Bonjour Cyril,
Je te remercies de ta réponse assez complète, instructive et constructive!!...
Citation:
Argh.fr
Le mec pose une question le 9 Mars et gueule parce que personne ne lui a répondu le 10 Mars.
Continue, tu auras certainement beaucoup de réponse. ...
Argh le bien nommé comme tu le vois je commence à avoir des réponses

!!...Et donc tu peux commencer à te carrer ton intervention à 2 balles sans intérêt

!!...
Citation:
Cyril
Si par SGS tu entends Système de Gestion de la Sécurité (SMS: Safety Management System) j'ignore si c'est quelque chose d'applicable à tous les acteurs de l'aérien.
En ce qui me concerne, maintenance aéronautique, il s'agit d'une sensibilisation à la gestion des risques souvent combinée avec les facteurs humains et cette dernière doit être effectuée tous les 2 ans afin de conserver son habilitation à intervenir sur des équipements aéronautiques.
Effectivement je faisais référence au process recommandé par l'OACI pour la gestion des risques et de la sécurité au sein des compagnies...Dans un magazine de l'institution j'ai pu lire que l'aéroport d'Amsterdam avait mis un tel process en place pour la gestion de son fonctionnement suite à des incursions de piste récurrentes, mais il me semble que ce soient plus les compagnies et les personnels tournant autour de l'exploitation de la flotte avions(PNT, PNC et MRO) qui soient le plus concernés...Cette démarche a son utilité quand on se remémore le cas du grave incident survenu dans les années 90 sur un BAC111 de British Airways, le gars étant intervenu sur le hublot de cockpit face au Captain s'étant trompé de calibre de rivet pour fixer la verrière(cf wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_British_Airways_5390)...A propos et sans indiscrétion dans quel domaine de la maintenance exerces-tu? Je crois savoir que tout technicien de maintenance a une sorte de to do list du constructeur de l'équipement donné pour bien checker les différentes étapes de son intervention non?!...Pour chaque équipement traité au service maintenance délivrez-vous des APRS(Autorisation pour Remise en Service) ou cela ne concerne-t-il que l'avion dans son ensemble pour une remise en ligne?
Citation:
Cyril
Alors c'est bien beau tout ca, mais les différentes cultures, bien que régies sous les mêmes contraintes de l'OACI ne réagissent pas de la même manière. En Europe ou partie occidentale de la planète, on incite à reconnaitre les erreurs et l'employeur s'engage à ne pas les sanctionner. Ne pas reconnaitre ses erreurs constitue une faute grave qui serait elle sanctionnable. Dans d'autres pays, reconnaitre ses erreurs seraient synonyme de perte de salaire voir même de licenciement, donc si on commet une erreur, on s'empresse de la glisser sous le tapis.
Effectivement le facteur culturel et le rapport à la hiérarchie peut considérablement influer sur l'efficacité du process SGS:en Asie on ose pas contredire celui qui nous supervise même s'il fait d'énormes conneries, comme ce fût le cas pour un certain vol de Korean Airlines sur 747, je ne me rappelle plus lequel...Il y a même eu l'énorme tragédie de Tenerife où le commandant du B747-200 de KLM, instructeur apprécié de la compagnie, à cheval sur le respect des horaires malgré la succession d'imprévus de cette sombre journée, était pressé de décoller alors que le reste de l'équipage n'était pas certain que la piste était dégagée...Le copilote n'a pas eu suffisamment de courage de contrer l'autorité de son supérieur et beaucoup de personnes sont restées sur le carreau suite à çà ...Dans les low-cost je ne sais pas si le staff dirigeant n'est pas trop rigide pour améliorer ses process et tolérer l'erreur humaine...
Je pense que c'est plus dans la culture américaine en fait de mettre carte sur table et de faire le point librement sur ses pratiques professionnelles pour éventuellement les remettre en question et les optimiser...
Citation:
Cyril
En revanche tout ce qui a attrait à la gestion, la remontée et l'enregistrement des pannes, tous les systèmes aujourd'hui (ou presque) ont un BITE qui transmet leur état de santé au "CMS" Centralized Maintenance System et peuvent être retransmis à distance.
Les avionneurs proposent d'ailleurs de monitorer des données en temps réel pour élaborer et suggérer des actions de maintenance prédictive.
Par exemple si la pression d'une bouteille d'oxygène diminue de quelques mbar/semaine ils savent à peu près à quel moment la pression sortira des tolérences et suggère un complément de remplissage avant que la limite soit atteinte et d'éviter de retarder le départ d'un avion ou de le clouer au sol le temps de faire la maintenance nécessaire.
Je découvre grâce à toi un nouveau système de collecte de données!!...En quoi le CMS est-il différent du QAR ou de l'ACARS? Je vois également que tu évoques furtivement les seuils de "tolérance critique" faisant partie du jargon MRO:il est des équipements sur lesquels on peut reculer l'intervention prévue par le constructeur jusqu'à un certain seuil d'usure admissible pour des raisons de disponibilité de l'avion et/ou de budget, mais il en est d'autre faisant par exemple partie de la MEL qui sont des no-go pour l'avion, qui doit IMPERATIVEMENT rester au sol jusqu'à résolution du problème...Les majors ont-elles ces pratiques de "différé d'intervention" ou suivent-elles
strictement le cadencier des équipementiers?
En cas d'indisponibilité des pièces j'avais eu vent dans un article de je ne sais plus quelle revue, que certains services de maintenance recouraient à des courtiers en pièces détachées pour se fournir à coûts plus raisonnables qu'auprès des constructeurs, mais que cette méthode avait ses côtés louches avec des équipements contrefaits ressemblant bougrement aux originaux, mais qui dans un ensemble systémique pouvaient devenir le grain de sable grippant l'ensemble du rouage en cas de soucis...Et puis çà c'était avant l'Impression 3D et la fabrication additive...Cette technique n'induit-elle pas des nouveautés dans le "SGS Maintenance" et si oui lesquelles?
En tout état de cause j'aurais bien aimé avoir le schéma de l'ensemble des capteurs nourrissant les enregistreurs de paramètres, et je n'arrive hélas pas à le trouver...
Citation:
Cyril
Cela étant je ne pense pas qu'il faille confondre SMS et récolte - transmission de données
Je pense au contraire que c'est complémentaire, c'est la récolte/transmission de données qui permet l'analyse puis la mise au point de process pour améliorer la sécurité, en particulier dans le domaine du pilotage, avec le Crew Ressource Management, et le rapport hommes/automatismes, les logiques avec lesquelles ils ont été conçues par les ingénieurs pouvant dans certaines situations dérouter l'équipage humain qui a d'autres façons de les gérer, de réagir à ces situations...