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Jeu 31 Mai 2012 21:14

 Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2012 21:14 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 16:15
Ceci est la septième partie (et sans doute la dernière..) du sujet consacré à l'accident de l'Airbus A330 d'Air France qui a disparu dans l'Océan Atlantique avec 228 personnes à bord.

La première partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.com/forum/un-avion-de-air-france-disparait-en-atlantique-partie-1-vt11597.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

La deuxième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.com/forum/air-france-af447-apres-larret-des-recherches-partie-2-vt11878.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

La troisième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.aero/forum/air-france-af447-les-suites-judiciaires-partie-3-t13032.html
Elle n'est pas verrouillée.

La quatrième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.aero/forum/air-france-af447-la-recherche-des-boites-noires-partie-4-t15124.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

La cinquième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.aero/forum/air-france-af447-place-maintenant-a-l-enquete-partie-5-t18758.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

La sixième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.aero/forum/air-france-af447-faits-causes-et-circonstances-partie-6-t19447.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

Les discussions continuent ici. Pour situer chronologiquement l'ouverture de ce topic, la sixième partie est un sujet 'de plus' sur les événements et ressasse (il faut l'avouer) un peu et toujours les mêmes éléments qui, à n'en pas douter feront partie du rapport final.

Merci de ne pas trop 'quoter' de conversations dans vos réponses. Inutile de reprendre un texte de 150 lignes juste pour dire : Je suis d'accord ! Reprenez simplement la première ligne, ajoutez-y quelques points de suspension et indiquez votre accord. Un peu de discipline à ce sujet facilite la lecture pour tout le monde. Évitez également de 'quoter' plus de deux messages eux-mêmes 'quotés', surtout si vous vous plantez dans les balises. Le message devient alors illisible et de surcroit vous prêtez ainsi des propos à des contributeurs qui ne les ont pas écrits.

Message aux nouveaux arrivants : Si vous ne voulez pas vous faire trop chambrer par les intervenants qui discutent ici depuis des années et ont suivi l'ensemble des différents sujets sur cet accident, je ne saurais que vous conseiller de lire les autres parties en préambule. Je sais, cela fait plusieurs milliers de messages à reprendre mais cela vous évitera sans doute de poser pour le 732ème fois une question dont la réponse a été donnée 731 fois. Évitez également les hors-sujets ou les batailles d'égo. Cela n'aura pour résultat que vous obliger à trouver un autre forum une fois que vous vous serez fait éjecter de celui-ci.

Certains autres sites sur l'aviation n'ont, ici, pas le droit de cité. C'est historique et je ne m'attarderais pas trop sur le sujet. Donc, évitez d'y faire trop référence et si vous voyez que vos liens disparaissent comme par magie pour être parfois remplacés par d'autres, n'en prenez pas ombrage. C'est comme ça. Et si cela vous dérange (au nom de la liberté d'expression, des droits de l'homme, de l'intolérabilité de la censure ou de 'je-ne-sais-quoi-d-autre-encore'), je ne saurais trop que vous conseiller de ne pas rester ici..


  
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Dim 03 Juin 2012 17:15

 
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 17:15 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 19:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
Barbatruc a écrit:
Pour Info: Vol AF 447 du 1er juin 2009 A330-203, immatriculé F-GZCP.
<< Le BEA rendra public le rapport final d'enquête le jeudi 5 juillet 2012 au cours d'un point presse.>> http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af. ... 012.fr.php @+
Alain

une info strictement judiciaire:
http://lci.tf1.fr/filnews/france/rio-pa ... 29062.html

Comme les familles devaient recevoir le rapport pour le 30 juin et le constructeur et Compagnie et autres pays sont concernées voilà ce que ça donne déjà via la voie de l'étranger, ici le Brésil (appel au peuple pour la trad mais cela va vite venir je pense), fuite ou bidonnage?

Crash du Rio-Paris: le voile levé sur des éléments du rapport final du BEA
http://www.slate.fr/lien/57051/crash-ri ... -final-bea
""G1, le portail d’information du groupe brésilien Globo, divulgue des éléments du rapport final du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français sur la catastrophe du vol AF447 d’Air France reliant Rio de Janeiro à Paris, qui s’est abîmé le 1er juin 2009 dans l’océan Atlantique, le crash coûtant la vie à l’ensemble des 228 passagers et membres d’équipage. Un document qui fait de l’action erronée du copilote aux commandes la cause essentielle du drame et pointe une série d’autres facteurs.

Le rapport ne sera publié par le BEA que le 5 juillet mais, en application de l’annexe 13 de la Convention de Chicago sur l’aviation civile [PDF], il a déjà été envoyé pour avis aux bureaux d’enquêtes du Brésil, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, qui sont associés aux investigations.
Selon G1, il pointe l’utilisation par le copilote...

....Le BEA n’est pas chargé d’établir des fautes ou des responsabilités dans l’accident mais uniquement d’en éclairer les circonstances techniques. Dans le volet judiciaire, Air France et Airbus ont été mis en examen pour homicide involontaire dans le cadre d’une enquête instruite à Paris par la juge Sylvia Zimmermann. Celle-ci doit, le 10 juillet, porter un rapport final d’expertises techniques et médicales à la connaissance des familles, dont certaines criquent la primauté accordée à l’hypothèse de l’erreur humaine.""

http://g1.globo.com/Acidente-do-Voo-AF- ... alhes.html
Brasil recebe relatório final sobre a queda do AF 447; saiba detalhes
França divulgará oficialmente o documento em 5 de julho.
Tragédia que matou 228 pessoas completou 3 anos nesta sexta (1º).
...
...O documento já foi recebido por Brasil, EUA, Inglaterra e Alemanha para as considerações finais, conforme apurou o G1...

_________________
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Mer 04 Juil 2012 20:04

 
MessagePosté: Mer 04 Juil 2012 20:04 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:19
JeanGuy781 a écrit:
Barbatruc a écrit:
Pour Info: Vol AF 447 du 1er juin 2009 A330-203, immatriculé F-GZCP.
<< Le BEA rendra public le rapport final d'enquête le jeudi 5 juillet 2012 au cours d'un point presse.>> http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af. ... 012.fr.php @+
Alain
C'est demain alors??


  
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Mer 04 Juil 2012 21:16

 
MessagePosté: Mer 04 Juil 2012 21:16 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Citation:
C'est demain alors??

Ces points d'interrogation me font penser que vous avez des doutes sur vos connaissances arithmétiques de base :mrgreen:

A+


  
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Mer 04 Juil 2012 22:32

 
MessagePosté: Mer 04 Juil 2012 22:32 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 23:42
Localisation: Paris
Dépêche AFP 04/07/2012 21:19

Rio-Paris: une conjonction de défaillances techniques et d'erreurs humaines

Des erreurs humaines, des défaillances techniques, des procédures inadaptées, une météo houleuse: la catastrophe du vol Rio-Paris d'Air France en juin 2009 s'explique par une conjonction de facteurs, selon des conclusions du rapport judiciaire dont l'AFP a eu connaissance mercredi.
La révélation de ces conclusions des experts judiciaires, qui seront présentées le 10 juillet aux familles de victimes, intervient la veille de la présentation par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de son propre rapport final d'enquête.
Le crash d'un Airbus A330 d'Air France, qui s'était abîmé le 1er juin 2009 dans l'océan Atlantique au large du Brésil, avait coûté la vie aux 228 passagers et membres d'équipage.
Une vingtaine de conclusions, révélées à l'AFP par une source proche du dossier les ayant consultées, sortent de ce rapport d'expertise judiciaire de 356 pages demandé par la juge Sylvia Zimmermann.
Sont évoqués une perte de données due au givrage des sondes Pitot, une procédure inadaptée dans ce cas, mais également une absence de réaction appropriée de l'équipage ou encore un manque de suivi des incidents depuis 2004, a précisé cette source.
"Le décrochage a été initié par une trajectoire non maîtrisée alors que survenait la perte de données de pression totale du fait du givrage des sondes Pitot, accompagnée des alarmes et de la dégradation des systèmes associés", selon l'une des conclusions.
"Le déficit d'information aux équipages concernant le givrage des sondes ou de l'altitude est contributif de l'effet de surprise", ajoute-t-elle.
L'inadaptation des procédures d'urgence est ensuite invoquée: ainsi la "procédure +IAS douteuses+ (requise lors du givrage des sondes, ndlr) bien qu'adaptée à la situation était inadéquate au vu des symptômes perceptibles".
Conditions de vol défavorables S'ajoutent des "conditions de vol défavorables: de nuit, en turbulences et sans références visuelles" mais également "un phénomène de cristaux de glaces (...) officiellement ignoré".
Les experts pointent le commandant de bord qui "n'a pas assumé ses responsabilités managériales", selon la source.
Ils évoquent également l'absence de "réaction appropriée" de l'équipage à l'alarme tout en soulignant que les conditions d'application de la procédure dans la documentation "n'étaient pas adaptées à l'urgence de la situation".
La formation est également mise en cause: "pas d'exigences particulières complémentaires à la compétence du copilote, définies par l'exploitant, pour assumer la fonction de suppléant du commandant de bord".
Des modifications techniques sont épinglées car non suivies d'analyse de sécurité tandis que sont notées des "spécifications de certification (CS25) qui n'ont pas évolué à la suite des incidents de perte d'indications de vitesse depuis 2004".
Les experts relèvent que "l'absence de réponse de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA)" aux demandes de la justice "n'a pas permis l'examen et l'analyse des sujets concernant l'autorité de certification".
En mars 2009, malgré plusieurs défaillance de sondes Pitot, l'agence avait estimé qu'aucune action n'était nécessaire.
Les familles se félicitent du rapport des experts judiciaires, jugé impartial.
"Les responsabilités d'Airbus, d'Air France et des pilotes sont pointées, des problèmes de fonctionnement de l'appareil sont même évoqués alors qu'avec le BEA, on avait l'impression que seuls les pilotes étaient responsables", a déclaré à l'AFP le président de l'association Entraide et Solidarité AF447.
Pour l'un des avocats de familles, Me Yassine Bouzrou, "ce rapport permet de mettre en cause clairement Airbus, dans la mesure où les experts critiquent la conception de l'avion, et Air France, dans la mesure où la formation des équipages n'a pas été assurée convenablement".
Airbus et Air France se sont refusés à tout commentaire.


  
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Jeu 05 Juil 2012 12:01

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 12:01 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 15:31
A noter les commentaires de notre ami Alex, dans les réactions de l'article du Figaro (sous le pseudo Dominique_Z)


  
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Jeu 05 Juil 2012 12:20

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 12:20 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:19
Je retiendrais, de Louis Vartulos:
"Aucun pilote qui a maintenu le manche à cabrer pendant des dizaines de secondes n'est aujourd'hui vivant.
Constat simple et carré."

Citation:
"... Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l'heure!"


  
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Jeu 05 Juil 2012 12:59

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 12:59 
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Inscription: Mar 29 Mar 2011 00:33
Amusant, moi c'est celle-la que j'ai bien aime :

"la conception de l'avion est encore une fois oublié. le fait que le pilote automatique passe en mode dégradé sur une simple perte d'indication de vitesse reste une aberration que personne ne pointe malgré les nombreuses interventions de pilotes professionnels sur les forums du monde entier. Voici un avion qui vole en tenue d'altitude automatique et automanette pour la tenue de vitesse. Une trajectoire c'est une assiette et une puissance, la tenue d'altitude et la vitesse étant la conséquence du pilotage de ces deux éléments de base. Pourquoi avoir programmé le PA pour qu'il se coupe en cas de perte d'indication de vitesse? Quelle réflexion de bureau d'étude a abouti à la conclusion que dans ce cas le plus sûr était de rendre les commandes au pilote?"


  
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Jeu 05 Juil 2012 13:57

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 13:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
sur BFMTV , présentation du rapport par le BEA à 14h30............


  
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Jeu 05 Juil 2012 14:22

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 14:22 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:19
Oh non! le PF a suivi les FD:
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... roche.html


Modifié en dernier par Nicophil le Jeu 05 Juil 2012 14:46, modifié 1 fois.

  
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Jeu 05 Juil 2012 14:31

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 14:31 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 19:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
fouvolant a écrit:
sur BFMTV , présentation du rapport par le BEA à 14h30............

maintenant
http://www.bfmtv.com/direct/ sinon sera sur Replay

et aussi mélant les infos sur l'enquête judiciaire communiquée aussi aux familles
http://www.tdg.ch/monde/europe/L-enquet ... y/20128763
http://www.snpl.com/communication/commu ... lire/2542/
http://lci.tf1.fr/france/justice/rio-pa ... 02960.html
et http://www.asso-af447.fr/Technique-aero ... entes.html

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Jeu 05 Juil 2012 14:33

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 14:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
JeanGuy781 a écrit:
fouvolant a écrit:
sur BFMTV , présentation du rapport par le BEA à 14h30............

maintenant
http://www.bfmtv.com/direct/ sinon sera sur Replay

..

bin non ce n'a pas encore commencé, même si déjà ils en parlent 8)


  
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Jeu 05 Juil 2012 14:48

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 14:48 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Nicophil a écrit:

Voilà l'info importante ! Merci Nicophil.
Je me permet de relayer une partie de l'article que tu as mis en lien :

http://tempsreel.nouvelobs.com a écrit:
"Le BEA nous a affirmé que ces Flight Directors étaient apparus et disparus à maintes reprises. Ils positionnaient l'avion à piquer et donc par compensation, le pilote avait tendance à tirer sur le manche pour faire cabrer, et donc à suivre les informations erronées de position du Flight Director", a déclaré Robert Soulas, qui a perdu sa fille et son gendre dans l'accident.

C'est la première fois qu'une information explique pourquoi le pilote aux commandes a cabré lorsque l'avion décrochait alors que dans une telle situation, il faut piquer pour gagner en portance.

(...)

Gérard Arnoux, un commandant de bord présent au Bourget et auteur d'un rapport remis à la justice, expliquait que "les flight directors sont des barres en croix qui disent au pilote d'aller à gauche, à droite, de monter ou de descendre". "On est formé à suivre ces barres de tendance", a-t-il dit à la presse et "le pilote automatique" les suit également.

"Un pilote normal sur un avion de ligne normal, il suit les barres de tendance", a-t-il résumé, or à en croire les informations données par M. Soulas, "les barres de tendance indiquaient des situations fausses". D'après Gérard Arnoux, une directive européenne de 2011 a modifié les procédures en demandant justement aux pilotes "de ne pas suivre les barres de tendance après la perte des informations de vitesse".


Modifié en dernier par Spit XIX le Jeu 05 Juil 2012 14:53, modifié 1 fois.

  
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Jeu 05 Juil 2012 14:53

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 14:53 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:19
Les pilotes n'ont jamais fait le lien avec la procédure adaptée, en fait.

Le PF a été influencé par les FD au moment, crucial, où le PNF lui disait "Fais attention à ta vitesse, redescends!".

L'équipage n'a pas du tout compris qu'il décrochait.

LE point: L'équipage n'a pas appréhendé tout ce qu'impliquait le passage en loi alternate.


  
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Jeu 05 Juil 2012 15:25

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 15:25 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:19
Bonjour,

Le BEA semble indiquer que les Flight Directors ont joué une part importante dans la désorientation du PF.

Est-ce que l'on peut me rappeler deux choses concernant les FDs:

- Pourquoi ceux-ci fournissaient-ils des informations erronées ? Une conséquence directe de la perte des informations anémométriques ? Un rapport avec la prise statique et la prise dynamique ?

- Pourquoi les FDs ne sont pas simplement désactivé en cas d'IAS douteuse ?

Merci,


  
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