Romain Kroës a écrit:
Oculus Reparo écrit:
Désolé mon Cher Romain,
Faux encore !
En ce qui concerne le roll dès que l'on est en alternate Law le roll est en Loi Directe, nous le savons, depuis 600 pages et celles du Perpignan aussi.
En pitch loi alternate ou normale nous sommes au pilotage en trajectoire, en facteur de charge comme vous voulez c'est la même chose mais une fois encore vous oubliez de dire que l'avion est auto trimé.
On est donc face au problème de la concierge de M. Ziegler.
Personne ne demande aux pilotes d'afficher 5° degrés d'assiette quand ce n'est pas utile. Comme le rappelle fort justement AF, dans la note dont vous parlez, publiée dès sa sortie ( quasi en temps réel )sur ce site.
Airbus le dit de la même façon en ne préconisant l'affichage de la maquette à 5° et poussée CLIMB QUE SI LA SECURITE DU VOL EST MISE EN JEU.
Je dois dire que je suis assez strupéfié d'un tel autisme. J'expliquais simplement la différnce entre afficher une inclinaison ensuite gérée par la machine et contrôler directement l'inclinaison en négociant avec l'aérologie alors qu'on n'a aucun retour sensoriel. Il en résulte que contrairement aux avions classiques, sur lesquels ce contrôle était réflexe, on est obligé, sur les machines "modernes", de se référer aux informations disponibles au tableau de bord, ce qui occupe précisément la disponibilité du pilote.
Quant à la pseudo restriction d'Airbus à propos de sa funeste procédure, pouvez-vous dire que la perte d'information de vitese ne met pas en cause la sécurité du vol?
En tout cas, je note que vous ne contestez pas que cette procédure, dans les conditions que j'ai précédemment rappelées, est catastrogène.
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit mais ce n'est pas grave. !
La procédure que vous avez citée par sa référence, n'étant pas sous mes yeux je n'en dirais rien de plus. Mais ça n'a pas d'importance ! Je n'ai aucune envie de faire de la rhétorique à ce sujet.
Vous savez la bonne procédure est celle qui vous ramène à bon port, ce qui tend à montrer que quelle que soit celle qui a été utilisée, elle n'a hélas pas été à la hauteur dans sa définition ou son application.
Vous savez bien que le bon ouvrier a de bons outils... ou mauvais ouvrier ne trouve jamais bon outil ....
Le programme de la séance spécifique de simulateur reprend et commente tous les ASR. Je vous les livrerai au fur et à mesure et nous commenterons tous les points, vus par l'Instructeur. Je doute que les points de vue diffèrent beaucoup des miens.
Crash aérien va vivre en direct les moindres détails du retour à l'usine des pilotes .... sacrée semaine à venir !