Askatasuna a écrit:
On a certainement beaucoup appris depuis trois mois, de la part de gens compétents et expérimentés, sur les ACARs, les ADIRUs, le FCOM, le TU etc.
Faute de nouveaux éléments, le débat a tendance à tourner en boucle. On a pu constater dans des affaires précédentes que le temps joue contre la manifestation de la vérité. Beaucoup d'informations techniques en possession d'AF n'ont pas été communiquées, et chaque détail compte.
Il serait temps de passer à l'action en exigeant du procureur de la République la publication des éléments objectifs de l'enquête. J'ai du mal à comprendre qu'aucun syndicat X ou Y ne se soit constitué partie civile, sur une cause non seulement d'intérêt professionnel mais d'intérêt public.
Cela contribuerait à l'action des familles de victimes qui sont un peu seules dans cette procédure.
Bienvenue et merci de lancer la réflexion sur le Judiciaire.
Les familles ne sont pas seules et bien au contraire deviennent de plus en plus entourées. Leurs avocats sont déjà en possession du programme de retour à l'usine des 3000 ( ou plus ) pilotes d'AF, les mermoz comme on dit souvent. Ce programme qui s'intitule :
A330/A340
Séance Simulateur Spécifique
" IAS DOUTEUSES "
est publié par le Pôle Formation AF
comporte 26 pages et reprend tous les ASR connus par Air France et même celui d'Air Caraïbes.
Bien entendu il comprend la Sainte Parole des Instructeurs AF, et il n'est pas exclu que nous allons découvrir qu'Air France va tenter d'inventer de nouvelles procédures, afin de se venger du méchant Airbus, juste pour montrer qu'elle a toujours sa propre personnalité et que ses Mermoz obligés de retourner à l'école comme des potaches, vont bientôt toiser de nouveau les oiseaux avec arrogance.....
Sur le Judiciaire il ne faut pas vous alarmer que les Syndicats ne se portent pas Partie Civile. Il n'est que de lire le Code de Procédure Pénale pour voir qu'ils ne sont pas nécessairement fondés à le faire.
D'ailleurs ( chacun a ses réseaux n'est ce pas ) je crois savoir que le Juge n'y est pas favorable.
La volonté d'avoir accès au dossier ne suffit plus pour emporter la décision du Juge.
Les syndicats ne peuvent pas dire qu'ils ont tout fait pour accélérer la procédure du Mont Sainte Odile, et les familles des victimes leur doivent assurément 14 années de procédures inutiles.
Il est clair que l'Instruction Judiciaire va s'entourer des plus compétents et expérimentés des Pilotes de Ligne et Instructeurs pour décrypter pas à pas point par point les énormes lacunes dont souffraient les pilotes d'AF.
Sinon on ne leur ferait pas un rattrapage accéléré sur un dossier qui comporte 26 pages.
Ces 26 pages comportent aussi la critique professionnelle des ASR, ce qui est une première mondiale.
En effet en incluant dans le programme spécifique l'étude des ASR, les Instructeurs ne pourront faire autrement que de mettre en lumière les lacunes constatées éventuellement dans ces ASR.
Les CDB, les ayant rédigés sont naturellement à l'abri de toutes sanctions et/ou poursuites Judiciaires, mais pour la première fois le public bénéficie d'un retour d'expérience extraordinaire. Non seulement on va disséquer ces ASR, mais en plus on va être obligé de prendre parti tant il est vrai qu'il va être difficile pour les dits Instructeurs d'enterriner certaines conneries, comme sortir les aérofreins au FL 380, ou descendre plein pot ( TOGA ) sans indications de vitesse, créant ainsi le risque irresponsable de passer en survitesse.
Oui l'enquête Judiciaire devra fondre sur ce document explosif, qui nous révèle l'ampleur du problème quant aux lacunes des pilotes AF, en matière de " basic flying skills"
Si Air France avait été sûre que l'inadéquation des réactions des pilotes disparus, aux événement tragiques de ce vol AF 447, n'avait été que ponctuelle, elle ne se serait pas lancé dans de tels devoirs de rattrapage.
L'Université d'Automne des Mermoz d'AF est révélatrice de la peur de la Cie d'un autre crash imminent ayant pour cause l'incompétence des pilotes une fois encore. C'est dire la confiance qu'elle accorde à ses pilotes et à la formation qu'ils n'ont jamais ( dirait-on ) reçue.
Cette Université d'Automne ne réduira en rien l'Immense Responsabilité d'Air France dans la mort de 228 personnes.
Certes AF se devait de bouffer son chapeau , mais à ce point ce n'est plus un chapeau, c'est une ombrelle, que dis-je c'est une coupole !