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Ven 21 Juin 2019 22:36

 Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 22:36 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 21 juin 2019
Heure: 12h40 LT

Type: Basler BT-67 Turbo 67 (DC-3T)
Opérateur propriétaire: North Star Air

Décès: 0 / Occupants: 2
Autres décès: 0
Dommages à l'avion: Substantiel

Lieu: Lac Eabamet, près d'Eabametoong, Fort Hope (CYFH), Ontario - Canada
Phase: Montée initiale

Aéroport de départ: Aéroport de Fort Hope, ON (YFH / CYFH)
Aéroport de destination:

"L'avion a perdu la puissance des deux moteurs peu après le décollage puis a atterri à Eabamet Lake. Les deux membres de l'équipage ont pu sortir de l'avion et nager jusqu'à la terre", a déclaré le BST. Aucune blessure signalée.

https://www.cbc.ca/news/canada/thunder- ... -1.5184741

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Sam 22 Juin 2019 00:11

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 00:11 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Type: Basler BT-67 Turbo 67 (DC-3T)
Opérateur propriétaire: North Star Air
Immatriculation: C-FKGL
C / n / msn: 19066

North Star Air opère 4 Baslers: C-FKAL (msn 25285), C-FKGL (msn 19066), C-FVNS (msn 43084) and C-FWUI (msn 33046).

https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... c&m=%7c%7c

http://www.northstarair.ca/article/carg ... r-3201.asp

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Sam 22 Juin 2019 01:04

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 01:04 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Localisation: Quart Sud-Est
Iceman 29 Image a écrit:
Date: 21 juin 2019
Heure: 12h40 LT



"L'avion a perdu la puissance des deux moteurs peu après le décollage puis a atterri à Eabamet Lake. Les deux membres de l'équipage ont pu sortir de l'avion et nager jusqu'à la terre", a déclaré le BST. Aucune blessure signalée.



Plus de peur que de mal, et c'est de l'eau douce, avion récupérable ?
Les deux moteurs en même temps, ça sent la panne sèche...

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Sam 22 Juin 2019 03:05

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 03:05 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

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MCR boy a écrit... " ça sent la panne sèche..." :lol: Humour ???


  
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Sam 22 Juin 2019 10:07

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 10:07 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
G2L Image a écrit:
MCR boy a écrit... " ça sent la panne sèche..." :lol: Humour ???

Non, non... il se "mouille" :lol: .
Mais si c'est cela, plus de carburant en montée initiale, çà sent la grosse bêtise...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Sam 22 Juin 2019 10:41

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 10:41 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Ben en tout cas, maintenant on sait qu’un Basler se “ditch” bien dans l’eau!
Dommage qu’il n’était pas gelé comme la dernière fois :lol:
http://www.crash-aerien.news/forum/post548301.html?hilit=Basler#p548301



  
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Dim 23 Juin 2019 05:43

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 05:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
je pense plutot qu un probleme de moteur . un probleme de cale


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En 2017 . ils avaient eu le temps le temps d enlever les cales et la tsb ne s etait meme pas deplace
et cette fois ci ce sera pareil... on n a meme pas eu le temps d appeller la cavalerie pour faire passer un
alcool test....ou hashish en vente libre ...le leaserulors du precedent incident . l avion etait lease a private air qui etait opere par northstar air . '; . le leaseur etant borek air qui est un specialiste pour recuperer les avions crashes a des endroits impossibles,

quelques jours apres sa recuperation , north star air avec ses deux private air lease et sous lease avaient ete vendus a North west compagny qui est une chaine de magasinpour 31 miilions de dollars canadiens . Depuis 2 ou 3 autres leasings ont ete ajoutes.
Si l avion appartient a borek . il ne va pas tarder a ete recupere.. quelques coussins goonflabes et il sera a terre mis a secher.
Fort hope c est au nu milieu de nulles parts mais il doit y avoir des buldozer ect,, il y a des mines avec du materiel ) mais ce n est accessible que par avion sauf quelques jours en hiver ..

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Dim 23 Juin 2019 06:48

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 06:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
historique C est un C 47 ( basler prefere les c47 pour la conversion en baslet bt 67_

construit en 1942 a long beach . en 66 retire du service et en storage a David monthan arizona
transfere au musee world aircraft museum en geogie ou il fait pot de fleur jusqu en novembre 1999

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en 2003 il est en illinois toujours dans des musees avec l immatriculation n 47060

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c est donc un c47 qui n a jamais ete converti en dc3 .
wn 2010 il est achete par basler .
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chez Basler en attente .
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fin 2014 c est un nouvel avion . importe au canada et devient FKGL avec private air et ensuite en 2017 son operateur actuel .. ( reste a savoir si l avion est loue ou pas ).


  
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Dim 23 Juin 2019 14:33

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 14:33 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
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cildword Image a écrit:
je pense plutot qu un probleme de moteur . un probleme de cale

Un problème de cale!? Je ne comprend pas...



cildword Image a écrit:
historique C est un C 47 ( basler prefere les c47 pour la conversion en baslet bt 67_

En fait, la STC de Basler pour la conversion turbine n'est valable que sur les C-47, pas les DC-3.
Je ne me souviens plus pour quelles raisons exactement.
Mais s'en est au point que s'ils reçoivent une cellule de DC-3, ils doivent la convertir/reconvertir en C-47 avant.

(STC) https://fr.wikipedia.org/wiki/Supplemental_Type_Certificate


  
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Dim 23 Juin 2019 15:05

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 15:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
cales = éclisses. Utilisées pour immobiliser les gouvernes et éviter qu'elles ne battent avec le vent. On les voit très bien sur la photo au dessus.

Parfois, on oublie et, le plus souvent, on se plante....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Dim 23 Juin 2019 16:05

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 16:05 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
bijave Image a écrit:
cales = éclisses. Utilisées pour immobiliser les gouvernes et éviter qu'elles ne battent avec le vent. On les voit très bien sur la photo au dessus.

Parfois, on oublie et, le plus souvent, on se plante....

Oui, c'est juste que la proposition me paraissait complètement absurde dans leurs cas.

C'est garantie que les "cales" n'ont rien à voir avec les deux derniers accidents de Cargo North.

-Le premier sur le lac gelé est une histoire d'ailes contaminées agrémenté d'un décollage en surcharge!
-Le deuxième, ils ont perdu les deux moteurs juste après le décollage! Alors je ne vois pas trop le rapport avec des cales qui bloqueraient les gouvernes.
Plutôt un problème avec les mises en drapeau automatique des hélices ou d'une panne suivit de l'arrêt/mise en sécurité du mauvais moteur par un des deux pilotes.
Ou encore un problème électrique avec les "T handles" (manettes qui coupent l'alimentation fuel, hydraulique, arme les bouteilles d'extincteur, etc..) Celle-là serait une première.

J'ai encore un peu de mal à imaginer une simple panne sèche même si c'est possible.


  
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Dim 23 Juin 2019 19:28

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 19:28 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Kartoon Image a écrit:
J'ai encore un peu de mal à imaginer une simple panne sèche même si c'est possible.

Pour développer l’hypothèse carburant : pollution du kérosène ?

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Dim 23 Juin 2019 22:08

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 22:08 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ou, hypothèse, problème sur un moteur et on stoppe l’opposé ... (comme pour l’ATR du vol 235 TransAsia Airways, Taïwan, ou le 737 de British Midland, Flight 92, 1989)

_________________
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Lun 24 Juin 2019 06:51

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Lun 24 Juin 2019 06:51 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Ou le DO228 d'Air Tahiti aux Marquises.


  
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Mar 25 Juin 2019 09:19

 Re: Amerrissage d'urgence d'un Basler BT-67 (DC-3), Canada
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 09:19 
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Iceman 29 Image a écrit:
Ou, hypothèse, problème sur un moteur et on stoppe l’opposé ... (comme pour l’ATR du vol 235 TransAsia Airways, Taïwan, ou le 737 de British Midland, Flight 92, 1989)

Pire :shock:

La dernière rumeur est que le PM (pilot monitoring) aurait ajusté les deux manettes du fuel (condition levers) à la place de celles des hélices (prop levers) après le décollage.
Coupant les deux moteurs dans la foulée....

J’ai du mal à comprendre le mélange avec les pinceaux, sauf si on inclus un bon niveau de fatigue.
Surtout qu’en principe dans le cas du Basler, on ne touche pas aux prop levers avant d’être en croisière.



Mais ce n’est qu’une rumeur alors....


  
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