ramses a écrit:
Hyperveloce a écrit:
Il semble que gagner de l'altitude aurait présenté assez peu d'intérêt vu la hauteur des cumulos ? (sommets à près de 55 000 pieds)(mais ça, est-ce qu'ils avaient moyen de le savoir à l'aide de leur radar de bord ?)
Cher Hyperveloce,
Si le logon avec Dakar n'avait pas échoué, ne penses-tu pas qu'ils auraient demandé un contournement par l'ouest ? A 01.50, c'était encore jouable... Le CDB était encore aux commandes... Avait-il sur le radar l'image qu'on voit sur weathergraphics ? Si oui, à mon avis, il ne s'est pas dérouté parce qu'il n'avait pas le contact avec Dakar pour obtenir une validation...
Si le logon avec Dakar n'avait pas échoué, ne penses-tu pas qu'ils auraient demandé un contournement par l'ouest ?: Alors là je peux te dire qu’entre un « No-contact « avec Dakar, Ouagadougou, Port-Moresby ou autre Romorantin et le risque de de pénétrer dans une zone rouge/jaune, je suis certain que je ne serait pas le seul à ne pas avoir d'état d'âme.
Certaines procédures sont de toute façon prévues (Monter/descendre de 500ft en fonction du cap de l’avion, lancer un message « PAN, PAN, PAN », émettre sur 121,5 ou ailleurs et demander à un trafic s’il peut faire le relai, etc.
La première règle d’Or est « Fly the aircraft » en toutes circonstances.
Pour que l’aircraft continue à être « flyable », il ne faut pas l’amener là où il y a un risque qu'il ne le soit plus.
Ce n’est pas parce que Dakar ne répond pas que l’on doit continuer dans la gueule du loup.
Sans parler de l’Afrique, ceci m’est arrivé plusieurs fois en Europe en VHF (
Exemple Brindisi) :
- « Brindisi, This is Truc airline 123, requesting an immediate 30° to the left due to weather» .Réponse de Brindisi: -
“Truc airline 123, unable to approve now, I’ll call you….etc.”- « PAN, PANPAN, Brindisi (ou Malaga) Truc airline 123 is immediately deviating 30° to the left due to weather PAN, PAN, PAN, I'll call you back “"avaient moyen de le savoir à l'aide de leur radar de bord ?" Pas besoin du Radar pour ça car de toute façon trop imprécis.
On sait par experience que dans ces regions un CB à 35000ft est un ....
petit CB encore en formation. Un CB au stade de la maturité proche de l'équateur peut crever la Trop entre le FL550 et le FL600.
Ensuite, il y a les cartes Temsi ou autres « Weather Significant Charts » sur lesquelles sont précisées entre autres l’altitude des CB et celle de la Tropopause.
La carte ci-dessous celle-ci dépeint les plus élevés le NW entre l’Indonésie et Bornéo, FL 480).