Bonjour les gars,
Je reviens pour la suite et fin de l'analyse des explications de MO92 concernant cette fois-ci les manips liées au scénario d'un circuit d'attente pour recomposer la route d'approche et finale sur Cali mais en A321(quasi-équivalent du 757-200):
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B744: "Pour ce qui est du circuit d'attente, j'avais lu qu'il était pré-chargé dans le FMC sous le menu "holding" qu'il suffisait d'activer:néanmoins cela dépend des zones d'approches et règles en vigueur de navigations locales, existe-t-il donc si l'avion fait des rotations sur plusieurs lignes(ce qui est souvent le cas pour le rentabiliser), différents circuits d'attentes pour chaque destination desservie?
Il y aussi une notion d'altitude de sécurité sous-jacente:dans le cas de l'approche sur Cali, le circuit aurait-il bien intégré l'altitude maximale des reliefs dans la zone d'approche avec une marge de "surélévation"?
- Les circuits d'attente publiés sont construits en fonction du relief, des zones d'approches, etc..
Je me demande en fait si le circuit d'attente n'est pas comparable à un STAC pour l'ATC bien que ce ne soit pas lui qui l'ai assigné à un équipage donné...Et donc dans ce cas il doit y avoir une zone réglementaire précise où l'effectuer:ne serait-ce pas tout bêtement la zone d'attente classique assignée aux avions lors d'un pique de fréquentation de l'aéroport dans sa zone d'approche pré-enregistrée dans le FMC de l'avion?
Pour la suite je dois humblement avouer mes limites en tant que pilote amateur!!...
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.../...>>> D'abord se mettre en attente (après l'avoir signalé à l'ATC.), en utilisant la fonction HOLD qui permet d'insérer un circuit d'attente avec sortie manuelle à un waypoint quelconque (WPT) ou à la position actuelle( PPOS)...
Dans le cas présent, en absence de radar d'approche, il est plus judicieux, à mon sens, de se diriger vers un waypoint, par exemple le NDB ROZO ( disponible en 1995 mais supprimé depuis) , en l'insérant dans le plan de vol actif, s'il n'y est pas déjà, selon la méthode expliquée plus haut.
- faire une révision latérale (LAT REV) à ROZO: (presser la touche latérale gauche, du MCDU en face de la ligne "ROZO" au MCDU)
=> page LAT REV FROM ROZO
=> presser touche HOLD ( 3L du MCDU),
=> une attente est proposée par le FM.
2 cas:
1 - Le circuit d'attente est conforme à l'attente publiée ( route de rapprochement, sens du virage temps et distance du segment d'éloignement ) ,
=> touche INSERT pour l'insérer dans le plan de vol actif.
2 - Une attente standard est présentée par défaut et/ou l'attente Data Base est non-conforme ( sens du virage, par exemple) , l'équipage la modifie puis l'insère de la même façon.
Le point ROZO pourrait-il avoir été renommé autrement sans que pour autant la balise le matérialisant ait disparue?!...Qu'entends-tu par "révision latérale", une correction de trajectoire par les côtés babords/tribords de l'avion?
Quelle différence y a-t-il entre une "attente publiée" et une "attente standard"? Dans la foulée pourrais tu préciser les notions de route de rapprochement, sens du virage temps et distance du segment d'éloignement ? Je crois savoir qu'un circuit d'attente suit basiquement une "trajectoire en hippodrome", tu me corrigeras si je me trompe...A combien de NM est-il censé se situer de la piste d'atterrissage?
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>>> L'avion entre en attente en suivant un des 3 types d'entrées selon le secteur d'arrivée sur ROZO: directe, décalée ou parallèle
Dans le cas des entrées en décalée ou parallèle, l'avion effectue-t-il une "manoeuvre" de recalage de sa trajectoire pour qu'elle soit conforme à celle du circuit d'attente, et est-ce donc à ce niveau que la révision latérale entre en jeux? Sans quoi cette dernière n'est pas prise en compte dans le cas d'une entrée directe?
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Le FM va définir un point de décélération où l'avion va décélérer vers la vitesse d'attente si la vitesse est managée ou afficher le message ( au MCDU et au PFD) "SET HOLD SPEED", si la vitesse est sélectée...
Donc si j'ai bien compris le FMC va modifier une vitesse d'approche classique pré-insérée dans son plan de vol(managée) ou demander à l'équipage d'afficher la vitesse adéquate au circuit d'attente(mode sélecté)...Y a-t-il une vitesse réglementaire pour un circuit d'attente donné? Se peut-il que le PA sur instructions du FMC pour effectuer une trajectoire qu'il lui assigne modifie la configuration des organes de vols, et donc qu'il rétracte les aérofreins déployés par l'équipage?
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>>>L'équipage dispose ainsi d'au moins 4 minutes à chaque tour d'attente pour reprogrammer le FM ( conformément à la fiche d'approche), afficher les moyens radio si nécessaire et re-briefer l'approche ( ses particularités , le contrôle du plan, ...), la remise de gaz, le dégagement de piste, tout en surveillant ce que fait l'avion...
Beaucoup plus long que de presser 3 ou 4 fois une touche, pour insérer un WPT dans le plan de vol actif...
Oups je pensais que le temps d’exécution du circuit d'attente était bien plus long avec une trajectoire entre les deux virages d’extrémités assez étendue, pouvant à elle seule faire plus de 5 minutes de vol!!...
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>>> Pour sortir de l'attente, plusieurs possibilités:
1- Lorsque l'avion a passé le point de décélération , un message "IMM EXIT" ( sortie immédiate) s'est affiché sur la page F-PLN ( touche 3R du MCDU).
Si l'on presse la touche IMM EXIT, l'avion quitte l'attente au prochain passage du point d'attente ( s'il est en rapprochement ou fait un virage immédiat si on vient de passer ce point pour le survoler et le quitter) . C'est le plus simple!
2 - effectuer un DIR TO ( touche DIR du MCDU) qui permet de diriger vers un point suivant du plan de vol actif,
3 - afficher un cap (HDG) ou une route (TRK) en mode sélecté ( mais il faudra re-séquencer le plan de vol actif)
Donc il faut suivre la progression dans le circuit d'attente sur le FMC?!...On peut pas également le faire sur le ND, lequel afficherait aussi l'option IMM EXIT à activer sur le FMC? La touche IMM EXIT casse-t-elle le circuit d'attente? Que se passe-t-il dans ce cas, il faut que l'équipage active le plan d'approche modifié pour que l'avion l’exécute?
Pourquoi effectuer un DIR TO ou afficher un cap(HDG) ou une route(TRK) si on a effectué les modifications au F-PLN durant le circuit d'attente?
Je suis allé consulter de la doc sur le Net sur la définition d'un circuit d'attente, il y aura certainement des "éclaircissements ultérieurs" en rapport!!...Quoiqu'il en soit, je crains que les réponses résultant de ces questions risquent d'être toujours plus "techniques"!!...