Je suis tombé par hasard sur cet article en anglais d'avril 2009 sur un blog indien (
Indian Aviation), qui mentionnait que Daniel Roche avait retrouvé "la boite noire de l'avion", or j'ai eu comfirmation par l'intéressé tout à l'heure qu'il n'en est rien (erreur de traduction ou autre)...
L'enregistreur de vol n'a pas été retrouvé à ce jour.
Traduction de cet article d'avril de 2009 :
Citation:
Le 24 janvier 1966, le vol AI 101 Mumbai-Paris d'Air India s'est écrasé sur le Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes à la frontière de la France et de l'Italie.
Parmi les 117 passagers tués se trouvait le Dr Homi Jehangir Bhabha, un scientifique nucléaire. Bien que le monde entier pense que l'avion s'est écrasé, Daniel Roche, un passionné d'aviation qui a passé cinq ans à rechercher et à collecter les restes de l'avion au Mont Blanc, affirme que l'avion a été frappé par un avion militaire italien ou un missile.
Roche, 57 ans, consultant en immobilier à Lyon, France, a récupéré environ trois tonnes de pièces des deux avions d'Air India (AI) qui se sont écrasés sur le glacier du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes (4 810 m).
L'un était l'avion à hélice Malabar Princess, qui s'est écrasé en 1950, et l'autre était le Boeing 707 Kanchenjunga. "Alors que les pièces du Malabar Princess ont été retrouvées à un endroit, celles du Kanchenjunga ont été trouvées dispersées sur une distance de 25 km", dit-il.
Selon Roche, alors que le Malabar Princess est un cas évident de crash, le Kanchenjunga a été touché par un avion militaire italien ou un missile. "Si le Kanchenjunga s'était écrasé dans la montagne, il aurait dû y avoir un énorme incendie et une explosion car il y avait 41 000 tonnes de carburant dans l'avion, mais ce ne fut pas le cas. Deux minutes avant le crash, l'avion se trouvait à 6 000 pieds au-dessus du sol. Selon moi, il est entré en collision avec un avion italien et comme il y a très peu d'oxygène à cette hauteur, il n'y a pas eu de combustion susceptible de provoquer une explosion," dit-il.
Lors de ses fouilles dans le glacier du Mont Blanc, il a trouvé la boîte noire de l'avion, le manuel du pilote, un appareil photo, des bijoux et d'autres effets personnels des passagers qui, au cours des 40 dernières années, s'étaient enfoncés à quelque 8 km dans le glacier et avaient dévalé le versant de la montagne.
Parlant de sa suspicion à l'égard de l'avion italien, il dit : "Il y a eu des nouvelles cette fois-ci à propos d'un avion italien qui avait disparu le même jour. J'ai réussi à trouver un réservoir de carburant de l'avion italien avec des inscriptions dessus", dit-il.
"Je ne sais pas s'il s'agissait d'un complot ou de quoi, car Bhabha allait donner à l'Inde sa première bombe nucléaire, ce dont les puissances nucléaires de l'époque ne voulaient pas", dit-il. "... Je pense qu'il est de mon devoir de dire la vérité au monde en me basant sur les preuves. Si le gouvernement indien le veut, je suis prêt à lui remettre les documents et les effets personnels des passagers...", dit-il.