For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mar 03 Nov 2020 11:12

 Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 11:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date : 02-NOV-2020
Heure : vers 20:00

Type : Socata TB-10 Tobago
Propriétaire/opérateur :
immatriculation :
C/n / msn :

Décès : ? / Occupants : 1
Autres décès : 0
Dommages : Radié (endommagé au-delà de toute réparation)
Localisation : 4 km au sud-est de l'aéroport de Cannes Mandelieu - France
Phase :
Nature :

Aéroport de départ :
Aéroport de destination :

Un avion de tourisme type TB10, qui effectuait des touch & go à l’aéroport de Cannes Mandelieu ce lundi soir a brutalement perdu le contact radar avec la tour de contrôle peu avant 20 heures.

Immédiatement, d’importants moyens ont été déployés pour retrouver l'appareil et le pilote, âgé d’une soixantaine d’années, qui se trouvait seul à bord: l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 06, mais aussi quatre embarcations de la SNSM, des pompiers, de la gendarmerie et de l’aéroport de Cannes Mandelieu, sous la coordination du Rescue Sub Center (centre des opérations maritimes) basé à Toulon.

Les craintes ont été confirmées aux alentours de 21 heures, lorsque les secours ont découvert des débris de l’appareil en mer, à deux nautiques – environ 4 kilomètres – au sud est de l’aéroport.

Les recherches se poursuivaient encore au milieu de la nuit pour tenter de retrouver le pilote.

Les moyens aérien et maritimes suivant ont ainsi été mobilisés en soirée :

l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 06 ;
la vedette Argens de la gendarmerie maritime avec un OPJ à bord ;
Une embarcation de l’aéroport de Cannes ;
Une embarcation de la station SNSM de Cannes ;
Trois embarcations du SDIS.
Les recherches ont été suspendues peu avant minuit.

Elles ont repris dès le lever du jour le 3 novembre avec l’intervention de l’hélicoptère Panther de la Marine nationale et de la vedette de la gendarmerie maritime.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 03 Nov 2020 12:39

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 12:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
À 20h, il fait déjà nuit noire. Coucher du soleil à 17h21.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 13:20

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 13:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Mince c'est devant chez moi , plafond bas hier en fin de journée , je me faisais la réflexion en observant quelques stratus à 500 ft environ qui se confondaient dans le fond de gris du ciel , de vrais pièges pour rentrer dedans en toute "bonne foi" , alors de nuit ... :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 13:52

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 13:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 90640.html

Des débris ont été retrouvés à environ 2 miles nautiques au Sud-Est de l'aéroport (équivalent à 3,7 km). Ce sont des "petits débris", a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée.

Image

La personne à bord de l'avion n'a pas été retrouvée pour le moment.

"Vu les profondeurs sur la zone entre 300 et 400 mètres, il va y avoir besoin de moyens très lourds d'investigation", a expliqué le major Nicolas Fairier, commandant de l'Argens, la vedette de la gendarmerie maritime.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/mandelieu-disparition-avion-tourisme-mer-mediterranee-1890640.html

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 13:53

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 13:53 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ce genre vol est autorisé pendant le confinement?

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 14:06

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 14:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Iceman 29 Image a écrit:
Ce genre vol est autorisé pendant le confinement?

ça peut l'être,
un vol de vérification après réparations, par exemple
un vol pro
est ce un vol sous iifr ou un vfr qui à mal tourné ,
manque un peu d'info,
par contre la vue des débris laisse craindre le pire pour le pilote :x


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 15:49

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 15:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Train arraché, il a peut-être tangenté avec la surface et les roues flottent ; en tout cas peu de chances de survie, surtout après tant de temps.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


Modifié en dernier par bijave le Mar 03 Nov 2020 17:34, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 16:16

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 16:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Triste épisode.
Du vol VFR en vol de nuit avec 500ft de plafond: c'est peu probable
Du vol IFR et des touch and go: une série tour de pistes en procédures GNSS ou VOR ? en tout cas avec Un plan de vol déclaré.
Le témoignage du contrôle sera intéressant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 18:33

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 18:33 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Il y avait plus que 500 ft de plafond , quelques stratus isolés à 500ft difficiles à voir de loin car peu de contraste et qui sont la résultante du vent doux de sud-est , temps de Novembre poisseux pas engageant pour voler en tout cas , j'ai quelques vieux souvenirs de retour au dessus de l'autoroute pas bien haut dans la descente de l'estérel et une vent arrière 500 ft limite des pavés barbules ...
Entrainement tours de piste VFR de nuit ? les aéroclub ne volent pas en ce moment mais les sociétés privées oui ainsi que l'école hélico , les privés peut-être aussi ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Nov 2020 20:39

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 20:39 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... ees-597642

RIP:

"Les recherches ont été abandonnées à en début d'après-midi, indique la Préfecture maritime: "100 % de la zone a désormais été investiguée. Le pilote n'a pas été retrouvé, ni aucun autre débris supplémentaire."

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 08 Nov 2020 09:06

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Dim 08 Nov 2020 09:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le 07/11:

https://www.nicematin.com/amp/faits-div ... aru-599430

Le bâtiment de soutien et d'assistance affrété "Le Jason" est en baie de Cannes ce samedi matin et participe aux recherches des restes de l'avion de tourisme de type TB10 qui s'est crashé en mer lundi 2 novembre dans la soirée.

C'est un bâtiment, aux couleurs du groupe Bourbon avec du personnel de la Marine Nationale embarqués.

Le pilote de l'avion, qui avait décollé de l'aéroport de Cannes-Mandelieu dans le cadre de tests de décollage et d'atterrissage, est toujours porté disparu.

L'enquête judiciaire se poursuit.

Le Jason est un navire de soutien, d'assistance et de dépollution équipé notamment d'une grue.

Il est intervenu dans la baie des Anges après la tempête Alex pour récupérer les déchets, souches et grumes flottants.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 15 Oct 2022 20:59

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Sam 15 Oct 2022 20:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Enquête terminée
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... delieu-06/

BEA a écrit:
CONCLUSIONS
Les conclusions sont uniquement établies à partir des informations dont le BEA a eu connaissance au cours de l’enquête. Elles ne visent nullement à la détermination de fautes ou de responsabilités.
Scénario
Lors d’un vol solo VFR de nuit, le pilote effectuait un cinquième et dernier tour de piste alors que les conditions météorologiques avaient évolué et devenaient propices à une désorientation spatiale. Le pilote débutait le virage vers l’étape de base, lorsque l’avion a brutalement perdu de l’altitude et s’est abîmé en mer. L’enquête n’a pas permis de déterminer le phénomène à l’origine de la perte soudaine d’altitude.
Enseignements de sécurité
Vol VFR de nuit
Dans le cas particulier d’évolutions réalisées face à la mer par nuit noire, le pilote n’aura plus d’horizon extérieur naturel et devra pouvoir poursuivre ses évolutions en utilisant ses instruments de bord jusqu’à ce qu’il puisse retrouver des références visuelles extérieures.
Les circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit illustrent l’importance de la pratique du VSV pour les pilotes réalisant des vols en VFR de nuit. Leur capacité à analyser les conditions extérieures leur permettra de déterminer l’instant idéal de transition vers une exploitation exclusive des instruments. Cette capacité à changer rapidement et méthodiquement de références constitue une barrière de protection contre les désorientations spatiales et illusions associées.

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Oct 2022 08:20

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Dim 16 Oct 2022 08:20 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Glagny Image a écrit:
À 20h, il fait déjà nuit noire. Coucher du soleil à 17h21.

Pas forcément nuit noire !
Si la météo était favorable, pas de plafond, le 2 novembre c'était un peu plus que le premier quartier de lune visibilité 63%

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Oct 2022 09:56

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Dim 16 Oct 2022 09:56 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
La météo n'était pas favorable ce jour-là .. :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Oct 2022 12:26

 Re: Crash d'un Socata TB-10 Tobago au large de Cannes Mandelieu
MessagePosté: Dim 16 Oct 2022 12:26 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Pat06 Image a écrit:
La météo n'était pas favorable ce jour-là .. :|

Oui et non car il me semble comprendre que l'instructeur l'a déterminée bonne puisque le pilote en question réalise ses tours de pistes de nuit.
Ce n'est pas parcequ'il n'avait plus d'horzon visible sur la mer que la météo n'était pas compatible avec du VFR de nuit.
La question reste de savoir s'il avait le niveau minimum requis pour utiliser ses instrument sans référence horizontale, a priori il semble que non ?
Son expérience semble faible quand même.
En VFR de nuit même s'il fait beau, on travail aux paramètres pour le maintient des altitudes et le taux de virage dans le tour de piste.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO