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Mar 03 Déc 2019 11:56

 Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électrique
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 11:56 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
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Airbus a refusé le projet de Safran d'installer des moteurs électriques dans les trains de ses avions afin que le roulage de ceux-ci s'effectuent "sans consommer de kérosène". Le pétrole n'étant pas assez cher pour rentabiliser cet investissement d'autant plus que ce système ajouterait 600kg sur la balance d'un A320.

Citation:
Airbus refuse le système de roulage électrique des avions de Safran

Le projet d'installer un petit moteur électrique sur le train d'atterrissage principal des A320 Neo, dans le but de faire rouler les avions, moteurs éteints, sur le tarmac des aéroports, tombe à l'eau. Airbus a décidé de ne pas l'installer. Ce système aurait permis de réduire les émissions de CO2.

"Je suis surpris et déçu". Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, n'a pas caché sa déception ce lundi devant la presse. Airbus a refusé son projet d'"e-taxiing" (pour roulage électrique), qui aurait permis de faire rouler les avions de l'aérogare jusqu'à la piste de décollage avec les moteurs éteints, grâce à un petit moteur électrique installé sur le train d'atterrissage principal. Ce concept aurait permis d'économiser environ 4% des émissions de CO2 sur des vols court-courriers d'une heure environ (pour les compagnies qui ne font pas déjà le roulage avec un seul moteur).

"Le projet est au frigo. C'était une idée géniale", a regretté Philippe Petitcolin, dubitatif sur les explications fournies par l'avionneur.

Une décision en apparence peu compréhensible à l'heure où le secteur est sous pression pour réduire son empreinte carbone.

Un projet à l'étude depuis 2013
Après avoir travaillé sur ce concept de roulage électrique en 2013 avec Honeywell, Safran planchait en solo depuis 2016. Pour développer ce petit moteur électrique de moins de 400 kilogrammes, vendu au prix d'un million de dollars, Safran a cherché à collaborer avec l'avionneur européen pour mettre en place ce projet qui aurait pu voir le jour en 2023.

Alimenté par l'APU (Auxiliary Power Unit), qui fournit de l'énergie à bord des avions quand les moteurs sont arrêtés, ce moteur électrique aurait permis à l'avion de se déplacer sur toutes les voies de roulage d'un aéroport. De quoi générer des économies substantielles sur les aéroports encombrés où il n'est pas rare de voir des avions circuler 40 minutes sur les taxiways avant de pouvoir décoller (voire plus). Des temps de roulage qui peuvent être multipliés par... 14, les A320 effectuant jusqu'à 14 cycles par jour (décollages et atterrissages).

Selon Safran, les compagnies aériennes pouvaient tabler sur un retour sur investissement « inférieur à 3 ou 4 ans ».

Safran avait uniquement étudié ce concept avec Airbus. Boeing n'était pas intéressé. En raison d'un train d'atterrissage très condensé sur ses B737, il n'y a pas suffisamment de place pour installer un tel équipement.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-refuse-le-systeme-de-roulage-electrique-des-avions-de-safran-834514.html

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Mar 03 Déc 2019 12:01

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 12:01 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha


  
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Mar 03 Déc 2019 13:15

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 13:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
fouvolant Image a écrit:
c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha


Un début de réponse qui va dans votre sens :



Bon il est autonome mais quid de l'électrique!?

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Mar 03 Déc 2019 15:12

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 15:12 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
fouvolant Image a écrit:
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
Pour être à la page, il y aurait ça ! et ça plairait aux z'américains ! :mrgreen:

image

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Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Dim 08 Déc 2019 11:06

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 11:06 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
fouvolant Image a écrit:
c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha


Bien vu "fouvolant" :


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Dim 08 Déc 2019 11:50

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 11:50 
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
[quote="tibo m [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=622322#p622322]c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha[/quote]

Bien vu "fouvolant" :


En test depuis 2017....
https://www.businessinsider.com/we-test ... 018-7?IR=T


  
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Dim 08 Déc 2019 12:33

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 12:33 
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Gonfleur d'Hélice
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myr415 Image a écrit:
[quote="tibo m [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=622322#p622322]....
En test depuis 2017....
https://www.businessinsider.com/we-test ... 018-7?IR=T


1er modèle vendu en 2005 même !

_________________
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Dim 08 Déc 2019 12:58

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 12:58 
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
tibo m Image a écrit:
myr415 Image a écrit:
[quote="tibo m [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=622322#p622322]....
En test depuis 2017....
https://www.businessinsider.com/we-test ... 018-7?IR=T


1er modèle vendu en 2005 même !

Un gros cric rouleur électrique.... en fait.... certes utile pour le déplacement très court en hangar... mais pour le roulage sur piste... :?:


  
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