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Jeu 31 Jan 2019 17:46

 Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 17:46 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Deux occupants d'un hélicoptère ont été blessés, dont l'un grièvement, dans le crash de l'appareil sur un golf du Luberon ce midi, a appris l'AFP aujourd'hui de source concordantes.

L'aéronef de deux places, s'est écrasé vers 12h45 à Pierrevert, près de Manosque. Le pilote "visiblement expérimenté" venait de survoler avant l'accident "le secteur du Mont Ventoux (Vaucluse)", a indiqué une source proche de l'enquête. "Le crash n'a pas fait d'autres victimes au sol. Selon des témoins, l'appareil aurait tourné sur lui-même avant de tomber au sol", a-t-on précisé également, après une information de La Provence.

L'homme, âgé d'une soixantaine d'années, a été grièvement blessé. Sa femme, âgée d'une cinquantaine d'années, a été légèrement blessée. Une vingtaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée ainsi que des équipes médicales du Smur.

Le sexagénaire a été évacué sur l'hôpital Nord de Marseille par l'hélicoptère de la Section aérienne de la gendarmerie (SAG) de Digne-les-Bains. Son épouse a été hospitalisée à Digne-les-Bains.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains afin de déterminer les circonstances de l'accident. L'enquête a été confiée à la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence en lien avec la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Marseille-Provence


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/ ... optere.php

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 31 Jan 2019 17:53

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 17:53 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Il s'agit d'un hélicoptère Cabri G2 :

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Jeu 31 Jan 2019 18:25

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 18:25 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 23 Déc 2017 12:22
Localisation: les palmes dans l'eau
MACS a écrit:
Citation:
Deux occupants d'un hélicoptère ont été blessés




Dès la conception, le constructeur affichait sa volonté de fabriquer un hélicoptère anti-crash. Ou du moins qui laisserait à ses occupants le plus de chances de survie possibles en cas d'accident.

En espérant de tout cœur que les victimes se remettent au mieux, il semblerait que là encore les faits lui donnent raison...


  
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Jeu 31 Jan 2019 19:49

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 19:49 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
CTYONE a écrit:
Il s'agit d'un hélicoptère Cabri G2


Citation:
Guimbal Cabri G2
Owner/operator: Provence Helicopteres
Registration: F-HRCR
C/n / msn: 1170


https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=221369

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Jeu 31 Jan 2019 20:32

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 20:32 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Le Cabri G2 F-HRCR a été construit en 2016.
En 2017 il a servi pour des tests du drone d'Airbus VSR700.
Il est utilisé par Aix Hélicoptères

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Sam 18 Fév 2023 13:28

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Sam 18 Fév 2023 13:28 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Un rapport du BEA était sorti : https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... rrevert-04

BEA a écrit:
RÉSUMÉ

Le pilote, accompagné d’une passagère, décolle vers 11 h 30 de l’aérodrome d’Aix-Les-Milles (13), à destination d’une hélisurface située sur un terrain de golf, à Pierrevert (04). Après un passage au sud de l’hélisurface, il s’éloigne vers l’est et revient vers celle-ci. Il ne survole pas l’hélisurface mais effectue un large virage par la droite en vue d’atterrir face au nord-ouest. En finale à une hauteur d’environ 30 m, l’hélicoptère part brusquement en rotation à gauche sur l’axe de lacet. Il effectue plusieurs rotations en perdant de la hauteur, puis entre en collision avec le sol et se renverse.

En provenance de l’ouest, il est probable que le pilote a vu l’hélisurface et a ouvert sa trajectoire vers le sud pour revenir vers elle sur une trajectoire sensiblement face à l’ouest. Ayant déjà atterri sur cette hélisurface, il est probable qu’il a voulu s’approprier directement les éléments nécessaires à la prise de décision pour l’atterrissage (sécurité air, sécurité sol, puissance, vent, axe d’approche…) tout en réalisant un virage de 360° et se présenter en finale. Cette pratique l’a restreint dans les moyens d’évaluer la force et la direction du vent et dans le choix des axes d’approche existants. En finale, il n’a pas modifié sa trajectoire pour éviter le survol d’arbres hauts alors que l’environnement le lui permettait. Il évoluait alors lentement, hors effet sol, avec un vent traversier à droite voire arrière. Ces conditions étaient propices à un départ en lacet incontrôlé.

Le pilote était peu à l’aise avec le Cabri G2, plus habitué à piloter des hélicoptères dont le rotor principal tourne en sens antihoraire. Il a probablement été surpris et perturbé lors du départ en lacet vers la gauche et n’a probablement pas contré assez rapidement ou avec suffisamment d’amplitude au palonnier droit. Le mouvement de rotation a alors pu être amplifié, soit par une action réflexe inadaptée de sa part sur le collectif ou sur le palonnier, soit par une combinaison des deux. Le pilote n’a pas réussi à arrêter la rotation et a ensuite perdu le contrôle de l’hélicoptère en lacet qui est entré en collision avec le sol et s’est renversé.

La perte de contrôle en lacet résulte d’une prise en compte insuffisante du vent par le pilote lors de la finale et d’une action tardive ou inadaptée pour le contrer. Le choix de la trajectoire amenant l’hélicoptère à évoluer hors effet de sol a contribué à mettre l’hélicoptère dans une position difficilement récupérable.


A rapprocher de cet autre accident plus récent qui a donné lieu à une recommandation de sécurité : crash-d-helicoptere-a-l-aeroport-de-saint-etienne-de-saint-geoirs-t42477.html

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Sam 18 Fév 2023 19:23

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Sam 18 Fév 2023 19:23 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Décidément, la condition de l'hélicoptère léger de loisir n'évolue pas vraiment, ils sont, depuis des lustres le plus souvent desservis par des pilotes peu aguerris !
Demander à sa passagère pour déterminer le vent de surface ma foi, la suite est peu étonnante et à chaque fois, la machine y laisse des plumes en termes de rayonnement !
L'histoire de réécrit sans cesse !

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Mar 21 Fév 2023 13:21

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Mar 21 Fév 2023 13:21 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 19 Déc 2018 14:16
Un pilote privé peut être formé en 45h de vol contre 155h pour un pro.


  
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Mar 21 Fév 2023 20:09

 Re: Alpes-de-Haute-Provence: crash d'hélicoptère, un blessé grave
MessagePosté: Mar 21 Fév 2023 20:09 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Raynie Image a écrit:
Un pilote privé peut être formé en 45h de vol contre 155h pour un pro.

Je pense qu'un pilote d'ULM classe 6 encore moins et à peine breveté avec l'emport passager il peut faire du business avec des vols payants !
Mais le revers de la médaille c'est qu'il n'y a quasiment plus d'assureur pour la classe 6 il y a tellement peu de machine et beaucoup de casse, donc...

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