA (Thalès) qui présente une forte corrosion; l'autre une Pitot Goodrich (fabriquée par Aérospace), peu dégradée. « Ce rapport, dont Airbus a vraisemblablement eu connaissance, démontre que Thalès savait que sa sonde était quasi HS après 10 000 heures de vol, analyse Laurent Lamy. La corrosion des tubes rendait le système de réchauffage inefficient. Or les sondes de l'AF447 totalisaient près de 19 000 heures de vol! Soit quasiment le double… »

«Un débat judiciaire sans Airbus serait un débat tronqué»

L'année précédant le crash avait vu une recrudescence des incidents faisant état de problèmes de givrage de sondes Pitot à haute altitude : onze répertoriés en 2008, dont huit à Air France. « Ce que les familles des victimes ne comprennent pas, c'est pourquoi Airbus, qui était informé de ces incidents, a fait en sorte que l'EASA (NDLR : agence de la sécurité aérienne en Europe, soit l'autorité de surveillance) n'émette pas de directive de sécurité pour interdire les Pitot AA avant l'accident », insiste Laurent Lamy. Pour ces parties civiles, le constructeur a donc sous-évalué leur dangerosité et maintenu à tort un classement inadapté dans l'échelle des risques — avec les conséquences que cela entraînait sur la formation et l'information des équipages.

« Airbus prétendait que l'entraînement au décrochage en haute altitude n'était pas nécessaire sur ce type d'avion, avance Gérard Arnoux. Les manœuvres d'urgence ad hoc n'existaient donc pas. » Pour les familles, le déficit d'information aux équipages concernant le givrage des sondes en altitude ayant contribué à l'effet de surprise des pilotes, suffisant aux yeux du parquet pour justifier le renvoi d'Air France, devrait l'être également pour Airbus. « Un débat judiciaire sans Airbus serait un débat tronqué », insiste l'association.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 29 Oct 2019 13:00

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 13:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain a écrit:
"L'année précédant le crash avait vu une recrudescence des incidents faisant état de problèmes de givrage de sondes Pitot à haute altitude : onze répertoriés en 2008, dont huit à Air France.... le constructeur a donc sous-évalué leur dangerosité"

En effet:
1 à 2 par an, puis 3 en 2006, 4 en 2007, 17 en 2008...
43 cas de 2004 à 2009 dont 18 après le 01/06/2009...
Airbus et Thales se sont hâtés avec lenteur à prendre en compte ce problème... sous la pression des compagnies (dont AF)

Captain a écrit:
« Airbus prétendait que l'entraînement au décrochage en haute altitude n'était pas nécessaire sur ce type d'avion, avance Gérard Arnoux. Les manœuvres d'urgence ad hoc n'existaient donc pas.


Il est exact que le décrochage ne fait pas partie des "MANŒUVRES D'URGENCE" ( au nombre de 9), à faire immédiatement de mémoire...

Remarque: Par contre il y avait bien la manœuvre d'urgence "IAS DOUTEUSE", qui malheureusement n'a pas été correctement appliquée (FD restés sur ON).

Et dans le cas d'alarme "stall", il existait également la "PROCEDURE ANORMALE COMPLEMENTAIRE" ( PAC) qui n'a pas été appliquée du tout...

http://www.jumboroger.fr/wp-content/upl ... exe.10.pdf

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Jan 2020 14:50

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 14:50 
Hors ligne

Inscription: Sam 11 Jan 2020 22:23
Bonjour à tous ceux qui suivent ce fil.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'aviation, mais j'ai lu avec attention le rapport du BEA et ses annexes, et j'ai quelques questions :

Sur la page 4 de l'annexe 3 (Planche paramètres), on trouve :
- vitesse du vent (KT)
- direction (vraie) du vent (DA)
- déviation latérale CdB left of beam (NM)

DA et NM doivent être des unités... "DA" ça doit être des degrés, à quoi correspond le "A" ?
Qu'est-ce que "NM" ?
"Left of beam" : qu'est-ce que ça veut dire ?

On trouve aussi :
- CAP (DA) : c'est le cap effectif de l'avion ?
- bearing to go from FMGEC (DA) : c'est le cap que doit tenir le PA ?

Enfin, dernière question :
Quand un avion comme l'A330-200 vole avec le PA et qu'il y a un coup de vent latéral, comment le PA fait-il pour maintenir le cap ? Il joue uniquement sur la position de la gouverne de direction ?

Merci pour vos éclaircissements.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Jan 2020 08:55

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 08:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
PereGustave Image a écrit:
.../...
DA et NM doivent être des unités... "DA" ça doit être des degrés, à quoi correspond le "A" ?
Qu'est-ce que "NM" ?.../...

DA : Drift Angle.
NM : Nautical Mile.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2924 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 ... 195  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO