sadkun a écrit:
Courtial a écrit:
Tant mieux pour Airbus, mais je suis quand même impressionné par le nombre d'A380... Que vont ils en faire?
Ils pensent long terme, Emirates a tout compris... ils couvrent le monde entier avec des liaisons qui passent toutes par leur hub à Dubai. Plus d'A380 ça va leur permettre d'augmenter encore leur nombre de rotations.
L'A380 c'est vraiment un avion qui est juste arrivé trop tôt. Mais il a (pour moi) de très belles années à venir si il la chaine de production est maintenue. Ce qui est loin d'être évident vu les commandes actuelles, aujourd'hui il ne semble convenir qu'au business plan d'Emirates, Lufthansa aussi semble l'utiliser pas mal sur son hub. C'est l'un des avions préféré des passagers et surtout comme j'avais lu je ne sais plus où, il deviendra un incontournable dans le futur, en effet les aeroports sont de plus en plus saturés au niveau des slots disponibles et l'A380 en regroupant plusieurs vols en 1, simplifis grandement les choses, mieux vaut moins d'avions en ayant des gros, que plusieurs petits. Du moins dans la logique d'évolution actuelle.
Et si je ne dis pas de bêtises, les couts des billets Eco sur A380 sont fortement réduits, j'ai toujours eu l'impression que voler sur A380 me revenait moins cher que sur 777, de par le nombre de passager j'imagine, mais après il est gourmand en carburant donc pas sur que mon analyse soit juste...
Meme dans le futur l'A380 ne marchera jamais.En admettant qu'il soit arrivé trop tot et que, dans le futur, le besoin se fasse sentir pour cette categorie d'avion, alors rien n'empechera de concevoir a ce moment la d'autres avions de ce type, qui seront alors plus avancés et plus economiques que l'A380.Meme en changeant les moteurs, la cellule restera plus ou moins telle quelle.
Mais surtout, l'A380 a un probleme de fond: il n'est pas economique par passager transporté par rapport aux concurrents.Normalement un avion plus gros doit etre plus economique qu'un plus petit, c'est sa raison d'etre, son but premier.Or ce n'est pas le cas, il suffit de regarder les masses a vide et les charges marchandes pour le voir.Si en plus on rajoute le surcout generé par les 4 moteurs...Cela va s'aggraver encore plus avec l'arrivée de bimoteurs encore plus gros et economiques.
Le seul avantage d'un avion plus gros mais moins economique est de remplacer 2 avions plus petits, effectivement.Mais meme cet avantage est en fait limité: cela diminue le nombre de frequences et l'avion devient trop gros en basse saison (alors qu'avec 2 plus petits il suffit d'en enlever un).Seule Emirates y trouve de l'interet car grace au hub de Dubai elle peut mettre deux A380 quotidiens sur une ligne, et surtout sa concurrence est deloyale, elle peut se permettre des avions moins rentables.C'est pourquoi seule Emirates en achete...