For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10606 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 666, 667, 668, 669, 670, 671, 672 ... 708  Suivante

Dim 20 Jan 2019 11:01

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 11:01 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
20 avril 1980

Décès à Maule, dans les Yvelines, de André Dubonnet, 82 ans, "As" français de la WW1, 6 victoires aériennes au sein de l'escadrille Spa 3.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 20 Jan 2019 11:06

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 11:06 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
20 janvier 1988

Décès à La Jolla, en Californie, de Robert Miles Todd, "As" américain de la WW1, 5 victoires aériennes dont 2 en collaboration au sein du 17th Aero Squadron de l'USAAC, toutes obtenues sur Sopwith "Camel".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Jan 2019 11:07

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 11:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
20 janvier 1992

Airbus A320 F-GGED, vol IT148. Le Mont Saint-Odile... :(

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Jan 2019 10:10

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 10:10 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
21 janvier 1885

Naissance à Naples, de Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et explorateur arctique.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Jan 2019 11:00

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 11:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
21 janvier 1976, le premier vol commercial du Concorde !

Le 21 janvier 1976, l’avion supersonique franco-britannique effectue son premier vol commercial. Le Concorde d’Air France relie Paris à Rio de Janeiro, via Dakar. Celui de British Airways décolle de Londres pour Bahreïn.

Image

Comme le relate La Croix dans un article paru le 23 janvier 1976, « les passagers d’Air France étaient tous unanimes pour dire qu’ils avaient fait un voyage inoubliable », malgré un souci technique occasionnant un retard de 40 minutes.

Produit en seulement vingt exemplaires, le Concorde est depuis ses débuts un programme non rentable. Le 10 avril 2003, British Airways et Air France annoncent le retrait de leurs supersoniques. En cause, la baisse du nombre de passagers depuis l’accident de Gonesse survenu le 25 juillet 2000, divers incidents techniques, ainsi que les coûts élevés de maintenance et de carburant.

Après vingt-sept ans d’exploitation, le dernier vol commercial du Concorde d’Air France atterrit à Roissy le 31 mai 2003.

Citation:
CONCORDE : LES PROCHAINS VOLS PARIS-RIO RETENUS POUR SIX MOIS
(La Croix du 23 janvier 1976)

Retour de Rio jeudi matin, les 100 passagers du premier vol commercial Concorde se sont vus remettre un cadeau-souvenir. L’équipage de l’avion se rendait à l’Élysée ou M. Giscard d’Estaing l’avait convié à prendre le petit-déjeuner en compagnie d’André Turcat, directeur des essais en vol de Concorde.

200 passagers, dont certains inscrits depuis plusieurs années, ont réalisé leur rêve mercredi, les uns à bord du Concorde d’Air France les autres à bord de celui de la British Airways : être les premiers à rentrer dans l’ère de l’aviation commerciale supersonique.

À coup sûr, les privilégiés étaient les passagers d’Air France dans le vol comportait des escales beaucoup plus pittoresques – Dakar et Rio de Janeiro – que celle de Bahreïn, destination finale du Concorde britannique.

Les passagers d’Air France, à leur retour jeudi matin, à Paris, étaient tous unanimes pour dire qu’ils avaient fait un voyage inoubliable. Et disons-le exceptionnel, en ce sens que la discipline était un peu relâchée. Par exemple, à Dakar, ce passager un peu trop attardé à ses emplettes et qui vint frapper à la porte de Concorde, peu avant le roulage de l’appareil.

Durant le vol Dakar-Rio, un léger incident – un volet d’admission d’air d’un des réacteurs resté fermé pendant 30 minutes – retarda l’arrivée de l’appareil dans la ville brésilienne. Quelques centaines de spectateurs regardaient Concorde, mais presque indifférents déjà : au cours de l’année 1975, une trentaine de vols techniques ou promotionnels du supersonique ont eu leur aboutissement à Rio, et pour les habitués de l’aéroport de Rio, c’était presque l’accoutumance.

Sur le chemin du retour, l’avion était retardé de 40 minutes lors de son escale technique à Dakar. Retard causé par une panne dans le système de distribution d’un camion-citerne assurant le remplissage des réservoirs de l’avion.

Concorde repartira dimanche à 13 heures, pour Rio de Janeiro. Il sera de retour le lendemain matin. Les liaisons régulières d’Air France entre Paris et Rio auront lieu désormais deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, le retour à Paris s’effectuant chaque fois le lendemain matin

Les à-côtés du vol
À l’occasion de ce vol, les à-côtés de Concorde ne manquent pas. Par exemple, cette initiative de la Compagnie Iran Air qui a pris trois options sur Concorde. Elle fait passer mercredi dans le Times de Londres une demi-page de publicité illustrée de deux silhouettes de l’avion supersonique franco-britannique avec comme légende : « Félicitations aux Compagnies aériennes qui vont le plus vite de la part de la Compagnie qui grandit le plus vite ».

De toutes les déclarations officielles faites au moment de ce vol, retenons celle de Jerring Nichols, directeur pour la France de la compagnie TWA : « C’est formidable. Je trouve stupide de ne pas admettre le progrès ».

En ce qui concerne les prochains vols, Air France annonce que les places sur Concorde sont retenues pour six mois. Notons que 200 Allemands ont réservé des places, ce qui explique, paraît-il, la hargne de la direction de la Lufthansa contre Concorde. Enfin, sachez que chaque vol Concorde et garantie pour un milliard de francs.

La Croix (le 23 janvier 1976)



_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Jan 2019 11:00

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 11:00 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1919

Disparition en mer de Carrick Stewart Paul, 25 ans, "As" néo-zélandais de la WW1, 5 victoires aériennes au sein du 1st Sqn de l'AFC. Il tombe par dessus bord lors de son voyage retour entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Jan 2019 11:03

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 11:03 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1943

Décès à Montigny-les-Cormeilles, de Edmond Eugene Henri Caillaux, 47 ans, "As" français de la WW1, 5 victoires aériennes homologuées et 2 probables au sein des escadrilles MF 88, puis Spa 48.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Jan 2019 11:04

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 11:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1949

Décès à Calgary, dans l'Alberta, de Frederick Robert Gordon McCal, 53 ans, "As" canadien de la WW1, 35 victoires aériennes au sein des 13 et 41 Sqn du RFC.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Jan 2019 11:17

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 11:17 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1952

Le de Havilland "Comet 1" est le premier avion commercial à réaction à obtenir un certificat de navigabilité. Il entrera en service au sein de la BOAC.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Jan 2019 19:41

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 19:41 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1950

Le Douglas DC-4 MSN 42912 F-BBDB d'Air France est détruit par un incendie alors qu'il est en entretien dans un hangar à Orly. Une lampe électrique de type "baladeuse" tombe accidentellement dans un bac de récupération des fluides sous un GMP, généreusement rempli d'huile et peut-être bien aussi d'essence. La lampe se brise et un violent incendie se déclare qui ne pourra être circoncis qu'après la destruction quasi totale de l'aile gauche. L'avion est réformé.
Plusieurs "morceaux", dont les empennages, vont gagner le CIV de Vilgénis, et la section avant sera récupérée en 1952 pour réparer le DC-4 F-BBDD endommagé par un choc au Bourget avec un "Languedoc".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Jan 2019 12:56

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 12:56 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
23 janvier 1961

Décès de Redford Henry "Red" Mulock, 75 ans, premier "As" canadien de la WW1, 5 victoires aériennes au sein des 3N, 1W et 82 Sqn du RNAS.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2019 11:04

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 11:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 janvier 1919

Cecil Frederick King, même pas 20 ans, "As" britannique de la WW1, 22 victoires aériennes au sein du 43 Sqn du RFC toutes obtenues sur Sopwith "Camel" et "Snipe", décède à Sedgeford, dans le Norfolk, dans une collision aérienne alors qu'il exerce une charge d'instructeur pour les pilotes de chasse.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2019 11:11

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 11:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 janvier 1936

Wilhelm "Willy" Neuenhofen, chef pilote d'essais de Junkers, 37 ans, "As" de la WW1, détenteur de 15 victoires aériennes, procède à Dessau au test en vol du prototype V1 de l'avion de bombardement en piqué Junkers Ju-87 Werk Nümmer #4921, encore équipé d'une double dérive verticale. L'appareil entre en fortes oscillations de la section arrière. Neuenhofen tente de récupérer le contrôle de l'appareil et, pendant les manœuvres, la dérive droite se sépare des empennages, causant une mise en vrille et le crash de l'avion. Neuenhofen est tué.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2019 11:19

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 11:19 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 janvier 1957

Décès à Göttingen, de Georg Weiner, 56 ans, "As" allemand de la WW1, 9 victoires aériennes au sein des Jastas 20 et 3. Il a servi la Luftwaffe pendant la WW2 et a atteint le grade de "Generalmajor". Cantonné à des tâches auxiliaires en juillet 1943, il a totalement cessé ses activités militaires en février 1945.
Capturé par les soviétiques en octobre 1945, il ne sera délivré qu'en septembre 1949.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Jan 2019 12:32

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 12:32 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
25 janvier 2004

Décès de Hendrik Stahl, 83 ans, pilote allemand des 8./Schlachtgeschwader 2 (StaffelKäpitan) puis du Stab III./StG2 (GruppenKommandeur par intérim), sur Junkers Ju-87G-2 "Kanonenvögel", avion et Geschwader de Rüdel. Il a détruit plus de 80 chars en plus de 1200 missions de combat. 3 victoires aériennes.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10606 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 666, 667, 668, 669, 670, 671, 672 ... 708  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO