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Mar 30 Juin 2020 12:10

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 12:10 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
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GuidoCh Image a écrit:
À chaque fois qu'on parle d'Alitalia on se demande si le faire ici ou rester dans la discussion sur les compagnies en faillite ou presque... mais faisons semblant d'y croire à sa relance, parlons-en ici cette fois!

Le gouvernement italien vient d'annoncer que le nouveau CEO / Managing Director de la société sera Fabio Lazzerini, actuellement "responsable du business Alitalia" et que le Président de la société sera Francesco Caio.

Les deux peuvent déjà commencer à travailler sur le nouveau plan industriel de la société avec les advisor déjà choisis par le Gouvernement. Une fois le plan industriel défini, il sera communiqué à la Commission Européenne.

La compagnie devrait recevoir 3 Milliards d'eur de la part du Gouvernement.

La gouvernement souhaite que la nouvelle (pour la combientième fois???) société mette en place sa stratégie en s'assurant "la gestion de façon économiquement viable" ...

On y croit? pas trop, mais on le leur souhaite...tout au moins moi!


C'est un gag?

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Mer 01 Juil 2020 15:07

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mer 01 Juil 2020 15:07 
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bijave Image a écrit:
GuidoCh Image a écrit:
À chaque fois qu'on parle d'Alitalia on se demande si le faire ici ou rester dans la discussion sur les compagnies en faillite ou presque... mais faisons semblant d'y croire à sa relance, parlons-en ici cette fois!

Le gouvernement italien vient d'annoncer que le nouveau CEO / Managing Director de la société sera Fabio Lazzerini, actuellement "responsable du business Alitalia" et que le Président de la société sera Francesco Caio.

Les deux peuvent déjà commencer à travailler sur le nouveau plan industriel de la société avec les advisor déjà choisis par le Gouvernement. Une fois le plan industriel défini, il sera communiqué à la Commission Européenne.

La compagnie devrait recevoir 3 Milliards d'eur de la part du Gouvernement.

La gouvernement souhaite que la nouvelle (pour la combientième fois???) société mette en place sa stratégie en s'assurant "la gestion de façon économiquement viable" ...

On y croit? pas trop, mais on le leur souhaite...tout au moins moi!


C'est un gag?

Sur un malentendu cela pourrait marcher, non?


  
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Mer 01 Juil 2020 17:13

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mer 01 Juil 2020 17:13 
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En Italie, tout est possible... C'est aussi pour cela que c'est un pays que j'aime, Forza Italia!!

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Mar 07 Juil 2020 09:23

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mar 07 Juil 2020 09:23 
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Le Corriere della Sera, principal journal italien, a analysé les comptes de Alitalia des 15 dernières années et a tiré des conclusions intéressantes

https://www.corriere.it/economia/aziend ... afbe.shtml

Si dans la période 2005-2020 la compagnie a perdu en moyenne 13 euro par passager transporté, ce chiffre augmente à presque 24 eur pendant 2019, bien que cette année ait été la meilleure au niveau du chiffre d'affaire (3,14 milliards d'euro)!

Pendant cette période de 15 ans il y a eu 4 "sociétés": Alitalia Lai jusqu'en 2008, Alitalia CAI de 2009 à 2014, Alitalia SAI (avec Etihad à 49%) de 2015 à 2017 et la société en Administration Extraordinaire (ce qui est encore le cas, bien que l'Administrateur ait changé début 2020 et sera là jusqu'au lancement de la nouvelle structure nationalisée, la NEWCO).

Aucune année n'a été bénéficiaire!

D'après le Corriere le ticket moyen a aussi progressé en 2019, pour arriver à 125,6 eur (tarif compagnie, sans taxes aéroportuaires ni gouvernementales).

Image

La meilleure année au niveau de la perte par pax était 2011, quand la compagnie ne perdait que 0,2 eur par billet et l'année s'est close avec une perte de seulement 6 millions d'eur.

Image

Chaque vol opéré faisait perdre en moyenne 2.600 € à AZ.

Dans un précédent article
https://www.corriere.it/economia/aziend ... a61e.shtml
le Corsera avait analysé les lignes vers les USA (qui représentent 40% des lignes long courrier) de la compagnie nationale italienne sur l'année 2018 .

Ces lignes sont excédentaires, laissant un profit net moyen de 5 eur par pax, pour un total annuel de 5 millions d'euro.


  
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Mar 21 Juil 2020 10:47

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 10:47 
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Le projet de la nouvelle Alitalia NewCo a été présenté hier via call à l'antitrust communautaire.

Ce projet, pas définitif, se base sur plus ou moins 70 appareils et 6.500 employés, donc moins 40 avions et moins 4.000 employés. Ce qui est assez incroyable c'est que tout de même on ne parle pas de 4.000 licenciements, j'ai essayé de comprendre mais, je vous avoue, je n'ai pas réussi à comprendre... le Gouvernement insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de licenciements.

Il est prévu de rester dans Skyteam.

Le plan prévoit l'équilibre des comptes en 3 ans et du bénéfice après 5 ans.

L'idée serait de créer la nouvelle compagnie pour l'automne.

Du côté de Bruxelles ils craignent que des changements "politiciens" soient apportés avant la transformation du projet en définitif, donc disent qu'ils vont suivre tout cela de "très près".

Affaire à suivre donc!


  
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Mar 21 Juil 2020 11:02

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 11:02 
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GuidoCh Image a écrit:
Le projet de la nouvelle Alitalia NewCo a été présenté hier via call à l'antitrust communautaire.

Ce projet, pas définitif, se base sur plus ou moins 70 appareils et 6.500 employés, donc moins 40 avions et moins 4.000 employés. Ce qui est assez incroyable c'est que tout de même on ne parle pas de 4.000 licenciements, j'ai essayé de comprendre mais, je vous avoue, je n'ai pas réussi à comprendre... le Gouvernement insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de licenciements.

Il est prévu de rester dans Skyteam.

Le plan prévoit l'équilibre des comptes en 3 ans et du bénéfice après 5 ans.

L'idée serait de créer la nouvelle compagnie pour l'automne.

Du côté de Bruxelles ils craignent que des changements "politiciens" soient apportés avant la transformation du projet en définitif, donc disent qu'ils vont suivre tout cela de "très près".

Affaire à suivre donc!


Ma, la combinazione....

Et comme l'avait écrit Jacques Nobécourt : "Méfiez-vous de ceux qui ont tout compris de l'Italie et peuvent l'expliquer clairement. Ils sont sûrement mal informés."

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Ven 14 Aoû 2020 08:50

 Re: Alitalia
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2020 08:50 
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La nouvelle Alitalia, qui doit être lancée "bientôt" ou carrément "incessamment sous peu"... :-D aurait décidé des appareils qui composeraient sa nouvelle flotte.

Pour le moyen courrier ce sera des Airbus de la famille A320 (comme c'est déjà le cas actuellement) et pour le long courrier ce sera des Boeing B787 (en version 800 et 900) (actuellement en LC AZ a du A330-200 et du B777-200/300. Pour le court courrier (bien que ils soient utilisés aussi pour l'Europe), volant sous la bannière de Alitalia Cityliner, qui a sa propre licence, les Embraer 175/190 actuels seraient remplacés par des Airbus A220-100/300.

Mais rien n'est signé, tout est hypothétique, pour la famille A320 ce ne serait même pas décidé si il s'agirait de CEO ou NEO.

Tous les avions (neufs) seraient pris à des prix cassés, on parle de 39,3 MLN € pour un A320 CEO (contre 91 prix officiel) et 44,5 pour un NEO;
on parle de 108 MLN pour un 787-8 (vs 215 officiellement) et 134 pour un -9 (vs. 253).
Les A220 seraient payés 31 et 36 MLN pour un prix publié de 73 et 82.

Grâce à cette flotte la compagnie dégagerait une marge opérationnelle annuelle de 100 millions d'eur auxquels s'ajoutent les 200 mld d'économies liées à la moindre consommation de carburant des nouveaux appareils.

Airbus chercherait à placer aussi du A330/350 pour une flotte full Airbus mais ... rien n'est certain!


  
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Mer 16 Sep 2020 13:59

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 13:59 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Alitalia lance des vols «Covid-free» entre Rome et Milan

Citation:
Les passagers devront se faire tester avant l'embarquement ou présenter un certificat de test effectué dans les 72 heures précédant le vol.

La compagnie Alitalia lance à partir de ce mercredi des vols quotidiens «Covid-free» entre Rome et Milan, qui transporteront seulement des passagers testés négativement au Covid-19. Les passagers devront soit effectuer un test antigénique par prélèvement nasal avant l'embarquement, soit présenter un certificat de test effectué dans les 72 heures précédant le vol.

Deux vols, reliant l'aéroport Rome Fiumicino à celui de Linate à Milan, sont concernés: l'un partant à 13h30 tous les jours de la semaine et l'autre à 17h30, du lundi au vendredi. «En fonction des résultats obtenus, cette proposition pourrait être étendue ultérieurement à d'autres vols, notamment aux vols internationaux et intercontinentaux à destination et en provenance de pays dont la situation épidémiologique fait l'objet d'une plus grande attention», a précisé Alitalia dans un communiqué.

L'objectif est de «lancer un parcours pour une reprise du trafic, notamment sur les flux les plus importants pour le pays, et plus généralement de renforcer la confiance des voyageurs dans l'avion». Selon Alitalia, l'avion reste «le moyen de transport le plus sûr grâce à l'ensemble des protocoles et solutions adoptés par le secteur aéronautique (...) comme les filtres HEPA à bord qui permettent un changement complet de l'air en cabine toutes les 2 à 3 minutes», la modulation des espaces pour assurer la distanciation sociale, la présence de distributeurs de gel hydroalcoolique et de thermo-scanneurs.

À Fiumicino, le test peut être réalisé dans un «drive-in» opérationnel depuis le 31 août sur un parking. La structure, ouverte sept jours sur sept avec une large amplitude horaire, peut accueillir jusqu'à 130 voitures. Les passagers peuvent aussi effectuer le test dans un espace dédié au Terminal 3 des arrivées. Cette zone, en service depuis le 16 août, peut recevoir jusqu'à 480 passagers en même temps. Les tests sont gratuits et garantissent un résultat en moins de 30 minutes.

En cas de résultat négatif, le passager recevra l'autorisation de monter à bord. S'il est positif, il devra suivre les protocoles des autorités sanitaires, soit un placement en quarantaine. Il est aussi possible de présenter un certificat de résultat négatif de test moléculaire (test PCR) ou antigénique effectué dans les 72 heures précédentes. En revanche, les passagers ne seront pas autorisés à bord uniquement avec un certificat de test sérologique.

https://www.lefigaro.fr/societes/alital ... n-20200916

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 16 Sep 2020 14:09

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 14:09 
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Les italiens lancent une ligne intérieure et les français cherchent à les casser...........On vit dans un drôle de monde quand même :P


  
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Mer 16 Sep 2020 14:21

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 14:21 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
eolo Image a écrit:
Les italiens lancent une ligne intérieure et les français cherchent à les casser...........On vit dans un drôle de monde quand même :P

Ils ne lancent pas une nouvelle ligne. Simplement le fait d'intégrer un test Covid avant le vol. C'est juste une opération de communication.
Après çà, Rome-Milan, c'est moins de 3 heures en train et 1h10 en avion (sans les formalités et contrôles)... Le genre de distances où l'avion n'offre pas beaucoup d'avantages, à moins de partir et d'aller près de l'aéroport et non du centre-ville.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Mer 16 Sep 2020 15:09

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 15:09 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
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C'est exact. Quand j'habitais à Milan, je ne prenais jamais l'avion pour aller à Rome. De plus, de nos jours, plus de scioperi.

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Mer 16 Sep 2020 16:18

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 16:18 
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bijave Image a écrit:
C'est exact. Quand j'habitais à Milan, je ne prenais jamais l'avion pour aller à Rome. De plus, de nos jours, plus de scioperi.


Quand j'habitais à Milan, je ne prenais jamais l'avion pour aller à Rome. Le train non plus. Simplement je n'allais pas à Rome :lol:
Désolé, suis :arrow:


  
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Dim 11 Oct 2020 13:32

 Re: Alitalia
MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 13:32 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
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Alitalia : le gouvernement italien met enfin en piste la nationalisation.. C'est pas gagné.

Après des mois de tensions, le gouvernement a trouvé un accord sur la composition du conseil d'administration de la nouvelle compagnie aérienne qui sera dotée de 3 milliards d'euros. La Commission européenne demande une forte discontinuité avec l'ancienne Alitalia et se prononcera prochainement sur les prêts-relais de 1,3 milliard d'euros octroyés par le gouvernement. Ils devront être remboursés s'ils sont considérés comme une aide d'Etat en infraction des règles de l'UE en la matière.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/alitalia-le-gouvernement-italien-met-enfin-en-piste-la-nationalisation-1254473

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Ven 16 Juil 2021 09:29

 Re: Alitalia
MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 09:29 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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Alitalia, en administration extraordinaire depuis le 2 mai 2017, disparaît le 14 octobre, pour être remplacé à partir du 15 octobre par Italia Trasporto Aereo.

Donc après plus de 7 mois de négociation avec la Commission Européenne, celle-ci vient d'autoriser la création de la Newco qui va naître des cendres de Alitalia.

Les actionnaires, dont le Gouvernement italien, vont injecté des liquidités pour 700 millions d'eur en 2021, 400 en 2022 et 250 en 2023. En 2021 ils pourront ainsi acheter la branche "aviation" de Alitalia et participer à l'appel d'offre pour la marque, le handling et l'entretien.

En échange ITA devra laisser une partie des slots à Milan Linat, Fiumicio et certains autres grands hubs européens.
Au niveau du personnel, ITA va embaucher 2.800 personnes en 2021 (surtout pilotes et personnel naviguant) et 5.750 en 2022. Donc au total 8.550 sur les 10.000 actuels. Par contre tous seront embauchés avec des nouveaux contrats

La Newco commencera avec 52 appareils (45 moyen courrier et 7 LC) et montera à 78 en 2022. Pour 2025 le projet est d'avoir 105 avions dont 81 de nouvelles génération.

ITA va céder 15% des slots de Linate et 57% de ceux de Fiumicino.

Le réseau prévoit 45 destinations et 61 routes, qui deviendront respectivement 74 et 89 en 2025.

3ème trimestre 2023 est le moment prévu pour avoir les comptes en équilibre, wait and see.

Millemiglia, le programma de fidélité actuelle va disparaître et sera remplacé par un nouveau


  
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Mar 31 Aoû 2021 08:08

 Re: Alitalia
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2021 08:08 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

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Mauvaise nouvelle pour les voyageurs, les réservations qui vont au delà du 14 octobre 2021 ne seront pas reprises par la nouvelle compagnie italienne ITA Italia Trasporto Aereo qui lui succédera.

Ciao Alitalia, bienvenue à ITA. La compagnie aérienne italienne, en grande difficulté financière depuis plusieurs années, cessera toutes ses opérations le 14 octobre. Le lendemain, l'entreprise publique Italia Trasporto Aereo prendra le relais de l'opérateur historique fondé en 1946. Elle disposera pour commencer d'une flotte de 52 appareils, dont sept long-courriers, et reprendra une grande partie du réseau d'Alitalia.

Alitalia ne vend plus de billets pour des vols à partir du 15 octobre 2021. Les voyageurs disposant d'un billet pour un vol prévu après cette date, dont le numéro commence par 055, disposent de plusieurs options détaillées sur le site d'Alitalia : la modification du billet avant le 14 octobre ou son remboursement intégral. Près de 250.000 voyageurs seraient concernés, selon le journal italien Corriere Della Sera.

Ouverture des ventes chez ITA
Pour les voyages à partir du 15 octobre, il est nécessaire d'effectuer une nouvelle réservation auprès d'ITA. Son site internet, temporaire et aux fonctionnalités pour l'instant limitées, est disponible en italien et en anglais. La compagnie assurera, par exemple, deux allers-retours quotidiens entre les capitales française et italienne, avec des départs de Paris-CDG à 11h35 et 18h10 et des départs de Rome-Fiumicino à 8h35 et 15h10. En 2025, ITA prévoit de desservir 74 destinations à travers 89 lignes au départ de ses bases de Milan-Linate et Rome-Fiumicino.

https://www.lefigaro.fr/voyages/ita-suc ... s-20210826


  
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