JOE PILOT a écrit:
Comme il m ' arrive d'être sérieux , je recommande l' excellentissime article publié ci dessous .
surtout en page 3 colonne de gauche , de couleur bleu nuit , la recommendation de Mr Airbus.
Excellent cher JOE et merci de publier en effet ce remarquable article.
Il est tristement révélateur d'une manière de penser.
C'est à cet article que je pensais fort, quand j'ai parlé plusieurs fois de
" Upsets Recovery " merci aussi du travail fourni car le lien original fournit un document pdf difficile à exploiter en copie d'écran, et aussi à imprimer.
Ce sujet a été évoqué en une longue série de documents où l'homme de Bayonne a pris sa part d'une jolie façon .
ça faisait un moment que je voulais parler ici de cet article, merci d'avoir permis de le faire.
Pour Vavanuz, je voudrais corriger une idée peut-être reçue, mais néanmoins inexacte.
Les simulateurs A320, et au dessus reproduisent exactement ce que peut faire l'avion en particulier les Lois de vol, puisque ce sont les mêmes programmes ....
Dans le document d'Instruction dont nous parlons, il est dit dans la partie briefing, que l'entraînement aux sorties de domaine de vol n'est pas possible car incompatibles avec le simulateur, et on parle, je crois, de sortie de position inusuelles....
L'incompatibilité du simulateur réside dans la génération artificielle des sensations et accélérations, ce que l'on appelle la "motion".
Bref toute l'hydraulique et gros vérins qui sont sous la cabine.
On imagine bien que le simulateur ne peut pas tourner une boucle .... mais la sensation en accélération est fournie par les mouvements plus ou moins brutaux de ces vérins, mais ça ne peut pas durer éternellement dans le temps .... et ne peut pas être ainsi représentatif.
En revanche l'étude des phénomènes d'approche de la sortie du domaine de vol est parfaitement possible, et le buffeting est simulé à peu près correctement.
En revanche dans le document en question ou la note pédagogique dont j'ai parlé, il est intéressant de constater que les Instructeurs doivent faire passer le message suivant :
" nous ne reproduirons pas dans cette séance les conditions du vol 447 "
etc ....
ce que n'importe quel avocat interprétera comme le fait que ces conditions sont donc connues des Instructeurs AF ...
En effet comment pourrait-on donc dire que l'on ne fera pas quelque chose que l'on ne connaît pas ..... hein ? je vous le demande ? ...