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Dim 11 Aoû 2019 09:25

 Re: Amelia Earhart aurait survécu à son accident d'avion
MessagePosté: Dim 11 Aoû 2019 09:25 
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https://www.bbc.com/news/amp/world-asia ... ssion=true

L'homme qui a trouvé le Titanic peut-il retrouver Amelia Earhart?
Par Andreas Illmer BBC News 09 août 2019.

La disparition d'Amelia Earhart - et les théories sur ce qui lui est arrivé - ont captivé l'imagination pendant des décennies.

En 1937, l'aviateur américain Earhart disparut lors de sa tentative de survoler le globe sans laisser de trace.

Une nouvelle expédition est partie pour Nikumaroro, un petit atoll du Pacifique, qui cherche à retrouver son avion et éventuellement ses restes.

Et il est dirigé par une autre légende - l'homme qui a trouvé l'épave du Titanic, Robert Ballard.

Peut-il réussir là où tant ont échoué?

Bien que M. Ballard dégage de l'optimisme, de nombreux experts Earhart doutent qu'il puisse découvrir ce qui lui est arrivé.

Le mystère

Amelia Earhart n'était pas seulement une star du monde de l'aviation, elle était une célébrité. Pilote pionnière, elle est devenue en 1932 la première femme à survoler l'Atlantique sans escale. Cinq ans plus tard, elle s'est lancée dans ce qui aurait été son plus grand exploit: faire le tour du monde.

Son vol faisait sensation. Elle a été suivie par la presse dans tous les pays où elle est passée et a fait les gros titres dans le monde entier.

"Earhart était l'une des femmes les plus admirées des années 1930", explique Dorothy Cochrane, conservatrice au département aéronautique du Smithsonian National Air and Space Museum aux États-Unis.

"Elle était une pilote record et une femme qui avait créé sa propre carrière dans l'aviation, en tant que femme dans un monde strictement masculin."

Le voyage l'a menée de la côte ouest américaine au Brésil, en passant par l'Atlantique, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Indonésie, l'Australie et enfin la Papouasie-Nouvelle-Guinée. De là, il ne restait que le Pacifique.

Une autre escale de ravitaillement en carburant et elle serait à Hawaii - et de là, elle serait de retour sur le continent américain. Mais après son départ de la ville de Lae en Papouasie, elle n’a jamais pu se rendre à l’étape suivante, sur la petite île de Howland dans le Pacifique.

Ce qui lui est arrivé n'a jamais été établi.

"Sa disparition sans laisser de trace est toujours l'un des plus grands mystères de tous les temps", a déclaré Mme Cochrane.

L'homme qui a trouvé le Titanic

En ce qui concerne les océanographes, Robert Ballard apporte autant de puissance que possible. Trouver l'épave du Titanic n'était pas son seul exploit. Âgé de 77 ans, le légendaire navire de guerre nazi Bismarck a également été retrouvé dans les profondeurs de l'Atlantique et de nombreuses autres épaves dans le monde.

"J'ai toujours été intriguée par l'histoire d'Amelia Earhart parce qu'elle choquait le monde en faisant ce que tout le monde pensait impossible, un peu comme ce que j'ai tenté de faire toute ma carrière d'explorateur de haute mer", déclare M. Ballard sur le site internet de son navire d'expédition, le Nautilus.

L’expédition, qui a débuté le 7 août, est financée par National Geographic et fera l’objet d’un documentaire télévisé. La chaîne espère clairement que la découverte tant attendue se matérialisera et sera célébrée dans une émission télévisée.

"Je suis un chasseur - vous devez devenir la proie que vous êtes en train de chasser", a déclaré M. Ballard au radiodiffuseur. "Je me suis mis dans ce cockpit et j'ai commencé à devenir Amelia."

La ou les îles du Pacifique

Alors, où chercher Earhart et son avion? La mission se dirige vers la petite île de Nikumaroro, au milieu du Pacifique.

Quand Earhart devait arriver à Howland Island le 2 juillet 1937 pour être ravitaillé en carburant, un navire des garde-côtes américains déployé pour l'assister attendait dûment que l'avion Lockheed Electra apparaisse à l'horizon.

Earhart volait avec le navigateur dédié Fred Noonan et ils ont envoyé un message disant qu'ils étaient très proches, mais manquant d'essence.

Leur dernier message radio indiquait qu'ils volaient sur une ligne de navigation le long de laquelle se trouve l'île Howland. Puis il y a eu le silence.

Mais sur cette même ligne, en direction du sud-ouest, se trouve Nikumaroro, à 648 km environ de Howland. Et c’est ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles ils auraient pu manquer Howland - et, à marée basse, atterrir sur le récif à Nikumaroro.

Si cela s’est produit, ils auraient simplement survécu quelques jours. Il n'y a pas d'eau douce sur le minuscule atoll et ils seraient morts en naufragés.

Les théories et spéculations

La disparition d'Earhart a déclenché une opération de recherche immédiate impliquant l'US Navy et les garde-côtes. Aucun indice n'a été trouvé et la ligne officielle - partagée par la plupart des experts Earhart - est que l'avion s'est écrasé dans l'océan quelque part près de Howland Island.

Mais si ce n'était pas le cas?

Les théories alternatives ne manquent pas - certaines d'entre elles sont plutôt extravagantes - mais elles sont systématiquement discréditées par les chercheurs Earhart.

L'une de ces affirmations est qu'Earhart s'est retournée vers le nord et a atterri aux Îles Marshall, où elle a été capturée par les Japonais et éventuellement forcée de travailler dans une propagande anti-américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2017, une photo censée montrer Earhart et Noonan sur un ponton des Îles Marshall a fait la une des journaux, mais ses indices sont si vagues qu'ils ne constituent guère une preuve concluante . Il n'y a pas non plus de disques japonais à l'appui de cette affirmation.

Selon une autre histoire, Earhart serait revenu aux États-Unis - peut-être après une incarcération japonaise - et aurait mené une vie tranquille sous un faux nom quelque part dans le New Jersey. Encore une fois, il n’existe aucune preuve crédible à cet égard.

La théorie de Nikumaroro a cependant des soutiens plus sérieux. Au fil des années, il a été stimulé par une photo floue de ce qui pourrait faire partie de l'avion sur le récif, un terrain de camping abandonné et même des ossements humains que certains auraient pu être ceux d'Earhart.

Les os, retrouvés dans les années 1940, ont d'abord été interprétés comme de sexe masculin, puis perdus et plus tard - fondés uniquement sur des photos - identifiés par la police scientifique comme pouvant provenir d'une femme de taille supérieure à la moyenne européenne. Cela signifie qu'ils pourraient correspondre à la figure d'Amelia Earhart.

La théorie de Nikumaroro est principalement soutenue par Ric Gillespie, responsable du groupe international TIGHAR (International Aircraft Recovery).

Il s'est rendu plusieurs fois à l'atoll lui-même et a dit à la BBC que son groupe avait découvert des "artefacts qui parlent d'une femme américaine des années 1930".

Il a également déclaré que plusieurs signaux de détresse avaient été reçus dans la région après la disparition d'Earhart, qui, selon lui, devait provenir de l'aviateur et de Noonan.

Au cours des dernières décennies, plusieurs recherches à grande échelle dans l'océan autour de l'île Howland ont toutes échoué dans la recherche de l'avion.

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"Ces tentatives répétées et très médiatisées de résoudre le mystère attirent naturellement l'attention des médias", explique M. Gillespie.

"Chaque fois qu'une recherche échoue à trouver un" pistolet fumant "physique, le mystère grandit et attire un autre homme, The Man Who Found Amelia. C'est un phénomène intéressant qui se perpétue de lui-même."

Les chances de résoudre le mystère

M. Ballard apportera une grande opération de recherche à la tâche.

Une des parties peignera l’île à la recherche d’indices, d’éventuels campings, d’os ou d’autres objets. La deuxième équipe, dirigée par l’océanographe lui-même, cherchera l’avion dans l’eau.

Si Earhart et Noonan se posaient sur le récif, leur avion aurait bientôt été emporté par la marée haute.

La mission utilisera une technologie de pointe pour cartographier le fond des océans. M. Ballard dispose notamment de sous-marins non habités pouvant atteindre 3 962 m de profondeur.

Cependant, de nombreux experts confirmés d'Earhart craignent que la grande mission de M. Ballard soit vouée à l'échec dès le début.

"Je ne pense pas que l'avion se trouve à proximité de Nikumaroro", a déclaré à la BBC Susan Butler, experte d'Earhart et auteur d'une biographie sur l'aviateur.

"Cette île a été survolée par un avion catapulté de l'USS Colorado quelques jours après sa disparition. Le pilote n'a pas vu d'activité récente."

Elle rejette carrément la théorie Nikumaroro de M. Gillespie comme un non-sens. "C'est un expert en publicité, et le National Geographic tombe amoureux de lui à chaque fois. Les journaux aussi."

D'autres experts s'accordent pour dire qu'il est presque impossible qu'Earhart se soit rendu dans le minuscule atoll.

"Au fur et à mesure qu'elle approchait de Howland Island, ses appels à la radio devinrent plus forts", explique Mme Cochrane du Smithsonian.

"Elle était probablement dans un rayon de 50 milles - elle et Noonan ont estimé qu’ils étaient presque sur le navire de la Garde côtière américaine.

"Ils ont simplement manqué de carburant dans les environs de Howland Island", conclut-elle.

Elle a ajouté que MM. Gillespie et TIGHAR avaient simplement "trouvé des preuves de l'existence de personnes et de choses à Nikumaroro et dans les environs - et que des personnes vivaient sur l'île à diverses époques et que des navires avaient également été détruits.

"Cependant, ils n'ont jamais trouvé de preuve définitive d'Earhart, de Noonan ou de leur avion. Je ne vois pas pourquoi aucune de leurs" trouvailles "ou photos ne dépasserait le record officiel."

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Mar 13 Aoû 2019 16:44

 Re: Amelia Earhart aurait survécu à son accident d'avion
MessagePosté: Mar 13 Aoû 2019 16:44 
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Déjà en 1992, ces "découvertes" étaient raillées ainsi par les "cartoonists" US :

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Sam 24 Aoû 2019 20:35

 Re: Amelia Earhart aurait survécu à son accident d'avion
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 20:35 
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Pour ceux que cette histoire intéresse.


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Lun 02 Sep 2019 18:40

 Re: Amelia Earhart aurait survécu à son accident d'avion
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 18:40 
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Et voilà une "nouvelle" hypothèse. Amelia et Fred auraient fait le délice des crabes de cocotiers...
https://www.nationalgeographic.com/culture/2019/08/colossal-crabs-hold-clue-amelia-earhart-fate/

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Lun 29 Jan 2024 21:03

 Re: Amelia Earhart aurait survécu à son accident d'avion
MessagePosté: Lun 29 Jan 2024 21:03 
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Amiral de l'Air
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DM: "Le HISAS de Kongsberg devrait produire une image beaucoup plus nette que celle-ci. S'il s'agissait de l'avion d'AE, vous verriez des bords droits, des ombres, un semblant de structure, des moteurs, des ailes droites et non en flèche, une résolution globale plus élevée d'un objet fabriqué par l'homme."

VL : "L'avion d'Amelia Earhart a peut-être été trouvé à l'aide d'un Hugin 6000 AUV avec sonar à synthèse d'ouverture (SAS) à une profondeur de 16 500 pieds"



Un possible indice sur Amelia Earhart révèle également les progrès réalisés dans le domaine des drones sous-marins.

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Les progrès de la technologie des sonars et des véhicules sous-marins ont modifié la manière dont les chercheurs, les explorateurs et les entreprises commerciales explorent les fonds marins. Cela permet de découvrir des organismes marins, des gisements de minerais et, plus récemment, un indice sur le mystère d'Amelia Earhart.

L'arpentage des terres est relativement facile : l'imagerie satellitaire et le LIDAR, qui utilise des lasers pulsés, génèrent des images précises en trois dimensions. Mais 75 % de la planète est recouverte d'eau de mer, qui bloque la plupart de la lumière à plus de 600 pieds de profondeur. Les scientifiques et les sous-mariniers se tournent depuis longtemps vers les ondes sonores pour naviguer à de telles profondeurs.

L'invention des sous-marins et la nécessité de les détecter ont été à l'origine des premiers développements dans le domaine des sonars, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Les sonars d'aujourd'hui sont toutefois beaucoup plus sophistiqués que les "pings" qui ont tant fait parler d'eux au cinéma.

Le nouveau sonar à synthèse d'ouverture, ou SAS, envoie des milliers de signaux, ce qui permet d'obtenir une image beaucoup plus riche des paysages sous-marins. Tony Romeo, fondateur de Deep Sea Vision en Caroline du Sud, a utilisé ce sonar SAS avancé pour rechercher l'avion d'Earhart l'année dernière.

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Deep Sea Vision a récemment annoncé qu'il avait trouvé un objet de la même forme et de la même taille que l'avion d'Earhart près d'une île du Pacifique Sud.

"Nous avons effectué des recherches sur près de 6 000 milles carrés et nous n'aurions pas pu couvrir une telle superficie avec l'ancienne technologie", a déclaré M. Romeo au journal The Post and Courier.

Il compare la nouvelle technologie SAS aux pixels d'un écran d'ordinateur : plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée.

Un sonar classique "envoie un ping et attend son retour", a expliqué M. Romeo. "Mais imaginez que vous envoyiez un signal à un objet un millier de fois, et que vous puissiez combiner tous ces petits signaux pour obtenir une très belle image.


Tony Romeo est assis à une table dans sa maison avec une maquette du Lockheed Electra 10E Special d'Amelia Earhart, numéro de queue NR16020, avant de partager une découverte concernant la disparition de la célèbre aviatrice, le mercredi 3 janvier 2024, à Sullivan's Island.
Henry Taylor/Staff
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Si l'on ajoute à cela des drones sous-marins plus performants, on dispose de bien meilleurs outils pour trouver des objets dans les profondeurs de l'océan, a déclaré David Jourdan, ancien sous-marinier et fondateur de Nauticos, une société d'exploration des océans.

Auparavant, les équipes de recherche utilisaient un "poisson remorqueur", un appareil sonar attaché à un câble qui pouvait s'étendre sur des kilomètres.

"Quelle que soit la technologie utilisée, il faut être assez proche du fond marin pour pouvoir en obtenir une image avec une certaine résolution", explique M. Jourdan.

Mais dans le cas des recherches en eaux profondes, cela signifiait qu'il fallait remorquer des capteurs avec des câbles qui s'étendaient sur des kilomètres jusqu'au fond de l'océan.

"Cela fonctionnait, mais c'était aussi inefficace", a déclaré M. Jourdan.

"La technologie explose", a déclaré Anthony Lyons, océanographe au Centre de cartographie côtière et océanique de l'université du New Hampshire. Bien que la science et les recherches océaniques en profitent, "tout cela a d'abord été motivé par l'armée, qui cherchait à trouver des choses qui allaient exploser", a-t-il déclaré.

Cela s'explique en partie par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Les militaires ont déversé des stocks d'armes chimiques et de munitions dans l'océan.

"Cette idiotie historique pose d'énormes problèmes de sécurité environnementale et sanitaire", notent des chercheurs norvégiens et américains dans une étude de 2017.

En 2009, les responsables norvégiens de la défense ont commencé à utiliser des sonars perfectionnés pour identifier ces dangereuses décharges sous-marines. Ce faisant, ils ont également découvert un nombre important d'épaves de navires vikings.

Aujourd'hui, les entreprises de défense se lancent dans une course à la construction de nouveaux drones sans équipage capables d'assurer une surveillance sophistiquée et de larguer des bombes. Un récent rapport au Congrès a mis en lumière les menaces de la Chine et les projets de la marine pour renforcer ses capacités en matière de drones sous-marins. L'attaque du gazoduc Nord Stream en 2022 a également incité l'Europe à utiliser des drones pour surveiller les pipelines et les câbles.


L'équipage de l'expédition Deep Sea Vision récupère le véhicule sous-marin autonome, un drone capable de plonger à plus de 18 000 pieds.
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Deep Sea Vision/Provided
Dans le cadre de la recherche de l'avion d'Amelia Earhart, Romeo a acheté un Hugin 6000 d'une valeur de 9 millions de dollars à Kongsberg, une entreprise norvégienne qui fabrique également des systèmes d'armement. Kongsberg a commencé à fabriquer des drones sous-marins il y a une trentaine d'années, les premiers modèles étant capables de plonger à environ 3 000 pieds de profondeur. Depuis, les ingénieurs ont intégré des capteurs, des ordinateurs et des batteries au lithium plus puissants à l'intérieur du vaisseau en forme de torpille.

"Dans tous ces domaines, il y a eu une révolution technologique", a déclaré Arnt Olsen, vice-président de Kongsberg, au journal The Post and Courier.

Les véhicules sans équipage comme le Hugin doivent être préprogrammés pour tracer un itinéraire particulier et stocker de grandes quantités de données. Le résultat, selon M. Olsen, est que "vous pouvez voir quelque chose d'aussi petit qu'un iPhone au fond de la mer. Cela nous a vraiment ouvert les yeux".



Il y a quelques années, des chercheurs ont utilisé un Hugin pour rechercher près de l'Australie le vol 370 de la Malaysian Airlines, disparu en 2014. Ils n'ont jamais retrouvé l'avion, "mais lorsqu'ils sont descendus sur place, ils ont découvert des canyons et une toute nouvelle topographie que personne ne connaissait", a déclaré M. Olsen.

L'équipe Deep Sea Vision de Romeo est partie l'été dernier à la recherche de l'avion d'Earhart dans le Pacifique Sud. Son équipe avait trouvé un moyen de scanner une bande de fond marin de près d'un kilomètre de large et de filtrer les objets de moins de 15 pieds et de plus de 75 pieds.

Dès le début, il a pensé que l'expédition serait un exercice de probabilités : plus ils couvriraient de territoire, plus ils auraient de chances de trouver une cible. Ils ont envoyé le Hugin pendant 36 heures d'affilée.

"C'était parfois impressionnant, un peu comme piloter un avion, a déclaré Romeo, pilote et ancien capitaine de l'armée de l'air.

"Nous voulions nettoyer autant de zones que possible", a-t-il déclaré. "Il ne fait que tondre la pelouse, d'avant en arrière, d'arrière en avant. Lorsqu'il a terminé, "il remonte à la surface et nous remplaçons les batteries, à la manière d'un NASCAR, aussi vite que possible".

Il précise qu'environ 95 % de la zone qu'ils ont fouillée n'était "rien, juste un fond sablonneux".

C'est alors qu'ils ont trouvé une cible intrigante à environ 16 500 pieds de profondeur. Les images du sonar étaient granuleuses mais montraient un objet ayant la forme d'un avion. D'après les données, "il y a quelque chose de très réfléchissant qui renvoie l'écho du sonar".

Le groupe a découvert la cible prometteuse six jours après avoir quitté la zone de recherche, alors qu'il examinait les données de l'expédition, a déclaré M. Romeo. À l'époque, la caméra du drone était cassée, et M. Romeo voulait qu'une équipe de documentaristes soit à bord pour immortaliser les moments de la découverte.

L'expédition s'est terminée sans preuve définitive, mais le groupe espère retourner dans la zone avec son drone sous-marin dans le courant de l'année.

https://www.postandcourier.com/news/spe ... 5ad97.html

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Mar 30 Jan 2024 10:59

 Re: Amelia Earhart aurait survécu à son accident d'avion
MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 10:59 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
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Un point intéressant (désolé pour les crabes !)

La zone de recherche par DSV avait été définie à partir de l'hypothèse suivante: Le navigateur aurait négligé le fait qu'en allant vers l'Est, ils avaient franchi la ligne de changement de date, et il aurait consulté ses tables de calcul astronomique avec des données décalées d'un jour (= 1/365 d'orbite terrestre)
Résultat, une erreur de position d'environ 60 miles !

Source: https://www.prnewswire.com/news-release ... 47045.html

Extrait: Deep Sea Vision (DSV), a Charleston, South Carolina-based marine robotics company led by CEO Tony Romeo, was pursuing the missing aircraft using the "Date Line theory" of her disappearance nearly 87 years ago. Originally theorized in 2010 by Liz Smith, a former NASA employee and amateur pilot, the Date Line theory attributes Earhart's disappearance to simply forgetting to turn the calendar back one day as she flew over the International Date Line. Smith suggested that Amelia's navigator, Fred Noonan, miscalculated his celestial star navigation by simply forgetting to turn back the date from July 3 to July 2 as they flew across the Date Line, creating a westward navigational error of 60 miles.
Traductioon:
Deep Sea Vision (DSV), une société de robotique marine basée à Charleston, en Caroline du Sud et dirigée par son PDG Tony Romeo, recherchait l'avion disparu en utilisant la « théorie de la ligne de date » de sa disparition il y a près de 87 ans. Initialement théorisée en 2010 par Liz Smith, ancienne employée de la NASA et pilote amateur, la théorie de la ligne de date attribue la disparition d'Earhart au simple fait d'avoir oublié de remonter le calendrier un jour alors qu'elle survolait la ligne de changement de date internationale.
Smith a suggéré que le navigateur d'Amelia, Fred Noonan, avait mal calculé sa navigation avec les étoiles célestes en oubliant simplement de reculer la date du 3 juillet au 2 juillet alors qu'ils survolaient la ligne de date, créant une erreur de navigation vers l'ouest de 60 milles.


  
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