MCR boy a écrit:
Attention, "décrochage" ne veut pas dire systématiquement "abattée".
Ce n'est pas moi qui parle "d' abattée", et de plus" franche", comme le ferait, parait-il, le Falcon ( lequel?) malgré ses ailes en flèche"!
Au contraire, comme il est indiqué dans tout bon manuel d'aérodynamique, les décrochages bas
comme les hauts ( peu probables) sur ces machines , peuvent se traduire essentiellement par des vibrations et un enfoncement de l'avion, sans abattée justement, j'y vois une confirmation avec l'AF447... Et aussi, une explication des interrogations de l'équipage sur la vitesse ("folle") réelle ...
MCR boy a écrit:
Considère toi comme décroché si tu tires sur le manche et que ça descend..
Le document conjoint Airbus-Boeing (1998) auquel je fais allusion ci-dessus ( repris en substance dans le rapport du BEA) précise:
"
The breakdown of the flow and consequent loss of lift is dependent only upon the angle of attack of the surface. This is true regardless of the airplane speed or attitude.
An airplane stall is characterized by one ( or a combination) of the following conditions:
- Buffeting.
- Lack of pitch authority.
- Lack of roll control.
- Inability to arrest descent rate. " Mais il est également précisé:
"
Recovery from an approach to stall is not the same as a recovery from an actual stall. An approach to stall is a controlled flight maneuver; a stall is an out-of-control but recoverable, condition."
Suivent diverses techniques de sortie du "stall" de l'avion selon l'attitude de l'avion ( nose up, nose down, high bank angle, etc.) ... difficiles à réaliser au simulateur. D'où les programmes de qualification machine se limitant à l'approche du décrochage, le reste étant théorique et faisant appel à ses souvenirs de voltige ( pour ceux qui en ont fait!)...
MCR boy a écrit:
Pense au Rallouze de tes débuts.
Le "Rallye" est un avion particulier, "hypersustenté" avec ses becs automatiques, mais je crois me souvenir que sans volets, en le cabrant suffisamment au départ , on arrivait quand même à une abattée... Non? ( C'est loin!)
Et rien à voir avec un avion en subsonique...