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Mer 19 Déc 2018 18:04

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Mer 19 Déc 2018 18:04 
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A l’occasion du renouvellement de la flotte d’Air Tahiti Nui, les équipages du Tahitian Dreamliner ont reçu la visite surprise du célèbre astronaute d’Apollo 11, Buzz Aldrin lors d’une visite de l’avion organisée pour les partenaires américains de la compagnie.
Le vice président, Nick Panza et le Directeur Général d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, ont pu l’accueillir et lui faire découvrir le nouvel appareil de la compagnie.

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Nick Panza, Buzz Aldrin et Michel Monvoisin :
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Ven 21 Déc 2018 19:32

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 19:32 
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Un peu plus glamour que Buzz Aldrin

PAPEETE, le 19 décembre 2018. L'aéroport de Tahiti-Faa'a, ADT, en collaboration avec les services de l'Etat, du Pays et de la commune de Faa'a, prépare l'arrivée de Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Si vous avez prévus de venir accueillir Vaimalama, à l'aéroport ce jeudi soir Aéroport de Tahiti vous invite à utiliser le Motu Ovini comme lieu de stationnement gratuit. Des navettes seront mises en place entre le motu Ovini et l'aéroport.

Aéroport de Tahiti en collaboration avec l'Etat, le Pays et la commune de Faa'a a mis en place un dispositif exceptionnel pour l'arrivée de Vaimalama Chaves ce jeudi soir, à 23 heures, à bord de l'avion d'Air Tahiti Nui. Ce dispositif est "nécessaire pour offrir au plus grand nombre de venir accueillir Vaimalama tout en permettant aux passagers des vols du soir de pouvoir stationner leur véhicule sur l'un des parkings de l'aéroport", précise Aéroport de Tahiti dans un communiqué. "En cette période de fêtes de fin d'année, l'activité aérienne connaît une forte croissance avec un fort taux d'utilisation des parkings. L'afflux de véhicules sur nos parcs pour l'arrivée de Vaimalama risquerait d'empêcher les passagers au départ de trouver des places."


Le motu Ovini sera mis à disposition des visiteurs venus accueillir Vaimalama. Des navettes gratuites entre le motu Ovini et l'aéroport sont mises en place par ADT, toutes les cinq minutes entre 22h00 et 2 heures.
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La foule à l'aéroport, un vrai délire
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Un accueil de reine.
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Ven 21 Déc 2018 19:53

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 19:53 
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Marara a écrit:
Un peu plus glamour que Buzz Aldrin


Oui, glamour peut-être, mais Vaimalama Chaves n'a jamais marché sur la Lune !!! :lol:

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Ven 21 Déc 2018 20:50

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 20:50 
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Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
CTYONE a écrit:
Marara a écrit:
Un peu plus glamour que Buzz Aldrin


Oui, glamour peut-être, mais Vaimalama Chaves n'a jamais marché sur la Lune !!! :lol:


Pas encore marché sur la Lune mais dans 25 ans ???... alors que Buzz lui je te certifie qu’il ne sera jamais Miss France :mrgreen:

:hand:

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Ven 21 Déc 2018 23:18

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 23:18 
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Dans 25 ans peut être, par contre pour l'instant elle est sur une autre planète, et ça c'est pas mal aussi.


  
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Dim 13 Jan 2019 11:42

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 11:42 
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2019 sera une année de transition difficile pour Air Tahiti Nui.

PAPEETE, le 10 janvier 2019.
Avec l'arrivée de ses trois derniers Boeing en 2019, la compagnie au tiare va vivre une "année de transition". Michel Monvoisin, P-dg d'Air Tahiti Nui, fait le point après une année 2018 où le paysage aérien polynésien a été bouleversé. Interview.


Le premier Dreamliner est en service depuis novembre dernier. Quel bilan faites-vous de ces premières semaines d'exploitation ?
Les retours sont extrêmement bons. On est passé d'un avion conçu il y a 30 ans à un avion dernière génération. Les retours de toutes les classes sont excellents. Nous avons ajouté une classe avec la premium. On a pris le parti de monter en gamme et d'avoir moins de sièges. Cette cabine est configurée en sept de front (2-3-2) au lieu de neuf de front (3-3-3) en classe Economy. Dans la classe Premium, il y a plus d'espace et le fauteuil est différent.
Il y a un marché concernant la classe premium. Comme on fait un ultra long courrier, il y a des gens qui cherchent du confort sans pouvoir se payer la classe affaires. Cela marche plutôt bien. L'idée était d'inciter les passagers éco à passer en classe premium. En fonction des routes, elle est 20 à 30 % plus chère que le class Economy. L'écart de prix n'est pas énorme.

C'est grâce à ce confort que vous voulez vous différencier des autres compagnies ?
Cela nous permet d'augmenter la recette unitaire. Le problème de la surcapacité en sièges c'est que cela dégrade la recette unitaire. On vend tous moins cher donc le prix au siège se dégrade. L'intérêt d'avoir des classe premium ou business est de se rattraper sur le prix moyen.

Des changements sur les lignes sont-ils prévus en 2019 ?
2019 est une année, on le savait même avant que la concurrence arrive, qui sera très difficile car c'est l'année de la transition. On change complètement d'avions. On passe d'une philosophie Airbus à une philosophie Boeing. C'est un gros travail pour tout le monde. On se concentre là-dessus. Il n'est pas question pour le moment d'ouverture de routes. Aujourd'hui, la priorité c'est la transition. 2019 est consacrée à cette transition.
Pendant un an, on aura deux secteurs : Airbus et Boeing. C'est compliqué. Un pilote ne peut pas passer de l'un à l'autre. Chaque fois qu'on qualifie un pilote sur des vols Boeing, il ne peut pas revenir sur Airbus ensuite.

Et, en 2020, des changements seront-ils au programme ? Vous travaillez déjà dessus…
Oui bien sûr. On fera les annonces le moment venu.


Vous avez déposé une demande d’agrément à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) pour une aide en défiscalisation Lodeom sur l’acquisition de deux Boeing 787-900 Dreamliner. Cet agrément est "de droit (…) dès lors que les conditions sont remplies", indiquait en novembre le ministre de l’Action et des Comptes publics.
Nous avons transmis le dossier final le 24 décembre au bureau des agréments. Je pense qu'ils doivent être dessus. On attend la réponse pour le mois de janvier.

Êtes-vous confiant ?

Si on ne l'a pas, il faudra nous dire pourquoi. On pouvait se poser des questions mais il y a eu deux messages rassurants qui ont été envoyés. Le premier c'est qu'Air Calin l'a eue (Air Calin a choisi de renouveler sa flotte avec des A330-900 néo, NDLR). Le deuxième message vient du ministre du Budget, M. Gérald Darmanin. Il a été clair. Il a dit : "s'ils y ont droit, ils y ont droit". C'était en réponse à une question d'une députée réunionnaise.

Le contexte politique aujourd'hui n'est plus le même qu'en 2015. Pensez-vous qu'avoir privilégié un constructeur aéronautique américain et non-européen est toujours le meilleur choix ?
On ne pouvait pas faire meilleur choix que cet avion. On n'aurait pas eu cet avion, cela aurait été catastrophique pour nous. C'est vraiment l'avion qu'il fallait. Sur la ligne Los Angeles-Paris, on économise 30 tonnes de carburant. C'est un avion extrêmement économe et qui pollue beaucoup moins que les autres.

A quelle date arriveront les trois prochains avions ?
La date exacte est toujours connue un mois avant. L'avion Tupaia arrive le 17 janvier à Papeete. Il sera mis en service le 1er février. Il sera sur la ligne du Japon et sera mis aussi sur Paris à partir du 26 mars. Le troisième avion, le Bora Bora, arrivera fin mai. Le quatrième est prévu pour août.

Air Tahiti Nui gère désormais les activités de ventes et de marketing de Latam, ainsi que la commercialisation et les relations clients dans la région. Quels sont vos liens avec Latam aujourd'hui ?
On est GSA, agent général de vente de Latam à Tahiti. Latam est un des piliers de l'alliance Oneworld. On est assez proche de cette alliance. Il y a des discussions depuis longtemps avec Latam. Latam souffre sur la route vers l'île de Pâques car les remplissages ne sont pas très bons. Ils ont cherché des économies pour maintenir la ligne.

Il n'y aura pas de partenariat plus poussé ?
Peut-être un jour. Ce type de discussions prend du temps. Latam a beaucoup grossi. Ils sont passés de Lan Chile, à Lan puis Latam.

L'arrivée de la concurrence sur la ligne Paris-Papeete et Los Angeles-Papeete a eu aussi des effets indirects. Comment se porte la ligne Papeete-Narita ?
Très mal. Le problème n'est pas de faire venir les touristes. Le problème c'est de leur trouver un lit pour dormir. La pire des lignes à cause de l'arrivée de la concurrence c'est la ligne vers Narita. C'est là qu'on souffre le plus.

Vous la maintenez quand même ?
Si on la ferme, on va susciter le mécontentement des hôteliers. On la maintient mais elle est sur la table. On en discute. On a rencontré les hôteliers et le gouvernement. C'est une préoccupation. Mais pour l'instant bien sûr qu'on la maintient. C'est quand même une ligne vers le quatrième marché, le marché asiatique.
Les tour-opérateurs japonais ont dit clairement les deux problèmes majeurs : aucun hôtel de Polynésie ne leur donne d'allotement (l'allotement est la quantité de nuitées attribuées par un hôtel à un voyagiste, NDLR). Les Japonais réservent trois mois à l'avance tandis que les Américains le font six mois à l'avance donc ils n'ont plus de place. Il y a aussi un problème de tarif. On est 35 % plus cher que Hawaii et les Maldives.
Air Tahiti Nui ne peut pas à elle seule financer cette route à perte tous les ans. D'autant qu'on ne peut plus faire de péréquation. On faisait comme Air Tahiti. La route de Los Angeles, la plus rentable pour nous nous, servait à financer le Japon.

"Heureusement qu'on a fait ce changement d'avions"

L'avion Tupaia doit arriver jeudi prochain au fenua. Il sera mis en service début février.
Depuis plus d'un an, avec l'arrivée de French Bee, les voyageurs assistent à une guerre des prix. Est-elle tenable pour les quatre compagnies (Air Tahiti Nui, Air France, French Bee et United Airlines) ?

L'avenir nous le dira. Mais il y a une surcapacité. S'il y avait une croissance possible, cela ne serait pas un problème. Mais on n'a pas les capacités d'accueil. C'est bien de mettre des sièges mais si en face il n'y a pas de réceptif… Il y a plein de choses qui rentrent en compte. L'aéroport par exemple. Ce n'est pas glorieux en ce moment. On fait descendre les passagers sous la pluie avec des parapluies les pieds dans l'eau.

En mars 2016, Aéroport de Tahiti avait présenté son projet de travaux dans le hall et sur le parking. Les travaux devaient commencer en 2017 et se finir en 2019 et permettre à l'aéroport de répondre aux standards internationaux de qualité. Mais début 2017, la cour administrative d'appel de Paris a annulé la concession de 2010 qui attribuait l'exploitation de l'aéroport de Faa'a à la société Aéroport de Tahiti (ADT). En attendant que le nouveau concessionnaire soit désigné, les grands travaux ont été suspendus. Cela vous pose-t-il problème?
Evidemment. Il n'y a aucun investissement fait sur la plateforme. Je vous invite à aller le samedi soir à l'aéroport. A la haute saison, il y aura quatre avions avec United.

Que vont devenir vos quatre Airbus ? Allez-vous pouvoir les vendre ?
Ah y est, on a signé un contrat. Ils seront vendus à un broker. C'est un acheteur pour les quatre. Je suppose qu'ils seront démontés et vendus en pièces détachées.
Ce type d'avion est très difficile à vendre. Ce sont de bons avions mais ils consomment tellement de carburant.

Début novembre, le premier Dreamliner d'Air Tahiti Nui a fait son premier vol commercial. Ce premier Boeing de la compagnie au tiare, comme le second qui doit arriver ce mois-ci, est un appareil loué.

En 2015, quand vous avez choisi de renouveler la flotte avec Boeing, vous ne connaissiez pas les bouleversements prévus avec l'arrivé des nouvelles compagnies. Que se serait-il passé si cette commande avait eu lieu quelques mois plus tard ?

Heureusement qu'on a ces avions. On aurait aimé que la concurrence arrive encore plus tard car on sera complétement opérationnel seulement en 2020. Dans un an, on n'aura plus le poids des Airbus dans la flotte. 2020 sera plus confortable. Heureusement qu'on a fait ce changement d'avions. Si on était resté avec les A 340, un quadri réacteur, avec des avions qui ont 20 ans d'âge et qui consomment énormément, on aurait été dans une situation de handicap majeur.

Comment vont se répartir les économies en carburant?
Elles vont déjà nous aider à tenir face à la concurrence. La guerre des prix est là. Les économies en carburant cela nous aide. D'ailleurs plus le carburant augmente, plus on a l'avantage face aux concurrents puisque eux ont des avions qui consomment plus que les nôtres. Le carburant représente entre 30 et 40% des charges pour une compagnie.
Notre deuxième avantage c'est le produit. Je pense honnêtement qu'on a le meilleur produit aujourd'hui.


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 11 Janvier 2019 à 02:00 | Lu 3456 fois

Question perso aux pros. En dehors des aspects financiers liés au prix d'achat, remises, dessous de table, et avantages divers, le choix du 787 face au 350 est il réellement judicieux ?


  
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Dim 13 Jan 2019 12:57

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 12:57 
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Le F-ONUI est bientôt prêt 8)


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Ven 18 Jan 2019 11:34

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 11:34 
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Ça y est le F-ONUI Tupaia est arrivé cet après midi en heure locale, dans la nuit pour nous.
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Le nouveau 787 Tupaia en courte finale 04.

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Un nouvel appareil c'est aussi l'occasion de changer les tenues des PNCettes. Toujours dans le style polynésien.
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Ven 18 Jan 2019 13:51

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 13:51 
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:mrgreen: Un peu de soleil(s)!

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Ven 18 Jan 2019 13:58

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 13:58 
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Et toujours des danses.
Sur la première vidéo, le son des toere couvre presque celui des réacteurs.


  
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Ven 18 Jan 2019 14:02

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 14:02 
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Les parts de marché:


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Citation:

https://www.facebook.com/72305083439919 ... 715874125/

Le nouveau paysage aérien de Tahiti.

Dans son bilan annuel 2018, ADT consacre un focus sur les mois de novembre et décembre, riche en enseignements. En effet, ce sont les 2 seuls mois de l'année d'exercice plein pour les 9 compagnies internationales opérant désormais à Tahiti, puisque la dernière venue, United, a démarré ses opérations fin octobre. Cette période voit également des fréquences saisonnières supplémentaires avec une 2ème rotation hebdomadaire pour Hawaiian et une 3ème rotation pour Air New Zealand.

La répartition des parts de marché entre compagnies sur cette période nous donne donc un bon aperçu de ce que nous réserve 2019.

• Air Tahiti Nui reste en position dominante, rien d'étonnant pour la compagnie proposant le plus de vols, le plus de destinations au départ de Tahiti. Mais alors que ATN représente historiquement les 2/3 du trafic international, sa part tombe en dessous de la moitié, à 47 %.
Dans l'interprétation de ce chiffre, il faut bien noter que cette baisse de part relative est avant tout le résultat d'un afflux de nouveaux passagers transportés par ses nouveaux concurrents.

• Air France et French Bee se partagent la 2ème place avec chacune 12%. Bien que les 2 compagnies proposent toutes les deux 3 vols par semaine entre Tahiti et les USA/la France, cela masque une typologie de passagers bien différents : des avions très capacitaires et une clientèle essentiellement Eco chez French Bee, une part non négligeable de clientèle haute contribution (Business et Premium Eco) pour Air France. Comment cela se traduit-il en terme de rentabilité ?

• Air New Zealand et United suivent à égalité en 4ème position avec 9 %, là aussi toutes les deux avec 3 vols par semaine. Et aussi des avions pour les deux combinant clientèle haute contribution (Business) et Eco. Deux compagnies finalement assez proches dans leur desserte de Tahiti.

• Hawaiian profite de sa 2ème fréquence hebdomadaire sur cette période pour signer un beau résultat à 6%, au dessus de ses parts habituels.

• LATAM et Aircalin restent dans leurs proportions habituelles à 2 et 3 %

Au total il faut surtout retenir les beaux résultats des nouveaux entrants, French Bee faisant jeu égal avec AF et United se hissant au niveau d'AirNZ.

Malgré tout, le nerf de la guerre reste la rentabilité. Avec les baisses de tarifs enregistrées en 2018, ce ne sont pas toujours les compagnies transportant le plus de passagers qui affichent la meilleure santé financière, et les enjeux ne sont pas les mêmes pour chacune. ATN est attaquée par la nouvelle concurrence au cœur de son marché, French Bee est une petite compagnie qui joue gros sur sa liaison SFO PPT, alors que Air France, United et Air New Zealand sont des compagnies majors qui peuvent compter sur la puissance d'un grand groupe. Attendons de voir ce que 2019 nous réserve...



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Ven 18 Jan 2019 17:46

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 17:46 
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Cela se traduit par une hausse de trafic passagers international de 63 277 passagers supplémentaires, soit une augmentation de 10,4%.
Plus de ce qui était espéré.

Il faut noter que de toutes ces compagnies, ATN est la seule a desservir plusieurs destinations au départ de Tahiti.


  
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Ven 18 Jan 2019 21:51

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 21:51 
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Gonfleur d'Hélice
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La suite du programme de renouvellement de la flotte, après le Tupaia qui s'est posé ce jeudi après-midi sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti Faa'a.
Ce second Boeing 787-900 est un appareil loué comme le premier Boeing d'ATN, qui est en service depuis novembre dernier. L'avion Tupaia sera mis en service le 1er février. Il sera sur la ligne du Japon et sera mis aussi sur Paris à partir du 26 mars.
Le troisième avion, le Bora Bora, arrivera fin mai.
Le quatrième, le Tetiaroa, est prévu pour août.

Air Tahiti Nui est en attente de la réponse de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) pour une aide en défiscalisation Lodeom sur l’acquisition de ces deux Boeing. Cet agrément est "de droit (…) dès lors que les conditions sont remplies", indiquait en novembre le ministre de l’Action et des Comptes publics. Air Tahiti Nui a transmis le dossier final le 24 décembre au bureau des agréments.

2019 est consacrée à cette transition", soulignait le 10 janvier Michel Monvoisin, P-dg d'Air Tahiti Nui. "Pendant un an, on aura deux secteurs : Airbus et Boeing. C'est compliqué. Un pilote ne peut pas passer de l'un à l'autre. Chaque fois qu'on qualifie un pilote sur des vols Boeing, il ne peut pas revenir sur Airbus ensuite."

Les Dreamliner d’ATN sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines.

Les A340 de la compagnie au tiare seront revendus et démontés pour fournir des pièces détachées.


  
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Mar 29 Jan 2019 21:45

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 21:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
La compagnie a l intention de lancer avec son dreamliner , la liaison paris tathiti sans escale .
9760 miles en 20 heures.

cela deviendrait la plus longue ligne . Singapour Airlines fait Singapour New york en A 350 ulr a 8290 miles

Il semble que les candidats seraient suffisants .
Bien entendu ,les frequents voyageurs sur cette ligne sont deja bien habitues a des 12 heures de vols et
donc pourrait passer facilement a 20 :lol:

Reste a voir le prix.( Le 787 n embarquera probablement pas de fret mais ajoutera pas mal de poids . fuel nourriture pilote hotesse ect...)

Personnellement , je prefere l escale ..
.
Maintenant que l immigration se fait super rapide as Los Angeles . ce se serait triste pour moi , de ne pas aller manger un hamburger ou boire un cafe tout en se derouillant les Jambes.

Le directeur de Tahiti nuit est bien entendu d un avis different.
l escale de lAx n etant pas tres agreable pour nos passagers francais.

Air Tahiti Nui CEO,Mathieu Bechonne, told Airways Magazine: “This plane [B787-9] would allow us to fly nonstop from Tahiti to Paris. We would beat the current Singapore Changi-Newark flight in terms of time and distance. We are really thinking about it. The Los Angeles Int’l stop is not really that comfortable for our French passengers


  
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Mer 30 Jan 2019 08:17

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 08:17 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
cildword a écrit:
La compagnie a l intention de lancer avec son dreamliner , la liaison paris tathiti sans escale .
9760 miles en 20 heures.

cela deviendrait la plus longue ligne . Singapour Airlines fait Singapour New york en A 350 ulr a 8290 miles

Il semble que les candidats seraient suffisants .
Bien entendu ,les frequents voyageurs sur cette ligne sont deja bien habitues a des 12 heures de vols et
donc pourrait passer facilement a 20 :lol:

Reste a voir le prix.( Le 787 n embarquera probablement pas de fret mais ajoutera pas mal de poids . fuel nourriture pilote hotesse ect...)

Personnellement , je prefere l escale ..
.
Maintenant que l immigration se fait super rapide as Los Angeles . ce se serait triste pour moi , de ne pas aller manger un hamburger ou boire un cafe tout en se derouillant les Jambes.

Le directeur de Tahiti nuit est bien entendu d un avis different.
l escale de lAx n etant pas tres agreable pour nos passagers francais.

Air Tahiti Nui CEO,Mathieu Bechonne, told Airways Magazine: “This plane [B787-9] would allow us to fly nonstop from Tahiti to Paris. We would beat the current Singapore Changi-Newark flight in terms of time and distance. We are really thinking about it. The Los Angeles Int’l stop is not really that comfortable for our French passengers



Qu'en est il du terrain de dégagement si un problème survient à Faaa???


  
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